Salut JC,
Pour la question de l’ergonomie, le mieux serait que tu ailles en magasin les voir avec ton appareil, tu verras tout de suite ! Car l'ergonomie dépend aussi de ta manière d'utiliser un appareil... Donc elle peut varier d'une personne à l'autre. Bon le hic c'est qu'un vrai bon magasin de photo à Grenoble, je n'en connais pas... et ils risquent de ne même pas avoir ces produits.
Par contre je fais souvent des commandes sur digit-photo (en plus ils ne sont pas cher sur le marcher Français (j'exclu les fameux site "français" d'hong-kong/singapour où autres joyeusetés qui font tout pour éviter des taxes de manière étrange, et qui en tous cas me dérangent politiquement...)). Ce sont de vrais pros de la photo qui répondent précisément et rapidement aux questions (le soucis est qu'ils sont à Metz). Tu peux leur demander, ça te fera au moins un 2ème avis.
Pour la "lampe de Phil"... Je me demande en fait si ça vaut vraiment le coup que tu en achètes une. Ca dépends de quand tu veux l'utiliser... Phil t'en dira plus, moi je suis pas une balance...