APN + caisson étanche 60 m lequel choisir?

Sylvain
Club : CPAE

Re: APN + caisson étanche 60 m lequel choisir?

Message par Sylvain »

Et niveau torche ou flash la ça se complique quand je vois les prix.
Pour moi ça se complique dès le caisson : 1800€ pour l'appareil, sans compter qu'il lui reste un gros trou devant pour choisir l'adaptateur en fonction de l'objectif, donc faut encore lui rajouter mini 200€...
J'en rêve... mais bon... :(

Bonne chance pour trouver un bon éclairage...

fabien
Club : GUC

Message par fabien »

bonjour

j'ai un olympus XZ1 avec son caisson PT 050 c'est du matos assez bon pour de la photo sous marine

sur le boncoin tu trouve le caisson d'occas à 80€
et l APN vers les 100€

Pour commencer c'est l’idéal l'occas

http://www.leboncoin.fr/image_son/845465398.htm?ca=22_s
jcperes

Message par jcperes »

Hello
Effectivement je cherche un caisson d'occas pour mon S95, mais pas facile a trouver.

J'ai eu Photo Denfert, ils me disent que le caisson Canon est plus ergonomique que le Ikelite. JE trouve ca surprenant ,vous en pensez quoi ?

Et coté éclairage j'ai trouve ce qui semble avoir un rapport qualité/prix imbattable. Ne serait-ce pas le même phare/platine que Phil possède ? Phil tu confirmes ?
http://www.subchandlers.com/ecommerce/l ... -2000.html#

Merci d'avance
JC
Sylvain
Club : CPAE

Message par Sylvain »

Salut JC,

Pour la question de l’ergonomie, le mieux serait que tu ailles en magasin les voir avec ton appareil, tu verras tout de suite ! Car l'ergonomie dépend aussi de ta manière d'utiliser un appareil... Donc elle peut varier d'une personne à l'autre. Bon le hic c'est qu'un vrai bon magasin de photo à Grenoble, je n'en connais pas... et ils risquent de ne même pas avoir ces produits.

Par contre je fais souvent des commandes sur digit-photo (en plus ils ne sont pas cher sur le marcher Français (j'exclu les fameux site "français" d'hong-kong/singapour où autres joyeusetés qui font tout pour éviter des taxes de manière étrange, et qui en tous cas me dérangent politiquement...)). Ce sont de vrais pros de la photo qui répondent précisément et rapidement aux questions (le soucis est qu'ils sont à Metz). Tu peux leur demander, ça te fera au moins un 2ème avis.

Pour la "lampe de Phil"... Je me demande en fait si ça vaut vraiment le coup que tu en achètes une. Ca dépends de quand tu veux l'utiliser... Phil t'en dira plus, moi je suis pas une balance... ;)
jcperes

Message par jcperes »

Salut Sylvain
Et oui Digit photo c'est aussi mon fournisseur préféré en photo sur terre :-)

JE vais tenter Vieux camp pour voir l'ergonomie. Ou Scubawind peut être qu'ils ont du matos.

Pour la lampe ahhhhhh j'attends alors :-) Mais en gros je vais l'utiliser surtout aux WE Voile/apnée et Marseille. Donc il faudrait que la lampe de Phil ai le don d'ubiquité ;)

A plus.
Phil
Administrateur du site
Club : GUC + CPAE

Message par Phil »

Ben moi j'utilise un caisson Olympus PT-020 qui va avec mon appareil SP-310.
L'appareil a une dizaine d'années, donc j'ai trouvé le caisson pour 130 € neuf sur ebay il y a 2 ans.

Il sort quelques photos pas mal, mais forcément ce n'est pas l'équivalent d'un appareil d'aujourd'hui.

Pour la lampe, j'en ai pas à moi, j'utilise celle du CPAE. (Que les adhérents du club peuvent emprunter aussi)
C'est bien celle que tu as indiqué plus haut. l'avantage est la poignée qui permet de tenir l'appareil d'une main et le phare de l'autre, ce qui stabilise pas mal l'ensemble quand on prend un gros plan.
Elle a une bonne autonomie et quelques fonctions genre détection du flash de l'appareil etc.

Au GUC on peut aussi emprunter des appareils avec caisson (3 dispo de mémoire) et il y a une GoPro 3.
jcperes

Message par jcperes »

Merci pour les infos Phil.
Je m'en vais demander au responsable du prêt matériel du GUC de quel matos il s'agit et des modalités de prêt.

Sinon pour info, après avoir creusé un peu :
Les caissons ikelite sont surement bien, mais le filetage est du pas américain, donc pour la platine, seulement compatible avec une platine qui vient des US ou Ikelite.
Les caissons Canon (ou autres marque de matos photo), ont un pas standard de chez nous (tripode), donc plus facilement adaptable à mon sens notamment sur des platine/lumière plus abordables.
Il n'existe pas de solutions standards de compatibilité entre pas US et pas tripode sauf adaptation maison.

Donc faut faire gaffe aux compatibilités au moment des achats.
JC
Stéphane

Message par Stéphane »

J'ai pas tout lu les précédents messages, mais concernant les caissons IKELITE je peux répondre car j'en ai un. C'est du matos un peu encombrant, par ergonomique (1 grosse boite carrée). Avantage : descend à 60m.
Il vaut mieux un caisson "dédié" (=fait par le fabriquant de l'appareil photo). Ça descend à 40m en général, et c'est moins lourd, avec une forme vraiment adapté à l'appareil photo et ergonomique. Et c'est en général bien moins cher que IKELITE. Mais il n'y en a pas pour tous les modèles d'appareil photo.

A propos j'ai un caisson IKELITE complet avec hublot grand angle et accessoires (plateau avec double poignée + bras pour phare/lampe) à vendre à bas coût, adapté pour le canon SX200IS (cf. photo ci-jointe). Si vous trouvez en occase cet appareil photo ça peut valoir le coup pour s'équiper pas cher.. et c'est quand même du bon matos solide.