Comme promis
Vos dévoués: Hervé et Vincent
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Module sécu:
* La sécu en statique
* La sécu en dynamique
* La sécu en profondeur
* Les signes -présyncopaux
* Le savoir être:
Pour la réglementation :
* L'organisation de la fédé
* La licence et le certif médical
* Les 5 compétences (1-2a-2b-3-4-5)
* Les différents niveaux d'apnéistes
* Les différents niveau d'encadrants
* Les prérogatives du N3
Module notions physiques
* Définition pression, unités; P.Abs, P.Hyd etc .. Connaître des ordres de grandeurs et unités
* Principe et calcul simple sur la poussée d'archimède
* Connaître la loi de Mariotte et pouvoir l'appliquer sur des exemples simples
* Dalton: % gaz dans l'air, Définition pression partielles
* Vision/Acoustique sous l'eau: Connaître les principaux phénomènes modifiant vision/acoustique sous l'eau. Avoir des ordres de grandeur et des exemples d'illustration.
Module physio/anat
* Cardio Vasculaire:
o Connaître le fonctionnement du coeur. Pouvoir positionner, oreillette, ventricules, valves, Aorte, Artère pulmonaire, Veine pulmonaire, Veines cave.
o Pouvoir dessiner la petite et grande circulation avec le sens de circulation du sang. Rôle de chaque circulation
o Fumeronnait les 4 principaux éléments du sang et leur rôle.
* App Respiratoire
o Positionner Trachée, Alvéoles, diaphragme
o Pouvoir expliquer le mécanisme de la respiration (comment on respire)
o Connaître les différents volumes respiratoires et leur ordre de grandeur.
* Compensation
o Connaître la raison d'être de la compensation
o Connaître et pouvoir expliquer 2 méthodes de compensation
* ORL
o savoir positionner voile du palais, glotte,trachée
o connaître 2 noms de sinus
o Savoir positionner le tympan, oreille moyenne, oreille interne, trompe d'eustache, le nerf auditif
Module Accidents
* Savoir expliquer le principe d'un baro-traumatisme
* Pouvoir en décrire 3
* Savoir expliquer les risques de l'hyperventilation (schéma etc ...)
* Connaître les 2 mécanismes de diurèse d'immersion (archimède et froid)
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- Croisière APNEE en Egypte - du 16 au 23 Novembre 2024 !
Inscriptions ici : viewtopic.php?p=29295
connaissances pour N3
- Stéphane
- Messages : 1460
- Inscription : ven. 25 janv. 2008 19:41
- Club : GUC
- Localisation : SMH
Re: connaissances pour N3 et Environnement?
Ca fait déjà pas mal, mais il manque les aspects biologie et environnement qui apparaissent clairement dans les compétences théoriques N3, et que j'ai présenté :
- Compétence 2b : "savoir limiter son impact sur le milieu"
- Compétence 5 : "avoir des connaissances en matière - d'environnement - de biologie"
A votre dispo pour proposer 1 ou 2 questions sur le sujet...
A+
- Compétence 2b : "savoir limiter son impact sur le milieu"
- Compétence 5 : "avoir des connaissances en matière - d'environnement - de biologie"
A votre dispo pour proposer 1 ou 2 questions sur le sujet...
A+
Vieille dégaine
- vincent
- Messages : 398
- Inscription : ven. 18 janv. 2008 16:09
- Club : GUC
Re: connaissances pour N3
Désolé de t'avoir zappé... Sans préméditation ...
Peux tu ajouter quelques points sur la liste fournie ce matin ?
Je mettrai ensuite tout sur le site.
Merci
Vincent
Peux tu ajouter quelques points sur la liste fournie ce matin ?
Je mettrai ensuite tout sur le site.
Merci
Vincent
- Stéphane
- Messages : 1460
- Inscription : ven. 25 janv. 2008 19:41
- Club : GUC
- Localisation : SMH
Re: connaissances pour N3
Environnement et biologie :
- connaitre les principaux facteurs qui régissent la distribution des organismes aquatiques marins (éclairement, substrat...),
- pouvoir citer et expliquer les principales précautions à prendre dans l'activité apnée pour ne pas impacter le milieu,
- savoir citer et reconnaître quelques-unes des espèces marines courantes (Végétaux : posidonie, algues ; Animaux : spirographe, doris, grande nacre, éponge, gorgone, anémone, ascidie..., qq poissons - castagnole, girelle, saupe, sars, mérou...) ou des grands groupes marins les plus courants (mollusques, crustacés, échinodermes...),
- pouvoir citer quelques espèces marines protégées,
- connaitre la principale différence entre un animal et un végétal,
- savoir ce qu'est un organisme en bas de la chaîne alimentaire (végétaux) et en bout de chaîne alimentaire (grands prédateurs) et pouvoir citer un exemple
- connaitre les principaux facteurs qui régissent la distribution des organismes aquatiques marins (éclairement, substrat...),
- pouvoir citer et expliquer les principales précautions à prendre dans l'activité apnée pour ne pas impacter le milieu,
- savoir citer et reconnaître quelques-unes des espèces marines courantes (Végétaux : posidonie, algues ; Animaux : spirographe, doris, grande nacre, éponge, gorgone, anémone, ascidie..., qq poissons - castagnole, girelle, saupe, sars, mérou...) ou des grands groupes marins les plus courants (mollusques, crustacés, échinodermes...),
- pouvoir citer quelques espèces marines protégées,
- connaitre la principale différence entre un animal et un végétal,
- savoir ce qu'est un organisme en bas de la chaîne alimentaire (végétaux) et en bout de chaîne alimentaire (grands prédateurs) et pouvoir citer un exemple
Vieille dégaine