kaillou38 a écrit :Bonjour,
bon, va falloir que j'achète quelque chose pour arrêter d'utiliser mes mares de plongée.
le problème, c'est qu'on est un peu perdu forcement quand on débute devant le choix possible.
Donc déjà, débutant, cette année, tendance a faire de l'ondulation tout le temps, j'ai essayé les mono du club, j'ai trouvé ça bien, mais exigent. A une fosse, j'avais essayé des palmes carbone, très souples, j'avais pas aimé la sensation, le manque de retour de la palme.
Niveau sportif, je fais pas mal de vélo, de cap, et de natation, donc une condition physique correcte.
Donc pour le choix on fait comment?
visiblement, beaucoup de monde est équipé chez leaderfin.
Faut déjà choisir mono palme, bi palme?
et ensuite, la matière? si on se fout du budget, on prend en carbone, ou ça a quand même des inconvénients?
Niveau dureté, on choisi quoi?
je vois aussi qu'il y a un angle possible entre les chaussons et la voilure, quel est l’intérêt?
dernier point, plusieurs types de chaussant dispo, vaut mieux quoi? et on rajoute combien à la pointure à cause des chaussons néoprène?
merci de m'eclairer

Note : je suis plutôt dans la catégorie débutant, mais ça peut aussi t'éclairer l'avis de quelqu'un qui a commencé doucement il y a deux ans.
"tendance a faire de l'ondulation tout le temps" --> Je n'hésiterais pas, je prendrais une monopalme, c'est fait pour ça, et il n'y a pas photo niveau performances et plaisir.
"j'ai trouvé ça bien, mais exigent." --> je me souviens de ma première séance, j'avais du mal à aller droit... Mais au bout de quelques longueurs, on trouve l'équilibre. Exigence physique aussi, ça tire sur les chevilles et les genoux au début, il faut y aller progressivement.
"visiblement, beaucoup de monde est équipé chez leaderfin." --> la commande groupée Leaderfins de l'an dernir doit y être pour beaucoup. Je n'ai rien essayé d'autre donc je ne peux pas comparer, mais je suis satisfait de la mienne pour le prix.
"et ensuite, la matière? si on se fout du budget, on prend en carbone, ou ça a quand même des inconvénients" --> je crois qu'il y a un large consensus pour dire qu'en monopalme, sauf pour posséder un bel objet, inutile de prendre du carbone (même en compétition je crois que le carbone n'est pas la norme). En bi, je n'y connais rien mais je crois que là par contre le carbone a un intérêt.
"je vois aussi qu'il y a un angle possible entre les chaussons et la voilure, quel est l’intérêt? " --> si comme moi tu n'es pas expert en danse classique (pointes), et que ta cheville propose une modeste hyper-extension, l'intérêt de l'angle est de corriger au niveau de la palme. En gros, une danseuse classique pourrait probablement être efficace avec 0°, tandis que moi, même avec les 22° de ma monopalme, la palme n'est même pas dans l'axe de mes tibias... Je pense que c'est important à la fois pour l'efficacité du palmage (notamment dans la phase de remontée), et sans doute encore plus pour la glisse...
"dernier point, plusieurs types de chaussant dispo, vaut mieux quoi? et on rajoute combien à la pointure à cause des chaussons néoprène" --> Essaye celle des collègues ou en magasin ! Sur l'hyperfin hyper, j'ai pris une pointure de plus avec les demi-chaussons fournis avec, pour une option confort/facilité plus que performance : je peux mettre et retirer ma palme facilement dans l'eau, en 30 secondes chrono... Rien à voir je pense avec les compétiteurs qui sont obligés de mettre du savon et de chausser hors de l'eau pour que la palme et le nageur ne fassent qu'un. Puisque tu es débutant, je te conseille de ne pas trop être radical. Par contre il ne faut pas que le pied bouge, sinon perte d'efficacité et ampoules probables. Pour les chaussons complets, je suppose qu'il faut ajouter une pointure par rapport aux demi-chaussons, mais si tu pratiques en piscine pourquoi ne pas prendre des demi-chaussons ?
Remarque finale : attention, chez Leaderfin, j'ai eu successivement deux modèles : une plate pour débuter (angle de 7°je crois), et maintenant une hyper (22° je crois). Les chaussons n'ont rien à voir (meilleurs sur l'hyper) et la même pointure ne donne pas le même serrage donc essaye vraiment le modèle que tu comptes acheter, pas un autre !