Choix premières palmes

kaillou38
Club : GUC

Choix premières palmes

Message par kaillou38 »

Bonjour,

bon, va falloir que j'achète quelque chose pour arrêter d'utiliser mes mares de plongée.
le problème, c'est qu'on est un peu perdu forcement quand on débute devant le choix possible.

Donc déjà, débutant, cette année, tendance a faire de l'ondulation tout le temps, j'ai essayé les mono du club, j'ai trouvé ça bien, mais exigent. A une fosse, j'avais essayé des palmes carbone, très souples, j'avais pas aimé la sensation, le manque de retour de la palme.
Niveau sportif, je fais pas mal de vélo, de cap, et de natation, donc une condition physique correcte.

Donc pour le choix on fait comment?
visiblement, beaucoup de monde est équipé chez leaderfin.

Faut déjà choisir mono palme, bi palme?
et ensuite, la matière? si on se fout du budget, on prend en carbone, ou ça a quand même des inconvénients?
Niveau dureté, on choisi quoi?
je vois aussi qu'il y a un angle possible entre les chaussons et la voilure, quel est l’intérêt?
dernier point, plusieurs types de chaussant dispo, vaut mieux quoi? et on rajoute combien à la pointure à cause des chaussons néoprène?

merci de m'eclairer :D

Mono
Club : Autre

Re: Choix premières palmes

Message par Mono »

kaillou38 a écrit :Bonjour,

bon, va falloir que j'achète quelque chose pour arrêter d'utiliser mes mares de plongée.
le problème, c'est qu'on est un peu perdu forcement quand on débute devant le choix possible.

Donc déjà, débutant, cette année, tendance a faire de l'ondulation tout le temps, j'ai essayé les mono du club, j'ai trouvé ça bien, mais exigent. A une fosse, j'avais essayé des palmes carbone, très souples, j'avais pas aimé la sensation, le manque de retour de la palme.
Niveau sportif, je fais pas mal de vélo, de cap, et de natation, donc une condition physique correcte.

Donc pour le choix on fait comment?
visiblement, beaucoup de monde est équipé chez leaderfin.

Faut déjà choisir mono palme, bi palme?
et ensuite, la matière? si on se fout du budget, on prend en carbone, ou ça a quand même des inconvénients?
Niveau dureté, on choisi quoi?
je vois aussi qu'il y a un angle possible entre les chaussons et la voilure, quel est l’intérêt?
dernier point, plusieurs types de chaussant dispo, vaut mieux quoi? et on rajoute combien à la pointure à cause des chaussons néoprène?

merci de m'eclairer :D
Note : je suis plutôt dans la catégorie débutant, mais ça peut aussi t'éclairer l'avis de quelqu'un qui a commencé doucement il y a deux ans.

"tendance a faire de l'ondulation tout le temps" --> Je n'hésiterais pas, je prendrais une monopalme, c'est fait pour ça, et il n'y a pas photo niveau performances et plaisir.

"j'ai trouvé ça bien, mais exigent." --> je me souviens de ma première séance, j'avais du mal à aller droit... Mais au bout de quelques longueurs, on trouve l'équilibre. Exigence physique aussi, ça tire sur les chevilles et les genoux au début, il faut y aller progressivement.

"visiblement, beaucoup de monde est équipé chez leaderfin." --> la commande groupée Leaderfins de l'an dernir doit y être pour beaucoup. Je n'ai rien essayé d'autre donc je ne peux pas comparer, mais je suis satisfait de la mienne pour le prix.

"et ensuite, la matière? si on se fout du budget, on prend en carbone, ou ça a quand même des inconvénients" --> je crois qu'il y a un large consensus pour dire qu'en monopalme, sauf pour posséder un bel objet, inutile de prendre du carbone (même en compétition je crois que le carbone n'est pas la norme). En bi, je n'y connais rien mais je crois que là par contre le carbone a un intérêt.

"je vois aussi qu'il y a un angle possible entre les chaussons et la voilure, quel est l’intérêt? " --> si comme moi tu n'es pas expert en danse classique (pointes), et que ta cheville propose une modeste hyper-extension, l'intérêt de l'angle est de corriger au niveau de la palme. En gros, une danseuse classique pourrait probablement être efficace avec 0°, tandis que moi, même avec les 22° de ma monopalme, la palme n'est même pas dans l'axe de mes tibias... Je pense que c'est important à la fois pour l'efficacité du palmage (notamment dans la phase de remontée), et sans doute encore plus pour la glisse...

"dernier point, plusieurs types de chaussant dispo, vaut mieux quoi? et on rajoute combien à la pointure à cause des chaussons néoprène" --> Essaye celle des collègues ou en magasin ! Sur l'hyperfin hyper, j'ai pris une pointure de plus avec les demi-chaussons fournis avec, pour une option confort/facilité plus que performance : je peux mettre et retirer ma palme facilement dans l'eau, en 30 secondes chrono... Rien à voir je pense avec les compétiteurs qui sont obligés de mettre du savon et de chausser hors de l'eau pour que la palme et le nageur ne fassent qu'un. Puisque tu es débutant, je te conseille de ne pas trop être radical. Par contre il ne faut pas que le pied bouge, sinon perte d'efficacité et ampoules probables. Pour les chaussons complets, je suppose qu'il faut ajouter une pointure par rapport aux demi-chaussons, mais si tu pratiques en piscine pourquoi ne pas prendre des demi-chaussons ?
Remarque finale : attention, chez Leaderfin, j'ai eu successivement deux modèles : une plate pour débuter (angle de 7°je crois), et maintenant une hyper (22° je crois). Les chaussons n'ont rien à voir (meilleurs sur l'hyper) et la même pointure ne donne pas le même serrage donc essaye vraiment le modèle que tu comptes acheter, pas un autre !
Sylvain
Club : CPAE

Message par Sylvain »

Aller un autre avis d'un débutant de l'année dernière :
"tendance a faire de l'ondulation tout le temps" --> Je n'hésiterais pas, je prendrais une monopalme, c'est fait pour ça, et il n'y a pas photo niveau performances et plaisir.
Moi je dirais que ça dépend où tu mets tes priorités. Si ce qui te botte est d'aller en mer, et que tu ne peux pas t'acheter bi-palmes ET mono, alors pour moi il n'y a en effet pas d'hésitation possible, c'est bi-palmes. ;) Parce qu'un mono en explo, j'imagine même pas le faire. Alors que la piscine en bi-palmes oui, d'ailleurs tu le fais déjà (si j'ai bien compris tes mares sont de plongée, donc courte, c'est ça ?)
"j'ai trouvé ça bien, mais exigent." --> je me souviens de ma première séance, j'avais du mal à aller droit... Mais au bout de quelques longueurs, on trouve l'équilibre. Exigence physique aussi, ça tire sur les chevilles et les genoux au début, il faut y aller progressivement.
Bizarre, moi je trouve ça vachement moins exigeant que des bi-palmes : ça avance quasi tout seul sans trop d'effort, alors que les bi-palmes me font chauffer les cuisses bien plus vite (en fait avec une mono ça ne m'est jamais arrivé... Bon certes je n'ai peut-être pas encore assez forcé, mais quand même).
Bref à mon avis ça dépend de chacun et peut-être un peu de la souplesse de nos articulations des chevilles...
En bi, je n'y connais rien mais je crois que là par contre le carbone a un intérêt.
A ce qu'il parait, si tu essayes du carbone, tu ne pourras plus t'en passer... Du coup je n'ai pas essayé ! ;)
En fait si tu veux un combo sans exploser ton budget, peut-être que du plastique à la con sur des bi-palmes (longues) et une mono feront l'affaire (ça le fait pour moi... Mais c'est vrai que je ne suis pas un dingue de matos).

Mais je confirme que si tu choisis une mono, faut prendre de l'angle.
petit_frileux
Club : CPAE

Message par petit_frileux »

Pour ton choix bipalmes ou mono, essaie de prévoir ce que tu vas faire le plus : sorties en mer, entrainements piscine, compét ?
Si tu veux t'engager plus en DYN et tester des compét tu peux te procurer une mono. Tous les modèles entrée de gamme devrait convenir, pas la peine d'y mettre 400 euros. Il faudrait juste pouvoir les essayer.
L'avantage des bipalmes c'est que tu passes partout, en sortie c'est le plus pratique (carbone ou pas), et il y en a pour tous les budgets.
Rien que le fait de choisir un modèle adapté à l'apnée te fera sentir la différence avec tes Mares plongée. Là aussi il faut essayer car selon les marques, la partie chaussante peut varier beaucoup (Cressi est plus étroit que Beuchat par exemple).

Attention ce n'est pas parce que tu ne "sens" pas le retour de la palme que tu n'es pas efficace avec des carbones. Perso, je ne conseille pas forcément les plus dures, même pour la profondeur. Sauf si tu es un gros gabarit et que tu as besoin d'"appuyer".
Le modèle Mifsud d'Immersion est très souple et ça n'empêche pas les gens de descendre très bien avec.

La technique Carbone est très différente des plastiques et il y a aussi différentes duretés. Peut-être que tu n'as pas essayé les bonnes...
Si tu es tenté par le carbone, essaies des marques reconnues : ça ne vaut pas le coup sinon à mon avis.
l'apnée c'est bon, mangez-en
kaillou38

Message par kaillou38 »

Merci pour les conseils.

j'ai vu que leaderfin faisait des promo régulièrement, alors a défaut de profiter d'une CG, je vais probablement attendre ça pour ne pas choisir et prendre les deux :lol:
Stéphane

Message par Stéphane »

Plutôt que d'attendre une commande groupée, je te conseille de la lancer direct, avec un post dans la rubrique matos. Tu mets le matos que tu choisis et tu attends que la commande grossisse. Il y a déjà plusieurs personnes comme toi qui attendent la prochaine commande groupée..
Essayes impérativement le matos pour le chaussant. Avec et sans chausson pour des bipalmes. Car en mer tu mettra des chaussons, en piscine pas forcément.
Perso j'utilise mes bipalmes sans chaussons en piscine, et avec en mer, et ça va très bien dans les 2 cas (chausson Beuchat Mundial).
Vieille dégaine
kaillou38

Message par kaillou38 »

j'attend pas une commande groupée, j'attend une promo de leaderfin :lol:

je gère assez de commande groupée en ce moment pour pas avoir spécialement envie de m'en rajouter une sur le dos :D
Phil
Administrateur du site
Club : GUC + CPAE

Message par Phil »

Pour des palmes longues, tu peux trouver ton bonheur chez beaucoup de marques disponibles.
Leaderfin n'est pas particulièrement leader dans ce domaine :)
Lolo_S

Message par Lolo_S »

J'ai également besoin de "vrais" palmes,mes tribord des années 90 commencent à être plus que limite, quelqu'un peut me donner un budget moyen pour des premières palmes typées apnée.D'autant que je vais devoir investir aussi dans un sac pour ranger tout ça...
Lolo dans l'eau...
Phil
Administrateur du site

Message par Phil »

Entre 50 et 100 € pour des palmes plastique, à partir de 150 € pour des palmes carbone.
Répondre