Comment bien nager la brasse en poids constant sans palme? (avec palme c'est plus dur)
le mieux c'est encore d'observer la méthode des maitres de la discipline:
Il s'appelle William Trubridge, la vidéo n'est pas récente mais on s'en lasse pas.
Admirez la méthode de relaxation, le carpage, le coulé, le style, c'est BWO!
ça laisse pantois, on s'en lasse pas de regarder ça!
le record de 2007 à -82 m
http://www.dailymotion.com/video/x94vfm ... nt-s_sport
celui plus récent à -88 m
http://www.youtube.com/watch?v=vF4PN8-2YSk
comment nager la brasse
- djouss
- Club : GUC
- Michel
Re: comment nager la brasse
Superbe video.
- djouss

Gildas avait déjà mis le lien: http://apnealp.e001-leclub.info/phpbb3/ ... ?f=2&t=357
mais c'est pas grave! ça donne l'occas de revoir ça

apnéiste d'eau douce.
- Gildas
- Administrateur du site
- Club : GUC + CPAE
Effectivement, malheureusement si il suffisait de regarder pour s'approprier la technique, nous serions tous champions de natation et/ou d'apnée.
Heureusement pour vous, j'ai la solution, nager, nager, nager...
Heureusement pour vous, j'ai la solution, nager, nager, nager...

No balls!!! No glory!!!
Z'êtes des fiott' et pis cé tout!
Z'êtes des fiott' et pis cé tout!
- JeanPhi
- Club : CPAE
D'un point de vue purement technique, il pourrait optimiser son mouvement de jambe... Par celle que l'on travaille à l'entrainement !
Mais ce genre de champions ne se focalisent pas que sur la technique... Ce sont des sortes de "génie" de la discipline (avec des prédispositions physio)! Car quand on voit nager Nitsch, il parait que c'est quelquechose
En tout cas ce qui est sûr, c'est qu'aucun d'entre nous n'attendra jamais les -88m!!!

Mais ce genre de champions ne se focalisent pas que sur la technique... Ce sont des sortes de "génie" de la discipline (avec des prédispositions physio)! Car quand on voit nager Nitsch, il parait que c'est quelquechose

En tout cas ce qui est sûr, c'est qu'aucun d'entre nous n'attendra jamais les -88m!!!

Il fait Flipper, le dauphin...
- djouss
JeanPhi a écrit :D'un point de vue purement technique, il pourrait optimiser son mouvement de jambe... Par celle que l'on travaille à l'entrainement !![]()
Mais ce genre de champions ne se focalisent pas que sur la technique... Ce sont des sortes de "génie" de la discipline (avec des prédispositions physio)! Car quand on voit nager Nitsch, il parait que c'est quelquechose![]()

La je te capte pas JeanPhi, tu as sous les yeux le champion du monde de la discipline et tu dis qu'il peut optimiser son mouvement de jambes?
pas d'accord. là il est dans un relâchement total, dans l'économie d'énergie. Il dépense le moins possible d'O2.
Si tu observes bien: et dans n'importe quelle discipline, c'est par là que tout commence: l'observation des maitres!
Donc si on observe bien, finalement c'est vrai que c'est surtout le mouvement des bras qui le propulse. Le mouvement de jambes est synchronisé avec le moment
ou il ramène ses bras en avant, et empêchent de le stopper au moment de la descente, et surtout de la remontée.
Le mouvement des bras parait simple mais pas évident du tout.
Observons et prenons en de la graine, après, Gildas a raison là dessus: il faut pratiquer, pratiquer, pratiquer.
mais sans modèle à suivre tu vas faire des erreurs, prendre des mauvaises habitudes qui une fois prises n'en seront que plus difficiles à éliminer.
Ensuite bien sur que la plupart d'entre nous n'atteindront jamais 80 m même en no limit, surtout en habitant la montagne!
mais après c'est à chacun de voir ce qu'il est venu faire sur cette planète.
l'apnée c'est quoi pour vous? un passe temps? un divertissement? ou tout simplement un moyen de se sentir mieux dans ses basket?
Est-ce que c'est un style de vie? un mode de vie comme chez certains surfeurs? une philosophie de vie? ça peut-être tout ça a la fois.
c'est à chacun de voir. les heures nous sont comptées, ne les gaspillez pas. A vous de voir ce que vous vous voulez faire.
Si c'est l'apnée en profondeur à un niveau élevé (ou profond) qui vous intéresse, c'est possible, pourquoi pas.
il faut juste s'en donner les moyens.
pour moi c'est trop tard, pour plein de raisons, mais si j'étais plus jeune, je commencerais par m'installer au bord de l'eau.
Ya pas de mystère, si tu veux aprendre à bien nager, nage, nage, et nage encore.
Si tu veux apprendre à plonger profond, plonge, plonge et plonge encore.
apnéiste d'eau douce.
- JeanPhi
- Club : CPAE
Concernant la technique de nage de William, je parle du mouvement de ces jambes... On va dire que c'est le mouvement conventionnel; de la vieille école!
Mais c'était plus un clin d'œil à Gildas d'essayer de nous enseigner une technique de jambes optimisée (permettant d'obtenir une meilleure glisse) pour la brasse! Merci à lui
Après, moi je dis non!!! Tout le monde n'est pas capable de descendre à -90m... Il suffit de regarder l'évolution de la profondeur max. des apnéistes (via les records) sur les 50 dernières années pour s'en rendre compte! C'est sûr que les techniques et les matériaux utilisés ont énormément évolué ces dernières années mais seule une poignée d'apnéistes repoussent tour à tour les records. N'est pas Nery qui veut sinon... ça se saurait!
Et je ne parlais pas du No Limit qui est une discipline "à part".
Mais c'était plus un clin d'œil à Gildas d'essayer de nous enseigner une technique de jambes optimisée (permettant d'obtenir une meilleure glisse) pour la brasse! Merci à lui

Après, moi je dis non!!! Tout le monde n'est pas capable de descendre à -90m... Il suffit de regarder l'évolution de la profondeur max. des apnéistes (via les records) sur les 50 dernières années pour s'en rendre compte! C'est sûr que les techniques et les matériaux utilisés ont énormément évolué ces dernières années mais seule une poignée d'apnéistes repoussent tour à tour les records. N'est pas Nery qui veut sinon... ça se saurait!
Et je ne parlais pas du No Limit qui est une discipline "à part".
Il fait Flipper, le dauphin...
- djouss
Tu me fais dire ce que je n'ai pas dit ou c'est moi qui m'exprime mal Jean Phi, bien sur que tout le monde n'est pas capable de descendre à 80 m et même à 50!
Mais si tu ne t'en donnes pas les moyens, si tu n'essaye pas, tu ne sauras jamais si tu peux ou pas
Mais si tu ne t'en donnes pas les moyens, si tu n'essaye pas, tu ne sauras jamais si tu peux ou pas

apnéiste d'eau douce.