Phare de plongée

Répondre
Phil
Administrateur du site
Club : GUC + CPAE

Phare de plongée

Message par Phil »

Bon, statistiquement il y a toujours un gars un peu timbré dans chaque club de plongée qui construit du matos lui même. . .

Sur ce je vous annonce que je viens de terminer mon phare de plongée modele Lightmax mark I . Je vais faire des tests préliminaires d'étanchéité et d'allumage/extinction demain aprèm.

Pour les puristes :

- 1 LED luxeon 3 Watts
- 3 LED blanches haute luminosité
- 1 oscillateur NE555 qui permet d'allumer le phare 10 % du temps à une vitesse de 100 cycles / secondes => Gain max d'autonomie
- 1 Bascule JK 74HCT73 qui permet d'allumer ou d'éteindre la lampe a chaque contact
- 1 interrupteur lame souple fait maison. (qui fait contact lorsqu'on approche un aimant) (1 punaise, 1 ressort, 1 trombone, 1 clou de tapissier)
- Du tube PVC ( diam 50 ), des manchons en plastique, une vitre en plexi-glas, un bouchon d'étanchéité, de la colle PVC et de l'araldite
- Alimentation par coupleur 6V ou pile 9V

pour les non puristes : trop tard, vous avez déjà lu le paragraphe pour les puristes :D
Saupoudrer le tout de quelques composants pour la forme, le découplage, le réglage, y ajouter quelques petites heures de labeur acharné . . .

Je poste des photos si ça fonctionne ;)

Gildas
Administrateur du site

Re: Phare de plongée

Message par Gildas »

Nous ne nous inquiéterons donc pas si une légère odeur de plongeur brulé parvientà nos narines demain soir. :mrgreen:
J'émet de sérieux doute quand à la résistance d'un simple toyau en PVC face à la pression lors de descente dans les hauts fonds, cependant la forme cylindrique peut permettre une bonne répartition des contraintes. Je dis Bravo, et Intéressant!!! ;) J'ai hâte de le voir dans le grand bleu.
No balls!!! No glory!!!
Z'êtes des fiott' et pis cé tout!
Phil
Administrateur du site

Message par Phil »

Je dirai plutot "descente dans les bas fonds" nan ? :P
jean-luc rajon

Message par jean-luc rajon »

Total respect pour Phil et là, pour une fois, ce n'est pas de l'humour: les petits génies, ça m'a toujours impressionné.
In vino very tasses
Stéphane
Club : GUC

Message par Stéphane »

Ouep, j'ai hâte de voir ça, si ça marche bien ça vaut le coup, vu le prix d'un phare. Je dirai bravo Phil!
Vieille dégaine
Phil
Administrateur du site

Message par Phil »

J'ai fait mes essais dans la piscine hier apres midi. Il fonctionne bien, ainsi que son système d'allumage par aimant . . .

Seulement au bout de quelques minutes, jai vu une petit goutte sur la paroie en plexi. Je l'ai donc sorti de l'eau prematurément. Il y avait en effet 2 ou 3 ml dedans. Aucun dégat sur l'electronique cependant, mais la il est en cale seche le temps que je fasse des essais dans ma baignoire pour déterminer l'origine de la fuite. (je pense que c'est le joint du bouchon qui est tout neuf, et qu'il faudrait donc serrer à mort)

Si tout va bien, il sera pret et operationnel mardi prochain pour une démo en piscine ;)
Gildas
Administrateur du site

Message par Gildas »

Ca sent la chataigne les mecs!!! :mrgreen:
Et niveau puissance t'as une idée? Ca éclaire comme un phare de plongée? :roll:

Au niveau du joint, il est possible que ce dernier bouge vers l'intérieur, un effet de suscion dû au vide qui se créé lorsque tu descends (Cf Mariotte, je me la pète trop!!! 8-) ). J'ai pas vu ton proto, mais je pense qu'il faudrait placer le joint de façon à ce que ce dernier soit comprimé pendant la descente. :roll:
No balls!!! No glory!!!
Z'êtes des fiott' et pis cé tout!
Stéphane
Club : GUC

Message par Stéphane »

Et tu as pensé à mettre du silicone au niveau du joint pour parfaire l'étanchéité? Les phares de plongée en ont.
Vieille dégaine
Phil
Administrateur du site

Message par Phil »

Ah non j'y avais pas pensé... Je vais essayer d'en ajouter pour le prochain test :)

Merci du tuyau..
Répondre