Sortie Rivière (Guiers) - 1er mars 2015

C'est bon l'eau de mer!!!
Sylvain
Club : CPAE

Sortie Rivière (Guiers) - 1er mars 2015

Message par Sylvain »

Bonjour à tous,

J'ai envie de mettre ça en sortie "mer", parce que c'est pour "voir des poissons"... (Phil tu transfères ailleurs si besoin)

Petite proposition de sortie "Rivière" le samedi 1er mars (avant l'ouverture pour éviter d'embêter et de se faire embêter par les pêcheurs) aux alentours de 11h (histoire que l'air se réchauffe, et qu'on arrive juste avant que la rivière soit vraiment en activité) sur le Guiers (je vous donnerai le lieu en temps voulu)
Là c'est sûr que le but ne sera pas la performance. Non, mon envie c'est de vous faire voir faire voir autre chose grâce à notre activité : de belles truites, des jolis ombres communs, et pourquoi pas de faire un chouille d'entomologie (je suis très nul, mais je sais quand même en reconnaitre quelques uns).

L'idée c'est un petit topo au début sur la sécu (je suis pas IEX ou MEFXXX, mais on sera dans un milieu fermé, qui bouge, dont je suis familier, donc je préfère ne pas éviter ce point), sur des conseils pour maximiser les chances de voir les habitants de la rivière sans les déranger, et d'autres conseils pour éviter de trop dégrader ce milieu fragile (car ça peut être, sans s'en rendre compte, très facile avec masque et tuba). Ensuite l'idéal serait de faire un groupe qui "va voir" pendant que les autres gardent les affaires. Le groupe "qui a vu" remonte, et laisse partir les autres. Il faudrait donc être au moins 4 pour que ce soit possible

Prévoir une eau à 8° environ à cette periode de l'année (on peut guère espérer mieux que 11°). Mais non ce n'est pas froid
Zut, je n'aurai pas du préciser ce point...

Ca vous dit ? C'est parti !

Participants :
- Sylvain
Dernière modification par Sylvain le lun. 16 févr. 2015 17:28, modifié 1 fois.

Phil
Administrateur du site
Club : GUC + CPAE

Re: Sortie Rivière (Guiers) - 28 février 2015

Message par Phil »

Pas dispo le 28..... le dimanche par contre ça doit etre faisable.
Transfère moi le lieu pour que je vérifie les aspects réglementaires :)
Sylvain

Message par Sylvain »

Perso je m'en fout, ce week-end là je suis libre, alors hop : dimanche 1er mars ! (j'édite ça tout de suite)

Sur le Guiers, sur le parcours No-Kill du Pont du Curé... Tu vois ? Non... Bon je cherche un vrai lieu alors... "Chemin du Billard, 38380 Miribel les Echelles", ça te va ?

(je l'ai déja fait sur cette rivière, si il y a une interdiction, même ceux qui la gère ne le savent pas... En revanche ce que je ne sais pas, c'est si on a le droit dans le cadre d'un club. mais bon à ce moment là on fait ça par mail ;o) )
Phil
Administrateur du site
Club : GUC + CPAE

Re: Sortie Rivière (Guiers) - 1er mars 2015

Message par Phil »

Non , non qu'on soit en club ou pas ça ne change rien ;)
_Manu_

Message par _Manu_ »

Sylvain a écrit :Perso je m'en fout, ce week-end là je suis libre, alors hop : dimanche 1er mars ! (j'édite ça tout de suite)

Sur le Guiers, sur le parcours No-Kill du Pont du Curé... Tu vois ? Non... Bon je cherche un vrai lieu alors... "Chemin du Billard, 38380 Miribel les Echelles", ça te va ?

(je l'ai déja fait sur cette rivière, si il y a une interdiction, même ceux qui la gère ne le savent pas... En revanche ce que je ne sais pas, c'est si on a le droit dans le cadre d'un club. mais bon à ce moment là on fait ça par mail ;o) )

Le fou ! Il donne ses coins de pêche !
Sylvain

Message par Sylvain »

Le fou ! Il donne ses coins de pêche !
Profites de tes vacances toi, au lieu de nous ennuyer ici :P

Bon plus sérieusement : ce parcours n'a rien de secret, c'est le plus connu du Guiers... alors...
Et je file mes parcours à tout ceux qui remettent délicatement leurs poissons à l'eau...
(Mais certes, c'est vrai, je ne le fais surement pas (plus) sur un forum public)
A trout is a moment of beauty known only to those who seek it.
Arnold Gingrich
;)
(J'ai préféré ne pas traduire pour que Jean-Philou comprenne :lol: (Voir CR d'Annecy))
franckc

Message par franckc »

attentions aux gravières, à cette période, les alevins ne sont pas encore éclos, il ne faut pas toucher le fond sinon c'est le carnage. Pour cette raison, dans de nombreux départements la pêche est interdite en marchant dans l'eau, jusqu'à début avril.
Pour ce qui est du parcours no kill du guiers, à coup sur vous aurez droit à une visite du garde et un bon moment d’explication. En plus il y aura surement pas mal de courant dans ce coin en début de saison, je ne me vois pas y aller en combi avec palme...
A faire cette sortie il vaut peut-être mieux aller plus en aval, vers pont de beauvoisin, il y a de grande launes, avec du fond et moins de courant.
perso, je serais en ski, c'est plus sûr comme sortie.
ALEL: free your mind free your dive !
Sylvain

Message par Sylvain »

Salut Franck,

J'allais t'envoyer un mail. Parait que t'embêtes les truites ?
Ah non, pas à l'aval ! C'est tout pourri ! Si c'est le moment qui t'embête, autant attendre cet été (je compte en proposer une autre à ce moment là). Si c'est le lieu : autant aller au pont Jean Liou, vachement plus tranquille avec de jolis ombres à nouveau de retour... Sinon la Bourne m’intéresse, mais j'ai pas envie de jouer avec les barrages.

T'as bien raison pour les alevins, je compte en parler avant de se mettre à l'eau. Pour l'instant je "sonde" pour voir qui serait partant...
Pour le courant : si le niveau de l'ouverture est normal, il est tout à fait correct sur la gouille du haut du parcours, où il y a de belles mémères et quelques ombres. Mais c'est clair que j'aurai du préciser : en cas de montée des eaux c'est annulé évidemment !

Vu ton message Franck, je préfère préciser que je l'ai déjà fait... à une période où j'étais au bureau de l'AAPPMA...
Léo (le garde dont tu parles je pense...), j'aimerai carrément qu'il soit là si il est dispo. Sûr que ça lui fera plaisir ! Je dois justement répondre à un de ces mails ;)

a+
Sylvain
Zalem

Message par Zalem »

Partant à fond !! :)
Sylvain

Message par Sylvain »

Merci Rudi... ouf ! ;) T'as un truc qui va sous l'eau pour filmer/photographier ? J'aimerai faire partager ça à l'AAPPMA (Association Agrée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique) du coin. Sûr qu'ils sauront faire usage des clichés que nous pourrons prendre... si on y arrive...
Car je n'ai plus l'appareil qui m'a permis de faire la photo de mon avatar...

Pour Franck au sujet de l'aval : C'est surtout qu'en faisant ça, j'ai envie de montrer une belle image de gestion de rivière, qui va selon moi dans le bon sens (personne ne sait que des bénévoles essayent de s'en occuper, je trouve que c'est une occasion de sensibiliser à ce sujet...). Or ce qui se passe en bas me déplait, et je n'ai pas envie d'en faire la promotion (Tu m'as compris, la Slovénie ce n'est pas pour moi).
Je suis très minoritaire à ce sujet, certes. Mais selon moi balancer de grosses arcs (pour les autres : des poissons de piscicultures d'origine américaines... qui heureusement ne savent pas encore se reproduire dans cette rivière), qui captiveront surement des novices que j'emmènerai (et captivent des pêcheurs qui ont peur de la difficulté et ne savent pas apprécier la vraie nature sauvage (c'est mon avis...)), parce qu'on a renoncé à croire en de jours meilleurs en ne s'attaquant pas aux vrais causes, ça me gène. L'homme a assez joué à faire l'apprenti sorcier. Voilà pourquoi je n'y mettrais pas les... palmes (ni mes mouches).
On aura l'occas' d'en discuter à l'oral. Ici on risquerait d'en faire un débat trop long... Mais tu as le droit de me prendre pour un Ayatollah si tu veux... et de le dire... Je ne m'en offusquerai pas, parce que je l'assume assez bien ;)

Participants :
- Sylvain
- Rudi
Répondre