Réaction de Fred Buyle en rapport avec les derniers

Bienvenue à toi apnéiste, parle ici de tout et de rien!!!
Répondre
Gildas
Administrateur du site
Club : GUC + CPAE

Réaction de Fred Buyle en rapport avec les derniers

Message par Gildas »

accidents survenus dans le petit monde de l'apnée.
Je suis d'accord avec tout ce qu'il dit!

http://nektos.net/?p=624

No balls!!! No glory!!!
Z'êtes des fiott' et pis cé tout!
JeanPhi
Club : CPAE

Re: Réaction de Fred Buyle en rapport avec les derniers

Message par JeanPhi »

Pareil!
Et lui aussi c'est un (ancien) champion avant d'être un photographe sous marin...
Il fait Flipper, le dauphin...
Gildas
Administrateur du site

Message par Gildas »

Je sens qu'il y en a que l'Anglais laisse dubitatif, voici une traduction via Google que j'ai légèrement refrancisé! ;)
Fred Buyle a écrit :Hécatombe ... OK, mais qu'est ce qu'on fait?

La semaine dernière nous avons assisté à une hécatombe parmi les apnéistes.
Tous les accidents mortels sont arrivés en pratiquant l'apnée seul.
Je suis en colère. Très en colère. Et je ne suis pas seul, beaucoup d'apnéistes pense la même chose.
Une règle simple peut éviter la plupart des accidents mortel en apnée : ne jamais faire d'apnée seul. C'est pourtant si simple.
La dernière personne décédé vivait à Bruxelles. Pouvez-vous imaginer que dans une ville enclavés en Belgique nous avons eu deux personnes qui meurent tout en s'entraînant à moins d'un mois!
Comment cela se fait qu'une personne mourant d'une façon stupide et évitable ne soulève pas la prise de conscience et fasse réfléchir les gens sur ce qu'ils font et repenser leur façon de pratiquer?
Probablement parce que certaines personnes pensent qu'ils sont plus sages ou que ça ne leur arrivera jamais. Les récents événements prouvent que personne n'est à l'abris, même pas les apnéistes de haut niveau.
Maintenant, nous, les apnéistes devont prendre des mesures sérieuses et immédiates.
En tant que professionnel, je suis fatigué de ne pas être en mesure de trouver des créneaux de piscine pour la formation, fatigué d'entendre dire que je pratique un sport extrême où le résultat final est la mort, fatigué d'avoir à traiter avec les médias et les m'envoyant un email pour avoir plus d'informations sur les accidents et nourrir leur curiosité morbide.
Nous, les instructeurs professionnels dépensons du temps et de l'énergie à prêcher une pratique sûre.
Alors maintenant, j'appelle les organismes de plongée en apnée à s'unir pour faire quelque chose pour ces morts terribles à ne pas céder à la fatalité et lancer une campagne de prévention forte.
Au lieu de simplement afficher "politiquement correct lettre de condoléances sur le web, les associations et les organismes de certification de plongée en apnée doivent réagir et agir.
Pourquoi ne pas acheter des pages dans les magazines de plongée pour parler de la pratique sécuritaire et donner des conseils de base? Pourquoi ne pas l'envoyer à tous les centres de plongée rappelant les règles primordiales de l'apnée? Quel serait le coût de cette action comparé à l'impact positif?
Il serait beaucoup plus intéressant pour les organismes directeurs de travailler la dessus cela concerne des milliers voir même des millions d'individus plutôt que de passer des mois à débattre sur la taille d'un cordon ou le contenu du protocole de surface de la compétition qui n'intéressent que quelques centaines de personnes dans le monde. WTF
AIDA signifie Association pour le Développement de l'Apnée aussi loin que je me souvienne, donc je voudrais voir AIDA et d'autres entités travailler sur le développement de l'apnée et pas seulement sur le développement de l'apnée compétitive. Pour beaucoup de personnes, les organes directeurs n'ont pas de valeur ajoutée parce qu'ils ne travaillent pas sur le terrain, les dirigeants semblent déconnectés des véritables besoins des professionnels.
Ne pas réagir comme Nemo 33 qui a décidé de fermer le centre de plongée en apnée au lieu de comprendre pourquoi il était important de profiter de l'occasion pour faire plus de cours sur l'apnée pour éviter de futures tragédies. C'est toujours plus facile de faire l'autruche.
Alors pourquoi ne pas voir tous les organismes collaborer pour un court document qui pourrait être une page dans les magazines et une affiche qui pourrait être distribué gratuitement partout avec les règles importantes à suivre? Oui, je pense que je rêve ici ...
Fred
Moi je pense qu'on est pas si mal. Phil, t'as plus qu'à traduire les 10 règles du club, à les lui donner et youhouhou, à toi la fortune! Si en même temps tu peux juste lui dire qu'il n'y a pas que des pros qui enseignent l'apnée ce serait cool. Sinon je le redis, suis d'accord avec tout ce qu'il dit!
No balls!!! No glory!!!
Stéphane
Club : GUC

Message par Stéphane »

Je dirais même plus, je suis d'accord avec tout ça.

Je ne savais pas que Némo 33 avait été fermé à l'apnée suite à cet accident stupide. C'est bien dommage! Evidemment ce n'est pas la pratique de l'apnée qui est en cause ici, mais la pratique de l'apnée responsable. L'apnée est un sport dangereux, si on ne respecte pas les règles de sécurité élémentaires qui sont maintenant bien connues. En respectant ces règles, l'apnée présente peu de risques en pratique loisirs.

Pour Némo33, j'imagine que la pression de l'opinion (publique, politique, médiatique et même peut-être de certains plongeurs ignorants) a été ingérable et à conduit à cette interdiction? J'espère que l'initiative ne revient pas au centre némo 33 qui a dû bien analyser les causes de l'accident... La pratique en solo d'après ce que j'ai lu.
Vieille dégaine
JeanPhi

Message par JeanPhi »

Pour Némo33, c'était écrit noir sur blanc dans les règles de fonctionnement lors de l'ouverture du lieu à l'apnée...
Si syncope il y avait, ce serait l'arrêt de l'activité purement et simplement!

Mais le cas extrême s'est produit... :cry:
Il fait Flipper, le dauphin...
Phil
Administrateur du site

Message par Phil »

Nemo 33 ont l'air d'avoir décidé par eux même.

Voir leur communiqué ici :

http://www.nemo33.com/fr/plongee/freedi ... ee-belgium
Sofie

Message par Sofie »

Je trouve le communiqué de Némo 33 affligeant ....
On dirait que leur seul objectif est de sauver leur fond de commerce !
Il ne faudrait surtout pas que les plongeurs bouteille desertent la fosse ... alors pour rassurer tout ce petit monde et (surtout) eviter de perdre de la tune : virons les apnéistes !

A croire que les apnéistes sont tous des extremistes obsédés par les records : quel point de vue réducteur de notre activité !

Plus le temps passe , plus je me sens en complet décalage avec le monde de la plongée bouteille

XXX
Sof
Guigz

Message par Guigz »

Ouais assez d'accord avec toi Sofie c'est triste
Gildas
Administrateur du site

Message par Gildas »

Oui, mais en regard de ce qui s'est passé à Nemo33, si la même chose se produisait sur l'agglo. La piscine concerné condamnerait l'activité.
L'apnée est un sport jeune qui doit faire ses preuves, c'est ainsi. Si tout se passe bien, d'ici 15-20 ans, les relations avec les différents partenaires auront évolués. En revanche, si l'activité va d'accident en accident, l'activité continuera de se développer de manière chaotique.

Plus que la fermeture de la fosse, ce dont vous devez vous rappeler c'est que pendant et hors des entraînements c'est la sécurité qui doit guider votre pratique de l'apnée. Ce n'est pas dégueulasse que Nemo33 interdise l'apnée. A la tête de Nemo33, il y a des responsables qui doivent être ou ont du être inquiété par une enquête de police. Ces mêmes responsables qui avaient donné leur accord à une pratique de l'apnée sous condition restrictive et de manière frileuse se disent qu'ils avaient raisons et qu'ils n'auraient jamais dû se laisser aller à autoriser cette activité chez eux. Ces dirigeants passent devant le bassin tous les jours et pensent à cette personne, peut être un ami? Pour toutes ces raisons, les dirigeants ont adopté un mécanisme de protection qui est d'interdire l'apnée et je les comprend.
En revanche, l'apnéiste qui pratiquait l'apnée seul lui n'a aucune excuse. Il connaissait les règles et règlements. Il a préféré la jouer perso plutôt que de penser de manière collective à ce qui se passerait si quelque chose lui arrivait. Et c'est lui, et non pas les dirigeants de Nemo33 qui permet à l'activité de reculer et à la fosse de fermer.

Donc votre colère et votre dégoût, exprimez là aux entraînements de manières courtoises si vous voyez quelqu'un enfreindre les règlements d'une bonne pratique. Apnéistes qui font des longueurs seuls, binômes trop espacées, etc, n'hésitez pas à faire des remarques et à faire remonter ce genre d'information aux entraineurs. Sans s'en rendre compte Il mette en péril leur intégrité et votre activité.

En tant que pratiquants et encadrants, nous avons la responsabilité du visage que nous voulons donner à l'apnée de demain. C'est notre manière de pratiquer qui fera qu'un jour vos enfants pourront pratiquer l'apnée aussi facilement que la natation dans les piscines.
No balls!!! No glory!!!
Répondre