Page 1 sur 2

Mal de mer

Publié : jeu. 17 sept. 2015 11:27
par jcperes
Hello,
Est-ce qu'un post au sujet du mal de mer a déjà été publié sur le forum ? Je n'ai pas trouvé.

J'ai souvenir ému lors du dernier WE Apnée voile, d'un grand moment de solitude, lorsqu'on se préparait à plonger vers le cimentier. Je ne vous fais pas de dessin :oops:

J'ai cru comprendre qu'il y avait des traitements de fond ?
Quels sont les avis ?

A plus et merci.

JC

Re: Mal de mer

Publié : jeu. 17 sept. 2015 12:20
par JeanPhi
Super sujet qui va intéressé des foules ;) et qui n'a encore jamais vraiment été abordé sur le forum.

Pour ce qui est médicament Mer Calme que l'on propose souvent (car pas de prescription), de ce que je crois savoir, il n'agit pas sur la cause du problème souvent lié à l'oreille interne (gestion équilibre). C'est simplement un antinausée (vomitif), provenant de l'effet secondaire d'un médicament antihistaminique. Et de ce que j'ai pu voir, l'efficacité et ses effets secondaires (somnolence plus ou moins diminuée par la caféine ajoutée dans la formulation) varient d'une personne à l'autre.
Pour maximiser les chances de succès, il doit être pris environ une demi-heure avant la montée sur le bateau et si efficacité, cela dure environ 2 heures.

Pour ce qui est des traitements de fond efficaces, cela varie également d'une personne à l'autre. J'ai entendu parlé de solutions "douces"; homéopathie (cocculine?), bracelets d'acupuncture sur les poignées (importance de la paire) ou de médicaments à prises répétées.

Enfin de manière générale, sur un bateau, il est bon d'avoir quelquechose dans le ventre; afin d'avoir ce quelquechose à vomir si nécessaire et de s'éloigner des odeurs fortes (personnes mal lavées :mrgreen: , bidon d'essence, huile de foie de morue et autre joyeuseté). Je pense aussi que l'état de fatigue du moment peut jouer dans la balance.

Re: Mal de mer

Publié : jeu. 17 sept. 2015 14:01
par Phil
Il y aurait aussi une dimension psychologique dans le phénomène.

En gros, il faut essayer de ne pas se "laisser aller" dans les moments de battement lorsqu'on mouille le bateau par exemple.

Petit expérience simple : faire 3 rotations de chaise de bureau les yeux ouvert, puis recommencer les yeux fermés.... Image

En gros il faut rester focus :D

Re: Mal de mer

Publié : jeu. 17 sept. 2015 14:54
par jcperes
Restons focus :-)

Y'a de la littérature à profusion sur le web.
J'ai trouvé ça, que j'ai trouvé intéressant parce que écrit par un médecin ORL de la Fédé.
Des liens avec la plongée sont faits.

http://medicale.alpc.free.fr/documents/ ... al_mer.pdf

Re: Mal de mer

Publié : jeu. 17 sept. 2015 18:01
par Phil
Haa bien !

Très complet ce doc :)
Il faut essayer de s’occuper, car le meilleur moyen de ne pas avoir le mal de mer, c’est de ne
pas y penser, et quand on redoute de l’avoir, c’est déjà trop tard.
Voila, rester FO-CUS !

Re: Mal de mer

Publié : jeu. 17 sept. 2015 18:02
par Phil
Hé Jean-Phi, je crois qu'on est amarinés :D

Re: Mal de mer

Publié : ven. 18 sept. 2015 12:53
par fred
En résumé ,les décérébrés ne peuvent pas avoir de mal de mer!mais pas les écervelés!
que faire?

Re: Mal de mer

Publié : lun. 21 sept. 2015 12:48
par Sylvain
fred a écrit :En résumé ,les décérébrés ne peuvent pas avoir de mal de mer!mais pas les écervelés!
que faire?
Reste plus qu'un traitement : la lobotomie...

Re: Mal de mer

Publié : jeu. 24 sept. 2015 19:38
par petit_frileux
le cerveau reste le meilleur frein à l'apnée et un bon moteur pour le mal de mer
de là à s'en séparer... c'est quand même dommage

Re: Mal de mer

Publié : ven. 25 sept. 2015 13:19
par fred
Mais alors pourquoi Phil et Jean-phi peuvent se targuer de n'avoir jamais de mal de mer? :oops: