Tuba - Que choisir ?

Phil
Administrateur du site
Club : GUC + CPAE

Re: Tuba - Que choisir ?

Message par Phil »

En plus on peut perdre l'embout qui est emmanché sur le tuyau
Mmh... Embout sur le tuyau ?

Tous ne se valent pas en effet...
C'est pour ça que je conseillais un modèle en particulier.

Sylvain
Club : CPAE

Message par Sylvain »

Phil a écrit :Ben quand tu es en explo tu utilises tout le temps le tuba...
En surface oui... M'enfin il me semble bien que c'est toi qui m'a conseillé de prendre mon inspi sans tuba et ensuite de descendre (donc) sans ! (ce que je ne fais toujours pas très souvent, j'avoue...)
Mais bon, ça doit être quelqu'un d'autre du coup...

Que ce soit toi ou non, je suis comme Stephane :
Rien de tel que la simplicité, un bout de tuyau recourbé. Durable, efficace, moins cher, ...
Phil
Administrateur du site

Message par Phil »

Sylvain a écrit : Que ce soit toi ou non, je suis comme Stephane :
Rien de tel que la simplicité, un bout de tuyau recourbé. Durable, efficace, moins cher, ...
T'as raison c'est les soldes à Casto en plus ! :D
tuba.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
GuyBoud

Message par GuyBoud »

J'ai découvert les tubas à valve il y a 20 ans (vous étiez encore majoritairement en couches). Même si je n'ai jamais eu de pb de dissociation buco-nasale, j'ai trouvé ça tellement bien que je n'utilise pratiquement plus que ça et je le conseille à ceux qui me demande de choisir l'option confort.

Pour les formation des N1 bulles j'ai un stock de vieux tubas tout simples que je fournis pour les exercices obligatoires de vidange de tuba.

Pour ce qui est de la fiabilité, mon 1ier tuba valve à été achevé par les enfants dans la baignoire et je me traine, depuis 2005, tous les mercredi pour l'entrainement bulleux et pour la mer en surface/apnée un tuba à valve "go-sport" .

Pour la plongée mer mon tuba de secours est un truc tout mou presque comme le jaune préconisé précédemment par Phil (c'est bien il tient plié dans la poche de la stab).
Je comprends que les chasseurs qui ont besoin de se ré-oxygéner rapidement préfère un gros tuba court, moi je préfère + long pour les vagues (et sans pensées équivoques)

Pour la gestion du volume mort, soufflez par le nez et il n'y en aura plus ...
Phil
Administrateur du site

Message par Phil »

Pour les chasseurs, le principal argument 'anti-valve' est que ça fait plus de bruit et que c'est en général plus voyant...
Je pense que c'est valable, mais dans la mesure où le canard est correct et silencieux, de même que le palmage :)
Sinon, la valve offre un confort certain.

Après c'est comme pour tout, les palmes en carbone, les masques faible volume, la pissette, ya de quoi débattre des heures...
Sylvain

Message par Sylvain »

Phil a écrit :Après c'est comme pour tout, les palmes en carbone, les masques faible volume, la pissette, ya de quoi débattre des heures...
Ah ouai c'est vrai que j'ai toujours des palmes en platoque, donc ça va, je suis plus à ça près, je peux continuer avec mon tuba sans valve ! :lol:
petit_frileux

Message par petit_frileux »

Sylvain, je te conseillerais de faire simple :
un tuba classique sans valve, en plastique mou, qui ne t'arrache pas la bouche et qui comporte une bande visible (orange/jaune) peut suffire dans tous les cas. Après si tu aimes les motifs camouflage, les valves pour imiter le bruit du cachalot, etc effectivement tu peux t'amuser à acheter ça. La notion de confort me suffit pour le tuba.

Côté chasse, le fait de purger son tuba au moment où on remonte (valve ou pas), ça me paraît incompatible avec l'idée de discrétion (utile en csm)
perso si je descends avec un tuba c'est que ça m'a aidé pour la dernière prise d'inspi
une fois sous l'eau je le mets sur le côté du masque et je n'y touche plus,
lors de la remontée et de la reprise d'inspi, je me débrouille sans tuba, il reste toujours sur le côté. Surtout que pour causer avec ton binôme..

avec l'argent que tu économiseras, tu pourras payer une pression en plus à Jean-Phi la prochaine fois que je vous croise au Carré !
l'apnée c'est bon, mangez-en
Sylvain

Message par Sylvain »

Heu... mais les gars : je ne cherche pas de tuba, j'en ai déjà un qui me va très bien. 8-)
Pour moi c'est juste l'outil indispensable sur lequel... on a le moins à se prendre la tête.
C'est tout ce que je voulais dire dans ce sujet...
petit_frileux

Message par petit_frileux »

Heu... mais les gars : je ne cherche pas de tuba, j'en ai déjà un qui me va très bien.
moi aussi mais je peux pas m'empêcher de tchatcher des fois, juste pour le plaisir
l'apnée c'est bon, mangez-en
Répondre