Décines - Championnat du Rhône 2016 (FFESSM)

Tout ce qui concerne la compétition d'une manière générale.
Sylvain
Club : CPAE

Re: Décines - Championnat du Rhône 2016 (FFESSM)

Message par Sylvain »

Une fringale en apnée ça existe ?
Bon non en effet j'en suis pas à optimiser à ce point. L'important est surtout savoir quoi faire avant 13h pour ne pas arriver "trop lourd" et tenir à peu près correctement pour la demie journée qui arrive.
Donc ta réponse est nickel ! MERCI

Phil
Administrateur du site
Club : GUC + CPAE

Message par Phil »

Je parlais plus d'une fringale de faim que d'une fringale à l'effort ;)
Sylvain

Message par Sylvain »

Ah je me disais aussi...
Bon bein j'ai pris plein de figues sèches... Y a plus qu'à :?
ClemB
Club : Autre

Message par ClemB »

Salut les copains!
ça s'est bien passé ce championnat du monde du Rhône ? ^^

N'oubliez pas le CR pour nous faire vibrer !

Bises
Sylvain

Message par Sylvain »

réponse dans les CR... jeune minet. ;)
Mono

Message par Mono »

Je viens de consulter les résultats. Bravo aux valeureux concurrents.
J'ai été très surpris en consultant le classement général de voir que certains ont de meilleures performances (ou des performances très proches) sans palme qu'avec palme(s). Je n'aurais jamais cru ça possible. Comment l'expliquez-vous ? une meilleure technique dans une discipline que dans l'autre ?
Par ailleurs, par curiosité, en DYN dans ce type de championnat, tout le monde est en monopalme ou il y a des bipalmes ?
Enfin j'ai vu qu'il y avait une performance annoncée et la perf réalisée, avec des pénalités possibles quand on fait moins qu'annoncé, mais jamais l'inverse constaté. Quel est donc l'intérêt d'annoncer une bonne perf, avec le risque de prendre des pénalités, plutôt que d'annoncer 25 mètres de DYN et 1 min de STA ?
Sylvain

Message par Sylvain »

J'ai été très surpris en consultant le classement général de voir que certains ont de meilleures performances (ou des performances très proches) sans palme qu'avec palme(s). Je n'aurais jamais cru ça possible. Comment l'expliquez-vous ? une meilleure technique dans une discipline que dans l'autre ?
Hé ! Hé !
Vu que je suis le seul avec Olivier ELU dans ce cas... j'ai peut-être une explication ! ;)
Pour Olivier, il venait de s'enquiller un statique à 6'+ et un DNF à 160+. Comme sur cette compèt' les épreuves s'enchainent rapidement, mon avis c'est que c'est l'accumulation et donc la fatigue qui l'a fait s'arrêté à 150+ en DYN. M'enfin bon il est connu pour être une star en DNF...
Pour moi ce n'est pas le cas, et c'est relativement simple :
J'avais des repères en DNF est un objectif très clair, toucher le mur des 75m. J'ai fait un chouille plus car j'ai voulu éviter l'échelle en sortant... des fois qu'elle me saute dessus. ;) Alors qu'en DYN, rien à voir : c'était mon tout 1er. Je n'en avais jamais fait, j'y allais juste pour prendre un repère. Donc j'avais prévu de faire 75m et de prendre le virage, et c'est tout. Sauf que les choses se sont compliqué (va voir la partie Compte Rendu du forum, on en parle)
Par ailleurs, par curiosité, en DYN dans ce type de championnat, tout le monde est en monopalme ou il y a des bipalmes ?
Il y avait de tout...
Enfin j'ai vu qu'il y avait une performance annoncée et la perf réalisée, avec des pénalités possibles quand on fait moins qu'annoncé, mais jamais l'inverse constaté. Quel est donc l'intérêt d'annoncer une bonne perf, avec le risque de prendre des pénalités, plutôt que d'annoncer 25 mètres de DYN et 1 min de STA ?
Mon avis est qu'à notre niveau on s'en fout ! Moi je m'en fout en tous cas. Et puis après, quand on jouera jouera des podiums, on verra... peut-être que ça peut foutre la pression aux petits mentales de faire une perf' avant tout le monde, ou d'annoncer un truc énorme... ;) Je ne vois rien d'autre que ça...
Phil
Administrateur du site

Message par Phil »

Une bonne technique sans palme est efficace, une mauvaise technique de palmage ne l'est pas... Il n'y a pas que ça, mais ça peut suffire à expliquer.

Ensuite il y a un autre facteur : en tant que compétiteur, tu peux choisir de mettre l'accent sur une discipline ou une autre. (selon tes objectifs de la saison ou encore si tu ne penses pas pouvoir être à fond dans 3 perfs en une journée)
Si tu mets l'accent sur le DNF et que tu fais 100m, peut être que pour le DYN, tu vas y aller juste comme ça et ne faire 'que' 100m.

Enfin l'intéret d'une grosse annonce : il y en a 2. D'une part tu vas passer tard, donc tu auras plus de préparation/récup. D'autre part, si tu passes dans les derniers, tu sais ce que tout le monde a fait, et donc tu sais au mètre près ce qu'il faut faire comme perf au minimum pour être 1er ou 2ème ou . . .
Phil
Administrateur du site

Message par Phil »

Ha ben Sylvain a déjà répondu entre temps :D
Mono

Message par Mono »

Phil a écrit : Enfin l'intéret d'une grosse annonce : il y en a 2. D'une part tu vas passer tard, donc tu auras plus de préparation/récup. D'autre part, si tu passes dans les derniers, tu sais ce que tout le monde a fait, et donc tu sais au mètre près ce qu'il faut faire comme perf au minimum pour être 1er ou 2ème ou . . .
Ah ok je ne connaissais pas le règlement, il y a donc un aspect stratégique très important, et donc un intérêt certain à annoncer une grosse perf., avec le risque néanmoins de ne pas la tenir.
Merci à vous deux pour les explications.

Tant que j'y suis, une dernière question : je ne vois pas dans ces compétitions d'apnée d'épreuve de 16x50. Ca reste complètement marginal ? Dommage, je crois que c'est le genre de pratique qui m'intéresserait le plus : compromis vitesse / récupération, avec des choix éventuellement différents (nager vite et récupérer longtemps entre deux 50, ou nager plus lentement et récupérer moins longtemps). Je crois que les meilleurs mondiaux sont sous les 12 minutes, ce qui fait un départ toutes les 45 secondes ! Bon, à mon niveau il vaudrait mieux des 8x25 ou des 4x50 que des 16x50...
Répondre