Bonjour à tous,
J'ai commencé l'apnée cette année, en septembre 2023. Lorsque l'on a commencé à faire de la vertical, on a appris la méthode de Frenzel pour la compensation. J'ai un soucis avec cette méthode tête en bas.
En effet, descendre la tête en haut se fait très bien. Je remplis ma bouche et contracte les joues/machoires durant la descente. a 6m, je n'ai pas besoin de rechargé, j'ai compensé continuellement, c'est nickel.
Par contre, Tête en bas, après une charge, l'air dans la cavité buccale, ayant envie de remonter vers la surface et à la contraction des joues/machoire, se comprime contre ma glotte. Sous cette pression, ma glotte doit s'ouvrir un peu et faire vibrer mes cordes vocales ce qui fait du coup beaucoup de bruit. Le soucis c'est que je pense que un peu d'air remonte du coup dans mes poumons (ou mon estomac ce qui n'est pas très agréable lors de la remontée ^^). Et qui plus est, il reste moins de pression pour la compensation des oreilles ce qui rend la tâche plus difficile. Et je dois recharger.
J'ai fais du coup quelque test à sec. Même à sec, poumons plein, j'ai du mal à garder la glotte fermé dû à la pression que fais mes poumons sur celle-ci. Si je ferme la bouche et pince mon nez, au bout d'un moment, j'entend un POC aux oreilles alors qu'en théorie je n'ai pas ouvert la glotte, ce qui montre bien qu'un filet d'air passe...
En fait jusque là, poumons plein je ne bloquait pas ma ventilation au niveau de la glotte, mais au niveau de ma bouche en faisant un T avec la langue et donc je ne m'en était pas aperçu.
Avez vous rencontré ce même soucis de glotte qui ne reste pas parfaitement étanche ? Avez des exercices de renforcement peut-être ? Ou des astuces ?
Merci beaucoup.
-
- Administrateur
-
- Croisière APNEE en Egypte - du 16 au 23 Novembre 2024 !
Inscriptions ici : viewtopic.php?p=29295
Frenzel tête en bas + fermeture glotte
-
- Club : Autre
- Phil
- Administrateur du site
- Club : GUC + CPAE
Re: Frenzel tête en bas + fermeture glotte
Tu es sur que tes joues ou ta mâchoire poussent de l'air ?Par contre, Tête en bas, après une charge, l'air dans la cavité buccale, ayant envie de remonter vers la surface et à la contraction des joues/machoire, se comprime contre ma glotte.
Dans la méthode de Frentzel, le voile du palais pousse l'air vers le nasopharynx et non les muscles des joues ou de la mâchoire.
La notion de charge n'a pas de raison d'intervenir dans les premiers mètres. C'est ta prise d'air initiale qui permet d'alimenter la compensation.
L'action du voile du palais et orientée vers le haut de la tête, il ne peut pas vraiment provoquer de surpression dans l'oropharynx.Sous cette pression, ma glotte doit s'ouvrir un peu et faire vibrer mes cordes vocales ce qui fait du coup beaucoup de bruit. Le soucis c'est que je pense que un peu d'air remonte du coup dans mes poumons (ou mon estomac ce qui n'est pas très agréable lors de la remontée ^^). Et qui plus est, il reste moins de pression pour la compensation des oreilles ce qui rend la tâche plus difficile. Et je dois recharger.
(Ce qui signifierai de pousser de l'air vers le bas, vers la glotte)
Si tu utilises vraiment les joues pour créer la surpression nécessaire à la compensation, c'est un facteur plutôt limitant.
- Il faudrait chercher à compenser en utilisant le voile du palais à la place
- Pour entrainer ta glotte à tenir l'air des poumons, tu peux pratiquer tout simplement l'apnée statique. (Toujours avec une prise d'air maximale)
- Quelques exercices p.16 ici : https://ifsi-lemanslafleche.centredoc.f ... num_id=627