• Administrateur
  •  
    Formation Apnéiste confirmé en eau libre FFESSM 2024 !
    Informations ici : viewtopic.php?t=2884

     

sortie mer 11&12juin Marseille

Vous saurez tout!!!
Répondre
Charlie
Messages : 3
Inscription : mar. 19 avr. 2022 20:38
Club : ACC Cruas

sortie mer 11&12juin Marseille

Message par Charlie »

Compte rendu rapide

Samedi matin câble : vers le Planier eau froide 17°C, visi ok jusqu’à 15m
Samedi midi : repas sur l’ile du Frioul
Samedi aprem explo : derrière l’ile mer Maïre eau froide 17°C
Samedi soir : repas à l’Estaque, au restaurant La Rade

Dimanche matin : câble entre l’ile Jarre et l’ile Riou, eau plus froide que la veille 16°C
Dimanche midi : repas dans la calanque de Sormiou
Dimanche aprem : explo à l’Esteou, eau à 16°C
Top condition pour ce weekend, grand soleil qui nous réchauffait sur le bateau. Par contre eau froide, pas propice à la détente.


Compte rendu moins rapide

Nous étions 12 compères :
Celui qui aime autant les poulpes dans l’eau que dans l’assiette : Amine
L’alpiniste en herbe : Boris (en espérant que ta jambe et son coup de crampon aille mieux)
Celle qui aime faire des cabestans, trouver des nudibranches et taper l’incruste : Charlie
Le responsable apéro, distributeur de baume du scaphandrier : Damien aka l’oreille gauche en carton
Celui qui est sauvé d’une kermesse d’enfant pour découvrir l’apnée : Fabien
L’artiste du groupe, photographe-sculpteur-triton : Fab Rannou
Celui qui a tout comprit : Franck (plongeur bouteille et apnéiste)
Le chef de la banquette, le sage, lorsqu’il s’exprime tout le monde écoute : Fred
Celui qui doit payer sa glace pour son PB : JC
Le commandant de bord, le vrai sage, lorsqu’il s’exprime tout le monde écoute (surtout les consignes de sécu) : Phil
Ensuite difficile de choisir entre celui qui râle tout le temps, celui qui a un joli masque assorti à sa ceinture et son tuba parce que même pour les poissons faut être classe, ou alors celui qui perd ses clés… ce sera donc le dernier : Rod
Et bien sûr, la seule warior qui ne se décourage pas à parler même au bout d’1h30 dans une eau à 16°C : Virginie

Les présentations sont faites, place aux péripéties.

Nous nous sommes tous retrouvés le vendredi soir à l’hotel BnB de l’Estaque. Déjà certains râlaient parce que c’était plus loin que l’ibis budget. Nous avions réservé 3 chambres de 4 personnes.
Première nuit sans réel souci. A part une bataille d’oreiller dans la chambre 14, tout s’est bien fini. En même temps, imaginez les gros titres si cela n’avait pas été le cas « Un flic tue un autre flic pour lui avoir volé son coussin en dormant ». Pour les autres chambres je n’ai pas d’info. Je suis restée dans la mienne. Mais d’après les rumeurs, il est déjà arrivé (pas à cette sortie) qu’une personne face irruption dans la chambre en pleine nuit, en pyjama léger. Pour en savoir plus, il faut venir !
Premier petit déjeuner à volonté. On se prépare et on va au port. On récupère le bateau, on charge tout (lest, petit matériel, le scooter, repas du jour), on s’habille, on met de la crème solaire (See and reef safe of course !) et on fait le brief sur le bateau.
Nous voilà arrivée pour la première session de câble. Les groupes sont répartis selon les envies, capacité et motivation de chacun, avec un groupe de travail obligatoire pour les sécu qui doit s’entrainer pour le championnat de France apnée en eau libre du 1er et 2 juillet qui se déroulera à Villefranche-sur-Mer.
Nous ne sommes pas loin du Planier. Il fait beau, la mer est très calme. Il est 11h, c’est parti pour 2h de plaisir !
Plouf
Ah, l’eau est froide. Peut-être pas 2h finalement…

Pour ma part, c’est ma première sortie avec Grenoble et je suis toujours un peu stressée de plonger avec des personnes que je ne connais pas. Je ne sais pas si j’ai à faire à des personnes en quête de performance coûte que coûte, si au niveau de la sécu je peux avoir confiance etc… Et je suis tombée sur 2 personnes, à l’écoute de leurs sensations et des miennes et je ne pouvais pas espérer mieux. Merci !
Première matinée au top, tout le monde a pris du plaisir. JC a fait une belle descente. Il doit donc, en tout apnéiste qui se respecte, payer sa glace pour sa performance (ah moins que ça ne marche que pour l’escalade ?). On remonte sur le bateau, il fait faim. Des bonbons à notre disposition pour pouvoir patienter jusqu’à la terre. Et apparemment, il ne faut pas les laisser à n’importe qui sous peine de les voir disparaitre en 30sec, englouti par un ventre.
Nous naviguons jusqu’à l’ile du Frioul pour déjeuner. Petits sandwichs, tartine de houmouss sur son lit de crakers emmental graine de courge. On s’hydrate bien, une petite sieste et c’est reparti pour de l’exploration cette fois.
Nous allons derrière l’île Maïre. Un joli spot ou il y a des grottes et tunnels. Le commandant a bien sur pensé à prendre des phares à distribuer à ceux qui veulent, pour pouvoir admirer les couleurs de la beauté des fonds marins.
Et place à la magie, dans ces grottes des toits entiers d’anémone encroûtante jaune, des coraux, des ascidies, des éponges, des échinodermes : étoiles de mer rouge - étoile de mer polaire – oursins - holothurie en tout genre (les fameux concombre de mer, ces nettoyeur des fonds benthiques), des dentelles de Neptune, diazone, des vers (Spirographe, serpule…), des nudibranches, langouste (certains la jugeront trop petite… mais il faudra comprendre, Messieurs, que la taille ne compte pas, seulement le gout). Bien sûr il y a aussi des poissons, quelques mérous brun, tout type de sar, saupe, oblade, les petits castagnoles, mais globalement pas très poissonneux. Et bien sûr, Amine et Fab Rannou ont demandés un poulpe, et ils ont eu un poulpe. Bien caché.

L’avantage de la plongée en apnée c’est de sentir complétement libre et léger. En harmonie avec l’eau, dans le bleu et le silence de la mer.
Par contre ces plongées sont relativement frustrantes, il faut remonter car nous manquons d’air. Et c’est là un objectif : s’entrainer pour pouvoir explorer plus longtemps. Descendre plus profond dans le plaisir.

Fin de cette après-midi, il est 17h30, il est temps de rentrer. Le retour est calme, j’ai l’impression que tout le monde a bien profité de cette belle journée. Et j’ai l’air de « la balade des gens heureux » dans la tête sur le chemin du retour.
Arrivé au port même logistique que le matin. On décharge ce qu’il faut, on se répartit les douches, une équipe au tuyau de rinçage, une équipe à la douche brûlante, et une équipe qui rentre à l’hôtel. Tout le monde est propre, ou presque, rincé en tout cas. On se prépare à aller manger et à être reçu comme des Reines et Rois au restaurant de la Rade, pour 20h30 « pas plus tard !!! ».

- Nous à 19h « Oui bonjour c’est possible de réserver pour 12 personne pour ce soir 20h30 ? *yeux de biche* » POUR 12 PERSONNES ? « hum oui » VOUS APPELEZ A 19H POUR RESERVER POUR 12 PERSONNES ? « hum oui bis » …………… 2min plus tard JE VAIS VOIR CE QUE JE PEUX FAIRE, VENEZ POUR 20H30 MAIS PAS PLUS TARD !!!!! –

La couleur est annoncée… entre-temps, le drame se produit : Rod ne trouve plus ses clés de voiture.
Impossible de les retrouver. Elles ne sont pas dans la chambre, pas dans l’autre voiture, au bateau peut être ? Dans sa propre voiture ? Heureusement on avait un peu d’avance. On fait 2 teams, une qui va direct au resto commander l’apéro, et l’autre qui cherche les clés au bateau (et ça rime). Cette avance qu’on avait, c’était sans compter sur… LA SARDINADE bieng sur ! Une fête de village. Et oui, des bouchons pour aller depuis l’hôtel jusqu’au resto et des galères pour se garer. Heureusement sur ce coup-là on l’a joué malin ! On a pris qu’une voiture. Pour 12, oui. Une très grande voiture. Nous étions un peu serré, et même pas les uns sur les autres.
Au port, pas de clé, mais un appel du commandant « Vous aviez commandé quoi déjà comme apéro ? Une pinte et un tchatchatcha ? » « Non un Tango… »
Finalement, les 2 équipes se retrouvent au restaurant, sans clé. Mais en même temps que l’apéritif. Donc la team resto a essuyé la bonne humeur de la personne de service. En même temps, le responsable apéro a osé demander ‘l’indemandable’… et ici, c’est Marseille bébé ! On ne demande pas l’origine du pastis, on le boit et on la ferme !
Tout le monde passe commande, tout le monde mange bien, tout le monde rigole bien, les compères sont heureux et partage un bon moment. Soudain… éclair de génie. Celui qui a perdu ses clés devient celui qui retrouve ses clés. Elles étaient dans un sac d’apnée, à attendre sagement.
On finit par rentrer. C’est sûr cette nuit certains vont ronfler… mais dans la chambre 14 pas de ronflement, juste des petits soupirs de détente. Ah quelle journée.




Dimanche matin, le réveil sonne, ça pique un peu plus ce matin. Rebelote, petit dej, préparation des affaires car on ne revient pas à l’hôtel le soir. Tout le monde se retrouve sur le parking. C’est le moment de dire adieu et merci au BnB. Le rapport qualité prix est à revoir. Nous avons bien dormi, mais quand même rehausser le tarif des chambres parce qu’il y avait un concert d’Indochine, ce n’est pas très sympa les copains.
Et hop c’est reparti sur le bateau. Tout le monde est changé, et prêt à affronter cette mer d’huile. Armer de crème solaire et de gourde. Par contre, arrivé dans l’eau, elle est toujours aussi froide. Même encore plus, 1°c de moins par rapport à la veille. Si on ajoute la fatigue, la détente est plus difficile. Malgré tout cette 2eme session de câble se passe bien. Le commandant passe dans les rangs pour distribuer de précieux conseils. Et à part des oreilles qui passent moins bien, et des longes pas accrochées, rien à signaler.

Nous mangeons dans la très belle calanque de Sormiou, à peu près le même repas, pastèque et melon en bonus. Ah !! Et bien sûr, j’allais oublier, les gâteaux d’Amine ! Un délice ! Merci de nous avoir régalés. Pas de temps pour la sieste. Il faut rendre le bateau avant 18h et si nous voulons profiter de la dernière explo, il ne faut pas trainer.
Pour cette 2eme exploration, nous allons du côté de l’Esteou. L’eau n’a pas augmenté en température, mais la visibilité est pas mal. Il est possible de faire de l’explo de 2 manières. Soit resté pas très loin du bateau et visiter de jolis tunnels et tombants. Soit de faire ça et d’aller un peu plus loin faire le tour d’un tombant rocheux qui sort de mer. Toujours par équipe de deux, avec des lampes, nous faisons ce choix avec mon binôme. Et nous avons bien fait. Nous nageons dans un aquarium, entouré de banc de poissons. Ils sont des centaines à nager en groupe. C’est superbe ! Nous observons un petit barracuda solitaire (croisé à l’aller et au retour), des bancs de mulets, des centaines de loups, quelque dorade et d’énormes rougets… Bref là encore, il est question de taille. Il y’a des poissons à foisons.
Enfin, le froid nous fait sortir de l’eau. Une dernière offrande à dame nature et nous remontons sur le bateau. Tout le monde remet son kway, son tour de cou pour éviter d’avoir mal aux oreilles. Et c’est reparti pour le dernier trajet en bateau. Direction le port de l’estaque.
Arrivé au port il faut faire le plein d’essence, tout décharger, tout rincer, rincer le bateau, se rincer, rincer les autres, et commencer à plier bagage.
C’est l’heure de rentrer. On peut dire que ce weekend a été un succès. Même Amine n’a pas régurgité son repas de tout le weekend ! Et apparemment c’est une belle victoire.

En tout cas, si l’occasion s’y prête, c’est avec plaisir que je reviendrai. J’ai beaucoup apprécié cette sortie et ces moments partagés avec vous. Merci tout le monde !!


(Bon et si vous voulez toute la vérité, c’est moi qui avais complètement oublié que Rod m’avait donné les clés. Mais bon l’essentiel c’est qu’on les ait retrouvé et qu’on n’ait pas passé 5h à les chercher)


Avatar de l’utilisateur
Dam
Messages : 232
Inscription : lun. 22 janv. 2018 23:38
Club : CPAE

Re: sortie mer 11&12juin Marseille

Message par Dam »

Yes !!! ça c'est du CR. ça a fait ma pause de midi et j'ai pu me retrouver dans l'ambiance du weekend !
Encore grand merci ....
Et que ce soit du Ricard ou du 51 les 2 viennent de Marseille cousine !
Et un big Up à JC qui m'a soutenu dans ma galère et fait cette différence subtile entre réglisse et anis. :o
Water no get enemy
Amine
Messages : 55
Inscription : mar. 30 sept. 2014 23:47
Club : GUC

Re: sortie mer 11&12juin Marseille

Message par Amine »

Bravo Charlie pour ce beau CR même si la pastèque de Damien n'a pas été citée ;) face à l'enchaînement des évènements sur ce weekend....en tout cas c'est mon weekend mer calme par excellence avec toujours cette belle ambiance...le mystère restera entier autour de cette petite langouste qui fera encore parler d'elle aux sorties Marseille... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Phil
Administrateur du site
Messages : 3826
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 00:08
Club : GUC + CPAE
Localisation : Eybens

Re: sortie mer 11&12juin Marseille

Message par Phil »

Merci Charlie pour le chouette CR :)

Ya du level ! ! !
Avatar de l’utilisateur
Dam
Messages : 232
Inscription : lun. 22 janv. 2018 23:38
Club : CPAE

Re: sortie mer 11&12juin Marseille

Message par Dam »

Amine a écrit : mar. 28 juin 2022 20:36 Bravo Charlie pour ce beau CR même si la pastèque de Damien n'a pas été citée ;) face à l'enchaînement des évènements sur ce weekend....en tout cas c'est mon weekend mer calme par excellence avec toujours cette belle ambiance...le mystère restera entier autour de cette petite langouste qui fera encore parler d'elle aux sorties Marseille... :lol:
Farniente du chapeau de Boris avec la Pastèque depuis le banc des vieux

Image
Water no get enemy
Avatar de l’utilisateur
fabien
Messages : 377
Inscription : lun. 10 sept. 2012 21:08
Club : GUC
Localisation : saint marcellin

Re: sortie mer 11&12juin Marseille

Message par fabien »

Merci Charlie pour ce beau CR+++

voici la video et je viens de faire un we-transfer à Phil pour les photos

Avatar de l’utilisateur
Phil
Administrateur du site
Messages : 3826
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 00:08
Club : GUC + CPAE
Localisation : Eybens

Re: sortie mer 11&12juin Marseille

Message par Phil »

Toutes les photos sont dans la galerie du site :)
Avatar de l’utilisateur
fabien
Messages : 377
Inscription : lun. 10 sept. 2012 21:08
Club : GUC
Localisation : saint marcellin

Re: sortie mer 11&12juin Marseille

Message par fabien »

Répondre