Le départ se fait dans l'eau comme pour le DYN, et non pas du block de départ comme en nage avec palme.
Du coup je présume que les règles du départ en apnée sont valables, c'est à dire que tu dois immerger les voies aériennes avant de te détacher du mur, et être complètement immergé avant 3 mètres du mur. Le contact avec le mur est valable aussi avec le materiel. Donc si un bout de la voilure est en contact avec le mur, c'est bon. Bien évidemment il y a aussi la règle du départ anticipé, il faut partir quand le juge prononce "zero", et pas avant.
Dans tous ces cas, le non respect d'une régle implique la disqualification, et non pas une pénalité.
Concernant le virage, comme je le disais, les 2 que tu as mentionné sont possibles, dans le cas de virage avec culbute la mono peut sortir bien évidemment de l'eau. Tu peux respirer si tu veux, mais cela est admis uniquement au mur. C'est à dire que tu t'arrête au mur et tu respire, ensuite tu immerge les voies aériennes et tu repars, comme pour le départ. Sinon c'est disqualification.
Je vois pas trop comment on peut faire "un départ plongée avec culbute en apnée sans respiration mais avec la sortie de la monopalme hors de l'eau".
Qu'on parte du block (pas prévu dans les disciplines d'apnée) ou dans l'eau comment DYN, faire une culbute me semble une grosse perte de temps, en plus qu'inutile.
Quand on part dans l'eau, la mono peut sortir sur les premiers 3 mètres. À 3 mètres tout ton corps et ton materiel doit être sous l'eau.
DolphinSwimming a écrit : ↑dim. 30 août 2020 11:41 Bonjour, merci pour la réponse. Je connaissais les 16*50 mais pas le 100m apnée de vitesse. Peut-on faire un départ plongée avec culbute en apnée sans respiration mais avec la sortie de la monopalme hors de l'eau comme en nage avec palme de compétition ? Si la monopalme sort de l'eau au virage (sans respiration) le règlement prévoit-il une pénalité ? Idem si on respire au 50m ? Cette pénalité est de combien de secondes ?