• Administrateur
  •  
    Formation Apnéiste confirmé en eau libre FFESSM 2024 !
    Informations ici : viewtopic.php?t=2884

     

Rando ski surf raquettes + piscine le 16 juin ALLEVARD

Rando, ski, soirées, poker, . . . le reste quoi!!!
Avatar de l’utilisateur
jpb38
Messages : 141
Inscription : sam. 4 janv. 2014 11:36
Club : CPAE

Rando ski surf raquettes + piscine le 16 juin ALLEVARD

Message par jpb38 »

Le 15/16 Juin prochain « Allevard Apnée Aventure » vous propose : un truc fou ! tout çà ...
- Du Ski de rando le 16 juin
- Du ski de pente raide
- Une rando à pied , en surf à raquettes
- Une nuit en refuge du 15 au 16
- Une session statique
- Une piscine au milieu des montagnes
L’idée est ambitieuse : monter au sommet du Rocher Blanc 2928m « Belle classique sur le plus haut sommet de Belledonne facilement accessible en ski de rando »

http://www.skitour.fr/topos/rocher-blanc,4.html

Facile (cotation ski 2,3) mais long D+ 1900m. La particularité est de le faire tard en saison ce qui permet de skier au milieu des fleurs, de ne pas avoir de risque d’avalanche sur la voie normale, de le faire par beau temps en principe, de monter en raquettes pour ceux qui veulent. Mais les contraintes sont un horaire à respecter = départ matinal++, un long portage.

Je le fais chaque année et vous propose plusieurs possibilités adaptées à chacun

1er groupe : Montée la veille le 15/06 fin d’après-midi vers 18h au Refuge de Combe Madame (Alt 1784m 1h30 à 2h de marche très facile)

http://www.combemadame.com/

Permet de raccourcir la rando du lendemain.
Repas refuge non gardé, soirée plus ou moins sobre et dodo, équipement : rando simple + sac de couchage + bouffe du soir. Si vous préférez peut aussi se convertir en une très bonne bouffe le soir chez " Némoz" resto hyper sympa (situé juste au départ de la rando) et montée de nuit à la frontale pour dodo au refuge.A discuter avec les participants.

Deuxième groupe : départ 5h30 le matin du 16/06 depuis la Martinette on rejoint les autres vers 7h30 pour pause petit déjeuner rapide. Jusque-là portage intégral (matos ski + ravito de course) Je conseille de monter en baskets, en général suivant la neige il faut porter encore 1/2h à 1h avant de pouvoir chausser.

A partir de là : Ceux qui voulaient juste marcher peuvent redescendre tranquilles pour petit dèj copieux au refuge puis vont profiter de la piscine et glander chez moi (30mn en voiture).
Ceux qui veulent aller au sommet (environ 3h30) continuent en raquettes ou ski de rando ou surf (équipement adéquate on est en hors-piste on quitte les baskets…) Pas de difficulté jusqu’au sommet mais c’est long encore 1100m excellent entrainement aérobie V02max ! Attention au moins 2l d’eau chacun. Sommet magnifique vue à 360° magique. Normalement on est là-haut vers 11h30 12h00. Pause sandwich. Ensuite descente par le même chemin pour presque tout le monde et on retrouve au passage ceux qui traînent au refuge.
Ceux qui sont très bons skieurs hors-piste et pentes plus raides ( 35 à 40° cotation ski 4.3) passent par un petit couloir très joli qui ramène au refuge par le col du Mouchillon puis des langues de neige au milieu des fleurs jusqu’au torrent. Et on retrouve la voie normale jusqu’aux voitures.

Vidéo du trip de l'année dernière en Avril

Chez moi vers 15h30 Piscine pour les muscles endoloris ! Pause gouter de 4h et petite séance de Statique si il reste du courage (matos de statique, combi 3mm mini PAS de palmes)

S’inscrire sur le doodle https://doodle.com/poll/y22myundgpddt5sm
avec les différentes possibilités (Montée la veille au soir le 15 dormir au refuge ou partir direct le dimanche 16).
Sortie limitée à 10 personnes plus les encadrants normalement Laura, ma fille, monitrice de ski et JP pour le couloir, Claudine (montagnarde avertie connait bien le coin et infirmière anesthésiste !! ) pour la version sans.
La sortie pourra être annulée si météo défavorable. Je réponds à toutes vos questions (techniques, humoristiques, matérielles...) par mail et enverrai les détails quand j’aurai la liste des participants.


Avatar de l’utilisateur
Phil
Administrateur du site
Messages : 3826
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 00:08
Club : GUC + CPAE
Localisation : Eybens

Re: Rando ski surf raquettes + piscine le 16 juin ALLEVARD

Message par Phil »

Avec un tel programme, comment résister :D
Avatar de l’utilisateur
JeanPhi
Messages : 2266
Inscription : lun. 28 janv. 2008 13:13
Club : CPAE
Localisation : Grenoble

Re: Rando ski surf raquettes + piscine le 16 juin ALLEVARD

Message par JeanPhi »

Arrrrffff ça a l'air trop bien mais pas dispo sur ce weekend-là... :o :(
Il fait Flipper, le dauphin...
bobo
Messages : 125
Inscription : mer. 7 oct. 2015 08:08
Club : GUC

Re: Rando ski surf raquettes + piscine le 16 juin ALLEVARD

Message par bobo »

Hmm c'est tentant, je reviens du refuge de la combe madame justement !
Il y a déjà un bon portage à faire depuis la martinette (400 D+ à peu près) .
1900m D+ c'est velu mais pourquoi se faire un peu mal ^^
jjo
Messages : 122
Inscription : mer. 7 août 2013 08:30
Club : GUC

Re: Rando ski surf raquettes + piscine le 16 juin ALLEVARD

Message par jjo »

Salut JP,

En voila une idée qu'elle est bonne! C'est vrai que la rando à ski au mois de juin est souvent très "sécure" . La neige de névé se skie sans danger toute la journée sans avoir à partir trop tôt. Adepte du Taillefer, de tous côtés, chaque année, jusqu'au mois de juillet je plussoie grandement à ton "copieux" projet.

Partir en chaussures de trails au milieu des petites fleurs et des marmottes est vraiment sympa.

Un petit coup d’œil au Doodle ne fait que confirmer le plaisir de retrouver certaines têtes connues sur lesquelles je pourrais (peut-être) me venger (en toute amitié)de toutes "baches" que je me prends, dès que je me mets la tête sous l'eau. En vrac: palmage approximatif, aquacité douteuse, lest désastreux et j'en passe. En plus ils ont évidemment raison ces lascars Je ne citerai pas de nom pour pour ne pas m'attirer d'avantage les railleries des FH, PP , LS et autre JPh (qui ne pourra malheureusement pas venir)
Je vois avec A, mon binôme préféré en montagne et dans la vie, et nous serons certainement avec vous et grand plaisir le 16 juin. Ca va "envoyer du bois!"
A plus et merci pour l'organisation.
Avatar de l’utilisateur
jpb38
Messages : 141
Inscription : sam. 4 janv. 2014 11:36
Club : CPAE

Re: Rando ski surf raquettes + piscine le 16 juin ALLEVARD

Message par jpb38 »

Bon super tout çà ! les conditions d'enneigement seront encore meilleures que prévues pour la météo on verra.
Jean-phi tu vas nous manquer ! jean jacques essaye de convaincre la miss Annick on compte sur vous pour envoyer du bois ! On refera un petit point pour les détails de l'organisation une semaine avant ; si vous avez des questions, des doutes voire des angoisses ... n’hésitez pas à me contacter ou alors foncez.
Avatar de l’utilisateur
Lolo_S
Messages : 787
Inscription : mar. 22 mars 2016 21:01
Club : GUC + CPAE
Localisation : Seyssinet

Re: Rando ski surf raquettes + piscine le 16 juin ALLEVARD

Message par Lolo_S »

Alors alors...On est une semaine avant (meme un peu moins)...
Qu'en est-il ?
la météo ne s'annonce pas des meilleures... :?
Donne moi tes impressions JP, et maintient-on s'il ya risque d'orage?au pire ya juste piscine :D
On attend les directives ;)
Laurent
Lolo dans l'eau...
Avatar de l’utilisateur
jpb38
Messages : 141
Inscription : sam. 4 janv. 2014 11:36
Club : CPAE

Re: Rando ski surf raquettes + piscine le 16 juin ALLEVARD

Message par jpb38 »

Coucou tous les apneistes des sommets !

Ça me parait jouable ... j'ai attendu un peu cause affinage des prévisions, peut être un petit peu mouillé le samedi soir mais pas long à monter quoique hihihi... Dimanche c'est de mieux en mieux et la neige sera là après faut juste que çà soit pas trop bâché pour profiter du paysage ! au pire que piscine comme tu dis moi je suis partant sans hésitation "qui regarde trop la météo ne sort pas souvent son sac à dos" !

Je déplore le départ de Ben et espère que jj et annick vont confirmer.

A priori tout le monde veut passer la nuit au refuge pour gratter un peu de sommeil et de dénivelé pour le lendemain on se retrouve donc le samedi soir 18h sur le parking de la Martinette. "Se garer sur le parking spécial randonneurs qui se trouve juste avant de tourner direction "la martinette" donc : Grenoble Goncelin Allevard puis monter direction Fond de France et juste avant Fond de France à gauche la Martinette ; le parking en question est au bord de la route principale avant de tourner à gauche pour la Martinette et l'auberge de Nemoz.

Est ce que 18h convient à tout le monde ? il faut 1h30 à 2h pour accéder au refuge du coup on a un peu de marge avec l'horaire. Si mauvais temps samedi soir on peut se rapatrier chez moi pour la nuit ...
Voici un avis laissé le lundi 7 janvier 2019 : "Passage au refuge en montant au Rocher Blanc
Le refuge d'hiver était nickel par contre je n'ai pas trouvé la source qui doit etre sous la neige.
Le poele fonctionne bien. Le dortoir est dans une autre partie du refuge donc prevoir de bons duvets meme s'il y a beaucoup de couvertures."

Donc bon duvet lampe frontale éventuellement. Bouffe du soir + petit dej du lendemain matin y compris thermos Thé Café + bouffe de course du lendemain . On monte en baskets au milieu des fleurs et marmottes ! mais c'est la montagne et il faut quand même une bonne veste et tenue de rando + tout le matos de rando ski ou raquettes + batons chaussures etc
Départ 7h30 le lendemain matin sommet vers 11h à 12h et retour voitures vers 15-16h puis piscine et repas plus consistant chez moi.
Se charger le moins possible on repassera par le refuge à la descente quelque soit la route choisie mais ne pas lésiner sur l'eau il faut au moins 1l et demi à 2l par personne pour la course du dimanche elle même.

Voila pour ce soir je fatigue on peaufine les détails plus tard... je remets mon portable si question et aussi j'aimerais avoir le tél de tous les participants notamment Sylvie et Manu (je ne le trouve pas) merci de m'envoyer un texto au 06 74 90 57 25.

Ça va être super de faire çà tous ensemble !
Avatar de l’utilisateur
jpb38
Messages : 141
Inscription : sam. 4 janv. 2014 11:36
Club : CPAE

Re: Rando ski surf raquettes + piscine le 16 juin ALLEVARD

Message par jpb38 »

Bon les gars dimanche çà le fait mais samedi pourri !

NOUVELLE PROPOSITION :

On mange tous chez moi samedi soir et on dort à la maison (juste à prendre les duvets ... moins de matos à transporter ) dimanche matin on se lève tous à 5h et on part, comme çà chacun monte le dimanche jusqu’où il peut/veut ... On dort au sec et au chaud le vin est sur place ... vous en dites quoi ?

Merci à tous ceux qui viennent de confirmer d'ici demain matin que je puisse faire les courses en m'envoyant un message au 0674905725 .
Avatar de l’utilisateur
jpb38
Messages : 141
Inscription : sam. 4 janv. 2014 11:36
Club : CPAE

Re: Rando ski surf raquettes + piscine le 16 juin ALLEVARD

Message par jpb38 »

Désolé les gars SORTIE ANNULEE gros orages ce soir et cette nuit ! c'est meilleur demain mais pas de vrai regel cette nuit, la neige va être trempée pas bon pas safe dodo ... Désolé
Répondre