• Administrateur
  •  
    Formation Apnéiste confirmé en eau libre FFESSM 2024 !
    Informations ici : viewtopic.php?t=2884

    Le trophée Apnealp 2024 !
    lundi 25, mardi 26 mars 2024 Informations ici : viewtopic.php?t=2881

     

apnée vers saint Marcellin

Les niveaux, l'encadrement, le secourisme?
Avatar de l’utilisateur
fabien
Messages : 377
Inscription : lun. 10 sept. 2012 21:08
Club : GUC
Localisation : saint marcellin

apnée vers saint Marcellin

Message par fabien »

Bonjour

je suis a la recherche d'un club d'apnée entre Grenoble et Valence si vous entendez parler de quelques chose.

Sinon mercredi prochain j'ai une réunion encadrement dans mon club de bouteille (MJC robert Martin a Romans) je vais essayer de négocier une ligne d'eau sur nos créneau ( mercredi de 19h a 22h et vendredi de 20h à 22h).

Si des personnes sont intéressé faites le moi savoir.

Sinon il me faudra des plans d'entrainement pour pouvoir proposer une formation au personne du club.

Je suis initiateur bouteille mais pas apnée on m'a parlé d'une passerelle a t 'elle lieu tous les ans?

en Bref je suis preneur de toutes informations pour monter une ligne d'eau apnée près de chez moi.


Avatar de l’utilisateur
JeanPhi
Messages : 2266
Inscription : lun. 28 janv. 2008 13:13
Club : CPAE
Localisation : Grenoble

Re: apnée vers saint Marcellin

Message par JeanPhi »

Salut Fabien,
oui une passerelle aura lieu cette année, sur le mois de novembre, ça a lieu tous les 2 ans.
Cela se décompose en 2 dimanche de formation à la journée + 3 séances piscine de 2h en semaine.

Pour ce qui est des plans d'entrainement, des choses sont déjà dispo...
Il fait Flipper, le dauphin...
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Messages : 1454
Inscription : ven. 25 janv. 2008 19:41
Club : GUC
Localisation : SMH

Re: apnée vers saint Marcellin

Message par Stéphane »

Bonne nouvelle! L'apnée essaime au Sud de l'agglo. La passerelle est un très bon moyen. Si tu veux commencer avant novembre tu peux commencer par lire un peu le bouquin de Pelizzari "l'apnée de l'initiation à la performance", ça te donnera des bonnes pistes. Et si tu as besoin de conseils ou d'un coup de pouce pour monter un entraînement fais nous signe. On peut en discuter les lundi soir après la piscine Eybens.
Vieille dégaine
Avatar de l’utilisateur
fabien
Messages : 377
Inscription : lun. 10 sept. 2012 21:08
Club : GUC
Localisation : saint marcellin

Re: apnée vers saint Marcellin

Message par fabien »

Salut

j'ai une petite team qui commence à adhérer à l'apnée.
Pour le moment je leurs ai fait quelques séances de statique, dynamique et sauvetage.
J'ai des bonnes perf pour des débutants 2min30 en statique et 40m en DNF.
je suis preneur si il y a des fiches d'entrainements typique pour les débutants.

sinon j'ai une question d'un padawan pourquoi lors du sauvetage on souffle dans le nez? Pour un coté pratique c'est plus simple de bien souffler dans le nez tout en bouchant la bouche mais il y a des récepteur dans le nez ou autre choses je sais plus?

autre question, un plongeur m'a affirmé qu'il était plus dangereux de faire de l'apnée sur le dos car la nuque est dans une position qui inhibe la saturation en CO2. jamais entendu ça de mon coté. je sais qu'il se passe des choses dans la nuque mais ma connaissance en anatomie est trop limité sur ce point. des avis sur ce point?
Avatar de l’utilisateur
Phil
Administrateur du site
Messages : 3825
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 00:08
Club : GUC + CPAE
Localisation : Eybens

Re: apnée vers saint Marcellin

Message par Phil »

Oui le bouche à nez : essentiellement pour des questions pratiques.
Il y a aussi moins de risque de blesser/se blesser avec les dents.
(Et si la personne qui fait le malaise vomit....)

Pour la position sur le dos, si en effet les chémorécepteurs sont situés dans les corpuscules carotidiens qui informent l'organisme du taux de CO2 sanguin, je ne vois pas ce que ça vient faire dans la saturation en C02. Les échanges gazeux se font au niveau des alvéoles pulmonaires. C'est là que l'O2 passe de l'air pulmonaire dans le sang et que le CO2 passe du sang dans l'air pulmonaire. Donc que vient faire la nuque là dedans ? . . .
Par contre avoir la tête en hyper extension, ça peut perturber la circulation sanguine... à un biomécanicien d'y regarder de plus près :)

Si c'est avéré, la perturbation de saturation du CO2 pourrait être dangereuse car elle est le premier signal d'alerte de l'organisme.
Je jetterai un oeil dans le bouquin de F. Lemaitre pour voir si il en parle quelquepart.
Avatar de l’utilisateur
fred
Messages : 548
Inscription : jeu. 19 juin 2008 22:51
Club : CPAE

Re: apnée vers saint Marcellin

Message par fred »

Un biomécanicien?ça existe comme spécimen?
Je tente un semblant de réponse:
Les chémorécepteurs sensibles spécifiquement au taux de CO2 et PH se situent dans le tronc cérébral au niveau du pont (boite crânienne).Ceux situés au niveau des carotides(Glomus) et aorte(coprpuscules) ont une sensibilté plus générale(pH ,co2 et o2)
Je suis d'accord sur le fait que l'hyperextension cervicale non prolongée ne devrait pas agir sur ces récepteurs.Par contre elle peut très bien et de façon fréquente comprimer les artères vertébrales gauche et droite qui se réunissent ensuite pour former l'artère basilaire qui va donner les artères du pont irriguants donc la zone des chémorécepteurs mais aussi d'autres zones importante du cerveau....
En résumé ,cette "compression" d'artères vertébrales n'engendrerait pas uniquement des symptômes concernant la régulation des gaz du sang...

Et oui, tout ça pour ça :roll:
Phil, ne me réveille pas trop souvent car mes réponses ne sont peut-être pas assez courtes....

Mais en fait,pourquoi nager à l'envers si ce n'est juste pour le fun et donc pour quelques dizaines de metre ?vraiment,tout ça pour ça ;)
Avatar de l’utilisateur
Phil
Administrateur du site
Messages : 3825
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 00:08
Club : GUC + CPAE
Localisation : Eybens

Re: apnée vers saint Marcellin

Message par Phil »

Mais carrémet, ça existe ! C'est même une vocation :D
http://www.e-orientations.com/metiers/o ... mecanicien
Avatar de l’utilisateur
fabien
Messages : 377
Inscription : lun. 10 sept. 2012 21:08
Club : GUC
Localisation : saint marcellin

Re: apnée vers saint Marcellin

Message par fabien »

merci les gars

J'ai pas tout compris sur les chémorécepteurs mais je vais regarder ça plus en détails.

Pour mes padawans je vais leur dire de limiter l’hyper extension de la tête sans rentrer dans le détails.

Et oui, tout ça pour juste une ptite longueur de fin de séance
Avatar de l’utilisateur
Phil
Administrateur du site
Messages : 3825
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 00:08
Club : GUC + CPAE
Localisation : Eybens

Re: apnée vers saint Marcellin

Message par Phil »

Pour mes padawans je vais leur dire de limiter l’hyper extension de la tête sans rentrer dans le détails.
Haha Ca c'est universellement vrai :)
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Messages : 581
Inscription : mar. 30 sept. 2014 19:58
Club : CPAE

Re: apnée vers saint Marcellin

Message par Sylvain »

fred a écrit :Phil, ne me réveille pas trop souvent car mes réponses ne sont peut-être pas assez courtes....
Ah ah, moi c'est surtout que ... j'ai rien compris ! :lol:
Répondre