• Administrateur

ASSURANCE!!!

Les niveaux, l'encadrement, le secourisme?
Avatar de l’utilisateur
Gildas
Administrateur du site
Messages : 1569
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 18:40
Club : GUC + CPAE
Contact :

ASSURANCE!!!

Message par Gildas »

Suite à la séance de lundi soir, j'éprouve le besoin de clarifier quelques points concernant l'assurance de l'apnéiste.
Nous avons appris lundi soir que la license ne couvre pas les plongeurs/apnéistes dans le cadre de leur activité autonome, sortie organisée en dehors du club. Il est nécessaire de souscrire à une assurance optionnelle, loisir 1 loisir 2 ou loisir 3. Sinon il faut souscrire à une assurance personnelle multirisque ou je ne sais quoi. Perso je suis tombé de bien haut, car j'ai l'habitude de prendre des licenses pour m'assurer sur les sports que je pratique et était persuadé d'être bien couvert.

1-Sommes nous couvert lors de sorties organisées par le club?
2-Pratiquant quelques sports ou on peut facilement rentrer cassé, je me demandais si certains de vous on des contrats de ce type et chez qui ils sont... En gros je cherche à profiter de votre resenti plus expérience pour éviter de prospecter trop longtemps. Et ca m'éviterait de payer 20€ pour l'apnée par ci, 40€ pour le ski par là, etc etc etc...
3- Il me semble que les secours sont gratuits en France, mais on entend tellement raconter les vérités et leur contraire que je ne sais plus trop quoi penser...

Si vous pouvez m'aider... Merci.

Vincent, l'an prochain, il me semble qu'il faudra insister sur ce point lors des inscriptions. Les clubs et associations ont apparement obligation d'indiquer clairement à leur licensié la façon dont ils sont assurés via cette dernière. J'attend des textes en ce sens. Je dis ça pour éviter au président de partir en prison, car il est responsable de nous tous je crois et que le juge pourrait aller chercher la petite bête chez lui... (Depuis lundi je fais des cauchemars toutes les nuits.) ;)
Pis faire une passe chez les apnéistes inscrits cette année aussi... ;)


No balls!!! No glory!!!
Z'êtes des fiott' et pis cé tout!
Avatar de l’utilisateur
David
Messages : 385
Inscription : sam. 26 janv. 2008 21:22
Club : GUC

Re: ASSURANCE!!!

Message par David »

Gildas,

Perso, je suis à la MAIF (assurance voiture, logement et praxis).
Le contrat Praxis t'assure en cas d'accident (Tous les accidents).
Le montant est d'environ 100 € à l'année pour toute la famille (femme, enfants).

A +

David
Avatar de l’utilisateur
Gildas
Administrateur du site
Messages : 1569
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 18:40
Club : GUC + CPAE
Contact :

Re: ASSURANCE!!!

Message par Gildas »

Et bien merci beaucoup. J'ai commencé à prospecter hier soir, comment font les autres? :roll:

Je me suis renseigné un peu, et il apparait que nous ne sommes pas couvert pour les dommages que nous nous causons et ceux même dans le cadre du club... Genre bloc qu'on fait tomber tout seul sur son pied coupure avec son couteau de plongée ou d'autres trucs dans le genre...
Pour ceux qui n'ont pas d'assurance, va vraiment falloir y songer... :roll:
No balls!!! No glory!!!
Z'êtes des fiott' et pis cé tout!
Avatar de l’utilisateur
vincent
Messages : 398
Inscription : ven. 18 janv. 2008 16:09
Club : GUC

Re: ASSURANCE!!!

Message par vincent »

concernant la responsabilité du president, il faut y aller doucement....
Les assurances obligatoires prises en debut d'année proposent une couverture au tiers.
Je peux en effet insister sur les assurances complementaires en début d'année

Cheers

Vincent
Avatar de l’utilisateur
Phil
Administrateur du site
Messages : 3827
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 00:08
Club : GUC + CPAE
Localisation : Eybens

Re: ASSURANCE!!!

Message par Phil »

En même temps Pogo, pour les incidents que tu mentionnes, je ne pense pas que l'assurance ait un rolé prépondérant.

Par exemple, tu te coupes sur un rocher, ou avec ton couteau. Tu vas te faire recoudre à l'hopital, qui paye ? La sécurité sociale et ta mutuelle...

L'assurance de la license : en étant très très maladroit avec ton couteau, tu estourbis un mec qui périt dans la foulée. ( :? oui je sais c'est juste un exemple ). L'assurance verse une pension à la veuve du mec.

Maintenant si tu as une assurance apnée :
(extraits du site cabinet-lafont.com , correspondant aux assurances loisirs 1,. . . proposées au debut de l'année)

"Si hospitalisation supérieure à 10 jours consécutifs, mise à disposition d'un billet
aller/retour avion ou train pour un proche parent et prise en charge des frais
d'hébergement pendant 10 nuits. Garantie jusqu'à 46 € TTC par nuit."

"Cout du cercueil (a l'exclusion des accessoires) et frais de cérémonie 763€"


L'assurance fournit donc un ensemble de services utiles mais pas indispensables dans le cadres d'accidents "mineurs". Evidemment on ne sait pas quand il va nous arriver quelquechose de sérieux, mais on ne va pas vérifier si tu as une assurance ou non avant de te réanimer. . .
Avatar de l’utilisateur
Gildas
Administrateur du site
Messages : 1569
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 18:40
Club : GUC + CPAE
Contact :

Re: ASSURANCE!!!

Message par Gildas »

Bon, vu que j'ai toujours pas réalisé mon appel d'offre envers les diverses sociétés d'assurance, et que je me suis souvenu de l'histoire de l'hélico qui décolle pour simplement apporter une bouteille d'oxygène, exemple donné par notre ami Rolland (pompier de carrière et secouriste). J'ai donc souscrit une assurance loisir 2 pour 26.80€ l'année (pour cette année, ca va jusqu'au 31/12).
Je rappel simplement que la license n'assure qu'en responsabilité civile et qu'elle ne couvre absolument pas l'assuré... Cas ou l'apnéiste se blesse tout seul (syncope, samba, petit ADD ou plomb de 20kg qui tombe sur le pied...). J'en viens donc à l'essentiel du post qui est de dire que sur le site suivant

http://www.cabinet-lafont.com/

vous pouvez souscrire en ligne une assurance complémentaire et que celle ci prend effet lors du paiement, soit immédiatement si on paye par carte... Il n'est donc pas trop tard pour vous assurer en vue du W-E... ;)
No balls!!! No glory!!!
Z'êtes des fiott' et pis cé tout!
Avatar de l’utilisateur
jean-luc rajon
Messages : 389
Inscription : dim. 27 janv. 2008 19:57

Re: ASSURANCE!!!

Message par jean-luc rajon »

Triste sociéte où tout doit être assuré et où tout le monde doit être rassuré.
Merde à l'asseptisation et aux couvertures multirisques.
Les assureurs et les banquiers, main dans la main pour nous en...
Et vive le fromage au lait cru
In vino very tasses
Avatar de l’utilisateur
Gildas
Administrateur du site
Messages : 1569
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 18:40
Club : GUC + CPAE
Contact :

Re: ASSURANCE!!!

Message par Gildas »

C'est pas obligatoire, chacun sa merde, je préfère lacher 25€ par an pour rien que de devoir rembourser 3000€ de frais d'hélico ou de recherche payable en 15 jours. ;)
No balls!!! No glory!!!
Z'êtes des fiott' et pis cé tout!
Avatar de l’utilisateur
JeanPhi
Messages : 2267
Inscription : lun. 28 janv. 2008 13:13
Club : CPAE
Localisation : Grenoble

Re: ASSURANCE!!!

Message par JeanPhi »

Il faudrait que je me renseigne sur ce point...
Pour l'instant étant encore étudiant et vivant encore chez mes parents, il me semble que dispose de leur assurance mais dans 6 mois tout ça est fini!
Il fait Flipper, le dauphin...
Avatar de l’utilisateur
JeanPhi
Messages : 2267
Inscription : lun. 28 janv. 2008 13:13
Club : CPAE
Localisation : Grenoble

Re: ASSURANCE!!!

Message par JeanPhi »

Glidas, pourquoi ne pas avoir souscrit une assurance multisport?
Il me semble que tu ne pratiques pas que l'apnée...
Il fait Flipper, le dauphin...
Répondre