• Administrateur

équivalence SST et PSC 1

Les niveaux, l'encadrement, le secourisme?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
djouss
Messages : 851
Inscription : sam. 19 janv. 2008 11:29
Club : GUC
Localisation : Dans l'eau

équivalence SST et PSC 1

Message par djouss »

Bonjour,
j'ai fait quelques recherches ces jours derniers, et autant en faire profiter tout le monde.
On ne sait jamais, ça peut servir.

SST: sauveteur secouriste du travail.
ce brevet est obligatoire dans les lieux de travail à risque, (atteliers, chantiers, etc) à hauteur de une personne
formée pour vingt travailleurs.
Il est soumis à un recyclage annuel. Si le titulaire ne se présente pas à son recyclage annuel, il perd son SST.
pour être à nouveau valide, ce certificat doit être repassé en intégralité.
Les équivalences avec l' AFPS (atestation de formation aux premiers secours): Si on a son SST EN COURS DE VALIDITE,
c'est à dire si on a bien été recyclé, on peut demander l'AFPS, qui est devenu le PSC 1: prévention et secours civiques niv 1.
Le PSC 1 est valable à vie. Il est cependant conseillé de se recycler régulièrement, pour ne pas oublier les
conaissances aquises.

Si on est possesseur de l'AFPS ou PSC 1, depuis moins de deux ans, on peut demander une équivalence avec le SST,
mais il faut passer un complément. En effet le SST reprend à peu près les mêmes points que l'AFPS, avec des
aspects suplémentaires liés aux risques professionnels.


En ce qui me concerne:
J'ai passé le SST il y a plusieurs années, et n'ai pas effectué les recyclages prévus par la législation en vigueur.
je n'ai pas encore pu savoir si je peux tout de même demander l'AFPS dans ces conditions.
J'ai peur que la réponse soit non. (je passe ce soir au centre qui m'a délivré le SST pour leur demander)
Dans le cas ou je soit obligé de tout repasser, (alors qu'un bon recyclage suffirait dans mon cas...)
je vais passer par mon boulot dans le cadre de la formation.
Et je vais demander qu'ils me fassent passer le PSC 1! :lol:


apnéiste d'eau douce.
Répondre