• Administrateur
  •  
    Formation Apnéiste confirmé en eau libre FFESSM 2024 !
    Informations ici : viewtopic.php?t=2884

    Le trophée Apnealp 2024 !
    lundi 25, mardi 26 mars 2024 Informations ici : viewtopic.php?t=2881

     

Compensation - Otovent

Toutes les questions que vous vous posez!!! C'est profond la mer??? Comment ca se passe une sortie en mer, quel matoss apporter?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dam
Messages : 232
Inscription : lun. 22 janv. 2018 23:38
Club : CPAE

Compensation - Otovent

Message par Dam »

Salut à tous,

Juste un petit mot pour faire partager ce qui m'arrive.

Suite à la sortie Mer de la pentecôte, je me suis fait un léger barotraumatisme le 3ème jour. :(
Pas grand chose, mais un peu gênant. j'ai pris du dymista (Azélastine+Fluticasone propionate) pendant 3 mois.
Visite chez l'ORL cette semaine : ça va mieux, mais ma trompe d'eustache gauche est paresseuse (déviation de la cloison nasale). Résultat gymnastique tubaire et otovent.

Et là miracle, j’apprends qu'il est préférable d'utiliser l'Otovent en dégonflant le ballon dans le nez plutôt qu'en le gonflant. :shock: :shock: C'est clair que cela est beaucoup moins douloureux pour moi.

Voilà une vidéo explicative (bien ricaine) pour expliquer comment cela fonctionne : https://www.youtube.com/watch?v=PJFzWAG-ggk

A+


Water no get enemy
Avatar de l’utilisateur
Ocram di Gallura
Messages : 381
Inscription : ven. 6 oct. 2017 12:39
Club : CPAE

Re: Compensation - Otovent

Message par Ocram di Gallura »

Salut Damien,

Bizarre ton truc, pour être un léger barotraumatisme, qui dure 3 mois...
Par comparaison, mon barotraumatisme le plus sérieux, perforation du tympan en 2016, j'ai pu me remettre à l'eau après 1 semaine (uniquement surface), j'ai pu reprendre l'apnée après 3 semaines, j'ai re-fait une fosse après environ 1 mois, et je n'ai eu aucun souci.
Pareil, j'ai une déviation de la cloison nasale, mais ça ne m'a jamais gêné (elle est peut-être moins importante que la tienne).

Concernant l'otovent, c'est pas qu'il est préférable de l'utiliser en le dégonflant dans le nez, c'est que pour toi ça constitue un exercice profitable pour résoudre ton problème,.
Il s'agit d'un exercice assez spécifique pour vider la trompe, pas vraiment un exercice de compensation, même si je ne peux exclure que ça puisse améliorer la compensation.

D'ailleurs, en regardant la video, j'ai vu que le mec conseille cet exercice pour qui n'est pas capable de compenser, ce qui n'est pas le cas pour toi je crois.
Du coup je pense que pour résoudre ton problème tu pourrais faire (aussi) un peu de gymnastique tubaire.
Cherche sur youtube, je pense que tu va trouver ton bonheur.
Sinon quand on se voit je pourrai te conseiller quelques exercices que j'ai appris d'un manuel de Federico Mana.

@+
Dam a écrit : dim. 23 sept. 2018 21:45 Salut à tous,

Juste un petit mot pour faire partager ce qui m'arrive.

Suite à la sortie Mer de la pentecôte, je me suis fait un léger barotraumatisme le 3ème jour. :(
Pas grand chose, mais un peu gênant. j'ai pris du dymista (Azélastine+Fluticasone propionate) pendant 3 mois.
Visite chez l'ORL cette semaine : ça va mieux, mais ma trompe d'eustache gauche est paresseuse (déviation de la cloison nasale). Résultat gymnastique tubaire et otovent.

Et là miracle, j’apprends qu'il est préférable d'utiliser l'Otovent en dégonflant le ballon dans le nez plutôt qu'en le gonflant. :shock: :shock: C'est clair que cela est beaucoup moins douloureux pour moi.

Voilà une vidéo explicative (bien ricaine) pour expliquer comment cela fonctionne : https://www.youtube.com/watch?v=PJFzWAG-ggk

A+
"Per andare in un luogo meraviglioso bisogna essere meravigliosi. Se non lo si é, che lo si diventi."
("Pour aller dans un endroit merveilleux il faut être merveilleux. Si on ne l'est pas, il faut le devenir")
--
Enzo Maiorca
Avatar de l’utilisateur
Dam
Messages : 232
Inscription : lun. 22 janv. 2018 23:38
Club : CPAE

Re: Compensation - Otovent

Message par Dam »

Merci Marco pour ton retour.
J'avoue que c'est un peu bizarre ce que j'ai eu.
J'ai encore du mal à bien ressentir et comprendre mes pb de compensation.
Je suis preneur de tous les conseils pouvant m'aider à faire passer cette foutue oreille gauche :evil: :evil: :evil:
A+
Water no get enemy
Répondre