• Administrateur

Pince nez + masque = handsfree !

Vidéos, Livres, Images et autres médias sur l'apnée.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Messages : 581
Inscription : mar. 30 sept. 2014 19:58
Club : CPAE

Re: Pince nez + masque = handsfree !

Message par Sylvain »

Intéressant donc pour ceux qui ont des soucis de compens' de masque.
Perso je souffle comme un débile, ça déborde de partout, du coup le masque est compensé, ça marche nickel !
:lol: ;) :? :roll:

Matthieu pour les différences, elles n'ont pas l'air énormes à 1ère vue, mais il y a quand même une bien notable : la jonction en dur des 2 yeux (je ne sais pas comment le dire, mais ça doit se comprendre), est beaucoup plus petit et plus haute sur le masque en question (sur ton modèle cette partie est incomparablement plus basse !!) ... Or il me semble que c'est là que tout se passe... donc peut-être que ça change tout.


Avatar de l’utilisateur
Phil
Administrateur du site
Messages : 3827
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 00:08
Club : GUC + CPAE
Localisation : Eybens

Re: Pince nez + masque = handsfree !

Message par Phil »

Il y a aussi la zone du nez qui est légèrement striée sur le UP pour une meilleure adhérence.
Avatar de l’utilisateur
JeanPhi
Messages : 2267
Inscription : lun. 28 janv. 2008 13:13
Club : CPAE
Localisation : Grenoble

Re: Pince nez + masque = handsfree !

Message par JeanPhi »

La jupe en silicone sur le modèle UP a peut-être été conçu avec des specs en terme de souplesse... Pour faciliter le serrage du groin avec le pince-nez! ;)
Il fait Flipper, le dauphin...
jcperes
Messages : 450
Inscription : mar. 7 oct. 2014 15:40
Club : GUC

Re: Pince nez + masque = handsfree !

Message par jcperes »

Dis-donc ce post déchaine les passions ;)

Je me demandais si qqu'un du GUC avait ce masque que je pourrais essayer demain ?
Avatar de l’utilisateur
Phil
Administrateur du site
Messages : 3827
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 00:08
Club : GUC + CPAE
Localisation : Eybens

Re: Pince nez + masque = handsfree !

Message par Phil »

Oui Jean-Phi, la jupe est assez fine au niveau du nez.
Avatar de l’utilisateur
Phil
Administrateur du site
Messages : 3827
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 00:08
Club : GUC + CPAE
Localisation : Eybens

Re: Pince nez + masque = handsfree !

Message par Phil »

Ben on en avait un au club mais Matthieu l'a éclaté en compensant avec...
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Messages : 1457
Inscription : ven. 25 janv. 2008 19:41
Club : GUC
Localisation : SMH

Re: Pince nez + masque = handsfree !

Message par Stéphane »

L'important est aussi d'avoir un masque adapté à la forme de son visage. Perso il y a plein de masques qui ne me vont pas, avec des points durs qui font mal etc. Donc essayer d'abord le masque d'UP. Mieux vaut avoir un masque adapté qui ne fait pas mal et favorise la détente, et devoir compenser à la main, que d'avoir 1 masque pas adapté où le pince nez marche.
Peut-être prendre le pince nez UP et essayer les masques en magasins avec pour voir si il tient et si la compensation marche...
Après, je ne sais pas si on peut récupérer l'air en excédent à la remontée avec le système d'Umberto? (perso je réinspire l'air du masque à la remontée et je crois que ça me manquerait de pas le faire)
En tout cas si son système marche ça doit être top.
Vieille dégaine
Avatar de l’utilisateur
franckc
Messages : 327
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 20:26
Club : CPAE
Contact :

Re: Pince nez + masque = handsfree !

Message par franckc »

J'ai l'ensemble pince nez + masque, peu utilisé car je n'ai plus trop l'occasion d'aller en profondeur et plus trop le temps de venir en ce moment...
Voici mon retour d'expérience.

Quand ça fonctionne c'est le top, on compense les oreilles naturellement et pour le masque, une poussée légèrement plus forte permet de passer l'air dans le masque. Par contre, il faut pas mal de test pour trouver la bonne position du pince nez: qui doit dépendre de la morphologie de chacun.
Quand ça ne marche pas il y a 2 cas :
- Pince nez trop serré l’air ne passe plus : il faut alors mettre la main pour libérer le passage à la compensation du masque
- Pince nez pas assez serré : il saute et on se retrouve à descendre normalement.

Pour mon utilisation en profondeur, je serre à fond et du coup je ne dois envoyer la main que pour les compensations du maque donc bien moins souvent et c’est très confortable dans les 10 premiers mètres. D’ailleurs souvent je me retrouve à ne le garder que pour les 10 premiers mètres de descente.

Ceci marche aussi avec d’autre pince nez et masque (je le faisais avec mon ancien matos) mais un peu moins fiable…

Sinon pour la compensation sans les mains et au masque, sans pince nez j’ai une idée en tête, à tester prochainement…
ALEL: free your mind free your dive !
Répondre