• Administrateur
  •  
    Formation Apnéiste confirmé en eau libre FFESSM 2024 !
    Informations ici : viewtopic.php?t=2884

     

record apnée dynamique Stephanne Mifsud (2004)

Vidéos, Livres, Images et autres médias sur l'apnée.
Avatar de l’utilisateur
Phil
Administrateur du site
Messages : 3826
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 00:08
Club : GUC + CPAE
Localisation : Eybens

Re: record apnée dynamique Stephanne Mifsud (2004)

Message par Phil »

Aujourd'hui le top en hydrodynamisme, c'est pas de ceinture, et un plomb de nuque.
Une sorte de 'Y' qui descend sur les épaules et s'appuie sur la nuque.

Le topissime étant de le mouler au buste de l'apnéiste ;)


Avatar de l’utilisateur
petit_frileux
Messages : 405
Inscription : lun. 4 oct. 2010 09:37
Club : CPAE
Localisation : Grenoble

Re: record apnée dynamique Stephanne Mifsud (2004)

Message par petit_frileux »

ces variantes de lestage, ça mériterait un petit atelier le lundi soir ! qu'en pensez-vous ?
je trouve qu'on devrait donner des astuces aux débutants pour au moins tester un lestage : un moyen d'expérimenter plusieurs poids (système amovible ?), jusqu'à ce qu'ils trouvent le poids nécessaire. Après ils bricolent leur plomb de cou définitif.

pour revenir sur la solution qu'on voit dans la vidéo, on dirait qu'il a une fine ceinture plate avec plusieurs petits lests circulaires espacés.
Je pense qu'en prenant de simples plombs de pêche aplatis, ça peut se bricoler mais ce sera moins beau !
à Décatruc, on en trouve des comme ceci (10/15g chaque):
Image
je les trouve un peu trop gros...
L'essentiel à mon avis étant ensuite de ne pas prendre une ceinture trop élastique (sinon ça pendouille), et d'avoir un système de fixation fiable.
J'aimerais bien tester : Sylvain on se compare la ceinture à la rentrée ??
l'apnée c'est bon, mangez-en
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Messages : 581
Inscription : mar. 30 sept. 2014 19:58
Club : CPAE

Re: record apnée dynamique Stephanne Mifsud (2004)

Message par Sylvain »

Mon père a un truc pour faire fondre le plomb... Faudrait que je vois si on peut pas en profiter pour mouler ce que l'on veut...
je trouve qu'on devrait donner des astuces aux débutants pour au moins tester un lestage : un moyen d'expérimenter plusieurs poids (système amovible ?), jusqu'à ce qu'ils trouvent le poids nécessaire. Après ils bricolent leur plomb de cou définitif.
Ouai sauf que c'est quand même pas évident de savoir si on est bien lesté. Nous les débutants/récents, on a plein de trucs à corriger avant de se prendre la tête à viser un plomb de cou à 100Gr près. Et d'ailleurs il y a des soirs où je trouve mon lestage au top, et d'autres où je trouve que ça cloche. Je suppose que je ne nage pas encore toujours de la même manière, ou que je n'arrive pas à remplir mes poumons de la même façon d'une séance à l'autre... Ce qui complique encore le fait de choisir un poids idéal.
Du coup pour mon cas j'en suis à 2Kg de plomb de cou en dyn et 2Kg de plomb de cou + 1 Kg de ceinture en DNF et je n'en change jamais... Parce que pour l'instant je n'ai pas trop envie de me prendre la tête avec ça. J'ai bien d'autres choses à corriger je pense (genre que je sais pas faire un virage avec ma mono alors que Décines/Annecy approchent... alors tu vois, le plombs, ça me parait dérisoire là tout de suite... ;) )
Du coup j'avoue j'ai fait le choix d'attendre encore un peu avant de me replonger là-dedans...
Enfin je pense que pour les débutants pour l'instant il vaut mieux qu'on leur prête nos différents plomb de cou pour que grosso-modo ils aient une idée en tête du poids à viser... Mais tester sur une séance de viser le plombs de coup idéal, je vois pas comment faire, parce que ça changera surement ensuite... Non ?
Avatar de l’utilisateur
petit_frileux
Messages : 405
Inscription : lun. 4 oct. 2010 09:37
Club : CPAE
Localisation : Grenoble

Re: record apnée dynamique Stephanne Mifsud (2004)

Message par petit_frileux »

En principe, le lestage est assez primordial : ça me paraît difficile de travailler les virages, horizontalité etc si tu n'est pas lesté correctement
Je trouvais que l'intérêt c'était de déterminer le poids exact et ensuite on est tranquille, on le sait une fois pour toutes. On peut passer au reste lors des autres séances.

Ce sera à voir avec les autres
l'apnée c'est bon, mangez-en
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Messages : 581
Inscription : mar. 30 sept. 2014 19:58
Club : CPAE

Re: record apnée dynamique Stephanne Mifsud (2004)

Message par Sylvain »

Ouai... t'as pas tord
;)
Avatar de l’utilisateur
djouss
Messages : 851
Inscription : sam. 19 janv. 2008 11:29
Club : GUC
Localisation : Dans l'eau

Re: record apnée dynamique Stephanne Mifsud (2004)

Message par djouss »

Bon ça dévie du sujet, mais au point ou on en est..
Avec pas mal de retard dans ma réponse, mais vieux motard que jamais!
Faites gaffe si vous faites fondre du plomb, c'est quand même un produit toxique,
alors si en plus on le fair fondre, et qu'il y a des vapeurs.. Bref.
Je déconseille de faire fondre du plomb. Après faites comme vous voulez.

Pour ton lestage, normalement c'est le même que ce soit en DNF ou en DWF.
Si tu en mets moins pour du dynamique avec palme, c'est qu'en fait ta flotabilité positive
est compensée par l'effet de sol ou effet venturi, et surement que tu nages trop près du fond.
Le sous lestage est plus sensible en DNF, car moins de vitesse.
Le test est simple. prends un appui sur un des cotés de ta ligne d'eau, et fait un départ avec poussée au mur, avec ou sans palmes,
et laisse glisser. Si tu racles le fond, (ce qui arrive très rarement) tu est trop lesté.
Si tu remontes comme un bouchon à la fin de la glisse, tu es sous lesté.
l'idéal c'est de rester entre deux eaux, tu ne coules pas, tu ne remontes pas, ou bien très légèrement.
Une fois trouvé le bon lestage, avec la bonne assiette, c'est que du bonheur, aussi bien en DNF qu'en DWF ;)
c'est variable d'un apnéiste à l'autre, ça va dépendre de la corpulence, capacité pulmonaire, épaisseur de combi,
profondeur de la piscine, etc..
apnéiste d'eau douce.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Messages : 581
Inscription : mar. 30 sept. 2014 19:58
Club : CPAE

Re: record apnée dynamique Stephanne Mifsud (2004)

Message par Sylvain »

C'est ce qu'on fait Djouss... Si je rajoute du poids en DNF à la ceinture, c'est que je n'ai pas de plomb de coup plus gros. Et je ne le mets pas en DYN parce qu'onduler avec du poids à la ceinture, c'est moins sympatoche... Pour l'instant ça me va comme ça donc.
Pour être au top faudrait que je me fasse donc un autre plomb de coup, que je fasse des tests avant aux alentours des 2.5kg... et après il n'y a plus qu'à.
Mais comme dirait certaines mauvaises langues, il faudrait déjà que je me mette à l'eau pour ça ;)
jal
Messages : 136
Inscription : dim. 7 oct. 2012 11:00
Club : GUC

Re: record apnée dynamique Stephanne Mifsud (2004)

Message par jal »

J'ai déjà fait fondre du plomb pour me fabriquer un plomb à glisser sous deux bouteilles de plongée.
Le plomb fond très facilement, il suffit de le mettre dans une vieille casserole et il devient très rapidement liquide. Il faut prendre certaines précautions: faire cela dehors ( un réchaud à gaz de camping fait très bien l'affaire) et non pas dans sa cuisine et bien sur ne pas respirer les vapeurs ( elles se manifestent qu'à la fin de la "cuisson")
J'avais fait couler le plomb dans une boite à gâteau que j'avais inclinée pour obtenir un plomb en forme de "toblerone" . J'ai eu quelques difficultés pour le démouler. Les plongeurs souterrains en font fondre dans des petites canettes de coca et le démoulage est plus facile.
Avatar de l’utilisateur
Phil
Administrateur du site
Messages : 3826
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 00:08
Club : GUC + CPAE
Localisation : Eybens

Re: record apnée dynamique Stephanne Mifsud (2004)

Message par Phil »

Ouahhh mais Sylvie en fait c'est une forgeronne !!

Image
Avatar de l’utilisateur
djouss
Messages : 851
Inscription : sam. 19 janv. 2008 11:29
Club : GUC
Localisation : Dans l'eau

Re: record apnée dynamique Stephanne Mifsud (2004)

Message par djouss »

lol. :lol:
apnéiste d'eau douce.
Répondre