• Administrateur
  •  
    Formation Apnéiste confirmé en eau libre FFESSM 2024 !
    Informations ici : viewtopic.php?t=2884

     

Le Monde du silence, un film naïvement dégueulasse

Vidéos, Livres, Images et autres médias sur l'apnée.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jeremy
Messages : 109
Inscription : mer. 2 oct. 2013 20:11
Club : GUC

Le Monde du silence, un film naïvement dégueulasse

Message par jeremy »



Avatar de l’utilisateur
JPV
Messages : 38
Inscription : mer. 17 déc. 2014 16:46
Club : GUC

Re: Le Monde du silence, un film naïvement dégueulasse

Message par JPV »

la critique est aisée...
Ca me fait penser aux idiots qui s'en prennent à "Tintin au Congo" sans chercher à se replacer dans le contexte de l'époque. Eux sont naïfs! Ce qui est dégueulasse, c'est d'essayer de faire croire que Cousteau, Falco et leurs comparses l'étaient!
Ce film a eu l'énorme avantage de faire connaitre le monde sous marin au monde entier, et ne fait que refléter le sentiment général de cette génération vis à vis de la nature...
Et je conseille bien sûr à tout le monde de regarder ce film avec l'indulgence avisée des amoureux de la nature que nous sommes!
Avatar de l’utilisateur
JeanPhi
Messages : 2267
Inscription : lun. 28 janv. 2008 13:13
Club : CPAE
Localisation : Grenoble

Re: Le Monde du silence, un film naïvement dégueulasse

Message par JeanPhi »

Je n'aurais pas dit mieux... ;)
Il fait Flipper, le dauphin...
Avatar de l’utilisateur
jeremy
Messages : 109
Inscription : mer. 2 oct. 2013 20:11
Club : GUC

Re: Le Monde du silence, un film naïvement dégueulasse

Message par jeremy »

Je ne dis pas que si j'avais eu la chance d'être à bord de la Calypso à cette époque, en les voyant massacrer des récifs et des requins j'aurais dit "et oh arrêtez vos conneries les gars" car le contexte était différent et je ne saurai donc jamais quelle aurait pu être ma réaction.
Cependant je trouve cette critique intéressante car j'avoue qu'avec ma mémoire de poisson rouge et ne me rappelant plus en détails de tous les documentaires que j'ai pu voir sur la Calypso quand j'étais jeune, j'avais gardé une image de Cousteau comme d'un aventurier, pionnier, explorateur, scientifique... cad purement positive et en admiration. Finalement "je" peux nuancer un peu tout ça!
Mais chacun sa vision des choses.
Dernière modification par jeremy le mar. 30 juin 2015 07:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ClemB
Messages : 222
Inscription : sam. 10 août 2013 10:31
Club : Autre

Re: Le Monde du silence, un film naïvement dégueulasse

Message par ClemB »

Ah voilà un peu de polémique dans ce forum trop bisounours! :mrgreen:
Du sang, du sang !
Avatar de l’utilisateur
jeremy
Messages : 109
Inscription : mer. 2 oct. 2013 20:11
Club : GUC

Re: Le Monde du silence, un film naïvement dégueulasse

Message par jeremy »

Ouais ça fait un peu troll du vendredi mais c'était pas intentionnel. J'ai juste eu la flemme et j'ai copié collé le titre tapageur de la vidéo, forcément ça fait réagir.
Si tu veux du sang, regarde la! ;)
Dominique
Messages : 2
Inscription : jeu. 5 mars 2015 15:36
Club : CPAE

Re: Le Monde du silence, un film naïvement dégueulasse

Message par Dominique »

MERCI JEREMY !!

Je fais partie des "idiots" qui refusent l'indulgence sous prétexte de "contexte" ou "d'époque".
Ainsi tout est est excusable.... ? Eh bien NON.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Messages : 581
Inscription : mar. 30 sept. 2014 19:58
Club : CPAE

Re: Le Monde du silence, un film naïvement dégueulasse

Message par Sylvain »

Intéressant tout ça... :D

J'ai souvenir étant petit de ma Maman qui accusait déjà Cousteau de ça... (et qu'elle avait été choqué la 1ère fois qu'elle l'avait vu (certes pas à sa sortie, mais quelques années plus tard))... quand elle me disait aussi de regarder...
Ce n'est pas parce qu'il a eu une palme d'or que l'ensemble du monde tout entier était aveugle et n'avait pas vu à l'époque. Autrement dit ce n'est pas parce qu'une oeuvre est encensée qu'elle n'est pas pour autant critiquable.

Ensuite, je crois que si le contexte de l'époque peut permettre de comprendre, l'excuser est une étape bien plus importante, que je m'abstiens de franchir (d'autant plus que c'est aussi s'exonérer en avance de nos conneries actuelles...). En tous cas l'idiot qui est en moi a au moins envie d'y réfléchir... quitte à se faire insulter

Enfin, ces images sont effectivement assez dégueulasses... Mais Cousteau a aussi beaucoup apporté par ailleurs... Et contrairement à ce que nos modes de communication essayent de nous faire croire (L'exemple le plus frappant pour moi : Facebook et son pouce vers le haut, dont un seul clic suffit en guise d'argumentation) : tout n'est pas tout blanc ou tout noir... Et heureusement !
Avatar de l’utilisateur
djouss
Messages : 851
Inscription : sam. 19 janv. 2008 11:29
Club : GUC
Localisation : Dans l'eau

Re: Le Monde du silence, un film naïvement dégueulasse

Message par djouss »

Cousteau c'était aussi quelqu'un qui a fait énormément de mal à la chasse sous marine, et qui ne se gênait pas pour pêcher de la langouste à la bouteille...
apnéiste d'eau douce.
Avatar de l’utilisateur
fred
Messages : 548
Inscription : jeu. 19 juin 2008 22:51
Club : CPAE

Re: Le Monde du silence, un film naïvement dégueulasse

Message par fred »

Sylvain,tu parles et tu écris beaucoup,mais tu le fais bien ;) !
Le principal est de pouvoir en parler et de partager nos points de vue même et surtout quand ils sont apparemment opposés.
Vraiment ,ce forum est beau!!
Répondre