• Administrateur
  •  
    Formation Apnéiste confirmé en eau libre FFESSM 2024 !
    Informations ici : viewtopic.php?t=2884

    Le trophée Apnealp 2024 !
    lundi 25, mardi 26 mars 2024 Informations ici : viewtopic.php?t=2881

     

Pourquoi la compétition? Comment? Pour qui? // Assurance

Tout ce qui concerne la compétition d'une manière générale.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gildas
Administrateur du site
Messages : 1569
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 18:40
Club : GUC + CPAE
Contact :

Pourquoi la compétition? Comment? Pour qui? // Assurance

Message par Gildas »

Pourquoi?
Dans nos clubs, il n'y a pour le moment aucune personne capable d'atteindre le titre de champion de France. Alors pourquoi aller faire de la compétition si le but n'est pas de gagner?
Premièrement, je dirais que puisqu'il faut un premier, il faut aussi un dernier, et c'est possible pour chacun de nous. ;)
De mon point de vue, la compétition permet avant tout de rencontrer des gens qui partagent la même passion, d'échanger, d'observer et de faire les apnées du mieux qu'on peut, avec cette petite dose de stress en plus qui complique ou facilite les performances. De plus ce type d'activité apprend à gérer les facteurs stresse et émotivité, ce qui peut se révèler utile dans la vie courante!

Il ne sert donc à rien de se dire qu'en participant à une compétition on va être ridicule, ce n'est qu'une question d'amour propre, mais on ne démarre pas une activité en étant persuadé qu'on finira champion. Tout le monde s'en fout, lorsqu'on regarde un classement, on regarde les 10 premiers puis terminé.

Les avantages et inconvénients des competitions en apnée. Le gros avantage c'est que vous pouvez (si vous réalisez les minimas) commencer par participer à une manche de la coupe de France! C'est la classe nationale non? Quand les collègues vous demandent ce que vous allez faire le W-E, vous allez pas participer à un tournoi intercanton de sport ou on pousse un ballon. Non, vous participez à la coupe de France d'apnée! :o :mrgreen:
Le gros inconvénient c'est que comme le sport est très peu développé et que les compétiteurs ne courent pas non plus les clubs, il n'y a pas de compétitions près de chez nous, pour le moment en tout cas. Si le club continue à monter en puissance que les apnéistes s'investissent, une manche sera peut être organisée dans quelques années à Grenoble? :roll: ;)



Comment?
Par comment, je veux évoquer les différents disciplines pratiquées. Il s'agit du dynamique avec palme, du dynamique sans palme, et du statique. Je ne suis pas certains qu'il soit indispensable de participer aux trois épreuves, mais quitte à se tapper 1000 km sur le W-E, autant passer un peu de temps dans l'eau.



Pour qui?
-D'un point de vue performance, pour participer aux manches de la coupe de France il y a des minimas à réaliser. Ces derniers sont donnés selon l'ordre suivant, apnée statique, apnée dynamique palme, apnée dynamique sans palme.
Dames 2’00 (soit 120 Pt) 50m (soit 500 pt) 25 m (soit 200 pt)
Hommes 3’00 (soit 180 pt) 60 m (soit 600 pt) 35 m (soit 280 pt)

-D'un point de vue administratif, il faut réunir les conditions qui suivent.
Règlement FFESSM a écrit :L’athlète doit satisfaire aux conditions suivantes :
être âgé(e) de 18 ans révolus à la date de la compétition
être en possession d’une pièce d’identité
être en possession d’une licence compétition FFESSM (licence du 15-Sept année en cours au 14 Sept de
l’année suivante), ou licence CMAS en cours de validité avec assurance Responsabilité Civile
Justifier d’une assurance individuelle "accidents".( La licence FFESSM à minima avec catégorie assurance
Loisir 1 admis en équivalence des points RC et assurance individuelle « accident »)
être en possession d’un certificat médical de non contre indication à la pratique de l’apnée en compétition
établi depuis moins de 1 an et délivré par un médecin fédéral ou titulaire du C.E.S de médecine du sport
(capacité ou DU), médecin hyperbare ou médecin de la plongée.
L’athlète devra s’acquitter des éventuels frais d’inscription prévus par l’organisateur des compétitions Clubs
et organes déconcentrés.
Faire parvenir au moins 15 (quinze) jours avant la manifestation la feuille des performances annoncées
Au niveau de l'assurance individuelle "accidents", vous pouvez la souscrire très facilement en ligne sur le site du cabinet lafont, la loisir 1 est obligatoire à minima, vous pouvez prendre la 2 ou la 3 si vous le souhaitez. Après acceptation du paiement, vous recevez un mail, imprimez le, c'est votre seul moyen de confirmer que vous avez bien souscrit à l'assurance.
http://www.cabinet-lafont.com/
Pour le reste, si vous êtes en règles avec le club, il ne faut tout simplement pas oublié d'apporter les documents le jour de la compétition.


No balls!!! No glory!!!
Z'êtes des fiott' et pis cé tout!
Avatar de l’utilisateur
auaulasirenasse
Messages : 50
Inscription : mer. 16 avr. 2008 11:21
Club : GUC
Localisation : Nautile

Re: Pourquoi la compétition? Comment? Pour qui?

Message par auaulasirenasse »

je suis d'accord avec Pogo, participer à une competition ça peut apporter plein de choses !
je vais vous faire part de ma très petite expérience en la matière!
il y a environ deux ans j'ai participé à la compet d'Amiens, et voici mes super performances : 50 m en dynamique avec palmes ( j'ai quand mm fait la distance que j'avais annoncée ! qui est le minimum pour participer !) :D et 3'15 en statique !!! (là j'ai battu mon record perso de 15 secondes....)
en tout cas j'ai trouvé l'ambiance de la compet très sympa, mm si tu réalises des petites distances tu ne te sens pas nul ! (je précise que je n'étais pas la seule à annoncer 50 m en dynamique), et tu peux mm battre ton record perso !
et les séances de proparation a la competition peuvent nous apporter beaucoup de choses (apprendre à se détendre rapidement ...)

sinon je trouve que c'est très sympa d'y aller à plusieurs, c'est plus motivant et ça diminue un peu le stress.

moi je veux bien participer à une des competitions, si on est plusieurs à y aller

à bientot
l'apnée, what else ?
Répondre