• Administrateur
  •  
    Formation Apnéiste confirmé en eau libre FFESSM 2024 !
    Informations ici : viewtopic.php?t=2884

    Le trophée Apnealp 2024 !
    lundi 25, mardi 26 mars 2024 Informations ici : viewtopic.php?t=2881

     

Eau Libre Contest, le 26/01/19

Tout ce qui concerne la compétition d'une manière générale.
Avatar de l’utilisateur
BenGallet38
Messages : 134
Inscription : jeu. 16 mars 2017 10:26
Club : CPAE

Re: Eau Libre Contest, le 26/01/19

Message par BenGallet38 »

Oui c'est ça, merci pour vos encouragements. Dès que je trouve 5 min je fais un petit CR de toutes les médailles grenobloises :-)


Avatar de l’utilisateur
JeanPhi
Messages : 2266
Inscription : lun. 28 janv. 2008 13:13
Club : CPAE
Localisation : Grenoble

Re: Eau Libre Contest, le 26/01/19

Message par JeanPhi »

Cool ça! :)
Il fait Flipper, le dauphin...
Avatar de l’utilisateur
BenGallet38
Messages : 134
Inscription : jeu. 16 mars 2017 10:26
Club : CPAE

Re: Eau Libre Contest, le 26/01/19

Message par BenGallet38 »

Voici mon CR a lire si vous avez 30min devant vous :

Dimanche 26 janvier 2019, 5h30 : reveil

RDV avec mon coach (Stephanie, merci) puis avec Christophe pour le covoiturage, depart de Grenoble 6H30, sous la pluie.
Arrivée 7h45 a la piscine, accueil, validation des papiers, remise du kit de bienvenu : 1kg de polenta :) 1 bière :D et 1 verre ;) plus des stylos :?: mais déception : pas de TShirt cette année ...

Horaire de passage en STAT : 9h42 (annonce 3'30), je débute ma préparation, a sec puis dans l'eau : génial l'eau est super chaude.
Petit bug lors de mon échauffement avec mon apnéiste de sécu qui m'abandonne, Phil l'attendait pour la perf qu'il devait juger ... je dois me trouver une autre sécu pour finir mon échauffement mais bonnes sensations dans l'ensemble (a jeun depuis 20h la veille au soir)
Passage en zone de perf avec mon coach préféré (en même temps j'en ai qu'un), tiens la tête du juge ne dit quelque chose, ah oui c'est Phil (sympa)
Perf en Statique avec plutot de bonnes sensations même si je n'arrive pas trop a "décrocher", je sors a 5'06, protocole OK, plaquette blanche, validé.
je suis content cest la première fois que je valide 5' en compet, ça met en confiance pour la suite : 11h38 DNF (annonce 50m).

Je me douche, me change puis mange un peu (banane et pâte d'amande) puis relaxation.
A côté de moi Rod a fait 4'30 (bien avec la grippe) et Christophe 5'22 (bien apres le soucis de jeudi).

J'hésite a faire le DNF pour me concentrer sur mon objectif de la journée le DYNbi, finalement avec les conseils de tous les copains je vais quand même faire le DNF au moins pour prendre les repères de la piscine.

Perf en DNF avec de bonnes sensations, eau froide mais belle glisse. Je sors a environ 60m, sans avoir forcé mais confiant pour la suite : 13h41 DYNbi (annonce 80m).
A côté Rod sors a 83m (bien avec la grippe) et Christophe avait fait l'impasse.

Je prends un autre douche, me change et mange une banane et une pate d'amande et un muffin de coach (merci, trop bon) :P
2 heures a attendre c'est long, on regarde Olivier Elu faire 200m en DNF, c'est beau 8-)
Je commence a avoir faim mais je pense qu'il ne vaut mieux pas trop manger, si vous avez des suggestions je suis prenneur.

L'horaire se rapproche : étirements, sophrologie, préparation a sec uniquement.

Perf en DYNbi, ligne 4, je me prépare et qui je vois dans l'eau, Damien sera mon apnéiste de sécu (rassurant, hein Lolo).
Départ toujours avec cette petite gene au ventre. Mon objectif etait de faire le virage a 125. J'y arrive, je continue même un peu et je sors a 133,4m, mais je sors au milieu de la ligne d'eau puis le temps de savoir de quel coté sont mes juges je glisse jusqua la ligne d'eau a ma droite pour faire le protocole, tremblotant mais je suis confiant jusqu'a ce que le juge ne sorte sa plaquette jaune et là c'est le drame, qu'est-ce qui se passe ...
En sortant le juge viens me voir et m'explique que j'ai réimmergé les voies respiratoires et qu'ils sont 2 a être d'accord ...
J'attends les résultats officiels et malheureusement je suis disqualifié pour faute de reglement :twisted: :twisted: :twisted: bon j'avoue j'ai super les boules, je demande une reclamation mais les juges m'expliquent que c'est arrivé lorsque j'ai rejoint la ligne d'eau ... voilà il faut digeré ça maintenant, surtout que le premier sors a 129m ...

Du coup je ne suis pas motivé pour le 16x25 mais aprés avoir vu les premiers passer et avec les encouragement de la team grenobloise je me lance dans cette torture sans fin (enfin si heureusement).
16x25, 16h30 : j'arrive a prendre un rythme que j'arrive (presque) a garder tout au long de ces pu***n de 16 longueurs.

Enfin, c'est fini et franchement ça fait une bonne journée, physiquement mais aussi psychologiquement, d'où l'importance d'être bien entouré (merci a tous les copains et copines et coach et juge et apneiste de secu).

Bilan et résultat :
STAT je fini 4eme (pas mal), a 20 sec de Christophe
DNF je fini 7ème, a 25m de Rod (bien avec la grippe ou coronavirus)
DYNbi je suis disqualifié
16x25 je fini 3eme en senior (il y a des bons juniors !!)
sympa de monter sur le podium avec Olivier Elu et Arnaud Lanoiselier

C'est une super compet, organisation bien rodée, ambiance top, belles perf (Olivier et Clement Elu, Beatrice Del Negro, ...)

A noter, remise des prix autour d'un apero et tombola avec des lots pour tout le monde ... sauf Rod :cry: ... Phil tu aurais pu lui donner ton lot.

Retour Grenoble, via Mc Do (quoi vous ne connaissez pas Phil et Rod), arrivée maison 21h environ

Et merci a vous d'avoir lu jusqu'au bout.
Avatar de l’utilisateur
Lolo_S
Messages : 787
Inscription : mar. 22 mars 2016 21:01
Club : GUC + CPAE
Localisation : Seyssinet

Re: Eau Libre Contest, le 26/01/19

Message par Lolo_S »

BenGallet38 a écrit : mar. 28 janv. 2020 20:47 Voici mon CR a lire si vous avez 30min devant vous :

Dimanche 26 janvier 2019, 5h30 : reveil

RDV avec mon coach (Stephanie, merci) puis avec Christophe pour le covoiturage, depart de Grenoble 6H30, sous la pluie.
Arrivée 7h45 a la piscine, accueil, validation des papiers, remise du kit de bienvenu : 1kg de polenta :) 1 bière :D et 1 verre ;) plus des stylos :?: mais déception : pas de TShirt cette année ...

Horaire de passage en STAT : 9h42 (annonce 3'30), je débute ma préparation, a sec puis dans l'eau : génial l'eau est super chaude.
Petit bug lors de mon échauffement avec mon apnéiste de sécu qui m'abandonne, Phil l'attendait pour la perf qu'il devait juger ... je dois me trouver une autre sécu pour finir mon échauffement mais bonnes sensations dans l'ensemble (a jeun depuis 20h la veille au soir)
Passage en zone de perf avec mon coach préféré (en même temps j'en ai qu'un), tiens la tête du juge ne dit quelque chose, ah oui c'est Phil (sympa)
Perf en Statique avec plutot de bonnes sensations même si je n'arrive pas trop a "décrocher", je sors a 5'06, protocole OK, plaquette blanche, validé.
je suis content cest la première fois que je valide 5' en compet, ça met en confiance pour la suite : 11h38 DNF (annonce 50m).

Je me douche, me change puis mange un peu (banane et pâte d'amande) puis relaxation.
A côté de moi Rod a fait 4'30 (bien avec la grippe) et Christophe 5'22 (bien apres le soucis de jeudi).

J'hésite a faire le DNF pour me concentrer sur mon objectif de la journée le DYNbi, finalement avec les conseils de tous les copains je vais quand même faire le DNF au moins pour prendre les repères de la piscine.

Perf en DNF avec de bonnes sensations, eau froide mais belle glisse. Je sors a environ 60m, sans avoir forcé mais confiant pour la suite : 13h41 DYNbi (annonce 80m).
A côté Rod sors a 83m (bien avec la grippe) et Christophe avait fait l'impasse.

Je prends un autre douche, me change et mange une banane et une pate d'amande et un muffin de coach (merci, trop bon) :P
2 heures a attendre c'est long, on regarde Olivier Elu faire 200m en DNF, c'est beau 8-)
Je commence a avoir faim mais je pense qu'il ne vaut mieux pas trop manger, si vous avez des suggestions je suis prenneur.

L'horaire se rapproche : étirements, sophrologie, préparation a sec uniquement.

Perf en DYNbi, ligne 4, je me prépare et qui je vois dans l'eau, Damien sera mon apnéiste de sécu (rassurant, hein Lolo).
Départ toujours avec cette petite gene au ventre. Mon objectif etait de faire le virage a 125. J'y arrive, je continue même un peu et je sors a 133,4m, mais je sors au milieu de la ligne d'eau puis le temps de savoir de quel coté sont mes juges je glisse jusqua la ligne d'eau a ma droite pour faire le protocole, tremblotant mais je suis confiant jusqu'a ce que le juge ne sorte sa plaquette jaune et là c'est le drame, qu'est-ce qui se passe ...
En sortant le juge viens me voir et m'explique que j'ai réimmergé les voies respiratoires et qu'ils sont 2 a être d'accord ...
J'attends les résultats officiels et malheureusement je suis disqualifié pour faute de reglement :twisted: :twisted: :twisted: bon j'avoue j'ai super les boules, je demande une reclamation mais les juges m'expliquent que c'est arrivé lorsque j'ai rejoint la ligne d'eau ... voilà il faut digeré ça maintenant, surtout que le premier sors a 129m ...

Du coup je ne suis pas motivé pour le 16x25 mais aprés avoir vu les premiers passer et avec les encouragement de la team grenobloise je me lance dans cette torture sans fin (enfin si heureusement).
16x25, 16h30 : j'arrive a prendre un rythme que j'arrive (presque) a garder tout au long de ces pu***n de 16 longueurs.

Enfin, c'est fini et franchement ça fait une bonne journée, physiquement mais aussi psychologiquement, d'où l'importance d'être bien entouré (merci a tous les copains et copines et coach et juge et apneiste de secu).

Bilan et résultat :
STAT je fini 4eme (pas mal), a 20 sec de Christophe
DNF je fini 7ème, a 25m de Rod (bien avec la grippe ou coronavirus)
DYNbi je suis disqualifié
16x25 je fini 3eme en senior (il y a des bons juniors !!)
sympa de monter sur le podium avec Olivier Elu et Arnaud Lanoiselier

C'est une super compet, organisation bien rodée, ambiance top, belles perf (Olivier et Clement Elu, Beatrice Del Negro, ...)

A noter, remise des prix autour d'un apero et tombola avec des lots pour tout le monde ... sauf Rod :cry: ... Phil tu aurais pu lui donner ton lot.

Retour Grenoble, via Mc Do (quoi vous ne connaissez pas Phil et Rod), arrivée maison 21h environ

Et merci a vous d'avoir lu jusqu'au bout.
Trop bien ce pti CR...
Ça donne envie pour l'an prochain😉
Lolo dans l'eau...
Avatar de l’utilisateur
Phil
Administrateur du site
Messages : 3825
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 00:08
Club : GUC + CPAE
Localisation : Eybens

Re: Eau Libre Contest, le 26/01/19

Message par Phil »

Phil tu aurais pu lui donner ton lot.
Haha je lui ai offer un McFlurry en compensation :D

Et de plus le plomb est pas suffisant pout lui, c'est un 1.5kg :P :P
Avatar de l’utilisateur
JeanPhi
Messages : 2266
Inscription : lun. 28 janv. 2008 13:13
Club : CPAE
Localisation : Grenoble

Re: Eau Libre Contest, le 26/01/19

Message par JeanPhi »

CR sympa, merci Benoit!

Tes sorties sont probablement "à travailler" un peu... Au moins, sur de la visualisation! ;)
Avant ta perf, te l'imaginer avec tous les détails de ce que tu vois autour de toi; ta ligne de passage, le décompte, ton départ, ta nage, tes sensations qui évoluent, ton objectif puis ta sortie sur le point fixe et ton protocole à l'intention du juge.
Mais ça peut être aussi d'un point de vue extérieur, un peu comme si tu regardais la vidéo de ta perf...
Il fait Flipper, le dauphin...
Avatar de l’utilisateur
Ocram di Gallura
Messages : 381
Inscription : ven. 6 oct. 2017 12:39
Club : CPAE

Re: Eau Libre Contest, le 26/01/19

Message par Ocram di Gallura »

Merci Benoit pour ce CR sympa et détaillé ;)

Pour ce qui est les conseils, puisque on s'entraîne ensemble à St Egrève et je crois que je commence à te connaitre :

1. La faim. Je t'avais du riz blanc (enfin avec de l'huile d'olive vierge extra, je reste un italien tout de même :) ).
Si tu l'as pas fait c'est peut-être que ça te convient moins que la banane et la pâte d'amande.
Moi, ça me convient parfaitement, alors si c'est juste que tu n'avais pas envie de te trimballer une boite avec du riz, essaie au moins une fois pour voir, si ça marche pas tu ne le répètera pas.
Dans tous les cas je suis fermement convaincu que pour le DYN (bi, mono, nf, peu importe) il ne faut arriver à la perf avec la faim, ni (pour moi) avec une sensation "d'estomac vide", ça accentue les contractions, ça les rend plus désagréables.
Avis personnel !

2. La perf. Bon on va peut-être en parler plus en détail en personne, mais de façon general si tu te donne un objectif, à moins que ce jour là tu te sens au paradis pendant la première partie de la perf, ce qui n'arrive qu'une ou deux fois max. dans une saison, il vaut mieux respecter son objectif. Sinon autant s'en donner pas un.
Je le dis souvent, en apnée il faut être humble. Se donner un objectif et ne pas le respecter c'est pas une preuve d'humilité.
On veut tous aller plus loin, mais il faut le faire petit à petit. On ne peut pas aller en compet chercher l'exploit à chaque fois. C'est possible uniquement ces une ou deux fois où, par chance, ou par une conjonction astrale très rare, on a des sensations de ouf. Mais par definition ça fait pas la moyenne.
La moyenne c'est quand on commence à avoir envie de respirer peu après les 50m et qu'il faut savoir être patient et gérer, on s'entraîne pour ça, c'est ça qu'on sait faire, c'est ça qu'il faut faire aussi en compet.
Le fait que tu as trembloté, tu as re-immergé les voies aériennes, etc. c'est le signe que tu ne gérait pas la sortie, ça laisse une marge aux juges pour une disqualification. Si la performance est maitrisé (du moins relativement), il n'y a aucune marge pour les juges. D'ailleurs la re-immersion des voies aériennes est éliminatoire, c'est dans le règlement, pas la peine de faire un recours.

Je sais déjà ce que tu pense en me lisant. Bah, alors comment ça se fait que tu as trembloté et re-immergé les voies aériennes ?
Non, tu n'étais pas bien.

Ne le prend pas mal, je te dis ça parce que je te voie aux entraînements au moins une fois par semaine, je pense commencer à te connaitre, je sais que tu as les capacités, je voie que tu veux réussir, je veux que tu réussisse. Mais pour ça il faut se raisonner à parcourir un chemin qui peut être long et difficile, il faut se donner le temps de le parcourir, il faut être humble et patient.

Allez on en reparle.
Merci encore pour le CR ;)
"Per andare in un luogo meraviglioso bisogna essere meravigliosi. Se non lo si é, che lo si diventi."
("Pour aller dans un endroit merveilleux il faut être merveilleux. Si on ne l'est pas, il faut le devenir")
--
Enzo Maiorca
Répondre