• Administrateur
  •  
    Formation Apnéiste confirmé en eau libre FFESSM 2024 !
    Informations ici : viewtopic.php?t=2884

     

Mondiaux Outdoor CMAS 2018 à Kas Turquie

Tout ce qui concerne la compétition d'une manière générale.
Avatar de l’utilisateur
Lolo_S
Messages : 787
Inscription : mar. 22 mars 2016 21:01
Club : GUC + CPAE
Localisation : Seyssinet

Mondiaux Outdoor CMAS 2018 à Kas Turquie

Message par Lolo_S »

Bon je voulais le faire plutot,
mais les mondiaux ont débuté un peu bizarrement avec l'accident de Ramon L'espagnol...
Il va bien...Mais image assez flippante (syncope +squiz? a 45-40m...)

Bref mais aujourd'hui du mieux
Un record de France et une 3eme place pour Dubern en CNF 74m


Lolo dans l'eau...
jcperes
Messages : 450
Inscription : mar. 7 oct. 2014 15:40
Club : GUC

Re: Mondiaux Outdoor CMAS 2018 à Kas Turquie

Message par jcperes »

Salut Lolo
Ca y est t es arrivé sur place ?
Tu passes quand ?

:-)
Avatar de l’utilisateur
Phil
Administrateur du site
Messages : 3826
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 00:08
Club : GUC + CPAE
Localisation : Eybens

Re: Mondiaux Outdoor CMAS 2018 à Kas Turquie

Message par Phil »

Quelques infos du commentateur de la compét :

https://www.facebook.com/groups/aida.fr ... 435467202/
(C'est posté sur le FB AIDA International, mais la compet en question est bien le championnat du monde CMAS)
Avatar de l’utilisateur
Lolo_S
Messages : 787
Inscription : mar. 22 mars 2016 21:01
Club : GUC + CPAE
Localisation : Seyssinet

Re: Mondiaux Outdoor CMAS 2018 à Kas Turquie

Message par Lolo_S »

jcperes a écrit : jeu. 4 oct. 2018 13:47 Salut Lolo
Ca y est t es arrivé sur place ?
Tu passes quand ?

:-)
Suite aux galères... ils ont décidé de récupérer des gens qui faisaient moins de 30M, pour etre en charge de la sécurité, des apnéistes de sécu...:) C'est là, qu'ils m'ont appelé,:) (oui il fallait un habitué qui ne fasse pas 30!)
Dernière modification par Lolo_S le jeu. 4 oct. 2018 15:22, modifié 1 fois.
Lolo dans l'eau...
Avatar de l’utilisateur
Ocram di Gallura
Messages : 381
Inscription : ven. 6 oct. 2017 12:39
Club : CPAE

Re: Mondiaux Outdoor CMAS 2018 à Kas Turquie

Message par Ocram di Gallura »

Salut,

Merci pour les infos, j'allais justement regarder un peu ce qu'il se passe en Turquie...

Pendant la compet qui a précédé les mondiaux, les italiens sont allés très bien, avec notamment 75m CNF de Michele Giurgola (Record italien) et 105m CWT d'Antonio Mogavero (21 ans!). Quand je l'avais croisé à Y40 je lui aurais collé une baffe pour m'avoir bousculé juste avant ma descente, mais je ne peux pas nier qu'il est très fort ce petit jeune.

Bref, à suivre :)
"Per andare in un luogo meraviglioso bisogna essere meravigliosi. Se non lo si é, che lo si diventi."
("Pour aller dans un endroit merveilleux il faut être merveilleux. Si on ne l'est pas, il faut le devenir")
--
Enzo Maiorca
Avatar de l’utilisateur
Lolo_S
Messages : 787
Inscription : mar. 22 mars 2016 21:01
Club : GUC + CPAE
Localisation : Seyssinet

Re: Mondiaux Outdoor CMAS 2018 à Kas Turquie

Message par Lolo_S »

Bon pour faire court,
Une syncope de surface pour Tourreau (il a merdé au moment de prendre le tag=> peu de marge, petite syncope de surface..)
123m validé pour Molchanov (New WR) en CWT
(Bon ok, on est encore loin des 129m "potentiels" de Néry... :mrgreen: )

Pas mal de syncope (Ferri, Colak...),et des apnéistes de sécu, très vigilants ..(logique après l'accident)

D'ailleurs Phil, toi qui parle bien mieux anglais que moi, t'as une explication de ce qu'il s'est passé mardi :ugeek:
Lolo dans l'eau...
Avatar de l’utilisateur
Ocram di Gallura
Messages : 381
Inscription : ven. 6 oct. 2017 12:39
Club : CPAE

Re: Mondiaux Outdoor CMAS 2018 à Kas Turquie

Message par Ocram di Gallura »

Loin des 129m de Nery ???
Nery a syncopé grave quand il a fait 129m "potentiels", Molchanov a déjà fait 128m, après 129m et à la dernière édition du Vertical Blue 130m, "new WR" ;)
Bien évidemment l'état de forme des athletes en octobre n'est pas le même qu'en juin/juillet.

Sinon, mis à jour: Antonio Mogavero 106m CWT! Je suis de plus en plus impressionné, surtout qu'il a l'air de sortir assez bien!
Lolo_S a écrit : jeu. 4 oct. 2018 16:02 Bon pour faire court,
Une syncope de surface pour Tourreau (il a merdé au moment de prendre le tag=> peu de marge, petite syncope de surface..)
123m validé pour Molchanov (New WR) en CWT
(Bon ok, on est encore loin des 129m "potentiels" de Néry... :mrgreen: )

Pas mal de syncope (Ferri, Colak...),et des apnéistes de sécu, très vigilants ..(logique après l'accident)

D'ailleurs Phil, toi qui parle bien mieux anglais que moi, t'as une explication de ce qu'il s'est passé mardi :ugeek:
"Per andare in un luogo meraviglioso bisogna essere meravigliosi. Se non lo si é, che lo si diventi."
("Pour aller dans un endroit merveilleux il faut être merveilleux. Si on ne l'est pas, il faut le devenir")
--
Enzo Maiorca
Avatar de l’utilisateur
Phil
Administrateur du site
Messages : 3826
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 00:08
Club : GUC + CPAE
Localisation : Eybens

Re: Mondiaux Outdoor CMAS 2018 à Kas Turquie

Message par Phil »

Concernant mardi, c'est assez simple.

Un apnéiste espagnol a fait une syncope profonde (~35m).
L'apnéiste de sécu en scooter a attendu assez longtemps car la remontée était beaucoup plus longue que prévue.

On le voit ensuite arriver vers l'apnéiste en train de syncoper et remonter aussi sec sans lui porter assistance.
A la suite de ça, l'apnéiste 'retombe' jusqu'à -60m avant que le câble ne soit remonté.
Apparemment le dispositif (treuil) de remontée du câble n'a pas bien fonctionné ou pas assez vite.

Difficile à interpréter sans avoir tous les éléments en main... Mais plusieurs éléments alertent :
- L'apnéiste de sécu a des petites palmes (!?!) et a probablement été envoyé trop tôt. Car il ne devrait pas être au bout de sa vie après une descente à 35m en scooter. => Pas d'utilisation du sondeur ? (ça semble confirmé dans un message de commentaire)
Ou alors le gars n'a pas le niveau. Des gens disent qu'il a fait un squeeze en descendant plus bas que prévu. Un apnéiste de sécu qui squeeze à 35m n'a pas grand chose à faire sur un câble officiel de championnat du monde je pense... Après on ne sait pas si le gars qu'on voit à l'image est l'apnéiste de sécu 1. (ou le 2 ? ou qqun d'autre ? ) La CMAS n'a pas encore explicité l'incident.
- Le système qui remplace le traditionnel contre-poids a merdé. Ils ont encore annulé la compet le jour suivant car il avait des soucis à nouveau.
- L'apnéiste espagnol qui a eu le problème n'était pas une tête brulée, mais avait une approche très mesurée et prudente de la profondeur. On voit que sa technique est très mauvaise pendant la remontée, qu'il ne monte quasiment pas à chaque 'ondul'. Inhabituel selon les gens qui le connaissent. Il a peut être eu un autre problème en amont. (Narcose ? ) Il s'en tire juste avec un OAP, mais sans savoir si c'est dû à sa première descente ou à sa redescente à -60m en syncope.

Une vidéo de l'apnée en question est disponible ici :
Avatar de l’utilisateur
Lolo_S
Messages : 787
Inscription : mar. 22 mars 2016 21:01
Club : GUC + CPAE
Localisation : Seyssinet

Re: Mondiaux Outdoor CMAS 2018 à Kas Turquie

Message par Lolo_S »

Ocram di Gallura a écrit : jeu. 4 oct. 2018 16:42 Loin des 129m de Nery ???
Nery a syncopé grave quand il a fait 129m "potentiels", Molchanov a déjà fait 128m, après 129m et à la dernière édition du Vertical Blue 130m, "new WR" ;)
Bien évidemment l'état de forme des athletes en octobre n'est pas le même qu'en juin/juillet.

Sinon, mis à jour: Antonio Mogavero 106m CWT! Je suis de plus en plus impressionné, surtout qu'il a l'air de sortir assez bien!
Lolo_S a écrit : jeu. 4 oct. 2018 16:02 Bon pour faire court,
Une syncope de surface pour Tourreau (il a merdé au moment de prendre le tag=> peu de marge, petite syncope de surface..)
123m validé pour Molchanov (New WR) en CWT
(Bon ok, on est encore loin des 129m "potentiels" de Néry... :mrgreen: )

Pas mal de syncope (Ferri, Colak...),et des apnéistes de sécu, très vigilants ..(logique après l'accident)

D'ailleurs Phil, toi qui parle bien mieux anglais que moi, t'as une explication de ce qu'il s'est passé mardi :ugeek:
Je dis peut-etre une betise mais il a syncopé a 139metres Nery!!!pas 129 (qui etait son annonce...)

par contre j'avais en effet zappé le vertical blue....
C chiant ces records sur 2 fédé differentes..
Lolo dans l'eau...
Avatar de l’utilisateur
Lolo_S
Messages : 787
Inscription : mar. 22 mars 2016 21:01
Club : GUC + CPAE
Localisation : Seyssinet

Re: Mondiaux Outdoor CMAS 2018 à Kas Turquie

Message par Lolo_S »

Phil a écrit : jeu. 4 oct. 2018 19:56 Concernant mardi, c'est assez simple.

Un apnéiste espagnol a fait une syncope profonde (~35m).
L'apnéiste de sécu en scooter a attendu assez longtemps car la remontée était beaucoup plus longue que prévue.

On le voit ensuite arriver vers l'apnéiste en train de syncoper et remonter aussi sec sans lui porter assistance.
A la suite de ça, l'apnéiste 'retombe' jusqu'à -60m avant que le câble ne soit remonté.
Apparemment le dispositif (treuil) de remontée du câble n'a pas bien fonctionné ou pas assez vite.

Difficile à interpréter sans avoir tous les éléments en main... Mais plusieurs éléments alertent :
- L'apnéiste de sécu a des petites palmes (!?!) et a probablement été envoyé trop tôt. Car il ne devrait pas être au bout de sa vie après une descente à 35m en scooter. => Pas d'utilisation du sondeur ? (ça semble confirmé dans un message de commentaire)
Ou alors le gars n'a pas le niveau. Des gens disent qu'il a fait un squeeze en descendant plus bas que prévu. Un apnéiste de sécu qui squeeze à 35m n'a pas grand chose à faire sur un câble officiel de championnat du monde je pense... Après on ne sait pas si le gars qu'on voit à l'image est l'apnéiste de sécu 1. (ou le 2 ? ou qqun d'autre ? ) La CMAS n'a pas encore explicité l'incident.
- Le système qui remplace le traditionnel contre-poids a merdé. Ils ont encore annulé la compet le jour suivant car il avait des soucis à nouveau.
- L'apnéiste espagnol qui a eu le problème n'était pas une tête brulée, mais avait une approche très mesurée et prudente de la profondeur. On voit que sa technique est très mauvaise pendant la remontée, qu'il ne monte quasiment pas à chaque 'ondul'. Inhabituel selon les gens qui le connaissent. Il a peut être eu un autre problème en amont. (Narcose ? ) Il s'en tire juste avec un OAP, mais sans savoir si c'est dû à sa première descente ou à sa redescente à -60m en syncope.

Une vidéo de l'apnée en question est disponible ici :
T'es hyper clair!!
C parfait,je ne pigeais pas pourquoi le type en scooter s'etait barré...maintenant j'en sais plus mais s'il reste qq interrogations (C quoi ces palmes ?!?)
MERCI pr l'explication....

Allez demain c'est le ptit Jerald, je suis sûr qu'il va assurer...
Lolo dans l'eau...
Répondre