• Administrateur
  •  
    Formation Apnéiste confirmé en eau libre FFESSM 2024 !
    Informations ici : viewtopic.php?t=2884

     

Calendrier Aida 2017

Tout ce qui concerne la compétition d'une manière générale.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
petit_frileux
Messages : 405
Inscription : lun. 4 oct. 2010 09:37
Club : CPAE
Localisation : Grenoble

Calendrier Aida 2017

Message par petit_frileux »

bonjour,
quelqu'un est au courant des dates des compétitions restantes en AIDA cette année ?

EDIT : indoor de La Ciotat le 30/04/2017 selon le site AIDA France
(rien encore en ligne sur le site du club organisateur http://www.generationgrandbleu.fr/home)

des personnes sont motivées pour en faire : La Ciotat ou autre ?


l'apnée c'est bon, mangez-en
Avatar de l’utilisateur
Phil
Administrateur du site
Messages : 3826
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 00:08
Club : GUC + CPAE
Localisation : Eybens

Re: Calendrier Aida 2017

Message par Phil »

Voici le calendrier :

http://aidafrance.fr/competition/calendrier/

Nîmes le 2/04, La Ciotat le 30/04.

Je serai à Nîmes probablement.
Avatar de l’utilisateur
petit_frileux
Messages : 405
Inscription : lun. 4 oct. 2010 09:37
Club : CPAE
Localisation : Grenoble

Re: Calendrier Aida 2017

Message par petit_frileux »

le rdv de Nîmes début avril est annulé selon le site du club SCPL ! :(
l'apnée c'est bon, mangez-en
Avatar de l’utilisateur
Phil
Administrateur du site
Messages : 3826
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 00:08
Club : GUC + CPAE
Localisation : Eybens

Re: Calendrier Aida 2017

Message par Phil »

Oui en effet... RDV à la Ciotat ;)
sarahd
Messages : 60
Inscription : lun. 14 nov. 2016 18:56
Club : CPAE
Contact :

Re: Calendrier Aida 2017

Message par sarahd »

Coucou !

Moi je participe à la coupe de la Ciotat, des motivés pour m'accompagner ?
Ce sera ma première compet" je vais avoir besoin de vos conseils avisés et de votre soutien ☺
Avatar de l’utilisateur
petit_frileux
Messages : 405
Inscription : lun. 4 oct. 2010 09:37
Club : CPAE
Localisation : Grenoble

Re: Calendrier Aida 2017

Message par petit_frileux »

salut Sarah,
justement à propos de conseils je t'ai parlé du protocole de sortie lundi soir, et je me suis trompé sur un détail :
les 15 secondes démarrent dès la sortie de l'eau, donc il faut inclure dans ce temps la reprise respiratoire/point fixe + protocole sortie (SP). Tu as un peu moins de 15 sec pour ne faire que le SP autrement dit.

extrait du règlement AIDA indoor:
"Après la sortie de l'eau, l'athlète a 15.0 secondes pour effectuer le Protocole de Surface (SP).
Le SP doit être effectué sans aucun signal du jury ou des officiels. Le SP débute quand l'athlète commence à enlever ses équipements faciaux de son visage avec sa/ses main(s). Si l'athlète n'utilise pas d'équipement facial, le SP débute quand l'athlète fait le signe OK au juge.
"
cf http://aidafrance.fr/wp-content/uploads ... FR_14b.pdf

Autres points importants :
"Le SP doit être effectué sans aucun signal du jury ou des officiels."
ce qui signifie que ton ou tes collègues peuvent t'encourager verbalement pour ne pas oublier de faire le SP !

"Le SP débute quand l'athlète commence à enlever ses équipements faciaux de son visage avec sa/ses main(s)"
ce qui veut dire que tant que tu ne démarres pas vraiment le SP, tu ne peux pas faire de faute sur le SP lui-même.
Par exemple si tu veux démarrer ton SP mais que tu te trompes et tu fais le signe OK en premier (en gardant le masque), ce n'est pas une faute de SP : tout n'est pas foutu ! Tu as le droit de recommencer ton SP puisque celui-ci n'avait pas démarré (ton masque était encore posé sur toi).
La faute survient donc quand tu la fais après avoir retiré le masque (ou pendant..).

Mais il n'y a pas que les fautes de SP, tu peux aussi faire une samba juste avant le SP (quand tu as mal géré ta reprise respiratoire) et là ce sera au final une faute. Ca parait un peu tortueux tous ces détails mais le règlement (français) est très particulier et il y a plein de combines à connaître pour ne pas se faire "surprendre", surtout au début.
Dans des compéts à l'étranger, le protocole peut être très différent, Phil pourrait nous raconter à l'occasion.
l'apnée c'est bon, mangez-en
sarahd
Messages : 60
Inscription : lun. 14 nov. 2016 18:56
Club : CPAE
Contact :

Re: Calendrier Aida 2017

Message par sarahd »

Merci pour tous ces conseils !

Je pense avoir compris tous les petits trucs à savoir donc plus qu'à appliquer le jour J et c'est bon ! :)
Répondre