• Administrateur
  •  
    Formation Apnéiste confirmé en eau libre FFESSM 2024 !
    Informations ici : viewtopic.php?t=2884

    Le trophée Apnealp 2024 !
    lundi 25, mardi 26 mars 2024 Informations ici : viewtopic.php?t=2881

     

Calendrier compétition FFESSM 2016/2017

Tout ce qui concerne la compétition d'une manière générale.
Avatar de l’utilisateur
petit_frileux
Messages : 405
Inscription : lun. 4 oct. 2010 09:37
Club : CPAE
Localisation : Grenoble

Re: Calendrier compétition FFESSM 2016/2017

Message par petit_frileux »

moi aussi je suis plus motivé par la mixité des équipes que par un éventuel podium, mais attention c'est plus sérieux que ça n'y paraît, c'est même une forme d'engagement politique.
De toutes façons, il faut repenser la notion de compétition : c'est un sujet qui mérite bien plus que ce que la fédé communique !
Pour beaucoup de gens qui pratiquent, il manque une réflexion et les objectifs qui vont avec (mon avis)


l'apnée c'est bon, mangez-en
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Messages : 581
Inscription : mar. 30 sept. 2014 19:58
Club : CPAE

Re: Calendrier compétition FFESSM 2016/2017

Message par Sylvain »

je suis plus motivé par la mixité des équipes que par un éventuel podium
Tu veux dire que c'est lié ? Dis donc, ce n'est pas cette phrase qui serait sexiste ? :lol:
Perso j'aimerais bien reconduire ma "red team", mais il semble que ce soit compromis... Wait and see
Pour beaucoup de gens qui pratiquent, il manque une réflexion et les objectifs qui vont avec (mon avis)
Tu parles de quoi quand tu parles de "reflexion" et "d'objectifs" ?
Pour moi la compétition ça a toujours été le moment où on peut vraiment se confronter au depassement de soi, quel que soit son niveau... Mais en apnée je n'ai toujours pas trop compris comment faire vu que je ne sais toujours pas où j'en suis et donc quand sortir (et donc suis encore beaucoup trop centré sur le chrono où la distance que sur ce que je ressens)... :? En tous cas, ce qui est sûr, c'est que je trouve dommage que dans ce sport la compétition soit vu comme quelque chose faites pour les meilleurs où les gars ayant un certains niveau... alors que pour moi ça n'a aucun rapport. Enfin bref, d'ailleurs c'est pour ça que j'avais beaucoup apprécié Decines avec de vrais débutants et des gars d'équipe de France FFESSM et AIDA... Mais bon, il semble que ça n'existera plus cette année...
Avatar de l’utilisateur
petit_frileux
Messages : 405
Inscription : lun. 4 oct. 2010 09:37
Club : CPAE
Localisation : Grenoble

Re: Calendrier compétition FFESSM 2016/2017

Message par petit_frileux »

Oui les compétitions c'est présenté officiellement comme quelque chose de très protocolaire (et sérieux) mais c'est surtout un prétexte pour pratiquer autrement, avec des contraintes (dont le stress). C'est très intéressant, 1 session en compét peut apprendre plus que plusieurs séances d'entraînement en club. Il faudrait en reparler aux non habitués.
Après les haut niveau y vont pour d'autres objectifs mais les débutants ont le droit d'avoir leurs propres objectifs. Il ne faut pas croire que c'est réservé à l'élite.

Pour revenir à la mixité :
le fait d'être en équipe ça permet d'en apprendre déjà beaucoup plus qu'en solo, mais en équipe mixte c'est encore plus "riche" car les approches varient encore plus et c'est la variété qui est enrichissante.
Si on reste sur des équipes non mixtes, on a tendance à se mettre avec le ou la même collègue et ça ressemble trop aux conditions d'entraînement club, c'est pas riche du tout, c'est ça mon opinion.

La réflexion c'est l'ensemble de toutes ces questions, que tout le monde devrait se poser même si on veut rester dans le contexte "loisir" et pas "perf".
Entraîner que le corps et pas la tête c'est dommage !
l'apnée c'est bon, mangez-en
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Messages : 581
Inscription : mar. 30 sept. 2014 19:58
Club : CPAE

Re: Calendrier compétition FFESSM 2016/2017

Message par Sylvain »

Hello Sylvain,

J'avais toujours pas répondu... Je suis complètement en accord avec ce que tu dis...
M'enfin j'ai un bémole pour le paragraphe suivant :
petit_frileux a écrit : Pour revenir à la mixité :
le fait d'être en équipe ça permet d'en apprendre déjà beaucoup plus qu'en solo, mais en équipe mixte c'est encore plus "riche" car les approches varient encore plus et c'est la variété qui est enrichissante.
Si on reste sur des équipes non mixtes, on a tendance à se mettre avec le ou la même collègue et ça ressemble trop aux conditions d'entraînement club, c'est pas riche du tout, c'est ça mon opinion.
Perso le fait d'être en équipe c'est juste que ça m'amuse plus ! Si tu veux en apprendre plus, tu peux aussi regarder les autres sans qu'ils soient de ton équipe... Je vois pas bien le rapport... Perso lors du dernier annecy en équipe, j'ai autant regardé Jean-Phi, toi et les autres que nous les 3 nullos de la RED TEAM... Disons alors que mon équipe c'est tout apnealp. ;)

Sylvain
Répondre