• Administrateur
  •  
    Formation Apnéiste confirmé en eau libre FFESSM 2024 !
    Informations ici : viewtopic.php?t=2884

    Le trophée Apnealp 2024 !
    lundi 25, mardi 26 mars 2024 Informations ici : viewtopic.php?t=2881

     

Feuilleton du jeudi soir avant le statique SAISON 5

Des idées d'entrainement? Des plaintes sur l'impossibilité de terminer les entrainements de votre coach préféré? Ou au contraire, vous souhaitez le remercier? Ca se passe ici!!!
Avatar de l’utilisateur
fred
Messages : 548
Inscription : jeu. 19 juin 2008 22:51
Club : CPAE

Feuilleton du jeudi soir avant le statique SAISON 5

Message par fred »

Bonsoir,

Hé oui,le petit feuilleton va débuter le jeudi 6 octobre pour sa 5ème saison.

Tous les ans j'ai traité "l'optimisation de son inspiration" sur plusieurs séances avec une partie théorique(anatomie,biomécanique) et une partie pratique(conscientisation de son inspiration ,assouplissement et étirement...).Il y a eu aussi sur le même plan un travail sur l'expiration(2 fois je pense).
L'année dernière j'ai abordé l'étude des effets biomécanique et physiologique de l'apnée profonde sur le corps humain en 2 séances .Et ensuite nous avons fait de la pratique dans le but de nous préparer à cette apnée profonde que nous pratiquons en sortie mer afin de diminuer au mieux les effets négatifs et parfois même blessant.

Pour cette saison 5,Je me pose la question du contenu de ce "feuilleton":2 types de présentation peuvent exister selon le sujet
-sous forme de feuilleton sur plusieurs séances
-sur une ou 2 séances

J'apprécierais que les apnéistes ayant l'intention d'assister,de participer à ces pré-séances du statique du jeudi soir proposent des sujets qu'ils désireraient voir traiter.
Question:faut-il retraiter l'inspiration,l'expiration?la présence ou non de nouveaux apnéistes donnera peut-être une partie de la réponse.
Et puis si vous avez envie de présenter un sujet de votre choix durant l'année vous êtes les bienvenus évidemment,en sachant que je ne serai présent qu'1 jeudi sur 2

Voilà,à vos claviers svp

bonne soirée
Fred


Avatar de l’utilisateur
Lolo_S
Messages : 787
Inscription : mar. 22 mars 2016 21:01
Club : GUC + CPAE
Localisation : Seyssinet

Re: Feuilleton du jeudi soir avant le statique SAISON 5

Message par Lolo_S »

Alors pour ma part,étant semi nouveau (je n'ai suivi que les cours de fin d'année) je suis tres intéressé par qqch sur l'optimisation de l'inspiration et expiration (j'ai beaucoup a apprendre) et je compte etre present.
A ce propos,a quelle heure commencerait cette séance?20h30?avant?
Et en ce qu'il s'agit de la forme...euh...pour ma part 1/2 seances ou feuilleton sur plusieurs séances les deux me vont,tant que nous ne faisons pas que du theorique,mais qu'on puisse pratiquer a chaque fois un petit peu...
Voila pr ma part
Laurent S
Lolo dans l'eau...
Avatar de l’utilisateur
ClemB
Messages : 222
Inscription : sam. 10 août 2013 10:31
Club : Autre

Re: Feuilleton du jeudi soir avant le statique SAISON 5

Message par ClemB »

Moi je veux bien récupérer la présentation PowerPoint que tu feras ! :D
Ou alors on fait une confcall.
Avatar de l’utilisateur
Henry
Messages : 36
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 18:19
Club : CPAE

Re: Feuilleton du jeudi soir avant le statique SAISON 5

Message par Henry »

J'étais l'an dernier "débutant" du lundi soir (avec Laurent) . Je ne compte pas, a priori, faire d'apnée statique, je n'ai jamais assisté aux "cours" sur la respiration et je pense que c'est un manque important dans ma progression.
Pour la forme et la théorie et de la pratique (20/80), quand je parle pratique c'est de respiration pas d'apnée statique.
1 ou 2 séances me semble même peu pour le sujet. EN faire au début de chaque trimestre serait peut-être une idée ?
EN tout cas je m'inscris pour le 6 octobre.
Live
Messages : 22
Inscription : ven. 16 janv. 2015 19:14
Club : CPAE

Re: Feuilleton du jeudi soir avant le statique SAISON 5

Message par Live »

Bonjour,
tous les sujets traités ont été.....bien traités et sont très intéressants.
concernant l'adaptation à la profondeur c'est un bon sujet de fin de saison,
peut-on imaginer sur ce sujet
une application en fosse avec une corrélation entre une séance théorique et une pratique donc une séance en fosse réservée
aux bons élèves?

je suis partant pour un nouveau cycle sur l'optimisation de la respiration, tu pourrais éventuellement co animer avec certains de tes disciples pour l'exécution des exercices.
Michel
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Messages : 581
Inscription : mar. 30 sept. 2014 19:58
Club : CPAE

Re: Feuilleton du jeudi soir avant le statique SAISON 5

Message par Sylvain »

Hum... d'abord Fred, un grand MERCI pour tout ça. C'est top et je pense que ça nous aide vraiment.

Perso j'aimerais bien voir les histoires de profondeur sur 2 séances que tu avais fait l'année dernière. Mais j'avais raté ça, donc si tu dois rattraper les cours pour tous les mauvais élèves, tu ne vas jamais t'en sortir.
Par contre, pour l'optimisation de l'inspi/expi, ça me parait vraiment top pour les débutants, et... pas non plus inutile pour les autres (sauf les stars). Donc même si ça fait 2ans que je suis là, je serai à nouveau là pour ça. Disons que pour que ce soit plus cool pour toi tu pourrais faire ça plus vite ? Je ne sais pas trop... Ou alors on pourrait plus insister sur les étirement spécifique à l'apnée et à la cage thoracique ?

Bref, je t'ai bien aidé ! ;o)

Encore merci, de toutes façon, je crois que c'est le truc le plus important de mon message.
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
fred
Messages : 548
Inscription : jeu. 19 juin 2008 22:51
Club : CPAE

Re: Feuilleton du jeudi soir avant le statique SAISON 5

Message par fred »

Salut,
Merci à ceux qui ont pris le temps de répondre au petit sondage ;)
La saison 5 commence donc ce Jeudi 6 octobre,Rv à 20h30-35
Nous sommes partis pour respirez,diaphragmer,s'étirer et plus si affinité!
A Jeudi
Fred
Avatar de l’utilisateur
GuyBoud
Messages : 154
Inscription : mar. 16 nov. 2010 23:43
Club : CPAE
Localisation : Seyssinet

Re: Feuilleton du jeudi soir avant le statique SAISON 5

Message par GuyBoud »

ça y est j'ai retrouvé : pourrait-on avoir quelque chose sur la BTV ?
cela permettrait de libérer cette main qui reste bloquée sur le nez durant toute la descente alors qu'elle pourrait me servir à autre chose par exemple faire de la musique.

en tout cas merci pour tes cours
poisson_guy_ptit.gif
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
ghis
Messages : 21
Inscription : lun. 9 nov. 2015 14:19
Club : CPAE

Re: Feuilleton du jeudi soir avant le statique SAISON 5

Message par ghis »

à Fred : ça me va :)
Avatar de l’utilisateur
fred
Messages : 548
Inscription : jeu. 19 juin 2008 22:51
Club : CPAE

Re: Feuilleton du jeudi soir avant le statique SAISON 5

Message par fred »

Bonjour les diaphragmes au repos,

Bon ,le feuilleton va pouvoir reprendre mais le 10/11(Ep 2) et aussi à la suite le 17/11(Ep 3).

-Episode 1:
théorie:présentation de l'anatomie de la cage thoracique,siège de la ventilation pulmonaire(os,articulation,muscles et viscères),notion de biomécanique

-Episode 2(10/11):
théorique:biomécanique de la respiration de repos dite diaphragmatique
pratique:conscientisation de cette respiration de repos

Donc pour les intéressés, RV à 20h30-35 sur la "terrasse" au dessus du petit bassin

A bientôt

Fred
Répondre