• Administrateur
  •  
    Formation Apnéiste confirmé en eau libre FFESSM 2024 !
    Informations ici : viewtopic.php?t=2884

     

Entrainement dynamique, objectif 100

Des idées d'entrainement? Des plaintes sur l'impossibilité de terminer les entrainements de votre coach préféré? Ou au contraire, vous souhaitez le remercier? Ca se passe ici!!!
Répondre
Mono
Messages : 27
Inscription : ven. 6 mars 2015 01:02
Club : Autre

Entrainement dynamique, objectif 100

Message par Mono »

Bonjour à tous,
Il y a quelques mois j'ai fait 75 mètres en DYN (et, pour info, 4'50'' en statique).
Pour l'entrainement, je faisais jusqu'à présent des séries de 25 mètres, mais depuis 2 séances je suis passé à des séries de 50 mètres, départ toutes les 2 minutes (environ 45'' ou 50'' sous l'eau, en monopalme, et donc 1'10'' de récupération).
Ma question : pour aller vers les 100 mètres en record, quel genre de série dois-je être capable de tenir ? Est-ce que des 50m avec des départs plus rapprochés est une bonne approche, ou est-ce qu'il faudrait que je tente d'inclure des distances plus longues (60 mètres ? 75 mètres ?).
Merci pour vos conseils...


Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Messages : 581
Inscription : mar. 30 sept. 2014 19:58
Club : CPAE

Re: Entrainement dynamique, objectif 100

Message par Sylvain »

Je ne suis pas assez calé pour te répondre.
Mais tu t'entraines dans quel cadre ? On dirait que tu es seul... (attention... ;) )
Il y n'y a pas d'IE ou de MEF dans ton club qui pourrait t'aider ?
Mono
Messages : 27
Inscription : ven. 6 mars 2015 01:02
Club : Autre

Re: Entrainement dynamique, objectif 100

Message par Mono »

Je te rassure, pas d'inquiétude, je pratique au SUAPS (université) en séances hebdomaires encadrées. Par contre ça n'est pas très pointu, on est nombreux et plutôt débutants...
Avatar de l’utilisateur
petit_frileux
Messages : 405
Inscription : lun. 4 oct. 2010 09:37
Club : CPAE
Localisation : Grenoble

Re: Entrainement dynamique, objectif 100

Message par petit_frileux »

salut,
on ne peut pas vraiment te donner de programme type : ça n'existe pas, c'est selon les personnes et selon le temps que tu te donnes pour y arriver.
Tu dois certainement déjà avoir la capacité pour "atteindre" les 100m mais il te manque l'habitude.
Une des solutions serait d'augmenter progressivement les distances de tes séries, sans forcer, en espaçant ça dans le temps, pour que tu intègres des repères au-delà des 50m. Il te faut plusieurs palliers jusqu'à maîtriser la zone des 100m, ne pas aller trop vite.
Ton encadrant peut te faire un programme dans ce sens non ?
voilà mon avis
l'apnée c'est bon, mangez-en
Mono
Messages : 27
Inscription : ven. 6 mars 2015 01:02
Club : Autre

Re: Entrainement dynamique, objectif 100

Message par Mono »

OK merci pour les conseils... Effectivement ça me parait une bonne idée déjà dans un premier temps de commencer à inclure dans mes séries un virage à 50 mètres pour m'habituer à la longueur qui mène aux 75. Du genre 55 ou 60 mètres. Je verrai déjà ce que ça donne !
Mono
Messages : 27
Inscription : ven. 6 mars 2015 01:02
Club : Autre

Re: Entrainement dynamique, objectif 100

Message par Mono »

Aujourd'hui en fin de séance, l'exerice consistait à faire un statique de 20 secondes, et enchaîner avec un dynamique. J'en ai fait un premier à 50 mètres, puis un second à 75 mètres (qui est jusque là mon record). Curieusement, les 20 secondes ne semblent pas vraiment affecter le dynamique, on se sent presque plus serein. Je vais essayer d'intégrer au moins un 75 à chaque séance désormais, pour m'ouvrir la porte du 100...
Mono
Messages : 27
Inscription : ven. 6 mars 2015 01:02
Club : Autre

Re: Entrainement dynamique, objectif 100

Message par Mono »

Des nouvelles de mes aventures...
Ce soir, contre toute attente, j'ai officieusement réalisé mon objectif !
En fait la séance de tentative de record DYN du mois dernier avait été annulée, puis les vacances, puis opération chirurgicale la semaine dernière, bref 5 semaines sans apnée, je suis arrivé ce soir avec pour seul objectif de reprendre tranquillement.
Aujourd'hui c'était principalement statique avec une nouveauté, musique avec baffles sub-aquatiques. Je vous laisse deviner ce qu'il y avait sur la playlist... Mais après il y a eu d'autres morceaux je vous rassure. Je n'avais donc aucun objectif (surtout pas de record après 5 semaines à vide), mais j'ai eu la bonne surprise de pouvoir faire des statiques de 2, 3 puis 4 minutes sans trop de difficultés. J'en déduis que j'ai dû progresser car la luttte n'était pas encore intense à 4 minutes (je suis ressorti plutôt zen), alors que l'an dernier c'était proche de mon maximum.
Pour finir la séance, on devait faire un peu de DYN "hypoxique" (toujours en musique), avec comme stratagème pour perdre un peu les repères de faire des tours de bassin (25m sur 8,5) plutôt que des allers-retours. C'est assez déroutant, surtout au niveau des quarts de tour à réaliser à chaque coin, pas évident pour moi en monopalme. Autre difficulté, étant le seul en monopalme, j'allais 2 fois plus vite que la plupart des autres et devait composer pour les doubler par dessus ou sur le côté (avec la palme qui racle le mur). Au bout d'un tour de bassin, j'en avais encore dans les poumons, et j'ai continué pour un demi-tour supplémentaire, pour un total de 3x25 + 3x8.5, soit 100,5 mètres.
Bon, il faudra confirmer ça en conditions réelles, c'est-à-dire avec 3 vrais virages plutôt que 5 quarts de tour, mais dans les faits, ça y est, les 100 mètres sont passés, de façon totalement improvisée, mais ça fait plaisir !
Avatar de l’utilisateur
Phil
Administrateur du site
Messages : 3826
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 00:08
Club : GUC + CPAE
Localisation : Eybens

Re: Entrainement dynamique, objectif 100

Message par Phil »

Il n'est pas rare de faire de très belles apnées juste au retour d'une période off. (pas trop longue)
Pourquoi ? mystère... Peut être du repos mental . .

Bravo à toi dans tous les cas :)
Avatar de l’utilisateur
petit_frileux
Messages : 405
Inscription : lun. 4 oct. 2010 09:37
Club : CPAE
Localisation : Grenoble

Re: Entrainement dynamique, objectif 100

Message par petit_frileux »

Des fois la perte de repères aide à débloquer un verrou en nous et permet de progresser, il faut continuer et faire sauter les autres progressivement !
Peut-être que les multiples virages t'ont apporté "quelque chose" d'autre qui est bénéfique pour ton DYN
à comparer quand tu es en bassin de 50 m ?

intéressant en tout cas cet exercice de DYN inhabituel (en carré)
je comptais tester une version de ce genre justement dans une prochaine séance... ton récit m'encourage
l'apnée c'est bon, mangez-en
Mono
Messages : 27
Inscription : ven. 6 mars 2015 01:02
Club : Autre

Re: Entrainement dynamique, objectif 100

Message par Mono »

Voilà, dernière séance ce soir, j'ai pu réaliser les 100 mètres DYN "officiellement" (2 allers-retours en bassin de 25 mètres). Pas de samba, mais les cuisses un peu faibles sur la fin et bien sûr plus tout frais mentalement. Ca fait plaisir.
Puis je me suis lancé pour la première fois dans un DNF, avec aucun repère, en espérant faire 50, et contre toute attente j'ai atteint les 75 sans me mettre en péril (mais n'ayant aucun repère, j'ai préféré ne pas faire un nouveau virage). Du coup, j"étais comparativement presque déçu par mon 100 DYN, en me disant qu'entre une monopalme et nu-pieds, il devait y avoir plus de différence, mais je viens de voir sur le tableau de correspondance que je suis à peu près cohérent (100 DYN, 75 DNF, et 5 minutes STA).
Cela étant, j'ai trouvé le 75 DNF presque facile par rapport au 100 DYN, et je me demande si je ne vais pas trop vite en DYN par rapport à ma technique. Je suis généralement à 37 à 38 secondes pour un 50 mètres avec un virage lors de mes séries (donc j'ai dû mettre environ 1'15" au 100 mètres je pense), c'est plutôt dans la norme ou pas ?
Répondre