• Administrateur

Uddiyana Bandha

Des idées d'entrainement? Des plaintes sur l'impossibilité de terminer les entrainements de votre coach préféré? Ou au contraire, vous souhaitez le remercier? Ca se passe ici!!!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Phil
Administrateur du site
Messages : 3827
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 00:08
Club : GUC + CPAE
Localisation : Eybens

Uddiyana Bandha

Message par Phil »

Suite à une petite interrogation que nous avons eue mardi dernier, précisions sur le mécanisme précis de cet exercice de Pranayama :

Image

- Expiration forcée, en vidant le plus possible.
- Fermeture de la glotte
- Utilisation des muscles de la cage thoracique (et non du diaphragme) pour gonfler les poumons.
- Comme la communication des poumons avec l'extérieur est fermée au niveau de la glotte, étirer les poumons sur leur pourtour provoque leur aspiration vers le haut.
- Par ce biais, le diaphragme remonte, sans qu'on le contrôle. (En temps normal, monter le disphragme correspond à une expiration)


Avatar de l’utilisateur
fred
Messages : 548
Inscription : jeu. 19 juin 2008 22:51
Club : CPAE

Re: Uddiyana Bandha

Message par fred »

Allez,je me permets une petite intervention(je suis sur que tu le savais phil :) ):
Les poumons sont en expiration forcés,glotte fermée,cage thoracique en expiration,les coupoles du diaphragme donc hautes car attirées passivement par les bases pulmonaires(suis-je clair?);on peut effectivement ensuite utiliser les inspirateurs accessoires(intercostaux,pectoraux,scom...) afin d'augmenter le diamètre horizontale de la cage thoracique.les poumons étant fermés,leur étirement latéral va entrainer la remontée une nouvelle fois des bases pulmonaires(forme concave forcée) et donc faire remonter encore un peu plus les coupoles diaphragmatiques .Je rappelle que la remontée du diaphragme est toujours une phase passive pour lui(relachement musculaire totale )
Bilan:au stade final,on se retrouve en expiration forcée diaphragmatique et pulmonaire associé à une inspiration thoracique(cotes,sternum et vertebres)
Très interessant et utile en apnée comme en ostéo ;)
Répondre