• Administrateur

Infos 2014/2015

Forum visible par tous.
Tabasco41
Messages : 9
Inscription : lun. 14 juil. 2014 03:12
Club : Autre

Infos 2014/2015

Message par Tabasco41 »

J'aimerai quelques renseignements sur le club, notamment parce que je compte m'inscrire à la rentrée 2014.
Tout d'abord j'ai 22 ans, et je ne pense pas avoir des capacités respiratoires hors normes ni des facilités naturelles, mais je suis attiré par l'apnée. J'espère qu'il n'y a pas de restriction d'age ou être un mutant avec des poumons immenses pour se joindre à vous...?!

J'aimerai savoir si les horaires d'entrainements sont le mardi, seul jour où je suis vraiment bloqué. Y a t-il plusieurs entrainements par semaine ? Comment se déroulent-ils et qu'est ce qu'on y fait concrètement ? Tous les ages et sexes sont-ils représentés ? Est-ce réservé au gros niveau ou y a t-il des débutants ?

De même, j'aimerai savoir si le club est plutot dans une ambiance relax/posée ou plutot une ambiance competition/performance ?

Concernant la sécurité, je me pose pas mal de question, à savoir comment celle-ci s'exerce et quelle est la teneur des risques ? Pratiquant également la haute montagne et l'escalade, la question du risque ne m'est pas étrangère, et celle de la sécurité très chère.

Enfin, à combien (en gros) s'élève le cout d'inscription + matériel (et quel matériel ai-je besoin) ? Je ne demande pas un détail précis, c'est histoire d'avoir une idée.

Merci à tous !


Avatar de l’utilisateur
Phil
Administrateur du site
Messages : 3827
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 00:08
Club : GUC + CPAE
Localisation : Eybens

Re: Infos 2014/2015

Message par Phil »

Hello,

Quelques renseignements pour t'éclairer sur ce qui se passe par ici...

Les 2 principaux clubs qui proposent une activité sont :
- Le GUC : entrainement le mardi soir de 20h à 22h à la piscine du Campus
- Le CPAE : entrainement le lundi soir (dynamique) et jeudi soir (statique) de 21h à 22h30 au stade nautique d'Echirolles

Dans les deux clubs, il y a des lignes axées découverte, loisir, compétition.
Il n'y a pas de niveau minimal pour rentrer dans les clubs.
(A part de savoir nager ;) )

La sécu est partie intégrante de la pratique, et au cœur de tout ce que l'on fait. (Entraînements en piscine, sorties mer, lac, fosses . . . )
L'activité est encadrée par des moniteurs et initiateurs fédéraux qui assurent le bon déroulement des activités.
Je ne vais pas rentrer dans le détail de la sécu sinon ça prendrait 50 pages, mais sache que les bon gestes et réflexes sont enseignés dès le début de la première année de pratique..

On propose aussi des formations de secourisme (RIFAA) spécialement adaptées à l'apnée.

Niveau coût, il faut compter environ 110-120 € pour l'adhésion dont 35€ de licence FFESSM.

Au niveau matériel, pour la piscine, il te faut une petite combinaison (Shorty si tu n'es pas frileux), des palmes ( de base pour commencer), un masque et un tuba éventuellement. Tu dois trouver tout ça pour 100€ au total.

En fonction de ta combi, tu auras aussi besoin de plus ou moins de lest, mais ceci te sera expliqué en cours de route...

Pour les sorties mer ou lac, si tu souhaites en faire, il faudra par contre investir dans une combi adaptée (type 5mm) un peu plus onéreuse. (à partir de 150 €)
Avatar de l’utilisateur
djouss
Messages : 851
Inscription : sam. 19 janv. 2008 11:29
Club : GUC
Localisation : Dans l'eau

Re: Infos 2014/2015

Message par djouss »

Salut et bienvenu.
Phil a bien répondu,
J'ai envie de développer un peu plus sur les risques, la question est intéressante.
Je dirais qu'à partir du moment ou on plonge à deux et que les deux sont aptes à assurer une bonne sécu en apnée,
que ce soit en piscine ou en milieu naturel, le risque est proche de zéro.
L'apnée est pourtant classifiée dans les sports extrêmes,
mais je crois que les gens ont en tête les records de no limit, ou le risque est bien présent.
On pense bien sur à Audrey Mestre, Loïc Leferme, et plus récemment Herbert Nietsch qui s'en sort plutôt pas mal.
Il a eut beaucoup de chance de s'en tirer en vie.
Mais il s'agit là d'une discipline à part dans l'apnée, qui ne concerne qu'une poignée de personnes capables de descendre très profond.
Comparer le no limit à l'apnée telle que nous la pratiquons dans la plupart des clubs,
ce serait un peu comme comparer une randonnée en chartreuse à l'ascension de l'Everest sans oxygène.

Ensuite je dirais qu'il existe une discipline dans l'apnée, qui expose à beaucoup plus de risques: il s'agit de la chasse sous marine.
Chaque année des gens inconnus du grand public, des monsieur tout le monde, font une syncope et se noient en pratiquant la chasse en apnée.
Ces accidents sont seulement relayés dans la presse locale dans la plupart des cas.
Dans la très grosse majorité des cas, il s'agit de personnes qui chassaient seuls.
Je ne crois pas qu'il existe de statistiques fiables, mais je dirais à vue de nez, que même dans le cas d'une pratique de la chasse sous marine, le risque est présent, certes,
mais que l'apnée en général, même en y incluant la chasse sous marine, est moins dangereuse que beaucoup d'autres sports extrêmes. (parachutisme, base jump, alpinisme...)
Mais il est difficile de répondre avec certitude car on a pas de chiffres fiables.
Voilà j'espère avoir répondu à ta question sur la sécu.
Sache qu'en club tu apprendras les bonnes pratiques, que lorsque nous réalisons une performance,
une sécurité renforcée est mise en place, et que donc les conditions de sécurité sont optimum.

Cela dit, le risque zéro n'existe pas. Si on veut du risque zéro, on plante des navets, ou on s'inscrit dans un club de tricot! ;)
apnéiste d'eau douce.
Avatar de l’utilisateur
ClemB
Messages : 222
Inscription : sam. 10 août 2013 10:31
Club : Autre

Re: Infos 2014/2015

Message par ClemB »

djouss a écrit :Cela dit, le risque zéro n'existe pas. Si on veut du risque zéro, on plante des navets, ou on s'inscrit dans un club de tricot! ;)
Malheureux! Au tricot, tu peux te piquer avec une aiguille rouillée et attraper le tétanos! Je n'ai pas les statistiques officielles, mais ça doit en faire du dégât chez les mamies...
Tabasco41
Messages : 9
Inscription : lun. 14 juil. 2014 03:12
Club : Autre

Re: Infos 2014/2015

Message par Tabasco41 »

Okok merci pour ces précisions !

C'est pour ça que je posais la question, l'apnée club en piscine est assez éloignée de la chasse dans sa pratique "de masse". Mon père qui est d'ailleurs plongeur (bouteilles) était en Corse l'été qui suiva la sortie du Grand Bleu, et il voyait tous les jours dans le journal des accidents d'apnée/chasse, bien souvent fatals. Ca ne s'improvise pas c'est clair.

Juste une autre petite question, il y a beaucoup de monde dans le club et par séance en moyenne ?
Avatar de l’utilisateur
Mikael
Messages : 105
Inscription : jeu. 2 mai 2013 22:01
Club : GUC
Localisation : Voreppe / Chambéry

Re: Infos 2014/2015

Message par Mikael »

ClemB a écrit :Malheureux! Au tricot, tu peux te piquer avec une aiguille rouillée et attraper le tétanos! Je n'ai pas les statistiques officielles, mais ça doit en faire du dégât chez les mamies...
:lol: :lol: :lol: Ah ah Sacré Clément !!
anais
Messages : 4
Inscription : dim. 20 juil. 2014 23:14
Club : CPAE

Re: Infos 2014/2015

Message par anais »

Bonjour, je voulais savoir si vous proposez aussi de la nage avec palme dans votre club? Et si oui, est-il possible de faire à la fois de l'apnée et de la nage avec palme? Car venant du monde de la nage avec palme (clubs de Romans, Antibes et Valence) et ayant déjà eu l'occasion de faire un peu d'apnée, j'aimerais poursuivre la NAP mais me lancer aussi un peu dans l'apnée.
_Manu_
Messages : 446
Inscription : mar. 2 nov. 2010 12:32
Club : CPAE

Re: Infos 2014/2015

Message par _Manu_ »

Le site du club décrit nos activités :
http://www.cpae38.fr

La pratique de la nage avec palme et de l'apnée en même temps pose plus des problèmes d'organisation pratique qu'autre chose.

Ensuite, il faut savoir qu'on a quelques places disponibles pour des nouveaux pour la nage avec palme, et très peu pour l'apnée

a ta disposition si tu as d'autres questions,
Avatar de l’utilisateur
Phil
Administrateur du site
Messages : 3827
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 00:08
Club : GUC + CPAE
Localisation : Eybens

Re: Infos 2014/2015

Message par Phil »

La ligne de nage avec palmes du CPAE fait aussi un peu d'apnée, donc je pense que ça peut te convenir :)
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Messages : 1458
Inscription : ven. 25 janv. 2008 19:41
Club : GUC
Localisation : SMH

Re: Infos 2014/2015

Message par Stéphane »

Il y a aussi une section nage avec palme au GUC, le mardi soir de 20h à 22h sur la piscine du campus à St Martin d'Hères.
Ils font un tout petit peu d'apnée, et ont 2 lignes d'eau 25m à côté des 4 lignes de la section apnée. Tu peux contacter Frédérique HALLE qui est responsable de cette section pour plus d'infos : frederic_halle@yahoo.fr

Par contre tu dois choisir 1 seule section. Nage avec palmes ou apnée.

Le lien vers le site du club : http://www.guc-plongee.net/index.php

Pareil qu'au CPAE, très peu de nouvelles places ouvertes chaque année pour la section apnée, moins de pbs pour la section NAP à priori.
Vieille dégaine
Répondre