• Administrateur
  •  
    Formation Apnéiste confirmé en eau libre FFESSM 2024 !
    Informations ici : viewtopic.php?t=2884

     

Vidéos écologie sous marine

Bienvenue à toi apnéiste, parle ici de tout et de rien!!!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
BenGallet38
Messages : 134
Inscription : jeu. 16 mars 2017 10:26
Club : CPAE

Vidéos écologie sous marine

Message par BenGallet38 »

Surement plus accessibles pour les italiens (ils nous feront le sous-titrage), mais les images parlent d'elles même.



(pour Marco)

Pour info je connais bien Lucia, elle est bio-acousticienne marine, et elle travaille à ... Grenoble


Avatar de l’utilisateur
Ocram di Gallura
Messages : 381
Inscription : ven. 6 oct. 2017 12:39
Club : CPAE

Re: Vidéos écologie sous marine

Message par Ocram di Gallura »

La première video parle de l’étude des fonds marins par moyen d’un système qu’arrive à enregistrer les sons des différents poissons et plantes marines.
Les sons que vous entendez dans la video sont les sons des langoustes, de la rascasse, et même des gorgones (enfin les petits mollusques des gorgones).
Ils utilisent ce système pour recenser, en gros, les poissons et les plantes marines, afin de les protéger (de la pollution par exemple, mais pas que).

La seconde video parle d’une reserve crée en Sardaigne, dans le nord, en face de chez moi, autour des iles de Tavolara, Molara, Molarotto et sur la pointe de la côte nommée "capo coda cavallo", littéralement pointe à queue de cheval, et si vous regardez sur la carte c’est facile de comprendre la raison de ce nom :)
L'année dernière on y a été avec mon frère et familles, on a loué un zodiac et on a fait un tour par la bas (sans plonger).
La video veut montrer l'évolution de la faune et de la flore depuis la création de la reserve, après un an apparemment.
Au début de la video la voix off dit une chose très très vraie : la mer de la Sardaigne est magnifique :D

Bref, je savait bien qu’il y a cette reserve (depuis longtemps d'ailleurs, peut-être là ils l'ont agrandie récemment), mais je ne sais pas si cette video date ou pas, puisque je sais qu’il y a un gros con*$%, que je connais bien puisque on allait chercher les nacres et chasser ensemble quand on était gamins/jeunes, et qui va chasser partout, même là où c’est interdit, et personne lui fait rien puisque en gros il vit de ça, s’il fait pas ça il meurt de faim.
Des dernières news que j’ai eu, apparemment il va chasser avec les bouteilles, même la nuit, en descendant jusqu’à 60m. Comme il n’avait pas de brevets, du moins au debut, il a fait un certain nombre d’embolies, malheureusement il s’en est toujours sorti et il continue à chasser de cette façon destructive.
Au cas où Benoit, je peux te donner le nom pour que tu puisse le communiquer à cette Lucia, ça se trouve ils le connaissent dans son équipe, ou ils en ont entendu parler, et sinon ils peuvent le signaler.
"Per andare in un luogo meraviglioso bisogna essere meravigliosi. Se non lo si é, che lo si diventi."
("Pour aller dans un endroit merveilleux il faut être merveilleux. Si on ne l'est pas, il faut le devenir")
--
Enzo Maiorca
Répondre