• Administrateur
  •  
    Formation Apnéiste confirmé en eau libre FFESSM 2024 !
    Informations ici : viewtopic.php?t=2884

    Le trophée Apnealp 2024 !
    lundi 25, mardi 26 mars 2024 Informations ici : viewtopic.php?t=2881

     

Sortie Mer Marseille Port Ouest - 13 14 octobre

Vous saurez tout!!!
Avatar de l’utilisateur
Stéphanie
Messages : 74
Inscription : mer. 18 nov. 2015 07:52
Club : GUC + CPAE

Sortie Mer Marseille Port Ouest - 13 14 octobre

Message par Stéphanie »

Alors… il parait que ce sont les nouveaux qui sont en charge du CR (enfin, c’est ce qu’ils ont dit !!!)
Donc je me lance

Samedi :
La qualité du petit dej de l’hôtel faisait débat… je choisis donc l’option proposée par Julien et Fred : réveil tôt pour petit dej plage de Corbières avec supplément levé de soleil … wahou, le weekend commençait bien !

Retour à l’hôtel pour récupérer les marmottes :) , arrêt au carrefour city pour les courses du repas de midi, on rejoint le port pour prendre le bateau amarré à la panne (maintenant on sait tous ce que c’est que la panne hein ?!!! :lol: ) et direction l’ile du Planier :
matinée câble et profondeur, une eau à 21-22°, des bonnes sensations, des conditions idéales malgré quelques vagues (ben oui, il faut bien trouver quelque chose à redire quand même !!).

Pique nique sur une petite plage de l’île et récup au soleil
Après midi explo sur l'épave du Chaouen (juste avant ça, on a bien failli ajouter une autre épave au site … mais on a évité la catastrophe grâce au sprint de Thierry en tongues dans les rochers pour sauver le bateau).
Une visi de folie, on pouvait voir l’épave depuis la surface.
Une mer "un peu" agitée au retour … qui en a perturbé plus d’un …

Samedi soir, direction le Maroc pour un couscous/tajine au Palmier (plats excellents, décor dépaysant et petite info utile pour les prochains weekends………, il est maintenant possible de payer par CB !!)
On apprend ce soir-là (merci Boris et Google !) que le Chaouen n’a pas coulé en décembre comme le conte la légende GUCienne mais le 21 février 1970.
On parle aussi d’une autre épave, le Cimentier… et je découvre que non, ce n’est pas un bateau qui transportait du ciment mais un bateau EN ciment… M’enfin, pas étonnant qu’il ait coulé !!! Faudra m’expliquer un prochain weekend comment on fait flotter un bateau en ciment … :?

Dimanche :
Trop de vent et de courants pour faire du câble au Frioul, on décide donc de jeter l’ancre (enfin, plutôt d’envoyer Fabien coincer l’ancre sous les rochers parce qu’il nous a déjà impressionné la veille en ancrant le Carmen dans une faille du Chaouen !!) dans un petit coin abrité et c’est parti pour presque 3h d'explo.
Que du bonheur: des castagnoles, des poulpes, une rascasse, des gobies, une murène et ses crevettes, dalmatien, saupes, tomates de mer, des poissons, d’autres poissons …
Désolée, les noms des trucs sous l’eau ce n’est pas (encore) mon point fort… les autres complèteront !!! Merci Judith pour toutes tes explications en mer et sur le trajet du retour, j’en ai quand même retenu quelques-uns !
Julien avait faim de poulpe, il en a attrapé un assez gros pour nourrir 8 apnéistes mais on a pris la défense du céphalopode, donc il a dû le relâcher !
Marco a testé la pêche à la ligne sous-marine.
Seul bémol de cette journée: une odeur d’essence qui nous a suivis tout le temps de l’explo: les masques restés la nuit dans le bateau se sont imprégnés du parfum !!

Repas sur le bateau (sans salade de poulpe !!!) mais une salade de tomates féta oignons ail qui avait l’air pas mal du tout quand même !
Puis retour au port, rangement, et trajet retour sans passer par la case chichis (on se prévoit ça pour une autre fois !)

Pour résumer… Pas vu de dauphins ni de poisson lune … normal me direz-vous puisqu’Aurore n’était pas avec nous …
Mais un super weekend, c'était vraiment TOOOOP, merci à vous 7 pour tous ces bons moments partagés, et merci aussi aux 2 chauffeurs, capitaines et organisateurs.
(on attend avec impatience les photos de Fabien…)


Avatar de l’utilisateur
Ocram di Gallura
Messages : 381
Inscription : ven. 6 oct. 2017 12:39
Club : CPAE

Re: Sortie Mer Marseille Port Ouest - 13 14 octobre

Message par Ocram di Gallura »

Merci pour ce CR Stephanie, il est super-sympa ! ;)

Perso, déjà lors de la session cable du premier jour j'avais été bien brassé et j'ai bien nourri les poissons, heureusement ça ne m'a pas empêché de faire des belles descentes avant et après pour atteindre mes objectifs 8-)
D'ailleurs je n'ai pas compris pourquoi on s'est arrêté au milieu de null part où il y avait des vagues, alors qu'à ce moment là à côté des iles, même assez loin, la mer était pratiquement plate... mais bon, comme je n'ai pas de permis bateau (pas encore!), je considère qu'il y avait une bonne raison ! :lol:
"Per andare in un luogo meraviglioso bisogna essere meravigliosi. Se non lo si é, che lo si diventi."
("Pour aller dans un endroit merveilleux il faut être merveilleux. Si on ne l'est pas, il faut le devenir")
--
Enzo Maiorca
Avatar de l’utilisateur
JeanPhi
Messages : 2266
Inscription : lun. 28 janv. 2008 13:13
Club : CPAE
Localisation : Grenoble

Re: Sortie Mer Marseille Port Ouest - 13 14 octobre

Message par JeanPhi »

Au top ce CR Stéphanie, c'est comme si j'avais été parmi vous!!! :)
Il fait Flipper, le dauphin...
Avatar de l’utilisateur
fabien
Messages : 377
Inscription : lun. 10 sept. 2012 21:08
Club : GUC
Localisation : saint marcellin

Re: Sortie Mer Marseille Port Ouest - 13 14 octobre

Message par fabien »

merci Stéphanie pour le CR tu n as rien oublié !!
en suivant ce lien il y a les photos.
https://flic.kr/s/aHsmrNwJJx
bobo
Messages : 125
Inscription : mer. 7 oct. 2015 08:08
Club : GUC

Re: Sortie Mer Marseille Port Ouest - 13 14 octobre

Message par bobo »

Au top le CR, merci Stéphanie !

Merci pour les photos fabien :) (Mention spéciale pour la photo du poulpe)
Avatar de l’utilisateur
JeanPhi
Messages : 2266
Inscription : lun. 28 janv. 2008 13:13
Club : CPAE
Localisation : Grenoble

Re: Sortie Mer Marseille Port Ouest - 13 14 octobre

Message par JeanPhi »

A la vue des photos, effectivement la visi que vous avez eu sur le Chaouen était wonderful, j'espère que vous avez tous bien profité!
Il fait Flipper, le dauphin...
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Messages : 251
Inscription : mar. 6 oct. 2015 12:49
Club : GUC
Localisation : grenoble

Re: Sortie Mer Marseille Port Ouest - 13 14 octobre

Message par Matthieu »

Merci pour ce super petit CR qui donne une bonne idée de ce que j'ai raté. Les photos de Fabien sont magnifiques comme à son habitude, mais le plus impressionnant c'est la visibilité , en 6 plongées sur l'épave ça m'est encore jamais arrivé, je suis vraiment jaloux. Pour le reste ce n'est que parti remise, ce sera pour mai ou juin 2019, on va patienter.
jcperes
Messages : 450
Inscription : mar. 7 oct. 2014 15:40
Club : GUC

Re: Sortie Mer Marseille Port Ouest - 13 14 octobre

Message par jcperes »

Ah ouais...
Même pas mal.

Trop beau...
Avatar de l’utilisateur
Phil
Administrateur du site
Messages : 3825
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 00:08
Club : GUC + CPAE
Localisation : Eybens

Re: Sortie Mer Marseille Port Ouest - 13 14 octobre

Message par Phil »

Hé ben ! Super CR, super visi et super photos :D
Il ne manquait que les chichis pour que ce soit parfait ! :p

Bravo aux moniteurs qui ont bien géré les spots.. ;)
jcperes
Messages : 450
Inscription : mar. 7 oct. 2014 15:40
Club : GUC

Re: Sortie Mer Marseille Port Ouest - 13 14 octobre

Message par jcperes »

J'y étais pas mais si c'est possible la prochaine fois il faudra demander plus de chaine (il n'y avait que 10 mètres) et une ancre plus costaud sur le bateau. La l'ancre c'était plutôt genre playmobil :lol: :lol: :lol:
Répondre