• Administrateur
  •  
    Formation Apnéiste confirmé en eau libre FFESSM 2024 !
    Informations ici : viewtopic.php?t=2884

    Le trophée Apnealp 2024 !
    lundi 25, mardi 26 mars 2024 Informations ici : viewtopic.php?t=2881

     

Voile/Apnée îles D'Hyères 31 mai - 3 juin 2018

Vous saurez tout!!!
Avatar de l’utilisateur
Lolo_S
Messages : 787
Inscription : mar. 22 mars 2016 21:01
Club : GUC + CPAE
Localisation : Seyssinet

Voile/Apnée îles D'Hyères 31 mai - 3 juin 2018

Message par Lolo_S »

Salut à tous
Cette expérience du voilier que je redoutais tant, c'est tellement bien déroulé que je ne pouvais faire l'impasse sur un CR digne de ce nom (d'autant que c'est mon premier, et comme j'avais promis a qqun parti trop tôt, a chaque première, un CR..)
Tout d'abord je précise que ce que je vais écrire concerne le bateau Jeanneau 53 (j'espere que les autres bateaux ont vécu d'aussi bons moments)

Après des ptites difficultés sur les menus, puis pr les courses, et enfin pour le remplissage des minibus!!(homérique!)
Nous voila parti 19h40 de Grenoble, avec mes 2 copilotes de choc, petite pose rapide(l'heure tourne) sur une Aire, où Amaury découvre les joies des burger sous-vide réchauffé micro-onde :?
Arrivé à Bormes entre minuit et 1h, pas mécontent de retrouver des têtes connues de notre bateau!
Je découvre un bateau super grand, de la radio, des douches chaudes, un four!! waou je n'imaginais pas autant de "luxe"...
Chacun regagne son bateau, et ça sera ainsi pour 3jours!
Je découvre que le cuvée Jeanneau 53 est bien chargé en Rhum...et de différentes qualités :mrgreen:
Première soirée sage, pas une goutte, appréhension d'une nuit ailleurs que sur Terre...je décide de rester sur le pont sous capote!
Nuit très courte (4h-8h)! mais c'est ça aussi l'angoisse de la 1ere fois, mais tout s'est bien passé!! Ce qui ne va pas etre le cas du 1er matin: un loueur nommé Ludo qui faisait zèle sur zèle, alors que son bateau ne possédait pas de sondeur!!
(Ce que j'ai omis de dire c'est que la veille Manu avait découvert qu'il y avait un loupé sur la loc. des bateaux...)

Bref, on quitte le port vers midi, pas mécontent de prendre enfin la mer!!
Planning , navigation direction Porquerolles, pour aller du coté du Langoustier!
Après un pti repas bien sympa dans une eau turquoise près de Bormes, direction le large avec grand voile,génois, border les voiles... bref de la voile de la vraie (pour un novice comme moi).
Laurent notre skipper est très zen dans son pilotage et rapidement confie la barre a tout le monde a tour de role, avec explications, calme, et en nous faisant une grande confiance, quel régal pour tous!!
Grand soleil, vent 20,30 nœuds, tout file, le bougon loueur semble déja si loin...
Arrivée début de soirée au langoustier, Phil et son bateau plongent déja sur le cimentier, de notre coté nous nous contenterons d'une ptite baignade...
Soirée très sympa où nous retrouvons les autres bateaux tout le monde est cote a cote, et les échanges vont bon train!!
Notre 1ere apéro se fait vraiment, et les grammes de rhum s'accumulent peu à peu...
Le poulet coco de Marie France est délicieux, tout semble pret pour des superbes plongées du lendemain!!

Samedi matin, levé tôt et Fou rire du week-end avec Manu sur le bateau voisin et son spécial "popo" matinal, le temps que certains de notre bateau le découvre (tel Charlie dans sa BD),ainsi que la nourriture aux poissons,ce fut un réveil des zygomatiques parfait! et départ rapide sur le cimentier.
Première plongée avec Sandrine que j'encadre (+ou-), objectif qu'elle puisse descendre sans souffrir de ses oreilles,prendre du plaisir aussi!!
Je découvre cette épave bien sympa, que petit à petit j'explore (avec méfiance: faudrait pas rester coincé dedans..), mes qq conseils lui permettent de se détendre, mais c'est surtout Fred puis Marco qui débloqueront tout ça... ;)
Allez ne trainons pas trop, Fred nous dit que l'essentiel n'est pas ici, mais plutôt à la Gabinière qu'on fera en fin d'aprem!
On s'apprête a partir, quand nous découvrons qu'un des bateau est en rade, et qu'il va falloir le remorquer jusqu’à Port-Cros, aucun souci les pros de la navigation que sont Franck et Jean-Phi se chargent de tous les nœuds...
Au passage je découvre que les endives peuvent se jeter à la mer (si l'on est en navigation et loin des lieux protégés) :D .
On les lache au port, puis ptit repas sympa proche de Bagaud, lieu très sauvage, où pendant le repos de certains s'organisent l'observation de bébé goéland à la jumelle...
C'est repartir direction LA Gabinière, arrivée sur site, c'est peu évident nous n'avons pas de sondeur, et pas mal de haut fond, rapidement je file à l'eau faire office de sondeur manuel (avec ma montre)...C’était sans compter de ce diable de Jean-Phi, qui trouva pas mieux que de tirer la chasse après une grosse commission, c'en est fallu de peu pour ma pomme!! :evil: :evil:
Bref on trouve un super corps-mort, et c'est parti pour 3 h de tour de l'îlot, nous sommes en 2 groupes, avec 2 bouées, les experts, et les autres ;) (Marie-France, Franck (l'encadrant), Sandrine et Moi).
Et c'est parti, pour "Mérou-Land", dans un premier temps, on m'en avait tellement parlé que j'imaginais des fonds tels l’Indonésie... et c’était pas ça, mais dans un 2eme temps, en descendant a 8-10m de fond,là y avait du Mérou, et du Beau!!Mérou, Araignée de Mer énorme, Banc de Dorade,Dentis, alors certes il fallait un peu descendre (et ma binôme Sandrine y arrivait nickel avec les conseils des pro) mais quel spectacle, en + pas grand monde autour de l'îlot!!
Je cherche encore un poisson ....et...soudain un...Go 'n Sea ... Ce n'est "que" ce diable de Marco, qui nous fait des apnées de 1'30 à 2 minutes a 15-20m, résultat on croit apercevoir un poisson alors que ce ne sont que ces palmes!! :lol:
Arrivée à la pointe un énorme Mérou, que + tard, nous appellerons "Jérém' ", et c'est le moment de rentrer, pour la 1ere fois du week-end je vois Boris fatiguer un peu, ainsi que Marie France...je les ramène puis repart, et bingo Laurent notre skipper fétiche, qui vient d'apercevoir une Murène m'emmène la voir à nouveau!!
Quel spectacle!!

Il est temps de retourner à l'abri, la nuit ne tarde pas, et Port Man, est encore a qq miles...
Arrivée dans la anse de Port Man, et quel quiétude, quel calme!!
Il est 21h30 la nuit tombe vite, et la faim se fait cruellement sentir, aucun problème, le gros des apéro n'a pas été entamé, c'est le moment de tout tester!!et s'en suis, dégustation de ce nous avions de mieux,puis petite observation stellaire, ainsi que d'un ptit feu d'artifice sur Bormes ou... le Lavandou? (Faudra demander à Sandrine, c'est la pro des directions ;) )
A ce moment là, l'idée de faire un repas , un vrai se mit en action (Un gratin ravioles/courgettes), et la début de la galère....
Pendant ce temps découverte de poisson "fluo/phosphorescents",après un certain scepticisme de ma part, une fois toutes les lumières éteintes , je devais me rendre à l'évidence,c'en était poétique presque!(Test avec la lampe sous l'eau...nous étions proche d'une explo nocturne..)
Petite séance Astronomie sur bateau,à Port Man, le ciel est limpide, peu de pollution lumineuse...Avec Boris et Marco nous sommes en pleine tentative de reconnaitre un début de ciel d'été, de trouver aux jumelles Jupiter, et... tout à coup nous sommes surpris par qqch, et oui un satellite, qui n'est autre en fait(après vérif,merci internet) que l'ISS la station spatiale internationale...
Se doutent-ils que nous passons une excellente soirée dans ce décor de rêve!
Bref revenons au gratin! qui ne cuisait pas, malgré toute la bonne volonté des filles (Axel en tete, qui s'etait donné beaucoup de mal..)
Sur les coups des 1h du mat', certains dormaient, mais d'autres irréductibles décidèrent coute que coute que ce plat serait mangé!!
Ni une ni deux, le gratin dans la poêle, et a 1h30 dégustation... ben c’était pas si mauvais, un peu "al dente" ces courgettes, mais bon, cela clouait notre super soirée!!

Dernier jour :( Dimanche, et le départ rapide d'autres bateau, pour un dernier tour Gabinière...
Lumière différente, un peu plus de courant,presque brassé par la mer, mais d'énormes Mérous encore, plongée beaucoup plus détendue,(après 2 jours ça progresse..) et je peux en approcher de plus belle!!Ces poissons sont vraiment impressionnants, des jolies mulets et daurades encore, puis retour vite vite au bateau...
Là, Jean-Phi ne peut pas s’empêcher de faire le con et d'essayer de me couler (avec ma 6mm et mon gabarit pas simple...)
et en voulant me venger, je quitte mes plombs, retourne sur lui, et BINGO a 4-5 m de Moi, sous Jean-Phi un très beau poisson Lune!!
Je m'excite, crie de regarder, mais trop tard, j'ai du l'effrayer et il s'est taillé, aussi vite qu'il est arrivé...
Tant pis, on remonte sur le bateau et Laurent nous trouve une mini-crique pour aller se pose et manger!
Et là, mes aïeux, en plein apéro (et pour beaucoup non alcoolisé), on voit en direction de l'Est de la Gabinière, un aileron, puis 2 ...et en se levant tous d'un seul homme, pendant 5 minutes, c’était à celui que les voyaient, oui des DAUPHINS, alors certes à 100-200 m de nous, mais aucun doute, c’était bien des ailerons de Dauphins qui passaient pépére...
Quelles émotions, mais il était temps de rentrer, sous une belle pluie, avec votre reporter a la barre, le coeur un peu serré de retrouver la terre et de stopper ce week-end,au port de Bormes...
Mais toutes les meilleures choses ont une fin, après un grand débarrassage, 5h de route nous attendait. La fatigue étant, mais les émotions prenaient le dessus, et sur la route, entre les gouttes, je ne voyais que Mérous, et autre banc de poissons...

Bref J'ai passé un incroyable week-end et à multiples point de vue...
Merci aux organisateurs
A tout notre bateau Jeanneau 53
Et a Laurent notre skipper pour sa confiance
(Au final pas eu le mal de mer... :o :D ) donc n’hésitez pas pour une autre année ;)
Laurent S de Jeanneau 53
Dernière modification par Lolo_S le mer. 20 juin 2018 11:38, modifié 2 fois.


Lolo dans l'eau...
Avatar de l’utilisateur
100Drine
Messages : 20
Inscription : mar. 26 sept. 2017 23:25
Club : GUC
Localisation : Claix

Re: Voile/Apnée îles D'Hyères 31 mai - 3 juin 2018

Message par 100Drine »

Nickel ce récit lolo, merci 🙏🏻⛵️😎🐟🐬
Avatar de l’utilisateur
Ocram di Gallura
Messages : 381
Inscription : ven. 6 oct. 2017 12:39
Club : CPAE

Re: Voile/Apnée îles D'Hyères 31 mai - 3 juin 2018

Message par Ocram di Gallura »

Tu exagere Lolo, 2-3 minutes... :lol:
Très joli cr en tout cas, merci !
"Per andare in un luogo meraviglioso bisogna essere meravigliosi. Se non lo si é, che lo si diventi."
("Pour aller dans un endroit merveilleux il faut être merveilleux. Si on ne l'est pas, il faut le devenir")
--
Enzo Maiorca
Avatar de l’utilisateur
Lolo_S
Messages : 787
Inscription : mar. 22 mars 2016 21:01
Club : GUC + CPAE
Localisation : Seyssinet

Re: Voile/Apnée îles D'Hyères 31 mai - 3 juin 2018

Message par Lolo_S »

Ocram di Gallura a écrit : mar. 12 juin 2018 11:38 Tu exagere Lolo, 2-3 minutes... :lol:
Très joli cr en tout cas, merci !
Ok je rectifie, Marco ;)

Si vous avez des choses à rajouter, préciser ou modifier je prends :geek:
Lolo dans l'eau...
Avatar de l’utilisateur
JeanPhi
Messages : 2265
Inscription : lun. 28 janv. 2008 13:13
Club : CPAE
Localisation : Grenoble

Re: Voile/Apnée îles D'Hyères 31 mai - 3 juin 2018

Message par JeanPhi »

Merci pour le CR Lolo, c'est parfait! :)
Il fait Flipper, le dauphin...
Avatar de l’utilisateur
Julien
Messages : 206
Inscription : ven. 13 sept. 2013 10:53
Club : GUC

Re: Voile/Apnée îles D'Hyères 31 mai - 3 juin 2018

Message par Julien »

Merci Lolo, c'est comme si j'y étais. Ça avait l'air d'être pas mal.
Et pour les dauphins, euh, comment dire, c'est un peu trop facile là, je trouve. Ça voudrai dire qu'à chaque sortie mer on en verrai!
Bref...
Si tu veux faire le CR DU dernier week-end mer de 3 jours, tu as le feu vert!
Bon ok tu n'y étais pas mais vu que tu es doué pour les CR, et vu que personne veut s'y coller...

Ceci est un APPEL!
;)
Dernière modification par Julien le mer. 13 juin 2018 08:01, modifié 1 fois.
Caretta Caretta Aie Aie AIe
Avatar de l’utilisateur
fred
Messages : 548
Inscription : jeu. 19 juin 2008 22:51
Club : CPAE

Re: Voile/Apnée îles D'Hyères 31 mai - 3 juin 2018

Message par fred »

Super Lolo,quel talent d'écrivain!c'est comme si j'avais vécu cette histoire🤔
Avatar de l’utilisateur
jeremy
Messages : 109
Inscription : mer. 2 oct. 2013 20:11
Club : GUC

Re: Voile/Apnée îles D'Hyères 31 mai - 3 juin 2018

Message par jeremy »

joli compte-rendu, merci
Avatar de l’utilisateur
Phil
Administrateur du site
Messages : 3825
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 00:08
Club : GUC + CPAE
Localisation : Eybens

Re: Voile/Apnée îles D'Hyères 31 mai - 3 juin 2018

Message par Phil »

Joli CR :) Dommage que tu n'aies pas été là pour le WE Marseille de mai :D
Avatar de l’utilisateur
Lolo_S
Messages : 787
Inscription : mar. 22 mars 2016 21:01
Club : GUC + CPAE
Localisation : Seyssinet

Re: Voile/Apnée îles D'Hyères 31 mai - 3 juin 2018

Message par Lolo_S »

Phil a écrit : jeu. 14 juin 2018 17:28 Joli CR :) Dommage que tu n'aies pas été là pour le WE Marseille de mai :D
C'est pas bien grave, tu t'en es chargé sous une forme différente... ;) (qui est bien plus explicite!)
Lolo dans l'eau...
Répondre