• Administrateur
  •  
    Formation Apnéiste confirmé en eau libre FFESSM 2024 !
    Informations ici : viewtopic.php?t=2884

    Le trophée Apnealp 2024 !
    lundi 25, mardi 26 mars 2024 Informations ici : viewtopic.php?t=2881

     

Apnée sous glace Avril 2018

Vous saurez tout!!!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lolo_S
Messages : 787
Inscription : mar. 22 mars 2016 21:01
Club : GUC + CPAE
Localisation : Seyssinet

Apnée sous glace Avril 2018

Message par Lolo_S »

Allez je l'avais promis alors je m'y tiens.
Sortie Apnée sous glace le 18 avril au Lac Robert à Chamrousse, Rdv prévu à 10h au lac.

Après un désistement de l'organisatrice (cause blessure: faudra revenir l'an prochain) et un covoiturage aux ptits oignons, nous avions décidé de ns retrouver entre 9h et 9h15 a Chamrousse au recoin, devant la télécabine qui mène à la Croix de Chamrousse...
Première info, il faut bien prendre un forfait 9euros, mais attention ne vs faites pas avoir forfait "randonneur" et pas "pieton"... C le meme prix, mais le rando permet parait-il de prendre plusieurs remontées(pas l'autre) et vu le ton "gracieux" de la nana des remontées mécaniques, on s'execute tous et changeons le forfait(ouf C gratuit)...
On s'equipe, j'ai omis de dire qu'il reste pas mal de neige, personne sur les pistes, et un temps splendide, pas un nuage!
Le reve...
On monte, atteignons le TS du Lac robert et pr les pietons , ben faudra prendre le TS en descendant, mec de la remontée est cool, pas besoin de forfait, il ns arrete le siege, on découvre que Jean Jacques du Guc se joint a nous en tant que randonneur à ski avec curiosité..
J'ai omis de dire qu'il y a Phil, Emilie, Jeremie, Matthieu et Boris du GUC et Flo et moi du CPAE.(Phil faisant office de grand chef plein d'expérience..)
Donc descente du TS, pendant que Boris, phil et JJ se la coule peinard sur la piste..
Arrivé à la cabane, le mono se fait attendre... on sent une ptite appréhension chez tt le monde...est-ce que ca va etre froid
ou très froid:D ?
Phil nous rassure bien et le chef William accompagné de sa sirène Magalie arrivent sur ces entrefaits.
Ils ns expliquent un peu la marche a suivre, le fait que le lac à une épaisseur de glace très variable de qq cm à 3 m!!
Certains s'equipent à la "vraie" en plein air, et d'autres comme Flo vont dans la cabane.... en meme temps que Magalie (qui sera notre plongeuse de surveillance..) bizarrement il met beaucoup de temps pour enfiler sa combi celui-la... :mrgreen:
Bref constitution de binomes
Emilie-Florent
Matthieu- Moi
Jéremie- Boris
et ns passerons dans cet ordre là.
Ce que je n'ai pas dit c'est qu'il y a 4 trous "d'eau" dans ce lac, et seul 2 ont été prévu pour nous (cela sera amplement suffisant).Nous fonctionnerons en binome, avec une "corde de vie" entre les 2 trous, et aucun mousqueton, cela sera à nous de nous tenir tout au long de notre apnée, en faisant l'un derriere l'autre.

Après des belles épaisseurs au niveau des pieds et des mains, démarrage pour Milou (émilie ;) et Flo, tout se passe bien, j'ai l'impression qu'ils prennent du temps en dehors de l'eau pour récupérer, je me rendrai compte ensuite que c'est aussi bien du temps de récup que de réchauffe...
Ils sortent, vite vite je galère avec mes plames, et chausson de 7.5mm ca ne re-rentre plus ..grrr. palmes de secours, aucun pb; maintenant c'est a l'eau! et avec la bonne combi, ca se passe pas mal, William nous met bien en garde contre la différence de lumiere entre soleil sur la neige et sous l'eau sous la glace, premiere inspi et c'est parti, et là le visage dans l'eau..ca pique pas mal!!!personnellement montée de stress, il va falloir réussir a faire les 15m sans boire la tasse!!
mais non ca va...
Par contre commence a arriver une barre façon "serre tete" qui disparait a chacune de mes émersions...Bizarres, certains n'en ont pas, pour Phil l'an dernier ca avait disparu apres 3-4 longueurs...Bref
Comment décrire ce qu'on voit dessous...je pense que C pas évident, ca se décrit pas, ca se vit :)

Pour ma part, petit souci de vertiges dès que je met la tete a l'envers dans l'eau froide... peut-etre souci oreille interne, ce qui n'a pas rendu la fin de l'activité et le reste de la journée très agréable...
Mais Emilie a ressenti ca sur la fin de son apnée, et ca a vite disparu en sortant...
Pour les autres que du bonheur, je suivais Matthieu et plus on plongeait (et restait) plus il avait la banane!!
Il a meme dégoté un poisson sur sa super caméra!!

Pele mele en info a savoir
eau a 2 degrés (et mesurer avec 2 montres!)
importance des extrémités gant et chaussons doivent etre suffisament epais (au dessus de 4-5 mm ideal)
Combi ideal refendu (sans oublier son talc , hein Matthieu pour ne pas abimer l'unique poisson du lac ;) )
Si vous y aller et que le temps est beau, il ne fera pas froid en sortant!(sauf -20 degrés)...
Attention a ne pas lacher la corde de vie (nage dorsale possible), et a bien mettre la main devant en sortie (oui oui j'ai tapé la tete aussi...et ca fait mal contre la glace)
Et parait-il qu'il fallait l'appeler (l'organisateur) car il avait du matos a ns preter :roll: bon faut deja arriver a le joindre au téléphone :lol:
Par contre il a vraiment pris du temps pour nous, bcp de conseils et explications, qqun de passionné...on le remercie ainsi que Magalie sa plongeuse "esquimau"

Pour finir nous devions rentrer tot (mon covoiturage) car certains partaient se la couler a Chamonix, alors que d'autres pretextaient devoir etre a leur bureau dans l'aprs-midi (je tairais le nom de l'entreprise de 3 lettres pres des rivieres où il bosse)
Et là, au surprise, en prenant le TS nous vimes des hommes + ou - nus,(chutt :evil: ) courir en direction du trou pour une baignade "scandinave"...parait-il que cela a été marquant aussi bien pour leur peau, rapidement recouverte de qq hématomes, que pour les autochtones... :lol:

Dernière chose: n'oubliez pas votre tube de creme solaire en sortant...demandez a Phil...(évidemment après la plongée, car creme + masque...pas bon ménage)

Je laisse libre soin et choix à mes acolytes de rajouter moult commentaires, mais surtout des photos ou films...
J'ai eu un aperçu de certains rushs, mais je ne me permettrais pas de diffuser tout ce que j'ai pu voir, n'etant pas le propriétaire....

Avis aux amateurs pour l'an prochain...

A bon entendeur Salut

Laurent


Lolo dans l'eau...
Avatar de l’utilisateur
JeanPhi
Messages : 2265
Inscription : lun. 28 janv. 2008 13:13
Club : CPAE
Localisation : Grenoble

Re: Apnée sous glace Avril 2018

Message par JeanPhi »

Merci pour ce CR Lolo, bien cool! :)
Il fait Flipper, le dauphin...
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Messages : 251
Inscription : mar. 6 oct. 2015 12:49
Club : GUC
Localisation : grenoble

Re: Apnée sous glace Avril 2018

Message par Matthieu »

On peut dire que tu nous as bichonner un compte-rendu au petit oignon. La seule chose que j'ajouterai pour moi c'est la frustration, le temps est passé trop vite j'y serais bien resté 10 minutes de plus il y a plusieurs choses que je voulais essayer et je n'en ai pas eu le temps. Je pense que c'était difficile de faire mieux on avait un temps magnifique une équipe au top, il nous a juste manqué un petit pique-nique au soleil ou un resto après et la journée aura été parfaite. En même temps il faut bien qu'il nous en reste pour l'année prochaine sinon à quoi bon revenir. Encore merci à tous c'était vraiment génial.
Avatar de l’utilisateur
plo
Messages : 29
Inscription : lun. 30 sept. 2013 18:47
Club : CPAE

Re: Apnée sous glace Avril 2018

Message par plo »

Lolo a tout dit, c'était au top !
C'est vrai que d"avoir leur combi spécial grand froid, ca nous aurait bien arrangé.
Et Merci Phil pour le briefing rassurant, les bons conseils qui ont permis de faire redescendre la pression avant de commencer.
Et oui, les combi, c'est long à enfiler :mrgreen:

Sinon, pour quelques images qui bougent, y'en a là (c'est pour donner une idée, parce que c'est plus beau en vrai) :
https://vimeo.com/266008479
Si vous connaissez la musique, c'est que vous etes presque vieux.
Si vous n'entendez pas la musique, c'est que vous etes vraiment vieux :)


"Merci pour ce moment" comme dirait Valérie. :D
Amine
Messages : 55
Inscription : mar. 30 sept. 2014 23:47
Club : GUC

Re: Apnée sous glace Avril 2018

Message par Amine »

Super vidéo !
Bravo 8-)
jjo
Messages : 122
Inscription : mer. 7 août 2013 08:30
Club : GUC

Re: Apnée sous glace Avril 2018

Message par jjo »

Salut, bravo les phoques! Spectateur randonneur de votre "baignade" on the rocks, j'ai même eu des envies de vous rejoindre dans ce cadre montagneux et ce soleil radieux. Une main dans l'eau a suffit à refroidir définitivement mon passage à l'acte. J'ai donc remis mes peaux de...phoque pour une activité humaine.
Avatar de l’utilisateur
Lolo_S
Messages : 787
Inscription : mar. 22 mars 2016 21:01
Club : GUC + CPAE
Localisation : Seyssinet

Re: Apnée sous glace Avril 2018

Message par Lolo_S »

Bon pour ajouter une petite touche a mon CR...
J'avais ressenti un ptit vertige et j'ai vu l'Orl a ce propos ya 2 jours.
Conclusion l'introduction d'eau tres froide dans le "syphon" de l'oreille + le fait que les 2 oreilles ne se sont pas remplies en meme temps d'eau froide (et oui la tete a l'envers :roll: ) a fait une belle dysymetrie au niveau oreilles => bon vertiges... :ugeek:
Alors avec du recul,je n'ai pas eu la tete qui tourne ni des etoiles,mais gros mal de tete+ nausées importantes! donc considéré commme déséquilibre au niveau oreille interne!.
Petite conseil pour eventuellement l'an prochain: penser a se remplir les oreilles en meme temps!!(sans se mettre sur le coté..)
ou mieux, avoir des bouchons(je sais avec la pression C pas top en general,mais si l'on reste proche de la surface c'est faisable!!)

Ca parle a certain,ou pas trop?
N'hesitez pas,tout conseil est bon a prendre ;)
Lolo dans l'eau...
Avatar de l’utilisateur
fred
Messages : 548
Inscription : jeu. 19 juin 2008 22:51
Club : CPAE

Re: Apnée sous glace Avril 2018

Message par fred »

De l'eau ds le syphon....
Tu avais d'autres symptomes que maux de tête et nausée?presents immediatement ou ....
Visite orl car quelques sequelles?
Avatar de l’utilisateur
Lolo_S
Messages : 787
Inscription : mar. 22 mars 2016 21:01
Club : GUC + CPAE
Localisation : Seyssinet

Re: Apnée sous glace Avril 2018

Message par Lolo_S »

fred a écrit : mer. 4 juil. 2018 13:31 De l'eau ds le syphon....
Tu avais d'autres symptomes que maux de tête et nausée?presents immediatement ou ....
Visite orl car quelques sequelles?
Oui,ok "eau dans le syphon" C pas tres scientifico-medical, mais ca ressemble pluss a une image...

non j'ai eu que ces symptômes là...
pdt mes plongées je me sentais pas hyper a l'aise, j'avais une enorme barre a la tete (comme si on m'avait mis un serre tete un peu trop petit...)
et en sortant,bien nauséeux,ptit mal de tete,me sentait pas hyper a l'aise...
G rapidement senti que c'etait une sorte de vertiges(donc soigné en 3/4 jours par tanganil)

d'ou le rdv ORL...pour controler la chose (car les semaines suivantes,c'etait pas parfait au niveau sensation: dès que je prenais 2 verres je le payais le lendemain!! :(

Bref mon etat global allait mieux,mais j'ai maintenu l'Orl car dans le passé j'avais eu qq souci, au niveau oreille interne,dc je voulais savoir où ca en etait....
et que des bonnes news( dc perfect pour l'Egypte 8-) )
Grand feu vert!!
Lolo dans l'eau...
Répondre