• Administrateur
  •  
    Formation Apnéiste confirmé en eau libre FFESSM 2024 !
    Informations ici : viewtopic.php?t=2884

     

2008_09_27et28 NICE CIPA

Vous saurez tout!!!
Avatar de l’utilisateur
Phil
Administrateur du site
Messages : 3826
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 00:08
Club : GUC + CPAE
Localisation : Eybens

2008_09_27et28 NICE CIPA

Message par Phil »

Un petit message rapide en direct de la villa St Exupery ...
Ce matin, on va attaquer les demos notees sur 25m...

Verdict dans quelques minutes pour savoir si nos oreilles de malades vont passer avec Pogo !

jai un peu de mal avec ce clavier qweerty ...

A bientot


Avatar de l’utilisateur
Dine
Messages : 182
Inscription : mer. 24 sept. 2008 22:57
Club : GUC
Localisation : sous l'eau

Re: 2008_09_27et28

Message par Dine »

Je vous souhaite bon courage et bonne chance!! ;)
Avatar de l’utilisateur
Phil
Administrateur du site
Messages : 3826
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 00:08
Club : GUC + CPAE
Localisation : Eybens

Re: 2008_09_27et28

Message par Phil »

Bon, et bien le sauvetage a 15 m ainsi que les demos notees a 25m sont bouclees. Bravo a Gildas pour sa demonstration quasi-parfaite, et a Jean Phi pour sa demo presque quasi-parfaite ! \

Le dopage prescrit par les medecins a du faire son effet : les oreilles passent !

Aujourd'hui on va faire un peu de peda, et on verra en fonction du temps qu'il nous reste. Nico et Greg doivent nous encadrer.

a bientot !
Avatar de l’utilisateur
Dine
Messages : 182
Inscription : mer. 24 sept. 2008 22:57
Club : GUC
Localisation : sous l'eau

Re: 2008_09_27et28

Message par Dine »

Et bien bravo à vous!! ;)
Avatar de l’utilisateur
flipperledofin
Messages : 179
Inscription : sam. 26 janv. 2008 00:23
Club : GUC
Localisation : Nautile Club

Re: 2008_09_27et28

Message par flipperledofin »

Ouais Bravo à Vous , d'avoir joué le jeu aussi en péda, on a vu beaucoup de bonnes choses!! (Et des droles aussi..mais chuut! secret professionnel.. ça sortira à la fin des épreuves dans 15 jours...!! )

Je ferais un lien Url vers les photos que j'ai prises.. Philippe tu pourras les mettres sur le site si tu veux.. fais le tri y' a du déchet!


Les lyonnais était sympas : Voici leur site:
http://www.ujsmplongee.com/pages/apneedocpag.html
Rien ne sert de palmer, Il faut remonter à temps
Avatar de l’utilisateur
Gildas
Administrateur du site
Messages : 1569
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 18:40
Club : GUC + CPAE
Contact :

Re: 2008_09_27et28

Message par Gildas »

je sais pas vous, mais moi j'ai la tête dans le bleu, et je suis pas du tout motivé.

Un petit peu de musique si vous êtes dans le même cas que moi
http://www.deezer.com/track/117357

Bon courage à tous. ;)
No balls!!! No glory!!!
Z'êtes des fiott' et pis cé tout!
Avatar de l’utilisateur
GreG.
Messages : 56
Inscription : mer. 28 mai 2008 19:19
Club : Autre
Localisation : Marseille 7ème
Contact :

Re: 2008_09_27et28

Message par GreG. »

Il marche pas ton lien :'-(

Et le mien ?
http://dl.free.fr/kMyii1gwT C'est les tofs.

Si si ça y est ça marche... Oh.... another reality
Avatar de l’utilisateur
Phil
Administrateur du site
Messages : 3826
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 00:08
Club : GUC + CPAE
Localisation : Eybens

Re: 2008_09_27et28

Message par Phil »

Merci Greg pour ces jolies photos ;)

Je vais upper tout ça dans la gallerie dès que j'ai tout . . .
Avatar de l’utilisateur
JeanPhi
Messages : 2266
Inscription : lun. 28 janv. 2008 13:13
Club : CPAE
Localisation : Grenoble

Re: 2008_09_27et28 NICE CIPA

Message par JeanPhi »

GreG. a écrit :Et le mien ?
http://dl.free.fr/kMyii1gwT C'est les tofs.
Il n'y avait pas quelques vidéos aussi?

Pour résumer ce week end, les conditions étaient tout simplement parfaites!
Hormis l'état de santé de mes 2 camarades de MEF1... :mrgreen:
Dernière modification par JeanPhi le mar. 30 sept. 2008 11:32, modifié 1 fois.
Il fait Flipper, le dauphin...
Avatar de l’utilisateur
Gildas
Administrateur du site
Messages : 1569
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 18:40
Club : GUC + CPAE
Contact :

Re: 2008_09_27et28 NICE CIPA

Message par Gildas »

Le CR de ce magnifique W-E débute par un beau vendredi après midi lorsqu’accompagné de PhPé et de Jeanphi nous prenons la route pour Nice. Un CR Apnealp n’est un bon CR que si il existe une histoire de route pour le commencer. Ce coup-ci le GPS ni est pour rien, cependant les connaissances de Jeanphi en matière de raccourci sont assez surprenantes. :roll:
Comptez 6h30 pour relier Grenoble à Nice par les raccourcis contre 5h par la route normale. :mrgreen: :mrgreen:

Nous arrivons donc à la très sympathique auberge nommé « Villa Saint Exupéry » vers 21 ou 22h. Ici nous sommes en territoire étranger, hormis le responsable de centre, tout le monde ne parle qu’Anglais. C’est un excellent plan pour envoyer vos enfants en immersion anglophone dans une région ou il y a du soleil. :D
Après avoir placé nos affaires à l’abri dans le local électrique qui est en fait la réserve de bière, nous posons rapidement nos affaires dans notre dortoir puis partons à la découverte de Nice by night. En fait, on a juste les crocs et on veut manger un Mc Do. Une fois le festin terminé, nous rebroussons chemin pour retourner boire une bonne bière à 1€. La bière pas cher c’est sympa, par contre quand je dis bonne bière, on se comprend, c’est de la bonne bière pour les Anglais. :| Ca n’a pas vraiment de goût et c’est pas franchement pétillant. Nos deux MEF2 arrivent un peu plus tard, nous les rejoignons et entrons dans le hall de gare qui nous sert de dortoir. Je parle de hall de gare, car il y a une espère de locomotive anglaise qui dort sur un lit. Heureusement que j’ai toujours une boite de boules Quiès avec moi, car la locomotive a tourné à plein régime tout la nuit. J’ai rarement entendu ça, ronfler pendant 6h sans discontinuer, c’est assez ouf. Enfin on a tous bien dormi quand même. :cry: :)
Viens le matin, on se lève tranquille, gros petit déjeuner, pis on se met en route pour le port de Nice. C’est à ce moment que la foix de PhPé en son GPS a failli nous couter un bon gros retard. Celui-ci s’étant callé sur le CIP et non sur le CIPA. On rectifie le tire et arrivons après avoir luté un peu pour nous garer avec un tout petit ¼ d’h de retard. Bon OK 20’.
Nous arrivons donc tous en grande forme et plein d’entrain au CIPA. Nous attendent déjà toute l’équipe nous accompagnant le samedi matin. Sont présents deux Lyonnais forts sympathiques qui nous suivrons d’ailleurs tout le W-E, Patoche, Charlotte, et d’autres dont j’ai mangé le nom. :P
Nous partons donc vers la pompe à super sans plomb pour faire le plein du pneumatique qui est soit disant à sec, la station est fermée et nous ferons tout le W-E avec le peu qui reste. On nous a bien menacé de ramer, mais sans rame c’était perdu d’avance. Arrivé en rade de Villefranche sur le spot de la grotte à corail, nous nous mettons à l’eau avec pour objectif de valider le sauvetage à 15M. Non pas que nous n’ayons pas envie de nous mélanger avec les Nicois, mais le but du W-E est de commencer à valider quelques épreuves. Nous réalisons donc cette épreuve à tour de rôle, je suis celui des trois qui s’en sort le moins bien pour n’avoir pas correctement largué la ceinture malgré les plus grandes précautions, et pour n’avoir pas fermé la bouche lors des insufflations, impardonable :evil: . J’aurais le droit a une deuxième chance qui s’avèrera bien meilleure. Notons que PhPé est devenu champion du monde du rattrapé de longe qui glisse le long d’un câble en ayant réussi au prix d’un superbe effort à récupérer la longe alors qu’elle n’était plus qu’à 1cm du plomb. Dans un club comme le CIPA, on s’invente des records Belge pour faire style. ;)
On s’excuse au près des Niçois, on a bien apprécié que Charlotte vienne prendre des nouvelles de temps en temps et nous informer que la gueuse freinée était prête à l’emploi. Nous prenons encore un peu de temps, puis nous dirigeons vers la gueuse et là. Une tentative entre Phpé et moi bloqué à 6M à cause des oreilles de Phil, suivi d’une tentative à 12M avec Jeanphi dont j'ai bloqué la descente à cause de mes oreilles. C’est pas qu’on passe pour de gros branlots, mais on expliquera quand même avec PhPé que suite à un gros rhum et un passage chez le médecin qui nous a fortement shooté, il est déjà miraculeux que nous arrivions à compenser. On laisse les trois compères faire mumuse avec la gueuse puis c’est l’heure du retour vers Nice. :mrgreen:

Arrivé au port, nous nous pétons le bide, surtout moi et PhPR à manger de la Bruschita, de la tarte au citron meringuée et du soda, les autres plus prudent se contente d’un Pan Bagna sans mayo. Bref un vrai repas de sportif, de la tomate, du fromage, des champignons etc. Enfin le repas était très sympathique et bon. :P
Nous retournons au CIPA, prenons le soleil, je crois que c’est la seule fois de l’été ou je me serais mis torse nu sans avoir froid, c’est trop bon. Nos accompagnants pour l’après midi sont Cédric et Isa tout deux très sympa. Nous partons sur le spot de la cuisse qui est en face de celui de la grotte à corail. Le but du jeu cette après midi est de réaliser la descente démonstrative à 25M. Ce coup ci, je suis celui qui m’en tire le mieux. PhPé ayant oublié ses palmes chez lui (oui oui à Grenoble), n’arrive pas à s’adapter aux miennes qui sont bien plus souples. Les Niçois ont un super sonar, c’est vraiment marrant de voir l’apnéiste descendre et remonter. Dommage qu’on n’ait pas pensé à filmer. :roll:
Une fois les réjouissances terminées, nous partons avec Phpé faire un peu d’exploration sur le tombant. C’est assez impressionnant cette rade de Villefranche, on obtient 40M de fond à 20M du bord. On se contentera d’une quinzaine de mètre en explo et de poser les mains dans quelques oursins « Aie ». :x
De retour au port, Greg le photographe officiel d’apnealp et de la Capitale Européenne de l’Apnée nous attend. On se douche vite fait, puis on se met à parler genre on attend quelqu’un pendant 45’. A la fin on se rend compte qu’on n’attend vraiment personne et qu’il faut y aller maintenant. C’était sympa comme un peu apéro sans liquide et sans gâteau. :roll:
Isa s’est proposée dans l’après midi de nous faire découvrir Nice by night. On se met en route, certains en voiture, d’autres à pied, ca reste le meilleur moyen de visiter. C’est pas pour dire, mais il y a quand même une débauche de luxe dans le Sud, on a vu de ces yachts dont je n’oserais jamais rêver. Un petit coup d’œil sur la Promm (Promenade des Anglais), et on file dans le vieux Nice, ou les Lyonnais et Greg nous attendent déjà un verre à la main. Le but de la soirée est de nous faire gouter un peu les plats locaux tant qu’à faire. Nous gouttons donc la socca, c’est de l’huile d’olive avec de la purée de pois chiche, ca se mange comme une crêpe sans assaisonnement, c’est pas mauvais, mais ca vaut pas les crêpes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: . Puis on fini au mégastandingKebab pour rejoindre d’autres apnéistes avec lesquelles nous n’arriverons pas à manger. Débarquer à 9 au Kebab et demander si on peut se coller à une table de 6 personnes, faut pas exagérer non plus. Pour le coup, le Kébab c’est le kébab, repas fort sympa avec un bon côte du Rhones qui nous assure un rapide passage au WC le lendemain matin. On part manger une tite glace. Elle était trop grosse la glace, ou j’avais peut être trop mangé avant. Allez hop, retour à l’auberge par le shuttle et la free navette. :D
La deuxième nuit est beaucoup plus calme, la locomotive à enfin réussi à partir. :oops:
Le lendemain matin, j’arrive un peu plus tard que les autres à la salle du petit déjeuner, et là surprise, c’est Geekland, à part Jeanphi, ils sont tous devant les PC sur Internet. On petit déjeune et on retourne au CIPA pour notre dernière demi journée. Sniff… :cry:
Nous arrivons plus tôt que la veille, mais pas à l’heure exacte non plus. Faut pas abuser, nous avons une réputation à tenir. Greg et Nico à qui nous devons la mise en relation efficace avec le CIPA pour notre W-E seront nos encadrants. Ce matin nous passons à la péda pratique. Nous passons tous chacun notre tour, enfin non, nous passons tous dans le même ordre depuis le début des épreuves à savoir Phpé, Jeanphi et moi. Au final, nous n’aurons jamais su pourquoi, mais c’était parait il très important. Philippe doit faire découvrir l’apnée à deux chasseurs expérimentés, c’est la que ce passe la deuxième histoire de longe. Philippe demande à Hervé de se longer sur le câble à coté de lui, Hervé se longe sur le câble et s’empresse de dire à Phpé que tout va bien qu’il est longé nickel. Et là, ni une ni deux, Hervé en profite pour se jeter dans les abysses. Nous nous rendons compte à cet instant que Hervé s’est longé sur le câble de l’ancre. Ils sont coquins ces MEF2 quand même. PhPé ira sauver notre Hervé distrait, puis continuera sa séance plus tranquillement. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Jeanphi doit faire découvrir le poids variable à des apnéistes. J’ai pas d’anecdote à raconter… Jeanphi si tu as des trucs à ajouter.
Pour ma part, je dois former deux apnéistes de mon club aux rôles d’apnéistes de sécurité. Il y a quand même un moment ou je suis content d’avoir Hervé et PhPr comme MEF-2, car je n’aurais jamais à les former. PhPr ayant décidé pour sa remontée de faire l’excité en jouant avec la pissette. J’étais tellement mort de rire en surface, que je n’ai pas pu descendre à 10M pour la surveillance. :mrgreen: :mrgreen:
Une fois terminé, on s’essaye à quelques descentes le long des câbles avant d’aller faire joujou avec la gueuse. Une première descente à 20M pour bien apprivoiser le mécanisme avec Nico qui connaît parfaitement l’engin pour y passer une matinée par W-E. :roll: Pis nous ferons une tentative pour descendre au fond à trois, PhPr, moi et Jeanphi. Et là, la gueuse bloque à 3M, PhPr se serait il coincé la pissette ? En tout cas, nous n’aurons pas compris pourquoi la gueuse n’est pas descendue. On va ajouter un peu de poids et on va remettre ça. J’ai sur ce point hâte de voir les vidéos et de pouvoir prouver à la foule hésitante que j’ai vraiment ondulé, contrairement à Jeanphi. Deuxième essai, et c’est parti, on ferme les yeux, on se détend, ca accélère enfin, on ouvre les yeux, on a un peu envie de lâcher, mais le fond n’est plus loin, « toc » ca y est, la gueuse s’arrête. J’ai jamais ressenti la pression avec autant de force, nous sommes à -38M. J’ai l’impression que je n’arriverai pas à bouger les bras pour ouvrir la vanne qui nous fera remonter. De toute façon, c’est PhPr le pilote, on va le laisser se démerder. Essayons de penser à autre chose, regardons autour de nous, c’est magnifique, le fond est à 1 ou 2M de la gueuse, le tombant est devant nous à peut être 5M. C’est plein de petits poissons, c’est paisible ici. Ouais, enfin faudrait peut être retourner respirer un coup tout de même. Ca y est PhPr a enfin décidé d’ouvrir la vanne, par contre on voit que c’est pas la première fois qu’il descend dans les 40, car j’aurais eu tendance à tourner la vanne un peu plus rapidement, OK, je l’aurais carrément ouverte en grand. Ca y est on remonte tranquillement, la surface approche, on lâche la gueuse et ……………. on respire enfin…. Quelle belle aventure, ce voyage était oppressant mais vraiment magnifique. Va falloir que je bosse un peu la détente en profondeur, car j’ai quand même été pas mal oppressé, voir compressé. :| :D ;)
La séance se termine, nous rentrons au port avec la banane. Le temps de se doucher, de régler les quelques formalités, de retourner manger un pan bagna avec la plupart des Niçois, et nous repartons de Nice vers 16h par la route du GPS, 5h plus tard, nous sommes à Grenoble. Triste d’être rentré, mais content de ce superbe W-E passé. :D :D :D
No balls!!! No glory!!!
Z'êtes des fiott' et pis cé tout!
Répondre