• Administrateur
  •  
    Formation Apnéiste confirmé en eau libre FFESSM 2024 !
    Informations ici : viewtopic.php?t=2884

     

Apnée sous Glace - 07/03/2015

Vous saurez tout!!!
Avatar de l’utilisateur
Phil
Administrateur du site
Messages : 3826
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 00:08
Club : GUC + CPAE
Localisation : Eybens

Apnée sous Glace - 07/03/2015

Message par Phil »

Compte Rendu par Virginie

Voilà un ptit CR de la sortie :) .

En ce samedi matin, par une fraiche journée de Mars, nous voilà à Chamrousse bardés de matos.
Phil, Sylvie et moi-même avec skis au pied, Julien, Fred et Guigz en piéton. Enfin presque pour Julien qui avait mis des chaussures de ski pour se fond davantage dans le paysage ;) .

Dans la télécabine qui nous amène à la croix, personne ne pourrait soupçonner ce que cache nos gros sacs : palmes carbone, plombs, combi néoprènes et go-pros à foison.

La journée est idéale, il fait beau et y a pas trop de vent. Idéale pour aller voir ce qui se cache sous la glace qui recouvre le lac Robert ! Ben oui, c’est le but de cette joyeuse escapade :) .

Phil, Sylvie et moi-même, nous filons en ski au lac pendant que nos 3 amis piétons y descendent tranquillou en télésiège.

Arrivés, on est accueilli par Xtreme Dive. On est les 1ers à passer, avant un groupe de bulleux.
Apparemment, ce n’est pas courant d’avoir des apnéistes pour plonger sous la glace du lac, on est presque les seuls clubs à faire cette démarche.

Les groupes sont vites organisés, un novice de la glace avec un vétéran ;) .
Ce qui fait par ordre de passage : Guigz et Sylvie, Phil et Julien, Fred et Virginie.
Je ne cite pas les vétérans de la glace, ils se reconnaitront ;) .
Pour se changer tranquillou, on a une ch’tite cabane chauffée.

Notre 1ere équipe part se mettre à l’eau : Sylvie a enfilé pour la circonstance 2 combinaisons l’une sur l’autre ce qui la comprime un peu et ne va pas l’aider à ventiler facilement.

On va sur le lac recouvert de neige et on arrive à un 1er trou dans la glace. La plongeuse de Xtreme Dive prend une des go-pros et on la regarde se mettre à l’eau avec sa combinaison sèche et son masque intégral …. Heu, pourquoi elle est aussi bien équipée là ?
Guigz et Sylvie le comprennent très vite : eau a 3 degrés …. Plutôt FRAIS comme sensation!

Y a un câble tendu entre 2 trous séparés de 20 mètres environ. On doit passer un par un et la fille est postée au milieu sous l’eau pour surveiller le bon déroulement des traversées et nous filmer par la même occasion.
Pas de chance, elle n’a pas réussi à allumer la go-pro pour filmer Guigz et Sylvie, pas ou peu de films souvenir pour eux :( .

Ils font quelques traversées, autour de 6 et c’est déjà l’heure. Bon 15 à 20 minutes, c’est déjà bien dans cette eau gelée. On a pu découvrir le côté « phoque » de Guigz qui a une méthode bien particulière pour sortir du trou : propulsion et glissade sur la glace !

Viens ensuite le tour de Julien et Phil. Phil qui s’est débrouillé pour avoir le phare du club à temps pour cette sortie … pour apprendre qu’il n’a pas le droit de l’utiliser car cela éblouit trop (hé oui, c’est sombre en dessous).
Bon il a eu le droit de le prendre quand-même, comme quoi, cela marche bien de faire les yeux doux ;) .

Nos amis feront 4 traversées très lentement pour bien profiter du paysage. Ha j’ai oublié de vous dire, on avance en fait sur le dos en se tractant à la corde ou en palmant doucement.
Phil a pu utiliser le flash et il éblouit bien, en effet ;) .

Puis vient notre tour à Fred et moi-même. J’empreinte rapidos les 6 kilos de Guigz (merci au fait) et ses gants néoprènes, et hop à l’eau.

1ere sensation : ben qu’est-ce que je fous là :? . Et ils veulent que je mette la tête sous l’eau en plus ! :o .
Je mets la tête sous l’eau et « Oh mon dieu, que c’est sombre ! ». On fait ensuite quelques immersions près du trou histoire d’habituer nos yeux au manque de lumière et de découvrir ce monde silencieux et figé.
Et là, je commence à trouver cela vraiment magnifique. En plus, il ne fait pas si froid. Juste un peu les doigts des mains pour moi (des pieds pour Fred) et la barre au front. La glace sous cette eau qui tire au vert/bleu a des formes étranges, des creux, des bosses, des canyons. Et des bulles, comme des miroirs cylindriques sont coincées de-ci, de-là.
Bref, je me dis « quelle bonne idée d’être là, c’est vraiment chouette ». Puis vient le moment de traverser. Je pars en me tractant le long du câble et en regardant la glace défilée sous mes yeux et sur laquelle je laisse glisser ma main ( hé oui, suis une tactile ;) ).
Je croise la plongeuse au milieu et lui un petit signe ok, puis continue, et j’aperçois le 2nd trou auréolé de lumière : quelle sensation de ressortir de l’autre côté dans ce trou de glace. Je commence à me sentir … « phoque » ? :mrgreen:

Fred lui, nous révèle qu’il un phoque vétéran : il rivalise avec Guigz sur les techniques de passage eau- banquise :D .
On arrête aussi au bout de 6 traversées, car mine de rien, pas facile de récupérer et de se ventiler à cette altitude. Et puis les extrémités souffrent un peu du froid quand-même.

Au moment de se changer, nos amis Guigz et Fred ont une envie soudaine de skier ! Palmes carbone au pied, ceinture de plomb à la taille et masque sur la tête, ils choppent 2 paires de bâtons et vont en un bon pas de palme au télésiège du lac Robert :D . Mais les autochtones à skis ne veulent pas d’eux, alors du coup, ils partent toute palme devant tout schuss dans la pente du lac en technique … rouler bouler ! ;) .
Bien-sûr tout cela a été filmé, hé hé hé. :twisted:

Ensuite, ils ont eu envie de bronzer et sont donc retournés en maillot avec leurs tatanes et serviettes au télésiège pour s’allonger un peu face au Soleil. Les skieurs ont quand-même un peu hallucinés ! Ils sont fous ces apnéistes :D .
Ils nous ont aussi montré la technique de descente de piste en tatane-glissade, top impressionnant !
Trop la classe les gars, faudra faire passer les vidéos ;) .

Toute bonne chose a une fin, alors après s’être rhabillés, on s’est séparés en 2 groupes : ceux qui redescendent dans la vallée (Ju, Fred et Guigz) et ceux qui veulent skier un peu (Phil, Sylvie et moi).
Heu je vous rassure, pour skier, on a redescendu le matos aux voitures quand-même !

Voilou. En tout cas, merci encore Phil pour avoir organisé cela, c’était super et je le referai dès que l’occasion se représentera. C’est un coup à finir vétéran de la glace aussi alors … ;)


Avatar de l’utilisateur
Phil
Administrateur du site
Messages : 3826
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 00:08
Club : GUC + CPAE
Localisation : Eybens

Re: Apnée sous Glace - 07/03/2015

Message par Phil »

Merci pour le CR :)

Petits détails en plus héhé :

L'ambiance sous la glace était particulière 'comme d'habitude' : l'impression d'évoluer dans une grande salle fermée.
Sous la glace, la pénombre légèrement éclairée par la glace qui diffuse la lumière du jour...
Imaginez une pièce éclairée par des luccioles au plafond...

On a gagné le prix du nombre de traversées avec Julien avec 4 allers-retours :)

Je crois que personne n'a eu froid dans l'eau :) Ni même envie de respirer d'ailleurs, le réflexe d'immersion étant à son paroxysme (encore qu'on pourrait aussi y aller sans combi...)
Le froid pique les mains et les pieds au fur et à mesure, mais il n'y a pas de sensation de froid permanent durant les 20-25' de la session.


Photos et vidéos à venir !
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Messages : 581
Inscription : mar. 30 sept. 2014 19:58
Club : CPAE

Re: Apnée sous Glace - 07/03/2015

Message par Sylvain »

Trop bien, merci Virginie, ça donne bien envie pour la prochaine fois.
Virginie a écrit :en regardant la glace défilée sous mes yeux et sur laquelle je laisse glisser ma main ( hé oui, suis une tactile )

T'as vécu la meilleur scène du grand bleu (ou pas loin)... ;)

Impatient de voir les vidéos... d'apnée et de ski/palme ;)
Avatar de l’utilisateur
ClemB
Messages : 222
Inscription : sam. 10 août 2013 10:31
Club : Autre

Re: Apnée sous Glace - 07/03/2015

Message par ClemB »

Bien tenté par l'expérience après un tel CR ! Merci Virginie!
Avatar de l’utilisateur
Guigz
Messages : 270
Inscription : sam. 15 nov. 2008 14:11
Club : CPAE

Re: Apnée sous Glace - 07/03/2015

Message par Guigz »

Beau CR !
Bref, on a bien rigolé ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Julien
Messages : 206
Inscription : ven. 13 sept. 2013 10:53
Club : GUC

Re: Apnée sous Glace - 07/03/2015

Message par Julien »

Merci Virginie pour ce CR très bien rédigé avec ces petites touches d'humour à la hauteur des moments passés là haut!

En tout cas on s' est tous fait plaisir je pense.
Pour les frileux, pas de soucis... c'est tellement froid que l'on sent rien du tout ;)
Non en vrai la température est vraiment supportable.

Expérience à conseiller et à renouveler bien évidement.
Caretta Caretta Aie Aie AIe
Avatar de l’utilisateur
julien06
Messages : 53
Inscription : lun. 14 avr. 2014 23:40
Club : CPAE

Re: Apnée sous Glace - 07/03/2015

Message par julien06 »

snif j’étais pas au courant j'aurai aimer être des votre
jal
Messages : 136
Inscription : dim. 7 oct. 2012 11:00
Club : GUC

Re: Apnée sous Glace - 07/03/2015

Message par jal »

Avatar de l’utilisateur
ClemB
Messages : 222
Inscription : sam. 10 août 2013 10:31
Club : Autre

Re: Apnée sous Glace - 07/03/2015

Message par ClemB »

Superbe!
Avatar de l’utilisateur
jeremy
Messages : 109
Inscription : mer. 2 oct. 2013 20:11
Club : GUC

Re: Apnée sous Glace - 07/03/2015

Message par jeremy »

Ouais très sympa la vidéo !
Répondre