• Administrateur
  •  
    Formation Apnéiste confirmé en eau libre FFESSM 2024 !
    Informations ici : viewtopic.php?t=2884

     

2008_05_24&25_MASSILIA

Vous saurez tout!!!
Avatar de l’utilisateur
Phil
Administrateur du site
Messages : 3826
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 00:08
Club : GUC + CPAE
Localisation : Eybens

2008_05_24&25_MASSILIA

Message par Phil »

Et voila c'est parti ;)

Présents : Fabienne, Frédérique, Gildas, Hervé, Jean-Philippe, Jean-Luc, Madeleine, Mustapaha, Philippe, Stéphane, Thierry L, Thierry S, Vincent, un carton de Pince-Nez et une boîte à masque en un seul morceau.

Répartis en 1 van et 2 voitures. ( 1 voiture pour les jeunes, 1 pour les vieux )
Le ton est donné :D

Vers la Rochette, j'appelle le van pour savoir où ils en sont. En échangeant nos positions, nous nous rendons compte que 300 m nous séparent. . . Une fois la course poursuite terminée, nous faisons tous une halte dans une baraque à frites où nous achetons pour certains quelques victuailles aux indigènes fort sympathiques. ( à forte tendance ploucs cela dit )

Arrivée au camping à 23h07, personne à l'accueil. Un registre fort bien tenu nous indique que le vigile vient de partir faire sa ronde et que cette dernière dure dans les 20 min... Il suffirait qu'un cambrioleur passe par là pour savoir quand aller piquer la caisse... Même pas besoin de faire une planque comme dans Asterix et les helvètes.

Bref une fois le gardien de retour, nous nous installons sur 2 emplacements mitoyens et spacieux. Une chance de les trouver car le camping est déjà bien rempli. Après 7 minutes, la tente Gildas-Philippe est montée, matelas et duvets en place. Après 45 min, et plusieurs rappels à l'ordre du gardien pour tappage nocturne, les autres tentes sont montées, et le camp est prêt à s'endormir... Vers 1h du mat ;)

Le Lendemain, reveil et lever dans les 7h. Après un petit déjeuner copieux, arrosé entre autres de potions d'alchimistes au romarin, départ pour Marseille ! Arrivée à la pointe rouge, nous retrouvons la voiture du 2,5 ème age. C'est normal : à partir d'un certain âge, 2 nuits de camping ça fait beaucoup. Il vaut mieux faire le fanfaron en moto sous la pluie :D
Nous saluons nos encadrants habituels (Morgan & Greg), puis on se change, on embarque et on est parti sur une mer un peu agitée (pour la région), en direction des îles du Frioul, où nous espérons trouver quelqu'abris du vent.

Une fois sur place, plusieurs tentatives sont nécessaires pour mouiller le zodiaque : il y a du courant et du vent, résultat le bateau à tendance à dériver. Ensuite, les aspirants MEF1 se scindent pour apprendrent à installer les ateliers. Gueuse freinée d'un côté, câbles de poids contant/variable et Immersion libre de l'autre. Tout le monde se met à l'eau petit à petit et commence à travailler sur les ateliers.

Vincent et Hervé prennent en main les "débutants", et la gueuse est réglée à 15m. La visibilité est très bonne : de la surface, on peut voir les plombs à 25m et plus. . . Les vagues sont cependant génantes dans la concentration pré apnée, et il n'est pas rare de boire un peu la tasse et donc de s'y reprendre quelques fois avant de descendre... Mustapha nous fait quelques démonstrations de danse du ventre lors de ses remontées.

Pause déjeuner, tout le monde sort son casse croute. De ce côté ça a été plus light que la dernière fois ;) En effet pour faire de bonnes apnées, il ne faut pas trop se remplir la panse. Une fois le repas achevé, Morgan se rend compte qu'une peau de bannane flotte dans l'eau... Qui a bien pu dégrader l'environnement de la sorte ? Sans doute un être peu soucieux de l'écologie ! Dans le mille, Sté..ane notre biologiste :D Pour sa défense j'ajoute tout de même qu'une peau de bannane est bio-dégradable, et nourrit la faune locale. (Sauf les poissons plumeaux qui prennent les peaux de bananes pour leur proie habituelle : les méduséa banania et qui donc s'étouffent en essayant de les gober)

2ème partie de la journée : le temps est venu d'essayer les supers, beaux, merveilleux, inespérés, trop attendus, sublimissimes....... PINCE NEZ ! ! ! L'outil ultime de la compensation sans souci ! Chacun ajoutera son opinion personnelle sur le sujet dans la partie concernée, mais pour ma part, je trouve ces appareils fort sympathiques : Sans masque, on sent l'eau défiler contre le visage, et on a une plus grande impression de liberté. Dommage que leur durée de vie annoncée ne soit que de 2 ans . . . (en en prenant soin) N'ayant pas d'écrin en velour sous la main, j'espere que le miens tiendra :)

Je laisse Gildas s'exprimer au sujet de son essai de sa nouvelle Monopalme, mais je pense qu'il en est pleinement satisfait. Par contre je ne saurai trop vous dire qui a la plus grande entre lui et Jean-Phi, normalement c'est le même modèle ! ( Jean Luc arrête de sourire ! )

L'heure passe, la gueuse réglée à 31m n'a plus d'air, il est temps de partir, mais . . . Ce voilier de 18m là bas, pres des rochers : il dérive ! ! ! ALERTE ROUGE ! Chaque corps d'armée envoie son meilleur élément : Le Groupe Universel de Combat ( G.U.C. ) envoie le major Stéphane, Le Commando Polyvalent Entrainé ( C.P.E. ) envoie le colonel Hervé, et le Mercenaire indépendant vétéran Jean-Luc est le premier à sauter.
Pendant ce temps, la VHF est tirée de son compartiment dans l'espoir de contacter une eventuelle personne à bord du navire en perdition. Manque de chance : 1) Le gars dort dans son bateau 2) La radio n'a plus de batterie . . .
Les commandos montent à l'abordage du bateau, réveillent le Lord anglais qui y someillait, et parviennent à éviter la catastrophe, à grand coups de marche arrière fumante. Après quelques remerciements, le voilier dépose le commando près du zodiaque, et repart vers le large : MISSION ACCOMPLIE ! ( Cela dit, assassiner sommairement le lord et récupérer son bateau eut été une alternative somme toute plus enrichissante ;) )

Un autre bateau dérive aussi : un petit bateau de pèche à moteur. Un autre voilier vient cependant en aide aux chasseurs qui s'étaient laissés surprendre, et une deuxième intervention de la forcé d'élite n'est pas nécessaire...

La mer est agitée, et sur le trajet du retour, malgré les talents de pilote de Greg, quelques bonds ponctuent la promenande de non-santé. ainsi, Jean-Phi qui s'était courageusement placé a l'avant se prend quelques gamelles, heureusement sans gravité... si ce n'est pour la boîte à masque de Gildas. S'il vous plaît, une minute de silence.








De retour au port, on passe à coté des courses de Hors-bord bruyantes et polluantes. . . Mais quelle démo technologique :p

Une fois amarré, on décharge, on se change et on rentre au camping, le temps est venu de commander les pizzas. Cette fois ci, on est préparé à tout ! (CF Compte rendu précédent)

Après un petit verre au bar, et un petit apéro au camp, nous partons Stéphane et moi guéter le livreur à l'entrée du camping pour être bien certain que nous ne nous ferons pas subtiliser les précieuses pizzas par quelques brigands rodeurs comme ce fut probablement le cas la fois passée. Pizza aux fruits de mer, viande hachée-oignons-poivrons, jambon-champignon-fromage-oeuf. Le repas s'enchaine avec des pates cuisinées au basilic, à la bolognaise...

Nous discutâmes ensuite de moult choses, principalement reliées à l'apnée tout de même. (Est ce qu'une bouteille d'eau pleine coule ? La tirade moqueuse de Jean-Luc; Les révélations de Mado; La supériorité du GUC; L'infériorité du CPE . . . ) Sans oublier bien sur, l'aventure de Maître Vincent à la Star Apnéacademy ! Les enseignements d'Umberto Pelizzarri concernant une foule de choses sur l'apnée, le chinois qui a fait une syncope, le cercle des élèves d'élite . . .

Fatigués mais repus, nous nous couchons les têtes pleins d'images. . . Ah non pardon, c'était un coréen !


Le Lendemain, reveil et lever dans les 7h. Après un petit déjeuner copieux, arrosé entre autres de décoctions de badjane et de potions d'alchimistes au romarin, (oui oui cette phrase est un copié collé :D) nous nous mettons à plier les tentes et à remballer le matériel. Nous quittons le camping et rallions la pointe rouge, pas vraiment motivés par la pluie qui tombe . . . Selon Greg qui nous emmene aujourd'hui, il y a moins de vent, donc la mer est plus calme.

Après avoir remis les combis mouillées de la veille (miam miam) nous voila partis à 20 noeuds vers notre destin. Une fois arrivé sur place, les premiers signes du mal de mer sont déjà apparents chez certaines personnes. (Surtout chez les filles d'Echirolles) ((Vengeance ! et ça ne fait que commencer :twisted: )) Notons d'ailleurs que 75% des effectifs du CPE ont été atteints, alors que seulement 20% de ceux du GUC l'ont été. (je parle en terme de vomissage effectif)

Les aspirants MEF1 installent les ateliers complémentaires par rapport à la veille, et le travail peut commencer. Les descentes à 25m se succèdent sur la gueuse, validation N4 oblige, et les personnes encore en état travaillent le poids constant et le poids variable sur les câbles tendus.

Lorsque le temps du départ est venu, on rembobine les câbles, on démonte la gueuse, on lève le mouillage et on pa... non ;) L'ancre est accrochée ! Tonerre de Brest, rien y fait ! Après avoir essayé 2 ou 3 fois de manoeuvrer avec le bateau, il est clair que l'ancre est coincée par quelquechose. Il n'y a pas 36 solutions, soit on coupe, soit quelqu'un va voir ce qui se passe... Là où nous sommes, il y a 40m de fond tout de même. Heureusement que l'on a à bord l'entraîneur de l'équipe de france d'apnée ! Greg descend voir ce qui se passe à 40m, et décroche l'ancre du premier coup ! On peut repartir. . .

En arrivant à quelques miles du port, on croise un bateau à l'arret qui nous fait signe : le gars est en panne. Bon samaritains que nous sommes, nous le remorquons jusqu'au port.

Une fois arrivé, on décharge, on se change, et on discute avec Greg. (Merci pour le cadeau inestimable que tu nous as fait au passage, mais dont on ne peut pas parler en public, restons discret...)
C'est à ce moment que germe dans les esprits de quelques apnéistes l'idée de participer aux championnats du monde ! On a jusqu'au 24 juin pour faire nos preuves en France, ou alors pour s'exiler dans un autre pays. Le choix est fait : nous serons des apnéistes togolais ! ! !

Tout le monde grignotte, se dit au revoir, et nous repartons pour Grenoble.


Les photos seront très prochainement en ligne !

NOTE : naturellement ce compte rendu n'est ni exhaustif, ni impartial, ni exempt d'oubli(s) :D Libre à vous d'ajouter ce que bon vous semble.


Avatar de l’utilisateur
Gildas
Administrateur du site
Messages : 1569
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 18:40
Club : GUC + CPAE
Contact :

Re: 2008_05_24&25_MASSILIA

Message par Gildas »

Mon salaud, tu t'es bien déchiré là..... La rédaction d'un tel compte rendu a du te prendre au moins 2h... Je sais de quoi je parle... :mrgreen:
Bravo monsieur... ;)
No balls!!! No glory!!!
Z'êtes des fiott' et pis cé tout!
Avatar de l’utilisateur
jean-luc rajon
Messages : 389
Inscription : dim. 27 janv. 2008 19:57

Re: 2008_05_24&25_MASSILIA

Message par jean-luc rajon »

Très bon
Tu oublies juste que les plus fiotes ce sont ceux de Pierrelatte puisque 100% de l'effectif a été pris de gerbe...
In vino very tasses
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Messages : 1454
Inscription : ven. 25 janv. 2008 19:41
Club : GUC
Localisation : SMH

Re: 2008_05_24&25_MASSILIA

Message par Stéphane »

Bravo pour le compte-rendu, rien ne manque ou presque, et tu as su garder toute l'impartialité requise, chose pas évidente étant donné les différences de niveau entre les deux clubs frères de sang. Pour ma défence, la peau de banane peut servir de support de point de repos pour les méduses exténuées après une longue traversée, je me suis apperçu qu'elle flottait (je pensais qu'elle coulait). Elle peut également servir de mini récif artificiel, donc de support de fixation pour tout un écosystème, et également de source de matière organique biologique pour les organismes hétérotrophes. En pleine période de développement des larves (on a vu dans l'eau un vrai bouillon de culture, on peut imaginer des larves de crustacés, mollusques, cnidaires...), cet apport providentiel est incontestablement bénéfique pour le milieu marin. D'ailleurs certains l'ont bien compris et ont préféré rejeter des aliments prédigérés le lendemain. Ceci présente l'avantage de la dispersion, et même si le mini récif artificiel n'y est plus, ça se défend.
NB: la belle méduse que certains ont vu était la même que lors de la précédente sortie. Son petit nom : "chrysaore"
Vieille dégaine
Avatar de l’utilisateur
Gildas
Administrateur du site
Messages : 1569
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 18:40
Club : GUC + CPAE
Contact :

Re: 2008_05_24&25_MASSILIA

Message par Gildas »

Stéphane FAVRE a écrit :NB: la belle méduse que certains ont vu était la même que lors de la précédente sortie. Son petit nom : "chrysaore"
On aurait dû la baguer, c'est peut être la même et la première méduse pationnée d'apnée.... Ou d'apnéiste si elle est hétéroptrophe... :roll:
No balls!!! No glory!!!
Z'êtes des fiott' et pis cé tout!
Avatar de l’utilisateur
vincent
Messages : 398
Inscription : ven. 18 janv. 2008 16:09
Club : GUC

Re: 2008_05_24&25_MASSILIA

Message par vincent »

Moi je dis, avec un coup de plume pareil il n'y a bien que Philippe pour faire tous les comptes rendus de toutes les sorties à venir ....

Merci

Tu as juste oublié de mentionner que j'ai du remorquer la petrolette de l'ancien sur le retour ... Mais bon ça restera entre nous !

Vincent
Avatar de l’utilisateur
JeanPhi
Messages : 2266
Inscription : lun. 28 janv. 2008 13:13
Club : CPAE
Localisation : Grenoble

Re: 2008_05_24&25_MASSILIA

Message par JeanPhi »

Tout simplement magnifique ce CR... Mais il y avait de la matière avec toutes les péripéties du week end!
Petite précision: samedi on avait environ 17m de visibilité et dimanche aux alentours des 25m (source: Greg)!

En partant pour ce week end, mes objectifs étaient: descendre à 25m pour préparer le N4 (une première pour moi)/monopalme en vertical/pince-nez
Résultat des courses, j'ai dépassé les 30m sans trop m'en rendre compte (gueuse/immersion libre/constant). Concernant la mono, la technique me fait un peu défaut surtout au départ (dans les 10m) => déséquilibrage latérale/coordonner la compensation. Et pour le pince-nez, sur la seule descente que j'ai fait avec en immersion libre, j'ai trouvé que les sensations changent pas mal (pas de masque/compensation/la remontée)

Et faire de l'apnée en ayant vomi, ce fut aussi une première (c'était un mal de mer pas trop sévère)!
Seuls petits regrets, ayant perdu un peu de temps le dimanche (cause: envie de vomir), je n'ai pas fait de variable et j'aurai bien continué les essais au pince-nez (avec la mono)...

Désolé pour ta boite Gildas, je te jure, c'était involontaire! ;)

PS: On aurait dû prévoir les cachets pour le mal de mer sachant les conditions qu'on allait avoir...
Il fait Flipper, le dauphin...
Avatar de l’utilisateur
Gildas
Administrateur du site
Messages : 1569
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 18:40
Club : GUC + CPAE
Contact :

Re: 2008_05_24&25_MASSILIA

Message par Gildas »

Au scénario catastrophe que nous a conté notre ami PhPé, je complèterai simplement par expliquer brièvement les petits ennuis sur la descente avec la gueuse en no limit limitée à 25M. :mrgreen:
Dimanche matin, le soleil est radieux (derrière les nuages), les mouettes rieuses (bien au chaud dans leur nid), depuis le zodiac nous voyons la mer de partout (pas encore de vomi mais ca va venir :oops: )… Les Marseillais ne nous avait pas menti, il y aura moins de vent, mais qui dit moins de vent dit généralement un peu moins de clapot mais un peu plus de houle… :(
Nous entamons l’assemblage de la gueuse qui doit nous permettre de valider la dite partie de notre N4. Tout se déroule bien, nous sommes tous attentifs et concentrés, vaut mieux perdre un plomb en remontant la gueuse qu’en la descendant… :ugeek:
Une fois que tout est installé, Jean-Luc et Stéphane se propose de servir de bonhomme crash test en vue de la certification du bon fonctionnement de la gueuse. A 25M, Sté…ne nous confira avoir quelque peu manqué de sérénité et actionne rapidement la commande de remontée. Aller-retour réussi pour les deux compères… ;)
Vient le tour de PhPé et moi-même, nous nous préparons rapidement, le top de 1’ est donné par Greg, le décompte est amorcé et après s’être réparti les rôles, j’actionne le taquet qui va permettre au poids de la gueuse de nous accompagner vers les abysses. Alors que la pression commence à se faire sentir et que la descente s’accélère, la gueuse s’arrête soudainement, serions nous déjà arrivé ? PhPé me tape sur l’épaule, me montre son oreille et me fait signe qu’il remonte. Ok pour moi, je le regarde entamer son ascension puis relève le frein et poursuit ma descente les yeux fermés en essayant de me relâcher après se contretemps. 10M plus bas, la gueuse s’arrête de nouveau. Ce coup ci, c’est le terminus, tout le monde remonte… J’actionne le taquet, je tourne le robinet, et je vois l’air sortir directement depuis un raccord métallique… « Merde, il est ou ce (‘ »_è-« ‘ de tuyau !!! » Me rendant compte d’un problème technique, ne voulant pas flirter avec les limites de mon petit niveau et étant un peu pris de panique, je décide de remonter à la palme chercher du secours (heureusement que je ne tente pas un record du monde à 200M :cry: :| :D 8-) . Une fois à l’air, je fais un rapide topo de la situation à l’homme des situations désespérées qu’est Greg. Il fera deux allers retours pour renflouer la gueuse capricieuse. Une fois à l’air, Greg effectue la maintenance et nous permet 30’ plus tard de réaliser un deuxième essai. Ce coup ci, nous obtenons 2’ de décompte, on est trop bien vu. J’abaisse le taquet mais rien ne se passe, PhPé ne semble se rendre compte de rien, je commence à palmer énergiquement, mais nous descendons vraiment lentement, lorsque tout à coup la gueuse semble se décoincer et nous remmène vers le fond. Une nouvelles fois PhPé me tape sur l’épaule et remonte. J’arrive au fond, j’essai de remplir la gueuse de manière économique, trop peut être, j’ai du mal à gonfler le ballon et je commence à sentir les effets de mon palmage intensif en surface, je tourne un grand coup le robinet et remonte les 25M comme un missile, franchement c’est remonté trop trop vite. De retour en surface Greg me dit qu’on a essayé de plongé avec le ballon gonflé, (crétin que nous sommes, ça ne risquait pas de nous emmener au fond de manière rapide et efficace), il l’a dégonflé alors que je palmais comme un âne… :roll: :roll: :roll:

J’ai bien essayé de m’octroyer une dernière plongée en gueuse, mais Greg me fait comprendre qu’au vu de ce que j’ai subit sur deux plongées il me valide largement mes descentes en gueuse à 25M, et qu'on a plus suffisament d'air pour faire mumuse. Dommage, à la troisième je m’étais dit, je prends le temps de contempler un peu les tombants. Vivement qu’on y retourne, faut qu’on emmène encore plus de bloc la prochaine fois… On en a jamais assez de se laisser traîner vers le fond pour remonter sans effort. :D :D :D
No balls!!! No glory!!!
Z'êtes des fiott' et pis cé tout!
Avatar de l’utilisateur
JeanPhi
Messages : 2266
Inscription : lun. 28 janv. 2008 13:13
Club : CPAE
Localisation : Grenoble

Re: 2008_05_24&25_MASSILIA

Message par JeanPhi »

Pour ce qui est du tuyau qui s'est dévissé, Morgan m'a dit le samedi que normalement il est serré avec une clé mais on n'en avait pas sur le bateau (ni le dimanche d'ailleurs)... Et donc il aurait fallut contrôler le serrage de temps en temps!

Le coup de descendre avec le ballon gonflé m'a bien fait marré, vous êtes trop fort les gars! :D
Dernière modification par JeanPhi le mar. 27 mai 2008 12:41, modifié 1 fois.
Il fait Flipper, le dauphin...
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Messages : 1454
Inscription : ven. 25 janv. 2008 19:41
Club : GUC
Localisation : SMH

Re: 2008_05_24&25_MASSILIA

Message par Stéphane »

Petite correction, les mouettes rieuses qui dormaient sont en réalité des goélans leucophés majoritairement, et parfois argentés...
Vieille dégaine
Répondre