• Administrateur

Dahab 11/06/13 - 18/06/13

Vous saurez tout!!!
Avatar de l’utilisateur
Phil
Administrateur du site
Messages : 3827
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 00:08
Club : GUC + CPAE
Localisation : Eybens

Dahab 11/06/13 - 18/06/13

Message par Phil »

Par Franck, jour 1 :

Dahab freedive day 1:

Aprés une organisation au poil et bien trop de mails pour pofiner cette orga voici le jour du départ!
1ere étape rdv chez Phil aprés l'entrainement CPAE, comatage dans le canap en attendant le départ vers 2h du mat. Steph et Manu arrivent vers 1h (tout s'explique, Steph s'est planté d'une heure...). On se décide à vérifier le poids des sacs, résultat 1h de brassage de mono/palme/plombs etc. dans la rue pour faire des sac de 20kg... Pas moyen il nous faut un sac de plus ça passe pas du tout!
départ à 2h30 dans le camion mmythique de phil, ça ronfle on essait de faire la conversation à Phil (RonROn...)
arrivée à l'aeroport, sans trop d'encombres, malgrés le parking poid lourd qui n'existe plus (on se gare dans un parking limité à 2m30, ça devrait passer...).

6h40 vol sans encombre, on part à l'heure, on est les derniers à monter dans l'appareil (normal pour les apnéistes), gros comatages pour tout le monde.

12h Arrivée à l'aeroport, toujours pas de hic, ça passe bien. On s'envoie du paté en croute dans le Sinai, tout va bien (voir la petite photo).

13h Arrivée à l'hotel, on est tous éclatés, le séjour peut commencer:
13h10 on se pose devant la piscine, première question: quelle est la température de l'eau? je vais pour vérifier, bing! Steph m'envoi lachement à l'eau, passeport tremper!
13h15 j'enfile mon dernier short et mon avant dernier calecon (pas besoin d'en avoir trop avec notre programme)
13h20 on pose les affaires dans les chambres
13h25 retour devant la piscine, mais quelle est la température de l'eau??? je retourne voir... Mauvais réflexe de Virgine, je repasse à l'eau, le passeport est retrempé...
Vengance! ils ont donnés le ton, la semaine promet d'être animée!
1er repas... mais va-t-on être malade?
14h00 finallement je me met en maillot, ça comate, un petit plouf pour tester de moi même la piscine, c'est bon! tiens on a perdu steph dans une piole ...
15-16h direction la mer pour vérifier les fonds, une petite heure à l'eau, s'est pas facile avec cette journée à rallonge, on va pas exploser les records tout de suite...
16-17h retour à l'hotel, toujours pas de Steph... ça recomate Encore!
17h personne bouge, je vais préparer du matos, la nuit Arrive, tiens un Steph qui va se mettre à l'eau...
...
fin de journée simple: comatage, apero à la Luxor, repas dodo... que fait-on demain? rien n'est décidé mais on dort tous...


Avatar de l’utilisateur
Phil
Administrateur du site
Messages : 3827
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 00:08
Club : GUC + CPAE
Localisation : Eybens

Re: Dahab 11/06/13 - 18/06/13

Message par Phil »

Quelques précisions sur les chiffres :

Steph et Manu arrivent vers 0h15 : Ouf ils se sont gourrés d'une heure car le rdv était max 1h00 :roll:

Le camion fait 2m50, la barre du parking était à 2m30. . . . Ca n'a même pas frotté :)
Avatar de l’utilisateur
JeanPhi
Messages : 2267
Inscription : lun. 28 janv. 2008 13:13
Club : CPAE
Localisation : Grenoble

Re: Dahab 11/06/13 - 18/06/13

Message par JeanPhi »

Reposant ce voyage! :mrgreen:
Vous devriez croiser Flocop et M Maldamé, d'après mes sources, ils sont également à Dahab en ce moment!

Amusez-vous bien!
Il fait Flipper, le dauphin...
Avatar de l’utilisateur
franckc
Messages : 327
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 20:26
Club : CPAE
Contact :

Re: Dahab 11/06/13 - 18/06/13

Message par franckc »

2eme jour du séjour : explo et soirée dans le désert
Pour cette première journée à Dahab, début par un petit échauffement yoga au bord de la piscine. Tiens un groupe d’apnéistes arrivent dans la piscine, ils viennent passer leurs niveaux avec le centre de dahab, ça nous fait un peu d’animation pendant le petit dej : venir à Dahab faire des 10*25m mais faut être mazo !!!
Sortie explo devant l’hôtel pour commencer et se dérouiller : pour le reste de la bande jolie balade avec les poissons du récif, début d’exploration d’un canyon à 20m et certains voudraient faire des choses illégales !!! Pour ma part, les sinus sont pas rouillés mais soudés !!! pas moyen de descendre à 2m, ça sent le stage DYN et STA à Dahab… Qu’est ce qu’on disait juste avant ???
Retour du reste de la bande vers midi pour le repas, suivie d’une sieste qui s’éternise un peu.
Tiens c’est marrant Virginie n’ose plus passer entre moi et la piscine…
On a rdv à 17h pour aller faire un barbac dans le désert, à 16h on se met un petit coup de speed avec manu pour retourner à l’eau (faut que je re-test !) : Yes j’ai chopé la plaquette à 4m (tête en haut avec 1min d’apnée…), c’est pas gagner pour aller sous l’arche du blue hole…
17h, on part pour le désert entre mec. Les filles préfèrent rester à l’hotel se reposer et profiter de la piscine.
On retrouve nos apnéistes du matin pour la petite excursion : jolie promenade dans un canyon. Après avoir tenter de boire l’eau de la source pour se remettre d’un peu de grimpette (cf photo) on passe en mode traque. Je débusque une corne de gazelle, d’autres sont carrément sur la piste de la gazelle. Je passe les détails mais en gros : petite soirée tranquille sous les « shitings stars ». Ah au fait est-ce que quelqu’un connais la chanson « jonathan blur » de Manu chao ?
Retour à l’hotel après une bonne rigolade…

Day3 : Le Blue Hole, enfin !
Réveil difficile à 5h, pour moi ça empire : gorge prise et fiévreux et les sinus n’existent plus ! La c’est mort pour la journée mini, objectif : être en conditions pour pouvoir mettre mon cul dans le blue hole avant la fin du séjour (et il est ou l’objectif des -40...)
Steph commence par des séries de 25-50 pour se réveiller avant le petit dej tout le monde émerge doucement…
Le taxi arrive déjà, ils m’abandonnent à mon triste sort… Heureusement on a des films de qualité : « les fils du grand bleu »… Ca me donne envie d’en démordre, d’ici la fin de la semaine je dois au moins améliorer mon temps de statique !!!
Francky, dis la chèvre
ALEL: free your mind free your dive !
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Messages : 1458
Inscription : ven. 25 janv. 2008 19:41
Club : GUC
Localisation : SMH

Re: Dahab 11/06/13 - 18/06/13

Message par Stéphane »

Donc je reprend l’histoire pour ceux qui ont eu la chance d’aller voir les sirènes du blue hole, comme vous l’attendez tous !
Départ donc de l’hôtel dans 2 pickup affrétés par Lotta du club d’apnée, sur une piste improbable longeant la mer. Qq km de désert plus loin à nouveau de l’animation, qq bicoques et restaurants à sofas alignés face à la mer. On s’installe dans l’un d’eux. Hussein notre maître-coach nous fait remplir les fiches, et quand il nous demande combien de temps il nous faut pour notre prépa à sec, Manu répond que d’habitude on se prépare pas vraiment à sec. Finalement on se fait 20mn d’étirements-yoga-sieste. Tout autour de nous des athlètes des 2 sexes et du monde entier, apparemment professionnels du yogga se préparent. On a une vue sur le mythique blue hole. Un vaste trou bleu de pas loin de 100m de diamètre percé dans le récif corallien affleurant.

On se met à l’eau enfin, les 2 filles sur une dive avec Hussein qui leur fait la sécu, et les 3 autres autonomes sur une autre. Donc coté coaching pour cette séance, c’est pas concluant, contrairement à la bonne expérience de Thierry l’été dernier.
Voilà on fait nos trucs chacun comme d’hab en Méditerranée, sur 2 sessions d’environ 1h30, sauf que l’eau est à 26°C. On ne verra pas l’arche qui est plus bas (45m ?), désolé, peut-être un jour prochain…

Phil qui a du mal à passer la btv au début s’en sort bien finalement, Manu en mono garde un peu des forces pour la suite, Sophie et Virginie apprivoisent les 20-25m du trou bleu, un peu inquiète Soph face à cette immensité, et un peu gelée Virginie avec sa 1mm ! et moi j’avance prudemment. Bref on reviendra.
Ah oui, un défilé toute la journée de tortues bizarres, autour de nous, avec des palmes roses et des gros gilets jaunes… quelques chameaux vivants aussi.

Au retour on s’attend à voir Franck sur l’eau devenu pro du kite-surf… lui il est monté à 38, mais avec la D4 de Marie dans le c.. malheureusement pro de l’oreiller, fièvre…

Côté faune, c’est un aquarium bien sûr, récif corallien frangeant sur tout le linéaire de côte. Pas de gros par contre ni de tortues. Mardi une raie aigle assez grosse quand même, sinon poissons clowns, chirurgiens, perroquets, trompettes, qq balistes, girelles, cochers, … et les coraux multiples et variés… Ca grouille de vie contrairement à notre Méditerranée. Espérons qu’elle n’en prenne pas le même chemin. Ici les poubelles sont souvent à même la rue, et on retrouve régulièrement un sac plastique enroulé autour du corail. Pas de rejets flagrants d’eaux usées par contre.
Vieille dégaine
Avatar de l’utilisateur
Sofie
Messages : 841
Inscription : lun. 27 sept. 2010 17:46
Club : CPAE

Re: Dahab 11/06/13 - 18/06/13

Message par Sofie »

Le soleil se couche sur Dahab et termine ainsi cette nouvelle journée. Toujours très chaud, on vient de finir de goûter l'ensemble des desserts de l'hotel. Très bon choix, merci Sophie d'avoir trouvé cet hotel (c'est Manu qui écrit).

Revenons à ce matin.
Rdv à 9h, les taxis arrivent à 8h50, on est donc à la bourre. "A ces français toujours à la bourre.." Et pourtant nous ne sommes plus que 4 : Franck est HS (AXA Assurance s'occupe de lui) et Stéphane est rappelé par son boulot. Il passera la journée à bosser.

Sur place, les échauffements commencent. Toujours ces champions du monde du yogga stretching autour de nous. Impressionnant. J'évite de rappeler que je ne me suis jamais échauffé avant d'arriver ici ! Phil précise qu'il a deja vu un de ces champions du yogga à une compet' d'apnée. Ce gars là doit donc aussi se défendre sous l'eau ;)
Remarque unanime du groupe : elle est plutôt mi-mi la fille qui s'échauffe à coté ! Et sacrément souple !

Débat sur le bon lestage. Au final, sur les quatre que nous sommes, trois repartent avec 1 kg de plus. Après coups, je pense que c'est le bon choix (3kg avec ma 3 mm).

Première séance d'un bon niveau, on a tous vu l'arche ...
heu, non, pas vraiment en fait ! En fait, au débrief de midi, on est tous d'accord qu'on n'est pas pret de la voir ! ""^tain qu'elle est loin l'entrée de cette arche ! Mais comment ils font dans les video ! On n'arrive même pas à voir l'entrée !

Un gars sur un câble à coté de nous s'envoie tranquillement à 60 m. Après discussion, il m'avoue être en petite forme et est dessous de ses perf. J'acquisse.

Pause de 2h puis remise à l'eau.
En regardant sur les autres câbles, on est d'accord avec Phil : un gars sur un câble à coté de nous en mono a vraiment une ondulation naze. Bon, certes, il s'envoie sur 50m mais quand même ! Moi, je sens qu'il peut progresser ce petit ! Je me suis quand même retenu d'aller lui donner des conseils.

"Chose" intéressante à noter : durant notre séance, une horde de "snokeler" en gilet de sauvetage débarque sur nos bouées! Bordel général ! Ils sont au moins 30 et ca crie et gigote dans tous les sens !
Oui en effet, on ne vous l'a peut être pas dis, mais le site est rempli de "snorkeling" et de plongeurs bouteilles. On s'est tous fait prendre en photo a toute profondeur par divers plongeurs ! Mais en général, ils nous évitent !

A ce sujet, je me permets de relater une phrase entendue à la sortie par un français (c'est pour ca que j'ai compris!) "ouai, tu vois j'étais sur 50m à l'entrée de l'arche et je me suis cogné sur un gars en bouteille" ... ouai, je vois surtout qu'on a pas tous les même problèmes !

Retour à l'hôtel, on retrouve Steph qui a fini de bosser et pour ma part, je me mets à la piscine pour travailler mon ondulation. Merci Phil pour ce coaching !

Petite séance de yogga by Phil avant de manger. Conclusion unanime : la technique que Phil a appris en Grèce par un champion suédois (ca deja, ca en jette!) est absolument horrible "houdyyanna banda avec carpe inverse crachée". Sensation de -80m garantie ! Fortement déconseillé après un repas !

Demain, on remets ca !

PS : Sophie a payé sa tournée car elle a battu son record! Bravo à elle. Beau chiffre. Et facile à retenir !

Manu
Avatar de l’utilisateur
fred
Messages : 548
Inscription : jeu. 19 juin 2008 22:51
Club : CPAE

Re: Dahab 11/06/13 - 18/06/13

Message par fred »

Salut les anciens comateux
Merci de nous faire vivre vos exploits en direct de Dahab,c'est très sympa!je suis vraiment désolé pour franck et si je comprends bien il rentre avant vous?c'est vraiment pas de chance...
Je voudrais profiter de votre présence en Egypte pour que vous m'aidiez à répondre à un problème de la plus haute importance,une question que je me pose depuis que je pratique l'apnée(imaginez le temps...).
Comment font les égyptiens pour pratiquer l'apnée tout en conservant leur posture ou allure dite "Pharaonique",c'est à dire le corps de face et les pieds et la tête de profil(tournés du même côté qd même!!).Pour marcher ,je le conçois ,mais pour l'apnée???
Cette posture"Pharaonique" a-t-elle des répercussions sur le plan biomécanique et physiologique telles que:
.untravail asymétrique du diaphragme,une compensation différente dû à une modification de l'orientation des trompes d'eustache(je compte sur toi phil)...
Et sur le plan purement technique et pratique:
.Quels types de nage ont-ils inventé(nage à l'indienne-pharaonique?),avec quelle genre de palmes?pas facile non?
.Comment font-ils pour voir le mur de la piscine arrivé ou le fond en mer?
.Et la descente en gueuse?bien prévoir le positionnement des réglages..
.En ce qui concerne la chasse sous marine?pas trop d'accident?

Si des apnéistes sont intéressés par ce sujet,ils peuvent ajouter quelques questions à la liste ci-dessus.Afin de conserver le caractère scientifique du questionnaire,merci d'éviter de poser des questions loufoques!!

Donc je compte sur vous les amis pour m'éclairer sur ces questions qui me taraudent depuis tant d'année,merci.
Juste une dernière petite question qui me vient à l'esprit(peut-être plus pour Stéphane):
Les poissons et autre animaux marins égyptiens ont-ils eux aussi optés pour cette posture "pharaonique"???

A bientôt
Fred(je vais me coucher je crois)
Avatar de l’utilisateur
H2Alain
Messages : 253
Inscription : mer. 13 avr. 2011 11:16
Club : CPAE

Re: Dahab 11/06/13 - 18/06/13

Message par H2Alain »

bravo pour tous vos comptes-rendus :)
un vrai plaisir de venir vous lire. on s'y croirait...presque ! :D

bravo a Sofie pour son record ( à combien, au fait?) ; elle passe l'arche en fin de semaine, c'est ça? :roll:


Pour Fred: ils ont du élaborer cette position car ils n'avaient que très très peu de fond dans leurs piscines. :lol:
d’où la position " a la limande"
leurs mono palmes aussi sont spécifiques car les 2 pieds sont ... l'un sur l'autre et non pas a coté ! quant à l'ondulation qui en découle, je vous laisse imaginer....
_Manu_
Messages : 446
Inscription : mar. 2 nov. 2010 12:32
Club : CPAE

Re: Dahab 11/06/13 - 18/06/13

Message par _Manu_ »

Je vous confirme bien cela : nous avons fait un échauffement profilé ce matin et les records sont tombés !
Le CR arrive.
Avatar de l’utilisateur
Phil
Administrateur du site
Messages : 3827
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 00:08
Club : GUC + CPAE
Localisation : Eybens

Re: Dahab 11/06/13 - 18/06/13

Message par Phil »

Compte rendu - 15/06/13

Ce jour, déjà la dernière fois au blue hole. . .

Stéphane lâche le PC et se joint à nous pour cette dernière session. Franck reste à l'hotel mais envisage la possibilité éventuelle de passer nous voir.

C'est donc parti à dos de pickup, comme tous les matins à 9h, direction le Blue Hole.
On décharge nos affaires dans le restaurant de Mohamed, qui commence à nous connaitre. On monte à l'étage pour une petite demi-heure de stretching, (passage obligé de tout apnéiste qui se la pète un minimum) Puis enfilage de combi et mise à l'eau.

Ce matin l'objectif est clair : voir l'ar.... euhh . . . se faire plaisir. Il parait qu'on ne voit l'arche qu'à partir de 45m... on commence à se demander quel T-Shirt on pourrait rapporter. ( Le modèle de base : " I saw the Arch " serait un peu prétentieux pour nous... )

Entre le restaurant et le blue hole, il y a peut être 50m à parcourir, mais le soleil est tellement de plomb qu'on se réchauffe à mort, et lorsqu'on entre dans l'eau à 25° on a toujours la sensation qu'elle est frrrrroide... Ce petit désagrément passé, on se dirige vers les bouées préparées par Hussein, notre fidèle encadrant.

Virginie est en mode snorkeling (mais sans le gilet de sauvetage), Stéphane Manu Sophie et moi sommes sur les bouées. Et là . . . c'est le drame ! Où sont passées les bonnes sensations, l'entrain de la profondeur, le free fall facile ? ? Sophie a une oreille bloquée et se contente de statiques à 15m, Stéphane se contente de 33m, et je n'arrive pas à dépasser les 30m... Il n'y a que Manu qui s'en sort bien, en prenant du plaisir sur ses apnées. L'heure de la pause arrive, et nous retournons au restaurant pour siester un peu. On a le plaisir de voir Franck passer par là, apparemment les drogues commencent à faire leur effet ! Il décide de rentrer à l’hôtel en courant. (en plein cagnard bien évidemment) C'est sur, il est sur la bonne voie !

L'après midi, nous ne sommes plus que deux en mode freediving session : Manu et moi même. Stéphane est parti snorkeler et prendre des renseignements sur le kite surf, Virginie et Sophie prolongent la pause et la sieste pendant notre session. Cet après midi, nulle arche, nulle performance, nulle profondeur . . . mais la recherche de la photo du siècle !
Celle qui une fois placardée dans la maison médicale de Fred attirera les clie... euh les patients du monde entier ! On s'est préparés quelques idées de poses avec Manu au sec et on se met au boulot durant 2 heures de prises de vues. Avec palmes, sans masque, avec monopalme, avec des bulles . . . . Dans le gros paquet de clichés, il y en a des pas mal !

Après s'être rassasiés au restaurant ( Calamari grillés pour Manu, PIzza pour les filles, Cous de poulet (je pense) pour moi ) on rembarque dans le pickup, . . . . au revoir le blue hole ! Sur le chemin du retour, on croise Stéphane et Franck qui font joujou avec les voiles de Kite.... Ca va décoller demain !

Ce soir à l'hotel, Sophie hypercapnise, Manu et Stéphane ondulent, petite séance de yoga quotidienne à 19h et repas !

Au programme de demain : Kite Surf pour les uns, Canyon sous marin pour les autres... Mais ça c'est une autre histoire !

Joint à ce post : petit échantillon de clichés de l'après midi
(Qualité non représentative, ya eu une conversion de jpeg malheureuse...)
im1.jpg
im2.jpg
im3.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre