• Administrateur

Dahab 11/06/13 - 18/06/13

Vous saurez tout!!!
Avatar de l’utilisateur
JeanPhi
Messages : 2267
Inscription : lun. 28 janv. 2008 13:13
Club : CPAE
Localisation : Grenoble

Re: Dahab 11/06/13 - 18/06/13

Message par JeanPhi »

Énorme vos CR!!! C'est très sympa de vous lire tous à tour de rôle. ;)
Phil a écrit :... On monte à l'étage pour une petite demi-heure de stretching, (passage obligé de tout apnéiste qui se la pète un minimum) Puis enfilage de combi et mise à l'eau. ...
J'adore :D :D :D


Il fait Flipper, le dauphin...
Avatar de l’utilisateur
franckc
Messages : 327
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 20:26
Club : CPAE
Contact :

Re: Dahab 11/06/13 - 18/06/13

Message par franckc »

Dahab journée day X...
Journée glandouille à l’hotel :
Après 3 jours intensifs au blue hole pour les un ou looze pour l’un… journée tranquillou à l’hôtel.
Il y aurait un peu de relâchement dans l’air, pour bien commencer la séance yoga à sautée…
Direction Kite pour Virginie, Steph et moi, le reste du groupe va explorer le canyon devant l’hôtel.
Coté Kite, Virgine et Stephane doivent partir en premier chacun sous la surveillance de Higor (le moniteur champion de kite), s’ils se débrouillent bien je partirai après eux aidé de mister Higor (g jamais touché à cette pratique).
Ca commence fort, Virginie part et monte rapidement sur sa board, ça à l’air classe ! Le temps que Higor se mette à l’eau, on rigole avec Steph… coup de vent, Virginie s’envole et plonge voir même s’écrase 10 m plus loin, coté éclaboussure c’est marineland ! Visiblement la board est restée au point de départ… le manège continue pendant 2 min : spectaculaire, ça fait très rodéo ! ça y est Higor démarre, Virginie est à 300-400m direction Dahab, alors un champion qui trace ça bombe ! Il rattrape Virginie à moins de 2 en volant sur les vagues et la remet en selle rapidement. Virginie repart, les voiles tournent dans tous les sens, c’est trop loin de nous pour voir ce qu’il se passe mais ça kite… fin du tour de manège pour Virginie, à Steph.
Steph démarre avec Higor, un peu plus de maitrise (et de prudence peut-être), il à l’air de bien s’éclaté et ne s'arrête plus. Ils continuerons tous trois à se faire brasser par un bon vent et une petite houle sympatique. De mon coté après une mauvaise nuit, le bide me joue des tours (début de tourista maitrisé en 24h grace aux antibios que je prend déjà), je jette l’éponge, aucune envie de me faire démonter dans tous les sens dans mon état, on verra demain si ça va mieux (ou pas…)

coté explo du canyon voici ce que j'ai retenu: pas mal de rascasse volante dans les environs (attention ça pique!), mais aussi une espèce non répertorié... deux formes humanoides ne relachant pas de bulles et restant collée au fond... non ce ne sont pas des champions de statique mais des recycleurs... tricheurs... imperturbable même malgré le titillement de Philippe...

Direction Dahab pour quelques emplettes au freediveDahab et dans les différentes boutiques du coin, on visite (très) vite les quelques rues de Dahab : bord de mer pour les touristes, l’envers des hôtels (à 50 du bord de mer) et bien moins touristique c’est le bordel dans les rues : poubelles, chèvres, maisons en ruine ou à moitié construites… c’est l’Afrique la vrai : contraste…!

Dahab day X+1, 1/2:
le reste du groupe est parti direction Ras Mohammed, je préfère rester à l'hotel pour tester le kite: aucune de passer une journée marathon pour faire du snorkling. Sympa le kite, c'est vrai que ça déboite pas mal, mais en y allant prudemment et avec un bon mono, c'est fun: pas trop de gadins, mais impossible de faire plus de 10m à moitié debout... c'est décidé cet hiver je bascule au kite-telemark! c'est Marie qui va être contente...
bonne nouvelle avec tous les paquets de mer que j'ai avalé et pris dans la tronche les sinus ont l'air de ce déboucher: les vacances commencent enfin... Attention la semaine prochaine je pète tout... ...merde ce sera au boulot...

direction la siesta en attendant les commentaires de Ras Mohammed...
ALEL: free your mind free your dive !
Avatar de l’utilisateur
Ploufette
Messages : 542
Inscription : jeu. 13 oct. 2011 19:33
Club : CPAE
Localisation : Grenoble

Re: Dahab 11/06/13 - 18/06/13

Message par Ploufette »

6h00 du matin: début de notre journée vers la fameuse réserve Ras Mohammed.
Après un p'tit déj' copieux où l'on n'a même plus à demander ce que l'on veut
tellement on fait partie des habitués, direction FreeDiveDahab en minibus pour
rejoindre notre guide de la journée, un jeune amerlok de 20 ans, Dylan, qui frôle
les 60 mètres après 3 ans de pratique dans le Michigan en lac gelé!

Nous partons donc à 5 (Franck reste à l'hotel pour kiter sur le fil des vagues).
Après plusieurs checkpoints gardés par des militaires armés à la mitraillette, voire dans
un tank pour certains!, direction Sharm El Sheik.
On remarque que les plastiques décorant les buissons dans le désert et les dromadaires morts "bornes kilométriques"
ne font plus partie du décor en s'approchant de la réserve Ras Mohammed.
Enfin une ambiance "total désert" avec aucun signe de la présence homo sapiens :-)

Sophie trouve que la partie désert de la réserve a des allures de St Marie la Mer, Ha la Camargues!
Sûrement parce qu'il y a une lagune asséchée. Manque que les flamants roses ...

On se met à l'eau au 1er spot après avoir déchargé les affaires à l'ombre d'une paillote.
Après une courte marche en combi néoprène sous 34 degrés au moins pour atteindre la mini lagune à gauche de la paillotte, on plonge dans une eau translucide plus chaude
qu'au blue Hole.
On passe dans le blue de la mer après avoir passé un canyon grotte en apnée. Là nos yeux en prennent plein leur pupille.
Gorgones, corail de toutes les couleurs, eventail de mer, et j'en passe.
Pareil pour les poissons: une grande diversité et surtout un très grand nombre: baliste, poisson cochet, diodon,
poisson clown, etc.
Tout cela sur 15 mètres de fond au max.
Le reef est criblé de canyons et grottes, idéal pour l'explo.

On fait un tour de plus d'une heure puis on ressort devant la paillotte par une eau transparente sur fond de sable blanc.

Lunch time: le chauffeur du minibus sort de son coffre plusieurs plats chauds supers bons faits par sa femme apparemment: poisson, riz et viande.
Bref, on se remplit bien le ventre et on fait une mini-sieste avant d'aller sur le 2nd spot qui se trouve à droite de la paillotte dans cette lagune.

On sort de la lagune pour atteindre le reef et Dylan nous met en garde: faudra palmer un peu plus que précedemment car on doit aller sur une petit île en face.
Donc faut pas trop traîner, hein Stéphane! ;-).
On limite un peu les photos car les plus beaux poissons seront autour de l'île.
Mon repas me reste un peu sur l'estomac, à Sophie aussi. Faut dire aue l'on a eu que 3/4 d'heure pour digérer.
Manu, lui, se sent en forme.
A tel point qu'il fait osmose avec le décor, au point de se graver le corail sur le front ... plus de peur que de mal heureusement.
De toute façon, les cicatrices, ça fait viril ;-).

On est à nouveau passer en apnée dans un petit canyon plutôt étroit, ouf ça passe. Là on est au milieu des coraux et se retrouve face à face
avec une raie léopard.
Soudain, on entend le bruit d'un moteur. On se retourne et on voit un troupeau d'"homo palmus barbotus italionus" nous entourer. Aie, cette espèce étant très envahissante et
dangeureuse par ses coups de palmes hasardeuses, on se dirige rapidement vers l'îlot un peu au large entourée de reef, un spot connu pour le diving (scuba et free) vu le nombre de bateaux qui mouillent autour.

Notre tranquillité retrouvée, nous découvrons avec émerveillement les abords de cet endroit: on commence par se retrouver nez à nez avec un immense banc de snappers.
Impressionnant! et en plus, ils ne sont pas farouches ce qui nous permet de faire de très belles photos.

Puis on fait le tour de l'îlot croisant au passage des bancs de nasons et surtout une énorme murène verte à 12 mètres de fond qui a bien voulu poser pour nos photos.
Elle a la gueule ouverte, signe d'amitié d'après Sof.

On finit par une chaîne de l'amitié à 10 mètres der fond immortalisée par une photo (merci Dylan).

Puis retour au minibus qui vient nous chercher dans la lagune voisine à celle où l'on est partie.

Là Stef décide de voyager à la locale, sur le toit du minibus, pour prendre des photos de la réserve.
Bon il a beau faire ventouse sur le toit du minibus, pas possible de rouler a l'Egyptienne comme cela.
Après son retour dans le minibus, retour vers Dahab en comatant.

On retrouve notre Franck tout souriant, signe d'une bonne journée de kite.

Demain retour dans nos montagnes, cela passe trop vite ...

On reviendra!
Avatar de l’utilisateur
Phil
Administrateur du site
Messages : 3827
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 00:08
Club : GUC + CPAE
Localisation : Eybens

Re: Dahab 11/06/13 - 18/06/13

Message par Phil »

"Vas-y j'ai envie d'avoir mal !"

à Stéphane, (c) Franck un soir . . .
Avatar de l’utilisateur
Sofie
Messages : 841
Inscription : lun. 27 sept. 2010 17:46
Club : CPAE

Re: Dahab 11/06/13 - 18/06/13

Message par Sofie »

Beaucoup plus dur de se lever pour pour aller au taf que pour s'entrainer a dahab
j'ai la tête encore dans le bleu ...
les images succèdent : les plongées au blue Hole , les poissons multicolores , la sérénité du désert ...
On a déjà prévu de revenir !
Le Rdv est donné : Mai 2014 pour la deuxième édition !
Avatar de l’utilisateur
Phil
Administrateur du site
Messages : 3827
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 00:08
Club : GUC + CPAE
Localisation : Eybens

Re: Dahab 11/06/13 - 18/06/13

Message par Phil »

P6160071.JPG
P6160002.JPG
P6160045.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Gildas
Administrateur du site
Messages : 1569
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 18:40
Club : GUC + CPAE
Contact :

Re: Dahab 11/06/13 - 18/06/13

Message par Gildas »

C'est vraiment génial de vous lire.
Longue, très longue vie à l'apnée Grenobloise!
No balls!!! No glory!!!
Z'êtes des fiott' et pis cé tout!
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Messages : 1458
Inscription : ven. 25 janv. 2008 19:41
Club : GUC
Localisation : SMH

Re: Dahab 11/06/13 - 18/06/13

Message par Stéphane »

fred a écrit : Juste une dernière petite question qui me vient à l'esprit(peut-être plus pour Stéphane):
Les poissons et autre animaux marins égyptiens ont-ils eux aussi optés pour cette posture "pharaonique"???
Après une grosse étude du problème et multiples enquêtes, la réponse en image. Un poisson très Egyptien (une raie pastenague pour les intimes) : les yeux ont migré du même côté, ça lui permet d'être toujours de profil, et d'y voir clair malgré tout. Le guide apnéiste Egyptien qu'on a vu par contre n'avait pas entamé sa migration de l’œil sur un côté de la face. Put-être parce qu'il est encore jeune dans la discipline..
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Vieille dégaine
Répondre