• Administrateur

2008_04_26&27_MASSILIA

Vous saurez tout!!!
Avatar de l’utilisateur
Gildas
Administrateur du site
Messages : 1569
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 18:40
Club : GUC + CPAE
Contact :

2008_04_26&27_MASSILIA

Message par Gildas »

Vou zêtes des fiotes et pis cé tout!!! :mrgreen:


No balls!!! No glory!!!
Z'êtes des fiott' et pis cé tout!
Avatar de l’utilisateur
JeanPhi
Messages : 2267
Inscription : lun. 28 janv. 2008 13:13
Club : CPAE
Localisation : Grenoble

Re: 2008_04_26&27

Message par JeanPhi »

Pour moi ce fut la découverte de la profondeur avec des descentes jusqu'à 24.3m (vérification ce soir via la Suunto sur le PC)! Nouvelles sensations avec la profondeur, nouvelles techniques (gueuse, variable), première difficulté de compensation ect.

La rencontre avec les apnéistes du Massillia Sub a été aussi très enrichissante pour moi! Sans compter la bonne ambiance avec laquelle s'est déroulée le week end...

Bref, un week end sans télé, téléphone... entre passionnées avec comme support la MER qui me donne déjà envie d'y retourner...
Il fait Flipper, le dauphin...
Avatar de l’utilisateur
Phil
Administrateur du site
Messages : 3827
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 00:08
Club : GUC + CPAE
Localisation : Eybens

Re: 2008_04_26&27_MASSILIA

Message par Phil »

Greg m'a envoyé le contenu audiovisuel de ce week end :D , je vais mettre tout ca en forme et l'envoyer sur le site . . .

Très bonne sortie sinon ! L'organisation toujours au top, la gueuse merveilleuse . . .
J'ai appris plein de choses comme à chaque sortie !

il manque plus que le compte rendu de Pogo ;)
Avatar de l’utilisateur
Gildas
Administrateur du site
Messages : 1569
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 18:40
Club : GUC + CPAE
Contact :

Re: 2008_04_26&27_MASSILIA

Message par Gildas »

j'ai la flème, je crois que je vais me mette en grève de CR... Ou peut être plus simplement que les mots ne suffisent pas à détailler les bons moments passé ce W-E!!! :roll:
No balls!!! No glory!!!
Z'êtes des fiott' et pis cé tout!
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Messages : 1457
Inscription : ven. 25 janv. 2008 19:41
Club : GUC
Localisation : SMH

Re: 2008_04_26&27_MASSILIA

Message par Stéphane »

Malgré la visibilité moyenne dimanche après-midi pour l'explo à l'île plane, on a vu quelques trucs:
- 1 belle langouste dans son trou à environ 10m?
- Des bancs d'oblades (forme de sar, tache noire entourée de blanc au bout de la queue), et de mendoles (tache rectangle noire sur le flanc), des castagnoles, quelques rougets et girelles communes.
- Les paroies des grottes étaient tapissées d'anémones encroutantes oranges (c'est un animal!), et d'éponges (animal aussi).
- 1 ou 2 spirographes (vers annélide comme les vers de terre).
- Une belle méduse la veille en pleine eau (l'espèce s'appèle acalèphe rayonnée). Ses filaments urticants peuvent mesurer 5 ou 6m!
Vieille dégaine
Avatar de l’utilisateur
Gildas
Administrateur du site
Messages : 1569
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 18:40
Club : GUC + CPAE
Contact :

Re: 2008_04_26&27_MASSILIA

Message par Gildas »

Bon allez, contraint et forcé, je vais essayer de gratter rapidement le compte rendu de nos exploits du W-E. :D
Départ vendredi soir 16h de Corenc, arrivé à Echirolles 18h30, ça commence bien, la route va être longue… très longue… :o Nous contactons les hipis dans leur combi VW, ils ne sont que trois au lieu des six prévus, pas de nouvelle de Chef… Ce qu’il y a de rassurant c’est qu’on a maintenant l’habitude des W-E à Marseille et qu’il faut bien que ça parte un petit peu en couille quand même… ;)
Finalement, après Echirolles tout va bien, on doit arriver vers les 22h sur Cassis. On retrouve toute la bande même Chef qui avait décidé de partir en reconnaissance, seul Djouss manque à l’appel préférant dormir chez un pote à Marseille…
Montage de tente 3 secondes qui a fait pâlir d’envie Hervé, même s’il reste super sceptique quant à l’investissement d’une telle demeure secondaire. Toujours est il que PhPé nous a monté ça avec une remarquable dextérité. S’en suit un bon petit repas, à base de gâteaux apéros chips pâté vin rouge. Ca c’est de la diététique d’apnéistes qui n’en veut. Bon allez, dodo, demain on se lève tôt. ;)


7h le samedi, réveil difficile, mais on se prépare tous assez rapidement et on saute dans le combi pour être au port à 9h10 (arrivée prévue à 9h) bref, du jamais vu, on en vient à penser que sans notre Coach, on se prépare bien plus rapidement et on est presque à l’heure. :mrgreen:
On dit bonjour à l’équipe Marseillaise Morgan et Greg seront nos coachs pour le W-E, sont présent aussi trois Marseillais que nous ne connaissons pas, mais au demeurant super sympathique.
10h départ pour s’abriter sous le vent des îles situées en face de Marseille (si quelqu’un connaît le nom, perso, je le mange à chaque fois). Petit topo de Morgan sur le choix du spot qui doit nous protéger du Mistral annoncé l’après midi, malheureusement ce n’est pas le Mistral qui va se lever, mais une bonne brise de Sud-Est qui fait que le spot idéal s’est transformé en pire spot… De plus afin de permettre l’installation de la gueuse freinée sur l’avant du zodiac, nous sommes amarrés par l’arrière et embarquons un tout petit peu de flotte avec le clapot qui tape contre le panneau arrière. Tout ça pour dire que le choix du spot n’a rien d’anodin. Les pauvres Marseillais n’y sont cependant pour rien, MF (toujours eux) avait annoncé le vent de Sud Est pour le dimanche. :|
11h, tous à l’eau. Les différents ateliers sont la découverte de la gueuse freinée, poids variable, poids constant et immersion libre. Après un petit topo de Morgan sur l’utilisation de leur gueuse freinée, nous nous essayons tous un par un, d’abord sous l’œil avisé de Morgan, puis en solo. Les sensations sont vraiment excellentes, descente sans forcer grâce au surlestage que permet la gueuse et remontée vraiment sympathique dans un bain bullant offert par le ballon et le bloc de plongée. Vraiment excellent, vivement la prochaine sortie qu’on s’envoie à 25M histoire d’avoir un peu plus le temps d’apprécier. Le Massilia apnée ne dispose que d’un bloc de plongée, ce qui les limite dans l’utilisation de la gueuse, Hervé pense donc emprunté un bloc au CPE, mais si on peut aussi en avoir un du GUC, on a moyen de s’amuser toute la journée.
Les autres ateliers sont bien connus de la plupart d’entre nous, et nous reprenons tranquillement contact avec l’eau de mer et la profondeur. Pour ma part, beaucoup de poids variable dans les 20-22M, la flemme de palmer en ce samedi matin. On va dire que Jeanphi s’est tout de même fait remarquer par la qualité de ses canards !!! Et que le pauvre Djouss martyrisé par ses oreilles peine à mettre la tête sous l’eau. :cry:

Déjà 13h on remonte les ateliers pour partir manger… Un peu plus tard nous remarquons qu’il n’y a plus qu’un plomb sur la gueuse (à la base, ils en ont deux), aïe, l’autre gît par une cinquantaine de mètre de fond. Nous arrivons sur une petite crique sympathique de l’île dont j’ai mangé le nom, endroit splendide, sympathique et peuplé de belles naïades en topless. :shock: :P :P :P La pause déjeunée que j’avais prévue sobre (barres de céréales) se transforme en pétage de bide à coup de pain jambon et pain pâté, je ne pense pas avoir été le seul, on a tous bien craqué je crois. On a pu remarquer qu’un champion d’apnée fait énormément de sacrifice sur la bouffe ou qu’il n’aime peut être pas manger… 2-3 gâteaux secs, une banane, et ingestion d’une mixture que nous pourrions prendre pour du jus d’orange, mais qui n’en est pas. Enfin niveau bouffe, on a des progrès à faire, mais nous ne visons pas les mêmes objectifs. S’en suis une bonne grosse sieste pour les Marseillais qu’ils interrompront à l’entame de la mienne (Salauds !!!). :evil: ;)
Bon allez, faut se remotiver et remettre les combis à l’eau froide maintenant, on s’aperçoit presque tous (enfin PhPé moi et Stéphane) avoir choppé des coups de soleil en à peine une heure de temps. La vie est difficile si vous saviez!!! ;)
L’après midi nous partons sous le vent de l’île histoire d’être un peu plus tranquille. Il y a une faille à un endroit qui donne des fonds de 50M. Pas de chance, on en est pas loin, mais la profondeur est plafonnée à 25M. Les câbles sont donc tendus à 22M pour les conserver en tension permanente. Je crois que j’ai trop mangé, je n’arrive pas à descendre à plus de 15 M. Djouss arrive enfin à descendre, ça fait plaisir. Malheureusement ses problèmes de compensations reviendront rapidement et sa démotivation ira grandissante. :cry: :cry:
Stéphane cherche un cobaye pour faire le sauvetage à 10M. Chouette ça va me donner une bonne excuse pour pas trop me cramer en me sentant utile… PhPé fait le cobaye aussi, et sa BTV le lâche le temps d’une descente ou deux, mais je ne peux m’empêcher de le faire remarquer, pure jalousie.. :mrgreen:
L’après midi se passe, nous apprenons que Chef qui n’est pas Chef pour rien a tenté de passer en BTV et que pour lui tout va bien. On lui a demandé comment il s’y était pris, à l’affût que nous sommes de la solution qui pourrait nous permettre de réaliser cette compensation de génie, mais à la manière d’un vieux loup de mer ne souhaitant pas dévoiler ses spots de chasse, il nous a simplement indiqué qu’il avait essayé et que ça avait fonctionné… Tant pis pour nous, faudra poursuivre notre travail d’introspection… :roll: :roll:
Vers 18h retour au port, petit débriefing vite fait car nous sommes tous ravis ou presque, on se change puis on rentre au camping.
Arrivé au camping à 19h30.
« On va boire une mousse ? Ouais, on commande les pizzas mais avant la mousse, on se douche, comme ça on mangera la pizza avec la mousse »
Après la douche :
« On va boire la mousse ? Ba non en fait, l’eau chauffe pour les pâtes, donc on mange les pâtes et ensuite on boit la mousse »
On finit de manger les pâtes, il doit être 22h, toujours pas de nouvelles des pizzas qui devaient arriver à 20h45. Tant pis quoi. On va boire la mousse qui se transformera en infusion ou en thé pour tous sauf le CPE qui boit la mousse. On en profite pour faire un cours sur l’environnement que personne ne suivra vraiment, désolé Stéphane, c’était très intéressant, mais j’en pouvais plus de fatigue et j’étais pas le seul. Moralité, ce n’est pas un bon plan de faire des cours les W-E après les sorties à Marseille. Faudra trouver des salles pour les faire la semaine…
23H, tout le monde au pieu, faut se lever encore plus tôt pour lever le campement n’est ce pas…


Dimanche 6h45, le réveil sonne une première fois, 6h50 une deuxième, puis une troisième et c’est celui de PhPé qui prend le relais, dieu que j’ai bien dormi, mais qu’il est difficile de se lever. :|
8H, coup de tonnerre, Djouss démoralisé par ses problèmes de compensations décide de rentrer à Grenoble et parle même de stopper la formation d’encadrement… Espérons qu’il change d’avis, il était peut être le plus motivé d’entre nous. :cry: :cry: :cry:
On se magne pour se retrouver à Pointe Rouge à 9h15 je crois, on enfile les combinaisons mouillées. On retrouve les Marseillais et Marseillaises que nous connaissons déjà tous, on embarque et on part direction les îles du Frioul. Pour trouver des fonds d’environ 70M. ;)
La matinée sera divisée en deux, avec dans un premier temps de la descente sur câbles et dans un deuxième temps de l’exploration.
Je me met à l’eau tout en me sortant de la léthargie du matin qui en aura surpris plus d’un, parait que ça fait bizarre un Gildas qui sort pas 4 conneries à la minute. Au vu de nos piètres performances de la vielle en poids constant, nous décidons avec PhPé de nous consacrer au constant, Stéphane se joint à nous. Nous entamons nos descentes, 15M, 20M, 25M, perso, j’ai vraiment lutté pour ma première descente à 25M. C’en est suivi une bonne petite période de relaxation, ma deuxième et troisième descente se réalise avec de plus en plus d’aisance, j’en suis même impressionné. PhPé descend aussi sans problème, mais étant un peu plus lesté que la veille, il rencontre un peu plus de difficulté dans ses remontées. Devant mon aisance, je demande à ajouter 5M, puis descend à 30M avec une facilité tant à la descente qu’à la remontée. J’aimerais descendre une deuxième fois à 30M, mais la fatigue me gagne et je viens de réaliser l’objectif que je m’étais fixé en début de W-E. Tout va bien pour moi, je ne suis pas trop les autres. Les Marseillais descendent en Immersion libre pour la plupart à 35M. Pour eux c’est le premier contact de l’année avec l’eau de mer et la profondeur, ça calme un peu tout de même.
Morgan descend à 50M et remonte avec une aisance déconcertante, à peine le protocole achevé qu’il se met déjà à parler, à peine essoufflé. Notre Jean-Luc qui nous aura encore fait bien marrer tout le W-E avec ses blagues et sa bonne humeur (parce que vous zêtes des fiotes et pis cé tout !!! Avec la voix de Philippe Lucas) descend à 45m, ça aussi ça laisse perplexe pour un mec qu’arrête pas de pleurer parce qu’il ne s’entraîne plus. :roll:
Casse croûte sur le bateau, puis direction les Impériaux, pour une petite séance d’exploration. Nous avons donc exploré le même coin que la dernière fois, mais Morgan nous a montré un autre tunnel à 10M à peine de l’endroit ou nous étions. Bon gros tunnel bien large où on pouvait se croiser dans tous les sens. Franchement sympa.

Niveau espèce remarquable, Greg est impressionnant, en pleines eaux, il voit ce que personne ne voit :shock: . Vu un cousin de l’Hippocampe long de 4 cm, au milieu de nulle part, ça fait toujours bizarre. Des voiles de neptunes, je suis pas sûr du termes, mais c’était jolie tout plein à regarder. On aura pu voir une méduse énorme qui abritait au moins 2 petits poissons, merci à Stéphane pour nous avoir dit qu’elle abritait des poissons. Une magnifique étoile de mer, et une langouste que je n’ai pas vu, je compte bien entendu sur les photos pour voir ce que j’ai loupé. :mrgreen:

Voilà, puis retour à Marseille et départ, avec des souvenirs pleins la tête !!!
Vivement dans un mois. :( :(

Pour un mec pas motivé, j’ai gratté gratté, en espérant que ça permette aux absents de vivre une partie du W-E en lisant et en rêvant…
:( :( :( ;)
No balls!!! No glory!!!
Z'êtes des fiott' et pis cé tout!
Avatar de l’utilisateur
Phil
Administrateur du site
Messages : 3827
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 00:08
Club : GUC + CPAE
Localisation : Eybens

Re: 2008_04_26&27_MASSILIA

Message par Phil »

Je ne saurai quoi ajouter ;)

Si ce n'est que nos pizzas ont probablement été dérobées par une bande de 3 gaillards qui étaient presents au bar :(

Pour les trucs transparents qui ressemblent à s'y méprendre à du mucus nasal, il me semble que ce sont des "ceintures de neptune".

Les photos arrivent dans quelques jours, car demain levé à 4h30 et départ pour la coupe de frande de robotique... (ex e=m6). Cela dit, croyez moi elles valent vraiment le coup :D
Avatar de l’utilisateur
jean-luc rajon
Messages : 389
Inscription : dim. 27 janv. 2008 19:57

Re: 2008_04_26&27_MASSILIA

Message par jean-luc rajon »

Pogo, t'es vraiment le meilleur pour les résumés, et un peu trop gentil: mes blagues ne faisaient rire que moi. Allez, continue comme cela!
In vino very tasses
Avatar de l’utilisateur
Gildas
Administrateur du site
Messages : 1569
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 18:40
Club : GUC + CPAE
Contact :

Re: 2008_04_26&27_MASSILIA

Message par Gildas »

Ba justement, j'aimerai bien passer le relais, parceque mine de rien, ca demande un paquet de temps de pondre un truc comme ça... :roll:
Enfin merci pour les encouragements!!! 8-)
No balls!!! No glory!!!
Z'êtes des fiott' et pis cé tout!
Avatar de l’utilisateur
vincent
Messages : 398
Inscription : ven. 18 janv. 2008 16:09
Club : GUC

Re: 2008_04_26&27_MASSILIA

Message par vincent »

Pour moi qui n'ai pu me joindre à vous ... :cry: cette prose est un vrai rayon de soleil.... Merci. Je m'y suis cru ..
Bon le coupe de tonnerre de dimanche matin m'inquiète un peu, mais il faut qu'on en reparle.

Je soupçonne aussi notre espion qui se la joue toujours "je m'entraine pas .." de se faire surement des trucs tout seul dans son coin pour descendre à 45m sur une reprise ...
Moi ça a fini de me décourager ... c'est devenu de l'indifférence ... pis du dédain ...

Bravo à tous,
Je veux bien essayer de prendre le relais pour la prose la prochaine fois...

Merci Gildas

ciao cioa
Répondre