• Administrateur
  •  
    Formation Apnéiste confirmé en eau libre FFESSM 2024 !
    Informations ici : viewtopic.php?t=2884

    Le trophée Apnealp 2024 !
    lundi 25, mardi 26 mars 2024 Informations ici : viewtopic.php?t=2881

     

Conseilles Montre Apnée

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Matper
Messages : 26
Inscription : mer. 2 oct. 2019 00:13
Club : GUC
Contact :

Conseilles Montre Apnée

Message par Matper »

Salut à tous,

Je pense m’acheter une montre/ordi pour l’apnée, auriez vous des modèles a me conseiller ?

Merci et bonne journée à vous tous


Avatar de l’utilisateur
fred.lagut
Messages : 180
Inscription : sam. 25 oct. 2014 08:58
Club : GUC + CPAE

Re: Conseilles Montre Apnée

Message par fred.lagut »

le GUC dispose d'un ordinateur qu'il met à dispo pour les sorties: c'est la OMER UP-X1R. tu pourras l'emprunter pour la tester si tu veux.
Avatar de l’utilisateur
Phil
Administrateur du site
Messages : 3825
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 00:08
Club : GUC + CPAE
Localisation : Eybens

Re: Conseilles Montre Apnée

Message par Phil »

Oui bonne idée ;)

Pour choisir un modèle, ça dépend un peu de ton budget . .
Avatar de l’utilisateur
Ocram di Gallura
Messages : 381
Inscription : ven. 6 oct. 2017 12:39
Club : CPAE

Re: Conseilles Montre Apnée

Message par Ocram di Gallura »

Alors, je vais peut-être donner l'impression d'être répétitif, pessimiste et toujours critique, mais la OMER UPX, R ou pas (R c'est pour la version rechargeable), n'est pas très fiable d'après moi. Je l'ai acheté en décembre 2015, en octobre 2016 elle a pris l'eau pendant un entraînement, en piscine! On me l'a changé sous garantie, et au bout de 10 mois à nouveau elle a planté, je crois que cette fois c'était juste la batterie, à nouveau changée en garantie.
Depuis je ne l'utilise que pour les sorties mer, du coup elle tient. Bon, il faut dire qu'on sort en mer 4-5 fois par an, autant dire que je ne l'utilise pas :lol:

C'est peut-être juste mon cas, on pourrait se dire, mais en fait j'en ai entendu parler pas très bien par pas mal de gens, et le problème de batterie ansi que de fuite d'eau est apparement connu, même le vendeur au vieux campeur me l'avait dit, c'est tout dire.
Je crois quand même qu'entre temps ça a été amélioré, du moins pour la version R (rechargeable)... celle du club ! :D

En revanche elle coute quand même 300€. Pour ce prix là tu peux avoir bien meilleur en termes de fiabilité, même la Suunto D4-F (Freediving), qui est à 250€ je crois.

Ceci dit, avant d'acheter essaie quand même celle du club, c'est gratuit et si ça plante elle est couverte par l'assurance du club :lol:
Ensuite l'interface est très similaire entre marque différente, il s'agit surtout de l'ergonomie et de la fiabilité.

Bonne reflexion pour ton choix ;)
"Per andare in un luogo meraviglioso bisogna essere meravigliosi. Se non lo si é, che lo si diventi."
("Pour aller dans un endroit merveilleux il faut être merveilleux. Si on ne l'est pas, il faut le devenir")
--
Enzo Maiorca
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Messages : 251
Inscription : mar. 6 oct. 2015 12:49
Club : GUC
Localisation : grenoble

Re: Conseilles Montre Apnée

Message par Matthieu »

Salut,
Comme le dit Fred, commencer par la montre du club peut-être un bon moyen de te faire une idée de tes besoins.
Le critère premier sera ton budget et je ne sais pas combien tu veux mettre.
Personnellement j'aime bien ces deux modèles :
https://www.nootica.fr/chasse-sous-mari ... apnea.html (c'est celle que j'ai depuis 2010)
https://www.nootica.fr/chasse-sous-mari ... anium.html (celle-ci c'est la plus complète, c'est ma préférée)
Ce sont 2 modèles haut de gamme qui ont fait leur preuve et si tu aimes bien la technologie tu seras servi.
Si ton budget est limité et que tu veux pas faire de compromis sur l'essentiel :
https://www.nootica.fr/chasse-sous-mari ... rtner.html (franchement elle est top et tu auras tout ce qu'il te faut pour un usage profondeur)
Enfin à un prix intermédiaire:
https://www.nootica.fr/chasse-sous-mari ... river.html (une montre parfaite avec des options bienvenues).
Je t'ai mis les liens nootica pour faciliter ta recherche, par contre si tu veux les acheter je t'invite à aller plutôt au magazin scubawind à Pont-de-Claix. Il s'aligne sur les prix internet donc pas d'inquiétude et tu repars avec ta montre au poignet, si il l'a, sinon il te l'a commande. L'avantage c'est que tu auras droit à un conseil éclairé. Je t'invite d'ailleurs à faire de même pour tout ton équipement car ça sert à rien de se priver quand le prix est le même que sur internet.
Avatar de l’utilisateur
Phil
Administrateur du site
Messages : 3825
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 00:08
Club : GUC + CPAE
Localisation : Eybens

Re: Conseilles Montre Apnée

Message par Phil »

La Suunto D4F est un très bon choix pour sa fiabilité et son prix désormais abordable.
Avatar de l’utilisateur
Matper
Messages : 26
Inscription : mer. 2 oct. 2019 00:13
Club : GUC
Contact :

Re: Conseilles Montre Apnée

Message par Matper »

Merci pour tous vos réponses, je vais suivre vos conseils !

Pour commencer si c’est possible j'aimerai bien essayer celle du club, en attendant je vais éplucher les descriptifs des modèles dont vous m’avez parlé.

Je suis « débutant », en apnée et N2 en bouteille.

En terme de budget, si je prends uniquement pour l’apnée je pense mettre dans les 250€ max.

Je sais pas si il a des plongeurs parmi vous, mais j’hésite sinon à investir dans une montre de plongée avec mode apnée...dans l'idée j'aimerais bien un modèle facile et assez intuitif 🤔

Dans ce style là:
https://www.suunto.com/fr-fr/Produits/I ... eparately/

Je vais continuer mes recherches.
Quand les cours reprendront, et si certains d’entre vous accepte de ramener leur montres pour que je puisse jeter un œil ce serait top, je paierai ma bière en retour 😜

Merci encore pour vos conseils et j’espère à très vite sous l’eau !
Avatar de l’utilisateur
Phil
Administrateur du site
Messages : 3825
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 00:08
Club : GUC + CPAE
Localisation : Eybens

Re: Conseilles Montre Apnée

Message par Phil »

Oui La D4i est un très bon choix aussi si tu veux faire de la plongée.
(Même mode apnée que sur la D4f)
Avatar de l’utilisateur
petit_frileux
Messages : 405
Inscription : lun. 4 oct. 2010 09:37
Club : CPAE
Localisation : Grenoble

Re: Conseilles Montre Apnée

Message par petit_frileux »

Salut !
Si on se voit à la prochaine sortie mer, je te fais essayer ma Suunto D3. Même si ce modèle se trouve plus, tu pourras te faire une idée de la prise en main Suunto.
On peut faire affaire : un essai contre un café ou un panisse à l'Estaque... bye
l'apnée c'est bon, mangez-en
Avatar de l’utilisateur
Matper
Messages : 26
Inscription : mer. 2 oct. 2019 00:13
Club : GUC
Contact :

Re: Conseilles Montre Apnée

Message par Matper »

super merci beaucoup :-)
Répondre