• Administrateur
  •  
    Formation Apnéiste confirmé en eau libre FFESSM 2024 !
    Informations ici : viewtopic.php?t=2884

    Le trophée Apnealp 2024 !
    lundi 25, mardi 26 mars 2024 Informations ici : viewtopic.php?t=2881

     

Nageur sous-marin

Bienvenue à toi apnéiste, parle ici de tout et de rien!!!
Répondre
DolphinSwimming
Messages : 10
Inscription : dim. 2 août 2020 14:40
Club : Autre

Nageur sous-marin

Message par DolphinSwimming »

Bonjour,

Connaissez-vous des apnéistes qui sont sur le 87 proche de Limoges car actuellement je m’entraîne seul dans le plan d'eau de la petite commune de Cognac-La-Forêt 87310. Pour info, je ne fais parti d'aucun club d'apnée et j'utilise une nage à base d'ondulation sans palmes, combinaison, poids et pince nez. Mon entraînement est à base d'hypoxie entre 2 et 4 km avec un peu d'apnée dynamique.


DolphinSwimming
Messages : 10
Inscription : dim. 2 août 2020 14:40
Club : Autre

Re: Nageur sous-marin

Message par DolphinSwimming »

Apparemment il n'y a pas beaucoup d'apnéistes dans la haute vienne alors je fais des petites apnées dynamiques entre 1 et 1.20 avec les grenouilles du coin entre les récupérations actives.
Avatar de l’utilisateur
franckc
Messages : 322
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 20:26
Club : CPAE
Contact :

Re: Nageur sous-marin

Message par franckc »

Bonjour,
la haute vienne c'est un peu loin de nos alpes...
Je te conseille de prendre contact avec un club du coin et demander des infos au président de la commission apnée FFESSM du département:
http://www.codep87.fr/h2o/index.php?opt ... Itemid=172

La règle de base pour la sécurité en apnée c'est de ne pas pratiquer seul.

Si tu ne trouve pas de club par chez toi, essais de trouver un stage d'apnée pour t'initier et acquérir les notions de base. sur la cote méditerranéenne on trouve beaucoup de structures qui en propose.
bonne recherche.
DolphinSwimming
Messages : 10
Inscription : dim. 2 août 2020 14:40
Club : Autre

Re: Nageur sous-marin

Message par DolphinSwimming »

Bonjour, merci du conseil de sécurité.

Malheureusement je pratique seul depuis plus de 30 ans. Cependant je pense qu'il n'y a pas beaucoup de risque quand je récupère en pleine eau ou en nageant lentement entre chaque apnée dynamique. Par exemple en nageant lentement en forçant la respiration comme le font les dauphins puis en nageant entre 30 et 40 ondulations a 3m de fond. J'ai déjà emmené des apnéistes avec moi en mer à l'époque ou j'étais sur la cote d'azur, et j'ai remarqué qu'ils se préparaient pendant de longues minutes afin d'atteindre un temps, une profondeur ou une distance maximal. Dans ses conditions c'est effectivement dangereux a cause des risques de syncope. Pour moi l'apnée est une composante mais pas une fin. Mon but est de devenir une créature aquatique, et si je n'y arrive pas d'autres y parviendront :D
Avatar de l’utilisateur
Phil
Administrateur du site
Messages : 3825
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 00:08
Club : GUC + CPAE
Localisation : Eybens

Re: Nageur sous-marin

Message par Phil »

C'est très illusoire de penser que tu es en sécurité parce que tu répètes tel ou tel protocole, qui au demeurant te donne l'impression d'annuler les risques, mais les augmente probablement. Rien de ce que tu fais (et encore moins ce que tu décris) ne te soustrait au risque de syncope.

Chacun est libre de prendre les risques qu'il souhaite, mais tu ne trouveras pas d'aide sur ce forum.
Rapproche toi d'un club, et tu bénéficieras du savoir de milliers d'apnéistes qui ont pratiqué et ont déjà fait toutes les erreurs avant toi.
DolphinSwimming
Messages : 10
Inscription : dim. 2 août 2020 14:40
Club : Autre

Re: Nageur sous-marin

Message par DolphinSwimming »

No problème...
Avatar de l’utilisateur
Ocram di Gallura
Messages : 381
Inscription : ven. 6 oct. 2017 12:39
Club : CPAE

Re: Nageur sous-marin

Message par Ocram di Gallura »

Ne le prend pas comme une reproche, ne pense pas qu'on te dit ça parce qu'on est des coincés ou des trucs comme ça.
En tant qu'encadrants, d'un côté on est obligé de te dire ce qu'on t'a dit, puisque ça fait partie du role, d'un autre côté la première chose qu'il faut connaitre quand on pratique l'apnée, c'est la sécurité.
Il s'agit des protocoles standard de sécurité. C'est un peu comme la ceinture de sécurité des voitures. On la met toujours, mais ce n'est pas parce qu'après on va conduire d'une façon qui nous met en danger. Par contre le jour où il se passe quelque chose, avoir la ceinture nous donne plus de chance de s'en sortir sans problèmes.
La sécurité en apnée est la même chose. On la met toujours en place, un million de fois il se passe rien, mais le jour où il se passe quelque chose, il a un max de chances pour qu'il y ait pas de problèmes.

Une fois qu'on comprend et apprend ça, on peut pratiquer l'esprit tranquil comme si on était seul.
Justement, la première règle de la sécurité en apnée est de ne jamais pratiquer seul.

Tu dis que tu as pratiqué avec des apnéeistes. Même s'il n'y a pas un club assez près de toi, peut-être que tu peut trouver quelqu'un avec qui pratiquer régulièrement.
Bonne glisse !
DolphinSwimming a écrit : mar. 4 août 2020 00:12 No problème...
"Per andare in un luogo meraviglioso bisogna essere meravigliosi. Se non lo si é, che lo si diventi."
("Pour aller dans un endroit merveilleux il faut être merveilleux. Si on ne l'est pas, il faut le devenir")
--
Enzo Maiorca
DolphinSwimming
Messages : 10
Inscription : dim. 2 août 2020 14:40
Club : Autre

Re: Nageur sous-marin

Message par DolphinSwimming »

Merci de vos conseils, mais vous ne connaissez pas l'activité que je souhaite développer. Je crois qu'il y a dans le vivier des apnéistes bon nageur en ondulation sans palme un très grand potentiel...
Avatar de l’utilisateur
petit_frileux
Messages : 405
Inscription : lun. 4 oct. 2010 09:37
Club : CPAE
Localisation : Grenoble

Re: Nageur sous-marin

Message par petit_frileux »

Si tu t'intéresses surtout à l'ondulation sans palmes, trouves toi un binôme nageur (club FFN ?) qui maîtrise bien la technique d'ondul.
Il pourra te faire la sécu quand tu es en apnée dynamique (et inversement) et il pourra te corriger ton ondulation si besoin.
Si tu évolues vers l'apnée dynamique avec palme, tu peux chercher du côté des pratiquants de nage avec palmes (FFESSM).
Ou alors tu trouves un apnéiste sympa qui se débrouille bien dans tout ça...
Mais jamais seul !! même en apnée surface (ou 1m ou 3m), avec une nage en récup, tu peux faire un malaise et y aura personne pour s'occuper de toi.
Si tu es sur des longues distances comme tu le dis, c'est encore plus important. Tu sais si tu as le droit de nager comme ça dans ce plan d'eau ??
l'apnée c'est bon, mangez-en
Répondre