• Administrateur
  •  
    Formation Apnéiste confirmé en eau libre FFESSM 2024 !
    Informations ici : viewtopic.php?t=2884

    Le trophée Apnealp 2024 !
    lundi 25, mardi 26 mars 2024 Informations ici : viewtopic.php?t=2881

     

Amis apnéistes bonjour

Bienvenue à toi apnéiste, parle ici de tout et de rien!!!
Répondre
Armagedon
Messages : 2
Inscription : mer. 17 sept. 2008 09:11
Club : Autre

Amis apnéistes bonjour

Message par Armagedon »

J'habite entre chambery et grenoble, j'ai 36 ans.

J'ai pas mal pratiqué l'apnée en amateur pour la chasse sous marine il y a quelques années. A l'époque j'arrivais à chasser correctement à 15-20 mètres de profondeur en milieu naturel.

Suite à plusieurs opérations des oreilles, j'ai arrété toute pratique de ce sport durant plusieurs années.

Je me remet en quodition peu à peu. (Natation en piscine)

Le problème connu, les piscines municipales interdisent la pratique de l'apnée sans un encadrement spécifique.

Du coup après quelques recherches, j'ai trouvé le site d'APNEALP.

Est-il encore possible de s'inscrire? Y a t'il une limite d'age, faut-il être encore étudiant?

D'avance merci pour vos réponses.


Avatar de l’utilisateur
Phil
Administrateur du site
Messages : 3825
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 00:08
Club : GUC + CPAE
Localisation : Eybens

Re: Amis apnéistes bonjour

Message par Phil »

Salut à toi, et bienvenue sur le forum !

L'inscription à la section apnée du GUC plongée est ouverte à tous, étudiant ou pas.
Malheureusement, depuis hier soir (et meme avant), on arrive à la limite du nombre d'inscrits pour pouvoir pratiquer dans de bonnes conditions de confort et de sécu. (30 inscrits pour 2 lignes d'eau)

Plusieurs solutions s'offrent toutefois à toi : Attendre Janvier où nous ferons probablement une petite session d'inscriptions. (en effet, en général en hiver les gens sont moins assidus)
Autre solution : s'inscrire à la section apnée du CPE, le club de plongée d'Echirolles, qui propose un créneau le lundi soir.

(Par curiosité, tu as trouvé le site sur un moteur ? sur le site de la fédé ? )
Avatar de l’utilisateur
Gildas
Administrateur du site
Messages : 1569
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 18:40
Club : GUC + CPAE
Contact :

Re: Amis apnéistes bonjour

Message par Gildas »

Salut Armagedon,

Tu n'as absolument pas besoin d'être étudiant ou d'avoir moins de 30 ans bien au contraire. Nous avons dans les deux clubs des personnes d'ages et d'origines sociales différents qui constituent des groupes très sympathiques.

Pour les inscriptions, chaque année c'est le rush au GUC plongée, et les inscriptions sont closes. Il y a possiblité de commencer au mois de janvier, mais ca fait perdre quasiment la moitié de l'année.
Tu devrais cependant pouvoir t'inscrire au CPE (Club de Plongée d'Echirolles). Les entrainements reprennent à priori lundi prochain de 21h à 23h au stade nautique d'Echirolles. La piscine étant puor le moment en travaux, il est préférable que tu suives les informations que nous devrions poster sur le forum afin de ne pas faire un aller retour pour rien, si on oublie de mettre des infos, n'hésite pas à relancer.

En espérant te compter parmi nous,

Gildas

PS: ma curiosité me pousse à te demander si tes opérations aux oreilles sont dûes à la chasse sous marine?

PSII: Je me rend compte que Phil à poster avant moi. Tant pis, j'en remet une couche puor dire la même chose. :mrgreen:
No balls!!! No glory!!!
Z'êtes des fiott' et pis cé tout!
Armagedon
Messages : 2
Inscription : mer. 17 sept. 2008 09:11
Club : Autre

Re: Amis apnéistes bonjour

Message par Armagedon »

@Phil : J'ai trouvé le site à partir de google. De mémoire j'ai fais une recherche genre Grenoble Apnée. Je suis tombé sur un lien CLUBS D'apnee
RHÔNE - ALPES - BOURGOGNE - AUVERGNE qui était en fait le site de la FFESSM avec un tableau regroupant toutes les associations & club de la région.

@Pogo : Concernant mes oreilles, oui et non.

Je ne dois pas être le seul apnéiste à avoir ou avoir eu des problèmes d'oreilles. Je vais donc prendre le temps de vous racconter mes petits soucis. (C'est long mais peut être que mon expérience servira à certains)

En fait j'ai une dermite séboré au niveau des pavillons. Rassurez vous cela n'est pas contagieux. :mrgreen:

Cette dermite (sorte d'eczéma) rend mes conduits auditifs ultra-fragiles aux agressions de l'eau. La moindre cochonnerie dans l'eau me déclenche très souvent une ou des otite(s) externe(s).

A l'époque ou je chassais & nageais beaucoup, je n'avais pas spécialement fait le rapprochement entre mes otites & la dermite. J'attribuais mes soucis d'otites à répétition à une sorte de fragilité génétique au niveau de mes tympans.

Bref j'ai fais des otites par dizaines et dizaines durant mes 3/4 années de chasse. (J'en faisais déja bien avant la chasse & l'apnée mais la ce fut vraiment la totale).

A l'époque je ne savais pas trop comment faire de la prévention pour mes otites. J'allais voir un ORL ou un Généraliste qui me donnait un traitement. Cela durer 10 jours. Je me re baignais, hop une otite quelques jours après. L'incompétence de nos forces médicales sur ce sujet ne m'a bien entendu pas aider.

Le pire c'est que même après l'arret total de ces sports + en prenant énormément de précaution au moment des baignades pour ne pas mettre d'eau dans mes oreilles. J'ai continué à avoir des otites régulièrement durant plusieurs années après l'arret de la csm, plongées & apnées.

A force de faire des otites à répétition je suis passé 2 fois sur le billard. (Une fois durant ma pratique de la chasse, une autre 2 ans après mon arret de la csm)

J'ai donc décidé de stopper chasse et pratique de l'apnée principalement pour cette raison.

J'ai consulté je ne sais combien d'ORL sur grenoble. D'ailleurs peu m'ont finalement semblés compétents sur mon problème. Sinon j'aurai trouvé des solutions préventives bien avant.

Un jour avec un ORL sortant apparemment un peu du lot, nous avons en discutant fait le rapprochement ensemble entre mes problèmes d'otites et ma dermite séboré. Je lui ai demandé si elle ne pouvait pas être la cause de mes otites à répétition. (80% étaient des otites externes) Bien que peu convaincu, il m'a dit que c'était possible. Il m'a donc donné un traitement simple à base d'alcool boraté, afin de désinfecter les conduits de mes oreilles après chaque baignade à titre préventif.

Voila donc quelques années après chaque baignade je me désinfecte les conduits avec de l'alcool boraté ou des produits spécifiques pour les oreilles.

Je fais même parfois des bains d'oreilles durant plusieurs minutes histoire de bien désinfecter si j'en ressens le besoin.

Depuis, je touche du bois mais j'ai plus fait 1 seule otite en l'espace de 2/3 ans. Pourtant cet été je ne me suis pas privé pour faire pas mal d'apnées en piscine ou en mer.

J'ai repris la natation en piscine sans utiliser de bouchons. Pour le moment RAS ce qui est bon signe.

J'espère vivement vous rejoindre dès janvier. Je vais continuer à faire de la natation en piscine pour reprendre un peu la caisse. Cela me permettra d'aviser pour mes oreilles d'ici la.

Si tout va bien, vous me verrez donc parmis vous début 2009. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Gildas
Administrateur du site
Messages : 1569
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 18:40
Club : GUC + CPAE
Contact :

Re: Amis apnéistes bonjour

Message par Gildas »

Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
J'ai aussi des otites externes à répétition, enfin je n'atteind pas ton stade, et mon médecin fédéral m'a tout simplement donné des gouttes à mettre le soir après la sortie. Pour moi ca fonctionne très très bien.

Nage bien,
A très bientôt. ;)
No balls!!! No glory!!!
Z'êtes des fiott' et pis cé tout!
Répondre