Pour pas trop poluer les autres topics, je répond ici Phpé...
Je suis donc malheureusement revenu, mais le moral est bon car je repars dans 10 jours...
Alors Brest 2008, super, vraiment génial, il manquait simplement un ou deux bateaux du type de
l'endeavour, sinon on en a pris plein les mirettes.... Se promener sur le port et à chaque halte devant un bateau, laissez son esprit divaguer et s'en aller au loin sur l'horizon. Rendez vous est pris pour 2012.
En bonus on a même vu un dauphin qui a pris ses quartiers dans le port de commerce... C'est le premier que je vois en milieu naturel et c'est fort sympa.
Sinon coté apnée, ba j'ai pris 3 vieilles entre 25 et 30cm, et trois mulets entre 50 et 60, ca fait de belles bêtes et tout ça dans 5M d'eau. 2 tourteaux ont fait les frais de notre gourmandise, une arraignée, 3 étries, des centaines de palourdes, des bigorneaux et même des moules sauvages. Bref un festin de fruit de mer consommé trois jours durant...
Juste un point étonnant et impressionant, alors que j'étais à l'agachon, je vois passer entre deux rochers juste devant mes yeux une grosse masse noire. Le coté chasseur de mon cerveau m'incite à tirer et le coté raisonnable me dit que c'est quand même vachement gros... C'est un sentiment assez bizar que les chasseurs connaissent la tentation de tirer d'instinct et la raison de ne pas faire de tire réflexe ne serait ce que pour dicerner l'espère sur laquelle on s'apprête à tirer (différence entre un bon chasseur qui peut commettre des erreurs et un mauvais chasseur qui de temps en temps ramène un poisson non protégé). Toujours est il que cette masse d'au moins un mètre de long passant de droite à gauche contourne le rocher et revient sur ma gauche, j'ai été très surpris mais aussi très très heureux de voir ce phoque gris. Il a été encore plus surpris que moi et est parti à toute vitesse. Pour dire vrai, vu la visibilité plus que réduite (environ 2M), j'ai quand même pas mal flippé qu'il ne revienne me mordiller les palmes. De retour à la surface, j'ai repris tranquillement mes esprits en scrutant bien l'eau (si ca avait été un requin, je crois que j'aurais réussi à voler pour regagner le bord lol). Passe 3, 4 minutes, je remet la tête dans l'eau et là, plus un poisson, plus rien, même pas un gobi de 2cm. Impressionant. Je suis donc rentrer bredouille, mais des rencontres de ce type vallent toutes les parties de chasse...
Vivement que ces deux semaines passent, j'ai plein de rencard et de coins à explorer pour retourner chasser.