• Administrateur
  •  
    Formation Apnéiste confirmé en eau libre FFESSM 2024 !
    Informations ici : viewtopic.php?t=2884

     

Étirements et mobilisation pour la profondeur

Vidéos, Livres, Images et autres médias sur l'apnée.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ocram di Gallura
Messages : 381
Inscription : ven. 6 oct. 2017 12:39
Club : CPAE

Étirements et mobilisation pour la profondeur

Message par Ocram di Gallura »

Bon, comme aujourd'hui c'est férié et comme au final mado m'avait anticipé sur la mis en ligne des liens vers les épisodes précédents de la chaîne "on ne manque pas d'air" (merci mado), j'en profite pour mettre les liens vers des exo sympa pour se préparer à des apnées profondes, et comme il y aura bientôt la première sortie mer et les autres à suivre...

Il s'agit d'exo proposés par Remy Dubern.
Voici les video :

1.


2.


3.


Pour le groupe 2 il faut une swissball.
Dans le groupe 3 il y a deux exercice.
Il vaut mieux éviter l'exercice 1, d'après un fameux ostéopathe il n'est pas très physiologique ;)
L'exercice 2 est un bon exercice d'assouplissement de la cage thoracique, mais perso je le pratique de façon un peu différente.
Il n'est pas evident pour tout le monde: il s'agit de rentrer le sternum à travers une mobilisant des côtes, par depression. J'avais eu la chance de l'apprendre lors d'un stage avec Branko Petrovic en 2016.
Voici à quoi il ressemble quand c'est lui qui le fait:



Eventuellement je pourrais l'expliquer en vive voix aux intéressés...
L'effet de ces exercices est un peu le même que les exercices de Fred pour la préparation à la profondeur. Ils ont cependant l'avantage de pouvoir être pratiqué seul, donc aussi à la maison. Il faut toujours disposer d'un swissball...

Il y a aussi la version 2 de ces exercices, je ne les mets pas là puisque ils sont adaptés à un public de pratiquants plus chevronnés, je ne veux pas être le responsable d'éventuelles blessures. Pareil on peut en parler de vive voix.
Dernière modification par Ocram di Gallura le ven. 10 mai 2019 16:14, modifié 1 fois.


"Per andare in un luogo meraviglioso bisogna essere meravigliosi. Se non lo si é, che lo si diventi."
("Pour aller dans un endroit merveilleux il faut être merveilleux. Si on ne l'est pas, il faut le devenir")
--
Enzo Maiorca
Avatar de l’utilisateur
Ocram di Gallura
Messages : 381
Inscription : ven. 6 oct. 2017 12:39
Club : CPAE

Re: Étirements et mobilisation pour la profondeur

Message par Ocram di Gallura »

Petit modif du post après les remarques d'hier, pour éviter les blessés... Merci Fred ;)
"Per andare in un luogo meraviglioso bisogna essere meravigliosi. Se non lo si é, che lo si diventi."
("Pour aller dans un endroit merveilleux il faut être merveilleux. Si on ne l'est pas, il faut le devenir")
--
Enzo Maiorca
Répondre