• Administrateur
  •  
    Formation Apnéiste confirmé en eau libre FFESSM 2024 !
    Informations ici : viewtopic.php?t=2884

     

Formation A1-A2 2014

Forum visible par tous.
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Messages : 1454
Inscription : ven. 25 janv. 2008 19:41
Club : GUC
Localisation : SMH

Formation A1-A2 2014

Message par Stéphane »

Vous avez commencé la formation aux niveaux 1 et 2 d'apnée (A1-A2) dans la ligne débutants. La formation théorique débutée en février se poursuivra sous forme de petits modules de 15-20mn en début des séances piscine à 20h, jusqu'en mai. Les principaux thèmes sont : notions simples de physique appliquées à l'apnée, compensation, accidents, sécurité, réglementation, notions de compétition, environnement.

Si vous ratez des séance vous pourrez récupérer les cours, je vous transmettrai ici un lieu vers des fichiers cours. Ça servira aussi pour réviser. On fera un examen théorique la 2ème quinzaine de mai en début de séance. Pour la pratique, ça se validera au fur et à mesure pendant les séances piscine :
A1 : 1mn statique, 25m dynamique
A2 : 2mn statique, 50m dynamique, 4 x 25m départ toutes les 1'15, sauvetage

Vous trouverez ci-dessous le lien vers le tableau des formations apnée de la FFESSM, et les fiches présentant les prérogatives (=ce que ça apporte) et contenu de formation pour les niveaux A1 et A2 (fichiers pdf téléchargeables en bas).

http://apnee.ffessm.fr/index.php?option ... &Itemid=71

NB : Ceux des autres lignes peuvent aussi suivre la formation théorique, en se rendant sur la ligne débutants à chaque début de séance!

Formation secourisme apnée : le RIFAA
Cette formation est conseillée dès maintenant mais pas obligatoire. Elle sera obligatoire pour passer le A3. La prochaine formation est le 23 mars. Les infos et inscriptions sont ici :
http://www.apnealp.fr/phpbb3/viewtopic.php?f=5&t=1262


Vieille dégaine
Avatar de l’utilisateur
jeremy
Messages : 109
Inscription : mer. 2 oct. 2013 20:11
Club : GUC

Re: Formation A1-A2 2014

Message par jeremy »

Salut,
N'ayant pas pu venir hier soir, je me demandais pour quand est prévu l'examen théorique? le 20 mai?
@+
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Messages : 1454
Inscription : ven. 25 janv. 2008 19:41
Club : GUC
Localisation : SMH

Re: Formation A1-A2 2014

Message par Stéphane »

Hier comme il y avait peu de monde je n'ai pas fait le cours théorique prévu donc vous n'avez rien raté. On reprend mardi prochain, avec des validations des épreuves pratiques aussi.
L'examen théorique sera probablement le mardi 27 mai. A confirmer la semaine prochaine.
Vieille dégaine
Avatar de l’utilisateur
jeremy
Messages : 109
Inscription : mer. 2 oct. 2013 20:11
Club : GUC

Re: Formation A1-A2 2014

Message par jeremy »

OK, merci
Avatar de l’utilisateur
ClemB
Messages : 222
Inscription : sam. 10 août 2013 10:31
Club : Autre

Re: Formation A1-A2 2014

Message par ClemB »

Y'aurait moyen de repousser l'examen théorique d'une semaine ou alors ce n'est pas du tout faisable ?
Le mardi 27, il y a une sortie fosse il me semble.
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Messages : 1454
Inscription : ven. 25 janv. 2008 19:41
Club : GUC
Localisation : SMH

Re: Formation A1-A2 2014

Message par Stéphane »

Effectivement, bien vu. Donc on fera ça le mardi 3 juin.
Vieille dégaine
Avatar de l’utilisateur
ClemB
Messages : 222
Inscription : sam. 10 août 2013 10:31
Club : Autre

Re: Formation A1-A2 2014

Message par ClemB »

Yes!
merci!
Avatar de l’utilisateur
ClemB
Messages : 222
Inscription : sam. 10 août 2013 10:31
Club : Autre

Re: Formation A1-A2 2014

Message par ClemB »

Plusieurs questions (ouvertes) :

- mon certificat médical a été effectué par un rhumatologue et apparemment, "normalemen" pour passer le A1 et le A2 il faut un certificat médical par un médecin du sport. J'en avais discuté avec Thierry il me semble et il devait voir si au niveau du club ça ne posait pas problème. Du coup, je viens aux nouvelles pour savoir où ça en est et si je peux le passer ou non ? (ma venue mardi prochain - 20/05 - pourrait en dépendre).

- est ce qu'il y a des supports disponibles (documents pdt ou ppt) pour préparer l'examen théorique ?

Merci!

Edit : pour les documents, j'ai suivi le lien du premier post du topic, je crois avoir trouvé mon bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Messages : 1454
Inscription : ven. 25 janv. 2008 19:41
Club : GUC
Localisation : SMH

Re: Formation A1-A2 2014

Message par Stéphane »

Pour réviser et pour ceux qui ont loupé des cours, 3 supports de cours faits par Philippe Péan sont téléchargeables sur le forum à partir de la page d'accueil (Index) :
---> onglet "Navigation" à gauche
---> "Formation"
---> A1 et A2 : 3 cours vous concernent : respiration, barotraumatismes, et physique

Ces 3 cours reprennent en gros ce que vous avez vus pendant les petits cours du mardi soir concernant physique, accidents biochimiques et barautraumatismes, sécurité. Tout n'y est pas pour la sécurité mais si vous venez assez régulièrement aux séances piscines, vous avez théoriquement les connaissances du A2 théoriques et pratiques.

Pour les aspects environnement, vous avez les principaux éléments sur un support de cours N3 que j'avais fait en 2008 :
---> onglet "Navigation" à gauche
---> "Formation"
---> MEF1 : Formation MEF1 : Documents : Cours Environnement

Pour les aspects réglementation, il est simplement demandé de connaître les prérogatives du A1 et du A2, et les formations auxquelles donnent accès le A1 et A2.
Vous trouverez ci-dessous le lien vers le tableau des formations apnée de la FFESSM, et les fiches présentant les prérogatives (=ce que ça apporte) et contenu de formation pour les niveaux A1 et A2 (fichiers pdf téléchargeables en bas à gauche). Ça vous permettra de savoir où vous en êtes dans la formation, et de voir à peu près ce qui est demandé pour l'examen théorique (Compétence N°5) :

http://apnee.ffessm.fr/index.php?option ... &Itemid=71

Et si vous avez des questions sur quoi que ce soit, c'est ici ou sur le trajet pour la fosse, ou par tél...

Clément pour le certif Phil pourra peut-être te répondre. Mais ne t'arrête pas à ça.
Vieille dégaine
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Messages : 1454
Inscription : ven. 25 janv. 2008 19:41
Club : GUC
Localisation : SMH

Re: Formation A1-A2 2014

Message par Stéphane »

Petit changement. Je ne pourrai pas être là le mardi 3 juin.
Donc l'écrit du A1 et A2 se fera mardi 10 juin.
RV 20h sur le bord du bassin avec un stylo.
Vieille dégaine
Répondre