• Administrateur
  •  
    Formation Apnéiste confirmé en eau libre FFESSM 2024 !
    Informations ici : viewtopic.php?t=2884

    Le trophée Apnealp 2024 !
    lundi 25, mardi 26 mars 2024 Informations ici : viewtopic.php?t=2881

     

Emprunt pour essayer Monopalme avant achat

Bienvenue à toi apnéiste, parle ici de tout et de rien!!!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
FannyJ
Messages : 34
Inscription : mer. 18 déc. 2019 10:36
Club : CPAE

Emprunt pour essayer Monopalme avant achat

Message par FannyJ »

Bonjour à tous !
J'espère que vous passez de bonnes fêtes de fin d'année.
J'aimerai trouver le bon modèle de monopalme et, à part essayer, pas beaucoup de méthode pour trouver la bonne.
Je nage actuellement avec une Leaderfin Carbon en taille M (37-39) mais elle me compresse au niveau du cou-de-pied avec des chaussons néoprène de 2 ou 3 mm.
Auriez vous une monopalme Leaderfin en L ou une autre marque aux alentours d'une pointure 40 que je puisse juste essayer ?
En vous remerciant d'avance,
Fanny


Avatar de l’utilisateur
mado
Messages : 812
Inscription : dim. 27 janv. 2008 21:29
Club : CPAE
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Emprunt pour essayer Monopalme avant achat

Message par mado »

Tu as essayé de mettre des demi-chaussons ?
http://powerfins.fr/produit/paire-de-bo ... -exterieur
Personnellement, c'est pour moi la seule option possible pour être bien dans ma mono.
Je peux te faire essayer la mienne (une Oleg sur mesure) http://powerfins.fr/categorie-produit/monopalmes
Si vraiment tu es bien dedans, on voit si je ne pourrais pas m'en séparer, je n'ai plus assez "la caisse" pour en faire.
Je fais un 38 1/2
Par contre, je suis visible à la piscine du cpae à Echirolles, les lundi soir, si ça te dis.
Avatar de l’utilisateur
Ocram di Gallura
Messages : 381
Inscription : ven. 6 oct. 2017 12:39
Club : CPAE

Re: Emprunt pour essayer Monopalme avant achat

Message par Ocram di Gallura »

Salut,

Comme le dit Mado tu devrais probablement essayer avec mi-chausson, ou même les pieds nus et ça devrait le faire.
Si tu as peur des ampoules tu peux utiliser des chaussettes en silicone, ça n'ajoute presque pas d'épaisseur mais ça protège les pieds.
Ensuite, une monopalme n'est pas et ne dois pas être confortable, si elle est trop large ça disperse de l'energie de propulsion. Mais ça dépend bien évidemment de l'utilisation que tu en fais, si tu préfère une pratique "loisir" pas la peine de se torturer avec une mono trop serrée.
Après si tu en peux plus au bout de 5 minutes, c'est qu'elle est effectivement trop serrée. Perso la mienne commence à me faire mal au bout de 30' environ si je bouge pas beaucoup, sinon ça va.

J'ai une powerfins (celle que Mado appelle Oleg) carbon 41 de pointure. Tu pourrais éventuellement l'essayer avec des chaussons, en revanche tu ne pourra que l'essayer puisque je l'adore et je ne m'en séparerais pour rien au monde ;)


FannyJ a écrit : dim. 29 déc. 2019 15:12 Bonjour à tous !
J'espère que vous passez de bonnes fêtes de fin d'année.
J'aimerai trouver le bon modèle de monopalme et, à part essayer, pas beaucoup de méthode pour trouver la bonne.
Je nage actuellement avec une Leaderfin Carbon en taille M (37-39) mais elle me compresse au niveau du cou-de-pied avec des chaussons néoprène de 2 ou 3 mm.
Auriez vous une monopalme Leaderfin en L ou une autre marque aux alentours d'une pointure 40 que je puisse juste essayer ?
En vous remerciant d'avance,
Fanny
"Per andare in un luogo meraviglioso bisogna essere meravigliosi. Se non lo si é, che lo si diventi."
("Pour aller dans un endroit merveilleux il faut être merveilleux. Si on ne l'est pas, il faut le devenir")
--
Enzo Maiorca
Avatar de l’utilisateur
FannyJ
Messages : 34
Inscription : mer. 18 déc. 2019 10:36
Club : CPAE

Re: Emprunt pour essayer Monopalme avant achat

Message par FannyJ »

Bonjour à tous les deux et merci pour vos réponses.
Oui j'ai essayé les demi chaussons et c'est le même souci, j'ai une voute plantaire très accentuée et donc ça compresse le dessus du pied. C'est difficile au bout de 20 à 25 min. Je suis dans le groupe de monopalme du lundi soir (pas en apnée) et espère faire des courses en lac d'au moins 1 km pour commencer au printemps alors il me semble qu'il faudra que je sois capable de tenir plus longtemps que ça... ;)
Je n'ai pas encore essayé les chaussettes en silicone mais sans chaussons je me suis vraiment fait mal la dernière fois avec des ampoules au sang en fin de séance à tous les orteils.
Avec plaisir de tenter avec votre monopalme, je fais un 39 1/2 en chaussure alors ça risque d'être un peu juste pour la 38 1/2 peut être, mais la 41 avec mes chaussons 3mm à voir ?
Si ça vous va et si vous êtes présents lundi 6, je veux bien tenter quelques 25m...
Merci beaucoup
Fanny
Avatar de l’utilisateur
mado
Messages : 812
Inscription : dim. 27 janv. 2008 21:29
Club : CPAE
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Emprunt pour essayer Monopalme avant achat

Message par mado »

ok ça marche .
Après, je ne suis pas sûr qu'une mono de nage soit la même qu'une pour l'apnée. La mienne particulièrement (rigide je crois), est mieux pour la profondeur je crois, qu'en surface.
Avatar de l’utilisateur
FannyJ
Messages : 34
Inscription : mer. 18 déc. 2019 10:36
Club : CPAE

Re: Emprunt pour essayer Monopalme avant achat

Message par FannyJ »

Effectivement, a priori c'est la dureté de la voile qui change selon les pratiques. Mais comme je veux surtout tester les formes et les tailles des chaussons des différentes marques, j'ajusterai après pour l'achat.
A suivre
Avatar de l’utilisateur
mado
Messages : 812
Inscription : dim. 27 janv. 2008 21:29
Club : CPAE
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Emprunt pour essayer Monopalme avant achat

Message par mado »

ok ça marche.
A lundi alors !
Avatar de l’utilisateur
Ocram di Gallura
Messages : 381
Inscription : ven. 6 oct. 2017 12:39
Club : CPAE

Re: Emprunt pour essayer Monopalme avant achat

Message par Ocram di Gallura »

Mmmh, ça va pas être facile de se synchroniser puisque le lundi je m'entraîne à St Egrève. Je viens au CPAE le jeudi pour le STA.
On va voir...

Pour des longues distances il te faudra probablement une (relativement) souple.
J'ai fait de la nage avec palme pendant 1 an environ, quand je suis passé d'une waterway d'entraînement moyenne à une souple j'ai remarqué une enorme différence, à la fois en termes de vitesse et d'endurance.
Ceci dit il faut essayer et voir sur soi, on n'est pas tous égaux.

À bientôt
Bonne année
"Per andare in un luogo meraviglioso bisogna essere meravigliosi. Se non lo si é, che lo si diventi."
("Pour aller dans un endroit merveilleux il faut être merveilleux. Si on ne l'est pas, il faut le devenir")
--
Enzo Maiorca
Avatar de l’utilisateur
FannyJ
Messages : 34
Inscription : mer. 18 déc. 2019 10:36
Club : CPAE

Re: Emprunt pour essayer Monopalme avant achat

Message par FannyJ »

Bonjour,

D'abord encore merci Mado pour l'essai d'hier soir. A priori, Elodie me déconseille fortement ce type de chausson pour la monopalme de surface, alors je vais continuer mes recherches sur d'autres modèles.

Merci Ocram pour la proposition d'essai mais je n'en aurai pas besoin.

A bientôt, à la sortie ski peut être.
Bonne semaine
Fanny
Répondre