• Administrateur
  •  
    Formation Apnéiste confirmé en eau libre FFESSM 2024 !
    Informations ici : viewtopic.php?t=2884

    Le trophée Apnealp 2024 !
    lundi 25, mardi 26 mars 2024 Informations ici : viewtopic.php?t=2881

     

Compatibilité Don du Sang / Apnée (performances)

Bienvenue à toi apnéiste, parle ici de tout et de rien!!!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lolo_S
Messages : 787
Inscription : mar. 22 mars 2016 21:01
Club : GUC + CPAE
Localisation : Seyssinet

Compatibilité Don du Sang / Apnée (performances)

Message par Lolo_S »

Oyez oyez chers apnéistes
Je viens de faire un p'tit don de mon sang(et oui il parait qu'il est intéressant...), et je voulais savoir ce que ça induit VRAIMENT sur l'apnée.
Car le médecin m'a dit au début " C bon vous pourrez refaire du sport d'ici demain"...et j'ai expliqué que je faisais de l'apnée (C un sport ça ? :shock:!! :lol: ) et là, elle me dit qu'il faut 42 JOURS pour m'en remettre, et refaire tout mon stock!!!
Qu'en est-il réellement?y a-t-il eu des travaux ou recherches?
Alors certes 42 jours pour refaire tout le stock, mais quelqu'un a-t-il des pourcentages (du genre 7 jours + tard, on ne fait "que " 80% de son max...)
et éventuellement une période plus raisonnable où l'on est presque à 100% ?
Au delà de ça, est-ce dangereux?la syncope devrait arriver plutôt,(attention en fosse!) et donc est-ce que des signes pré-syncopaux pourrait etre altérés?
Dans mon esprit 1 semaine/ 10 jours après le don, c'était réglé, mais peut-être pas...

J'attends vos expertises :geek:

Laurent


Lolo dans l'eau...
jcperes
Messages : 450
Inscription : mar. 7 oct. 2014 15:40
Club : GUC

Re: Compatibilité Don du Sang / Apnée (performances)

Message par jcperes »

Salut Lolo

Je ne sais pas répondre intelligemment à ta super question, alors je vais dire une connerie :
J'ai ce qu'il te faut :-)
epo.jpg
Ceci dit j'espère qu'on aura une vraie réponse à la question :-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Lolo_S
Messages : 787
Inscription : mar. 22 mars 2016 21:01
Club : GUC + CPAE
Localisation : Seyssinet

Re: Compatibilité Don du Sang / Apnée (performances)

Message par Lolo_S »

Alors on peut relancer une nouvelle question: "Est-ce qu'on a le droit à l'EPO artificiel après un Don du Sang?"
Sérieux ça pourrait presque se défendre ethiquement :ugeek:

On va finir par découvrir qu'en fait les cyclistes du Tour de France sont très altruistes, car ils donnent leur sang régulièrement...(surtout en juin parait-il...)d'où la prise d'EPO ensuite, uniquement pour reconstituer plus rapidement leur globules rouges :lol:
Lolo dans l'eau...
Avatar de l’utilisateur
JeanPhi
Messages : 2266
Inscription : lun. 28 janv. 2008 13:13
Club : CPAE
Localisation : Grenoble

Re: Compatibilité Don du Sang / Apnée (performances)

Message par JeanPhi »

Intéressant... Mais de mon côté, je n'ai jamais entendu parlé de ça donc je vais m'abstenir de dire des bêtises... ;)
Il fait Flipper, le dauphin...
Avatar de l’utilisateur
Lolo_S
Messages : 787
Inscription : mar. 22 mars 2016 21:01
Club : GUC + CPAE
Localisation : Seyssinet

Re: Compatibilité Don du Sang / Apnée (performances)

Message par Lolo_S »

JeanPhi a écrit : de mon côté, je n'ai jamais entendu parlé de ça
:o Ben mince alors, j'pensais qu'en MEF1 on pouvait aborder ce type de questions...
Mais peut-etre que ce n'est qu'au programme du MEF2 ;) , Phil une idée?
A moins que l'on se tourne du coté du corps médical: jpb38, fred...?
je suis sûr que dans tous nos pratiquants il y en a bien qui ont une ptite idée sur la question... :D
Lolo dans l'eau...
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Messages : 251
Inscription : mar. 6 oct. 2015 12:49
Club : GUC
Localisation : grenoble

Re: Compatibilité Don du Sang / Apnée (performances)

Message par Matthieu »

Salut Laurent, je m'étais posé la même question que toi et le médecin de l'efs n'avait pas su me répondre. Par expérience j'ai remarqué que l'entraînement qui suivait mes dons était toujours plus dur, les jambes me brûlaient beaucoup plus rapidement, mais ça ne durait pas plus d'une semaine. Dans tous les cas ça me fait les mêmes effet si je fait une séance de vélo 1 jour avant. J'arrivais au même résultat c'est seulement que c'est plus dur. Après je n'ai pas un entraînement de compétiteur, donc c'est difficile d'évaluer l'impact sur une performance.
En tenant compte de l'importance des globules rouges dans le transport de l'oxygène j'ai décidé d'arrêter le don du sang, je ne fais plus que des dons de plaquettes, c'est plus long mais c'est surtout plus utiles et de mémoire il faut seulement 15 jours pour se refaire la cerise.
L'idéal serait qu'un médecin nous renseigne un peu sur le sujet. Dans tous les cas je ne peux que vous inciter à venir à l'efs de la tronche où vous serez bien accueilli et guidé et c'est une belle façon d'aider les autres. Voici leur numéro si vous le souhaitez:04-76-42-43-44, et en plus à la fin du don ils ne vous laissent pas repartir sans un bon repas. Pensez juste à boire assez d'eau ou autre avant le don (au moins 50cl et tout est prévu sur place), ça permet que tout ce passe bien.
Avatar de l’utilisateur
Phil
Administrateur du site
Messages : 3825
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 00:08
Club : GUC + CPAE
Localisation : Eybens

Re: Compatibilité Don du Sang / Apnée (performances)

Message par Phil »

Le don de sang est une contre indication à la pratique de l'apnée, si cela a lieu dans la même journée.

Il me semble que Vincent a une anecdote à ce sujet.
Dans tous les cas, moins de sang = hypoxie plus rapide donc risque accru si on a ses habitudes.

Le mécanisme n'est toutefois pas décrit précisément. En sortant d'un don, on peut ressentir une fatigue, voir souffrir d'un petit malaise, chute de tension... Ces effets se dissipent vite, (heureusement moins que 40 jours) mais c'est cet état qui est dangereux pour l'apnée.. Ca correspond à la durée sans sport conseillée.

Le manque de globules rouges qui est lié au don et se résorbe en plusieurs semaines doit avoir un impact sur les perfs brutes, mais c'est moins significatif que l'état de faiblesse qui suit directement le don.

Il doit y avoir une adaptation de l'organisme a un taux de globules rouges plus faible, mais ça doit prendre quelques heures = période où l'apnée est déconseillée.

Intéressant si un médecin a un avis plus précis ou documenté.
Avatar de l’utilisateur
Lolo_S
Messages : 787
Inscription : mar. 22 mars 2016 21:01
Club : GUC + CPAE
Localisation : Seyssinet

Re: Compatibilité Don du Sang / Apnée (performances)

Message par Lolo_S »

Matthieu a écrit : Voici leur numéro si vous le souhaitez:04-76-42-43-44, et en plus à la fin du don ils ne vous laissent pas repartir sans un bon repas. Pensez juste à boire assez d'eau ou autre avant le don (au moins 50cl et tout est prévu sur place), ça permet que tout ce passe bien.
J'vois que matthieu fait un très bon commercial pour l'EFS ;) Idée à retenir...pour des manifestations ou des ventes ;)

En effet, c'est ce que je me disais de passer aux dons de plaquettes ou plasma(comme ça je garde mes globules rouges)

C'est clair que la contre-indication pour 1 ou 2 journée après un don du sang va de soi...
C'est sur 1 semaine à 1 mois que je m'interroge sur les performances, et aussi sur le ressenti de signes (cuisses qui chauffent ou autre...)

Après si aucun personnel médical ne répond, je vais aller fouiller sur le net car logiquement les perf "brut" doivent s'en ressentir et on doit trouver trace de cela qqpart, ( à moins que le corps mette en place une compensation moins de globules rouges, mais peut-être un corps moins énergivore...)

à suivre...
Lolo dans l'eau...
Répondre