• Administrateur
  •  
    Formation Apnéiste confirmé en eau libre FFESSM 2024 !
    Informations ici : viewtopic.php?t=2884

     

Suite à l'accident de janvier

Bienvenue à toi apnéiste, parle ici de tout et de rien!!!
Répondre
_Manu_
Messages : 446
Inscription : mar. 2 nov. 2010 12:32
Club : CPAE

Suite à l'accident de janvier

Message par _Manu_ »

Suite à l'accident survenu début janvier au CPAE lors d'un entrainement en apnée statique, plusieurs réunions ouvertes à tous ont été faites sur le thème de l'évolution de la sécurité.

Nous avons identifié des points de progrès et des travaux à mener :

Concernant l'apnée statique spécifiquement
A chaque séance, nous formalisons maintenant à l'écrit sur un tableau visible de tous à proximité du bassin le déroulé de la séance : liste des pratiquants, type d’exercice pratiqué et les dispositifs de sécurité mis en place.

Nous avons également identifié un besoin de mettre en place une qualification spécifique pour la pratique de l'apnée statique en autonomie, sans encadrant (pour rappel autonomie ne veut pas dire seul) :

En effet il apparait que les niveaux issus de notre fédération la FFESSM ne détaillent pas suffisamment la notion d'autonomie, pour une pratique en totale sécurité.

Cette qualification sera indispensable pour pratiquer l'apnée statique en autonomie au CPAE et au GUC.


Concernant la pratique de l'apnée en général
Nous avons identifié le besoin de définir certaines "lignes rouges", caractérisées par des écarts aux règles de sécurité. Nous sommes tous d'accord pour que certains écarts soient absolument proscrits dans notre pratique. Ainsi durant une séance, tout écart à ces règles sera immédiatement dénoncé et le pratiquant se verra obligé d’interrompre sa séance.



Ainsi à ce jour, deux chantiers sont devant nous : Définir le contenu de cette qualification apnée statique, et spécifier précisément ces "lignes rouges". Ces deux chantiers doivent avoir aboutis avant juillet 2017, afin que leurs conclusions puissent être mises en œuvre dès la rentrée de septembre. Les règlements intérieurs des clubs pourront alors être complétés avec ces apports.

L’ensemble de nos conclusions seront bien entendu mises à la disposition de toute la communauté des apnéistes.

Ces deux chantiers seront menés dans le cadre de deux groupes de travail spécifiques. Chaque groupe définira ses propres modalités de travail et désignera son rapporteur. Ces deux groupes de travail sont ouverts à tous. Cependant il est demandé aux personnes souhaitant s'impliquer dans un groupe de participer activement avec un investissement personnel marqué.

Les inscriptions se font en adressant un mail au président du CPAE (Emmanuel Collet), en précisant dans quel(s) groupe(s) vous souhaitez vous inscrire : "Ligne rouge" ou "Qualification apnée statique". Il est bien entendu possible de s'inscrire dans les deux groupes.


Afin de pouvoir respecter le calendrier, je vous remercie de vous manifester avant le lundi 8 mai prochain.


Emmanuel Collet
Président du CPAE
contact par mail ou en mp via le forum


Répondre