• Administrateur
  •  
    Formation Apnéiste confirmé en eau libre FFESSM 2024 !
    Informations ici : viewtopic.php?t=2884

     

Responsabilité/risques apnée hors club

Bienvenue à toi apnéiste, parle ici de tout et de rien!!!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lolo_S
Messages : 787
Inscription : mar. 22 mars 2016 21:01
Club : GUC + CPAE
Localisation : Seyssinet

Responsabilité/risques apnée hors club

Message par Lolo_S »

Salut à tous
Je voulais par l'intermédiaire du forum partager quelque chose qui m'est arrivé mercredi dernier.
J'étais tranquillou à la piscine de Sassenage entre midi et 2 à faire des longueurs, un peu de natation, entrainement foncier, sans aucun but de travailler l'apnée, mais uniquement ma nage.
Et là je vois qu'une nana sort des grandes palmes, donc j'en conclue que c'est une apnéiste, et qu'elle va travailler son palmage, voire son ondulation.J'aperçois qu'elle discute pas mal avec la MNS et donc suis plutot tranquille, en me disant que de toute façon la maitre nageuse est ok pour la suivre, la surveiller.
Je sors et qu'elle ne fut pas ma surprise de voir la fille se ventiler un peu intensément (pas encore hyperventilation..a priori) et partir en apnée,pour certes un petit 25m, mais quand meme... elle était bien seule dans sa ligne, et surtout la MNS n'avait plus aucun oeil sur elle!
Et retour nage de surface, et rebelote un ptit 25 m! et la MNS toujours sur autre chose !!! :o
Mes questions sont,
- en tant qu'apnéiste dois-je faire le "pénible" et mettre en garde la fille dans l'eau (voire la MNS)?
- en tant que futur encadrant, ai-je une responsabilité si je ne dis/fais rien?(je sais que la responsable de la piscine est la MNS,mais quand meme)
Meme si la distance reste modeste, quelques semaines après l'accident j'etais sidéré de voir quelqu'un de seul en apnée, et sans réel surveillance, dans une piscine avec MNS...
Qu'auriez-vous fait?


Lolo dans l'eau...
Avatar de l’utilisateur
Phil
Administrateur du site
Messages : 3826
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 00:08
Club : GUC + CPAE
Localisation : Eybens

Re: Responsabilité/risques apnée hors club

Message par Phil »

C'est une très très bonne idée de rapporter cet événement sur le forum.
Tu as raison d'être perturbé par ce que tu décris, car c'est en effet une situation très risquée.

On peut déduire facilement de cette situation que la personne qui fait ses longueurs n'est pas apnéiste régulière dans un club, sinon elle saurait tout à fait que sa conduite est dangereuse. Donc elle n'a pas non plus été formée aux bonnes pratiques. (Ventilation raisonnable, signes d'hypoxie . . . )

Pour revenir à ta question : dans ce genre de situation, le MNS est le seul maître à bord.
C'est lui qui a autorisé cette pratiquante à faire des longueurs en apnée et c'est lui qui ne la surveille pas. Donc c'est lui qui est 'responsable' sur le papier.

Si toi en tant qu'apnéiste ou futur initiateur, au regard de ton expérience en apnée tu identifies une situation à risques, rien ne t'empêche d'en informer le MNS directement. Car lui doit avoir une rôle de prévention, éventuellement en refusant à la personne si les conditions ne sont pas suffisantes pour la surveiller en particulier (ex : trop de monde dans la piscine). Si il accepte, comme c'est le cas dans la situation décrite, il doit connaître les risques de la pratique, les signes pré-syncopaux, à quel moment peuvent survenir les accidents, . . . Et surtout avoir une surveillance active.

Si il est intéressé, il peut même venir à une ou deux séances au club pour voir comment ça se passe.
Lui a un rôle central et pédagogique dans la prévention : il verra plein de personnes qui lui demanderont de faire de l'apnée. Si il est sensibilisé, il pourra à son tour transmettre les règles de bonne pratique.

Tu peux aussi bien sur en parler à la personne qui faisait de l'apnée seule, l'inviter à s'inscrire dans un club, et surtout la sensibiliser au grand danger de sa façon de pratiquer.
Avatar de l’utilisateur
petit_frileux
Messages : 405
Inscription : lun. 4 oct. 2010 09:37
Club : CPAE
Localisation : Grenoble

Re: Responsabilité/risques apnée hors club

Message par petit_frileux »

je suis d'accord avec tout ça : même si la MNS a autorisé la personne à le faire, si un accident arrive il va y avoir de gros soucis pour la MNS (et pour la victime). On sait bien que toutes les piscines interdisent la pratique de l'apnée dans leur règlement, sauf si tu le fais dans le cadre d'un entraînement au sein d'un club (club d'apnée, préparation du BNSSA, etc). Je ne dis pas que ça ne se fait pas, j'en ai vu moi aussi le faire +/- discrètement.

Tu peux le dire à la fille-palmée je pense que c'est la personne qui réalise le moins ce qu'elle a fait ! La MNS a laissé faire en connaissance de cause, enfin j'espère.
Au niveau responsabilité, si tu es témoin d'un accident, tu dois intervenir (avec les moyens que tu as à ta disposition). On te reprochera des choses si tu n'as rien fait, on ne pourra pas te reprocher d'être intervenu même si ça n'a pas suffit pour sauver la victime.

Une fois à Bulle d'O, j'ai vu un type la 50aine qui nageait le crawl dans la ligne d'eau au bord. A un moment au milieu des 25m il s'est mis à crier, genre crise de panique. Il a réussi à s'accrocher au bord et à se calmer une fois reposé. Il venait de se faire une super crampe au mollet et avec la panique il commençait à ne plus pouvoir rester en surface. Heureusement qu'il était au bord.
l'apnée c'est bon, mangez-en
_Manu_
Messages : 446
Inscription : mar. 2 nov. 2010 12:32
Club : CPAE

Re: Responsabilité/risques apnée hors club

Message par _Manu_ »

Et je rajouterais aussi un élément important : si elle est interessante tu as là une bonne façon de prendre son numéro... et l'inciter à venir au CPAE :D :D
Répondre